Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 6:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: plante rampante versus ronces
MessagePosté: Jeu 07 Mai 2009 20:44 
Graine de timide

bonjour à tous,

je cherche un conseil avisé, et pour fréquenter en tant que simple lecteur ce forum depuis déjà pas mal de temps, je sais que par ici c'est pas ce qui manque :D

j'ai un talus d'environ 50 mètres de long sur 3,50 m de haut à forte pente que je m'épuise à passer plusieurs fois dans l'année à la débroussailleuse (fil au printemps, lame à l'automne) recouvert de ronces, lianes, prèles, un peu de cane de provence aussi, bref fortement colonisé par des plantes très vivaces et envahissantes.

je me demandais s'il n'existerait pas une plante (si possible qui fleurit) de type rampante/couvrante à croissance très rapide qui pourrait, en la plantant en sommet de talus, descendre celui-ci sur plusieurs mètres et "étouffer" toutes les plantes déjà en place... je sais "c'est pas gagné" car pour remporter la bataille de la vivacité avec des ronces, il faut avoir de sacrées qualités... mais bon, n'y connaissant rien en rampantes, je vous soumets mes interrogations :top:

je précise que la terre en haut de talus ainsi que celle en bas sont cultivées

au plaisir de vous lire
seb

MessagePosté: Jeu 07 Mai 2009 22:33 
Bourgeon de bavard

[quote="eole"]bonjour à tous,

je cherche un conseil avisé, et pour fréquenter en tant que simple lecteur ce forum depuis déjà pas mal de temps, je sais que par ici c'est pas ce qui manque :D

j'ai un talus d'environ 50 mètres de long sur 3,50 m de haut à forte pente que je m'épuise à passer plusieurs fois dans l'année à la débroussailleuse (fil au printemps, lame à l'automne) recouvert de ronces, lianes, prèles, un peu de cane de provence aussi, bref fortement colonisé par des plantes très vivaces et envahissantes.

je me demandais s'il n'existerait pas une plante (si possible qui fleurit) de type rampante/couvrante à croissance très rapide qui pourrait, en la plantant en sommet de talus, descendre celui-ci sur plusieurs mètres et "étouffer" toutes les plantes déjà en place... je sais "c'est pas gagné" car pour remporter la bataille de la vivacité avec des ronces, il faut avoir de sacrées qualités... mais bon, n'y connaissant rien en rampantes, je vous soumets mes interrogations :top:

je précise que la terre en haut de talus ainsi que celle en bas sont cultivées

la meilleure solution est d'arracher les ronces et autre plantes deja en place pour ensuite y mettre des cotoneaster horizontalis ou du milpertuis, ou du juniperis rampant mais il te faut d'abord enlever les mauvaises herbes prèsentes sinon c'est elles qui aurons la loi c'est une certitude

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 7:42 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Salut,
Je suis d'accord avec la réponse précédente,même s'il faut la chercher dans le texte, où il manque certainement le signal de "fin de citation".
Millepertuis, lierre (il y en a des très jolis), peuvent être envahissants.
Comme d'HABITUDE (tu lis le forum ? alors c'est pas bien...) tu es OU ? quel est l'ensoleillement et la pluviométrie ?
parce que certaines plantes couvre-sols ne vont pas partout, bien sûr !

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 19:39 
Graine de timide

merci pour vos réponses. je suis dans le gard, climat mediterranéen, mais talus exposé ouest, pas spécialement sec, terre assez riche. millepertuis ça irait? a quelle distance ça peut ramper depuis l'enracinement? tous les combien dois-je en placer?

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 19:42 
Graine de timide

le genevrier rampant, c'est pas mal aussi oui, ça fleurit ? quelle densité prévoir?

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 21:38 
Graine de timide

les ronces et la prele sont tres volontaire et je pense que cela ne suffira pas par contre de la prele j en veux bien tu habite ou

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Connaissez vous le nom ? de cette plante rampante

tarzoune40

6

484

Sam 06 Fév 2010 20:04

yang40200 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plante rampante pour entre les pots d'un parterre de pots

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bao

15

1404

Ven 28 Mai 2004 16:52

Nanou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rosier versus melisse

marisi

3

358

Dim 23 Juil 2006 17:15

marisi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fraxinus versus castanea ou encore... ?

Geoffrey

9

619

Ven 30 Sep 2005 12:46

Sylvain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. habituel mousse versus gazon

0jessica0

1

55

Ven 25 Mar 2011 20:03

chaolinette Voir le dernier message