Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 3:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 21:15 
Graine de timide

Région: Nord Pas-de-Calais
Landscaper 31 a écrit:
Bonjour,
Arbutus unedo et Punica granatum, je suis tirailler entre te dire de ne pas les planter et te dire fais le !
Enfait je ne suis pas sur que tu verras leurs fleurs et leurs fruits dans le pas de calais, c'est pour ça. Mais un coup de coeur je sais ce que c'est donc ...
Lespedeza pareil d'ailleurs.
L'arbutus unedo a un autre atrait, c'est son bois très décoratif, donc ça peut être intéressant. Tiens nous absolument au courant de l'évolution de ton jardin, c'est très intéressant.
Amicalement.

No soucis, c'est la moindre des choses. Ils vont recevoir un traitement particulier :

- Paillage,
- Stimulateur racinaire à bonne dose,
- Engrais bio en mai,

Donc, nous verrons. J'aurais au moins essayé ;)

MessagePosté: Mar 02 Fév 2010 6:48 
Seigneur des paquerettes

Région: Poitou Charentes
Bonjour
Il est parfait ce sujet, surtout qu'en ce moment c'est la question essentielle.
Puis je planter :roll: :roll:
Bien entendu, il faut tenir compte des différentes régions.
Chez nous, il fait plus doux, le soleil revient, et les nettoyages commencent!!!

Merci!! :wink:

MessagePosté: Mar 02 Fév 2010 9:23 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
BrotherS a écrit:
Landscaper 31 a écrit:
Bonjour,
Arbutus unedo et Punica granatum, je suis tirailler entre te dire de ne pas les planter et te dire fais le !
Enfait je ne suis pas sur que tu verras leurs fleurs et leurs fruits dans le pas de calais, c'est pour ça. Mais un coup de coeur je sais ce que c'est donc ...
Lespedeza pareil d'ailleurs.
L'arbutus unedo a un autre atrait, c'est son bois très décoratif, donc ça peut être intéressant. Tiens nous absolument au courant de l'évolution de ton jardin, c'est très intéressant.
Amicalement.

No soucis, c'est la moindre des choses. Ils vont recevoir un traitement particulier :

Paillage,

[b]certains en auront besoin, d'autres faut éviter surtout les plantes dite" de terrain sec" ou drainant et tu en a un paquet dans ta liste[/b]

- Stimulateur racinaire à bonne dose,

alors là je suis tout à fait contre :twisted: et pourtant j'ai travaillé en pépinière mais dans la pépi où je travaillais depuis quelques années, le terreau de rempotage est bio, les amendements aussi, et également les pots, au jardin botanique pas d'amendement hormis le paillage de feuilles et pas de traitements, d'ailleurs j'applique dans mon jardin et je peut dire que j'ai un jardin qui vaut le détour et qui peut servir d'exemple :wink:

- Engrais bio en mai,

une plante jeune n'a pas besoin d'être boostée surtout si elle l'a été pas mal avant d'arriver chez toi, d'ailleurs à ce sujet il est bien de demander à ton pépinièriste comment elles ont été élevées, mettre du bio après du chimique ça fait rarement bon ménage , il est impératif de sevrer la plante que ce soit d'un sens ou dans l'autre, il faut lui laisser vivre sa vie de plante et les paillages en se décomposant suivant ce que tu emploie , amélioreront la terre et apporteront la nourriture aux plantes
un dernier petit point si je peut te donner un conseil essaie de grouper les plantes qui demande pas d'eau ensemble après ça risque d'être très fastidieux pour le paillage et l'éventuel arrosage pour certains et tu a beaucoup de plantes dans ton choix qui ne demande rien et qui peuvent vivre même en sol pauvre

si s'est indiscret tu n'est pas obligé de répondre à ma question :wink: ces plantations c'est chez toi que tu veux les faire ou c'est chez quelqu'un qui t'est plus ou moins étranger?

