RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: plante carnivore
MessagePosté: Mar 19 Avr 2005 13:00 
Bourgeon de bavard

Bonjour tout le monde!

j'ai envie d'ajouter une plante carnivore à ma collection...quelqu'un peut me conseiller dans mon choix et sur les soins à lui prodiguer ?
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Avr 2005 13:10 
Fleur de pipelette

Salut Katia :D

Je te suggère de faire un petit tour sur ce post où tu trouveras les avis et expériences avec les carnivores de Déesse, Chiendent, Magenta, Giovanna, Gagoune, Emilie et moi! On parle pas mal des conditions de culture, ça pourra peut-être t'aider à faire ton choix.

http://www.aujardin.org/ftopic17493.html

:coucou:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005 14:09 
Liseron du clavier

Région: Rhone Alpes
Bonjour Katia
Quelles plantes possèdes-tu déjà? Dans quelles conditions de culture? (extérieur?)? Et quelles possibilités as-tu d'en acheter? (jardinerie uniquement?)

Sujet du message: plantes carnivores
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005 15:18 
Graine de timide

Bonjour

Moi aussi j'envisage d'acheter une plante carnivore très bientôt. Je pense prendre une dionée pour commencer. Je suis aussi intéréssée par tous les conseils. J'ai bien sur déjà lu ce qui était déjà sur le forum. Mais j'aurai peut -être des questions dès que j'aurai choisi ma plante. Je pense l'acheter dans le courant de la semaine.

Alors sans doute à très bientôt!!!
:daisy:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005 16:44 
Liseron du clavier

Bonjour ppouce
La dionée est loin d'être la plus facile... mais c'est certainement la plus tentante, surtout au début! Tiens-nous au courant? Et quitte à passer à la jardinerie, prévois déjà d'acheter de la tourbe blonde et du sable de Loire (ou sable de quartz, en tout cas du sable non calcaire) pour la rempoter dans un contenant plus gros (10-12 cm) dès l'achat? Et n'oublies pas l'eau déminéralisée?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005 18:39 
Graine de timide

Merci de tes conseils bce1970.

Dis moi, est-ce que je peux utiliser de l'eau de Volvic (comme les orchidées) ou il faut absolument de l'eau déminéralisée? et d'après toi, quelle est la carnivore la plus facile? On sait jamais, peut-être que j'en achèterai 2...

bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005 23:48 
Liseron du clavier

Non, pas d'eau de Volvic, elle est minérale, et c'est les sels minéraux que craignent les carnivores...
A mon sens les carnivores les plus faciles sont les sarracenia et les drosera type capensis.
Dis-moi pour quoi tu as craqué...
Blandine

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mai 2005 12:46 
Bourgeon de bavard

J'ai une magnifique nepenthes alata (super facile de culture au passage), hop photo :

Image

qui ne s'arrête plus de pousser (2 rejets en 1 mois) mais par contre ses pièges ne grossissent pas????? :shock: :cry:

Pour la petite histoire, c'est une plante bouturée, de l'automne 2004, qui a subit quelque changement de territoire en peu de temps alors est-ce qu'elle souffre d'un problème d'acclimatation??

je la pulverise tout les jours (plusieurs fois par jours) d'eau déminéralisé, pas d'engrais, elle est dans de la tourbe blonde + sable avec sphaigne fraîche au pied...... !!! :pascompris: :pascompris: Alors mais qu'est-ce qu'elle a de pas vouloir faire grossir ses pièges????

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mai 2005 14:34 
Bourgeon de bavard

Salut
Tu dois mettre ta nepenthes dans un environnement avec une hygrométrie de +/- 80%.N'oublie pas qu'il s'agit d' une plante tropicale.
Ciao

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mai 2005 15:21 
Bourgeon de bavard

merci !!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mai 2005 7:48 
Bourgeon de bavard

Miette a écrit:
J'ai une magnifique nepenthes alata (super facile de culture au passage), hop photo :

Image

qui ne s'arrête plus de pousser (2 rejets en 1 mois) mais par contre ses pièges ne grossissent pas????? :shock: :cry:

Pour la petite histoire, c'est une plante bouturée, de l'automne 2004, qui a subit quelque changement de territoire en peu de temps alors est-ce qu'elle souffre d'un problème d'acclimatation??

je la pulverise tout les jours (plusieurs fois par jours) d'eau déminéralisé, pas d'engrais, elle est dans de la tourbe blonde + sable avec sphaigne fraîche au pied...... !!! :pascompris: :pascompris: Alors mais qu'est-ce qu'elle a de pas vouloir faire grossir ses pièges????

elle est superbe ta plante miette j'aime beaucouop!! :psyche:

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum

Sujet du message: Re: plante carnivore
MessagePosté: Jeu 05 Mai 2005 7:49 
Bourgeon de bavard

katia1310 a écrit:
Bonjour tout le monde!

j'ai envie d'ajouter une plante carnivore à ma collection...quelqu'un peut me conseiller dans mon choix et sur les soins à lui prodiguer ?
Merci d'avance.

personnelement j'aime beaucoup la dionée... :coucou: :psyche:

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mai 2005 11:08 
Graine de timide

Salut bce!