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Mar 02 Fév 2010 9:54 
Prince du jardin

cornouiller a écrit:
Bonjour
Il est parfait ce sujet, surtout qu'en ce moment c'est la question essentielle.
Puis je planter :roll: :roll:
Bien entendu, il faut tenir compte des différentes régions.
Chez nous, il fait plus doux, le soleil revient, et les nettoyages commencent!!!

Merci!! :wink:

coucou
on peut planter si les plantes sont en pots toute l'année ,sauf quand on ne peut faire les trous :lol: perso. pour en arriver là où j'en suis si je m'étais contentée de planter en automne et au printemps j'aurais mis 20ans voir 30 pour installer tout, j'ai même planté en été..... pour les vraiment " amateurs" je ne conseille pas c'est des contraintes au niveau arrosage, pour les "amateurs" rien ne presse, si l'on n'a que quelques plantes a installer on peut attendre le printemps ou l'automne :wink:
j'ai planté novembre et décembre, janvier j'ai pas put trop mouillé et février il commence à geler ce qui est normal chez moi février est normalement le mois d'hiver dans mon secteur, après tout dépend des plantes certaines ont besoin d'être plantées quand la terre est chaude, d'autres apprécieront quand la terre sera moins mouillée, et un facteur important aussi la nature du terrain si c'est bien drainant ou si au contraire l'eau stagne en hiver (comme c'est le cas chez moi), bref pour ne pas se tromper rester dans les périodes on va dire "traditionnelles"

Josy

MessagePosté: Mar 02 Fév 2010 11:01 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
salut a vous,
je ne serais pas d'une grande utilité, juste pour dire que je suis impressionné par jeannotin, tes connaissances m'épate!!!!
je suis juste la pour te dire que le calendrier lunaire est favorable pour tes plantations jusqu'a environ la mi fevrier, j'ai tres peu de connaissance en jardinerie alors, perso, j'essaye au moins de fier a ca ;)
de plus la météo sur 12jour, peu fiable, a l'air de dire que tu seras en température possitive, pour les jour qui arrive, mais avec pas mal de pluie......
bonne chance..........

MessagePosté: Mar 02 Fév 2010 21:54 
Graine de timide

Bah la pluie et moi no soucis. Cela me dérrange pas. C'est plus dur mais bon. Nous sommes habitués dans le nord ;).

MessagePosté: Mer 03 Fév 2010 10:16 
Prince du jardin

aud a écrit:
salut a vous,
je ne serais pas d'une grande utilité, juste pour dire que je suis impressionné par jeannotin, tes connaissances m'épate!!!!
je suis juste la pour te dire que le calendrier lunaire est favorable pour tes plantations jusqu'a environ la mi fevrier, j'ai tres peu de connaissance en jardinerie alors, perso, j'essaye au moins de fier a ca ;)
de plus la météo sur 12jour, peu fiable, a l'air de dire que tu seras en température possitive, pour les jour qui arrive, mais avec pas mal de pluie......
bonne chance..........

tout le monde a son "utilité" ne serait ce que pour partager ses expériences bonnes ou mauvaises, et mes connaissances je les doit à un Grand Monsieur reconnu dans le monde des plantes, la patience qu'il a eu à m'enseigner tout ce que je sais, et à mon acharnement quasi viscéral :lol: de vouloir toujours me prouver que je peux y arriver et finalement ça paie , j'ai aussi beaucoup potassé en dehors de mon travail et à la retraite je potasse encore histoire de rester "dans le coup" comme quoi il faut toujours avoir confiance en soi qui aurait crut il y a 15ans que la petite jardinière Parisienne que j'étais qui a l'époque ne connaissais les camellias que dans les livres en arriverais là un jour alors que rien dans m es connaissances et mon passé professionnel ne pouvait m'amener a aborder le monde végétal et en plus dans une pépinière et un jardin botanique de renom et pourtant :lol: et qui aurait cru il y à 13ans que je créerais mon propre jardin , qui lui aussi commence à être reconnu par le monde du jardin :wink: faut toujours croire en soi et essayer on se plante on se plante mais au moins on a essayé ....
c'était pour la petite anedocte et pour encourager ceux qui doute
bonne journée à tout le monde!

Josy

MessagePosté: Mer 03 Fév 2010 11:09 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
impressionnant
je ne suis pas une "passionnée" pour moi la faune et la flore m'intrigue et m'amuse beaucoup, j'aime voir comment armoniser les elements, afin de pouvoir un jour créer une sorte "d'écosysteme", l'interaction des plantes entre elles, le developpement d'une faune (j'ai un bassin tres "nature" et tres "habité") c'est ce que je trouve le plus amusant, je ne cherche pas la plus belle fleurs ou la plus récolte......
un jour je comprendrais toutes ces interactions!!!
enfin j'espere!!!

MessagePosté: Mer 03 Fév 2010 11:33 
Prince du jardin

aud a écrit:
impressionnant
je ne suis pas une "passionnée" pour moi la faune et la flore m'intrigue et m'amuse beaucoup, j'aime voir comment armoniser les elements, afin de pouvoir un jour créer une sorte "d'écosysteme", l'interaction des plantes entre elles, le developpement d'une faune (j'ai un bassin tres "nature" et tres "habité") c'est ce que je trouve le plus amusant, je ne cherche pas la plus belle fleurs ou la plus récolte......
un jour je comprendrais toutes ces interactions!!!
enfin j'espere!!!

j'ai démarré comme cela mais quand on y met le doigt on y passe le bras :lol:
mon jardin c'est cela beaucoup de diversité, un jardin ou chaque plante aide sa voisine et j'ai réussi justement à y créer un véritable écosystème,j'ai la flore et la faune :wink: d'ailleurs j'ai des articles dans des magazines bio, et dans d'autres aussi, j'ouvre mon jardin à la visite depuis 4ans pas pour montrer que j'ai un beau jardin mais surtout pour montrer ce que l'on peut faire sans pour cela polluer, et "détruire" encore un peu plus un équilibre déjà bien fragilisé par les activités de l'homme :wink:tout comme je fait bénévolement des ateliers jardin pour des scolaires car je pense qu'il représente "l'avenir" et si il y a quelque chose à sauver c'est eux qui vont le faire :wink: tu a une bonne approche du jardin félicitations!

Broth'ers bon courage dans ta réalisation et tu viendra nous dire peut être en image comment ça se passe au fil des ans

Josy

MessagePosté: Mer 03 Fév 2010 16:41 
Graine de timide

jeannotin a écrit:
Broth'ers bon courage dans ta réalisation et tu viendra nous dire peut être en image comment ça se passe au fil des ans

Sans problème, je peux déjà vous envoyer des photos de mes premières réalisations.

------------------------------------------------------

Juste pour information et complément de ce article, je ne tiens pas à tirer les lauriers pour moi seul !

Je tiens à préciser que j'ai eu la chance de me faire aider par des professionnels. Cela me permet d'apprendre un peu plus vite et d'éviter certaine erreur de jeunesse (sauf les coups de cœurs).

Ce dernier projet est la création d'un ingénieur paysagiste ayant une grande expérience dans le domaine (merci à lui).

Et, je peux vous dire que je regarde différemment mes plantations ! Nous avons revu globalement et complément les plantations de la maison avec un objectif d'harmoniser. Je peux vous dire que c'est un gros boulot !

Et franchement, je ne serais pas arrivé à ce résultat seul. Globalement, j'ai eu le droit à une prestation de ce service de ce type : http://www.aujardin.info/fiches/amenagement-jardin.php mais pour l'ensemble de la maison !

En conclusion, si vous le pouvez ! Essayez de vous faire assister par des professionnels pour les gros projets. Cela évite des erreurs. Pour ma part, la page est blanche (construction neuve). Donc, c'est facile !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garnir un fossé de rampants vivaces

didier_antoine

6

2135

Dim 24 Aoû 2003 17:52

Bernadette Dosseray Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantation des vivaces

isa

13