J'ai lu attentivement tous tes conseils sur les différents posts.
J'ai vu que les plantes carnivores pouvaient tous à fait vivre dehors (pour les espèces non tropicales) et qu'il fallait un volume de substrat assez important.
D coup, j'aimerais bien faire une jardinière de plantes carnivoes avec différentes espèces. Elles seraient en extérieur. Que pense tu de cette idée? Est ce qu'on peu sans problème mettre différentes espèces dans un même pot? J'aimerais mettre au moins une dionée, une drosera et une sarracénia

Ciao :daisy:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 8:45 
Fleur de pipelette

bonjour ,

je cultive des plantes carnivores depuis maintenant 2 ans et demi , j'ai donc pu constater diverses choses:

_ Tout d'abord je tenais a dire que les plantes carnivores ne necessitent d'aucun soin particulier... je veux dire par là , pas besoin d'engrais , de choses dans le genre.
Par contre bien sur :
- Tourbe blonde EXIGEES
- EAU OSMOSEE OU DEMINERALISEE voir de PLUIE ( pas d'eau minerale )
- Pour le melange de la tourbe avec du sable , je le faisais au debut , a present celà me semble totalement inutile , les plantes s'epanouissent tres bien dans de la tourbe pur...
- Sinon pour la grosseur des pots : meme si votre plantes vous parait ridicule , n'hesitez pas a acheter un gros pot car il faut savoir que les racines sont longues et qu'elles pourront ainsi mieux se developper.

alors les plantes d'exterieure comme on dit :

sarracenia , drosera temperees et dionnees : effectivement vous pouvez les laisser dehors MAIS une periode de repos est obligatoire en hiver ( environ 5 a 10 degres ) les sarracenias tiennent jusqu'a -10 , -15 degres , voir + pour les amis qui vivent a quebec.
personnellement j'ai fait une tourbiere dans mon jardin , comme sa j'ai plus de problemes , elles sont dans un element " naturel " et vive leur vie :wink:

donc si vous souhaitez les laisser dehors , je ne saurais que vous conseiller de les mettre dans des pots vraiment grand car si l'hiver il gèle , si le pot et petit et que les racines sont touchés , vous risqueriez d'etre deçu du resultats....
Effectivement la tourbiere apporte un volume de terre important et protege ainsi du gèle...

J'ai des photos de mes plantes carnivores , je pourrais soit vous les envoyez si vous desirer les voirs , soit peut etre les poster sur le forum directement...

a bientot ,

:)

ps : je possede une 50 taine de plantes carnivores , de toute catégories niveau difficulté, autant vous dire que certaines dites " difficiles " ne le sont absolument pas " ( je pense a darlingtonia californica entre autre )

quand tu parles de JARDINIERES , tu parles de faire une tourbiere ?
parce que pour que les plantes carnivores vivent a meme le sol : il leur fo un trou rempli de tourbe , prodondeur ( environ 70 a 80 cm ) ...
sinon tu peux tout a fait faire un GRAND pot et y mettre SARRACENIA , DIONNEE et DROSERA ( capensis ... )
je l'ai fait au tout debut ( j'ai des photos ) et elles ont tenus le choc.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 10:58 
Graine de timide

Bo,jour fouine38.

Je n'ai pas de jardin, donc pour mettre mes plantes à l'extérieur, c'est sur le balcon. Quand je dis jardinière, c'est bien sur pour ne mettre que des plantes carnivores dedans. Je ne mettrai donc que le substrat de tourbe dedans.
Je viens en fait d'acheter une dionée et ene drosera aliciae. A l'endroit où je veux les mettre, il y a le soleil l'après midi. Je ne sais pas si ces plantes ont vraiment les mêmes exigences du points de vue soleil et eau. C'est pour ça que je me demande si je peux les mettre dans un même pot. Pour drosera, la vendeuse m'a dit qu'il fallait un peu laisser sécher le pot avant de l'arroser.Est ce que c'est vrai? je sais que c'est pas la même chose pour la dionée qui doit toujours être détrempée.

Je n'ai pas encore rempoté mes plantes, je vais faire un tour en jardinerie cet après midi. J'espère trouver tout ce dont j'ai besoin.

Ciao :daisy:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma plante carnivore

Opazia

2

217

Lun 18 Juil 2005 22:46

ppouce1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. plante carnivore

Nénette

11

986

Mer 17 Aoû 2005 17:13

fouine38 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plante carnivore

CMike

12

1024

Mar 18 Juil 2006 18:41

Botanical_explorer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. plante carnivore ??????

claudine216

11

491

Mar 26 Sep 2006 16:25

Lilid35 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sos plante carnivore

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gwen17

27

997

Jeu 05 Oct 2006 10:09

gwen17 Voir le dernier message