RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008 13:19 
Grossiste en parlotte

jeanot77 a écrit:
je le pense aussi, mais on ne peut pas tout avoir,
le but initial, c'est d'avoir deux floraisons décalées à un même endroit, si on a un petit jardin, ça peut être interessant :wink:

Planter des végétaux trop près l'un de l'autre n'est pas une solution pour un petit jardin, mais au contraire une source d'emm... garantie. Parce que dans un grand jardin, si on a planté trop près, on peut toujours réparer l'erreur en déplantant et replantant l'une des plantes, alors que dans un petit jardin, bien souvent, on ne peut pas.

MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008 15:11 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
hansa a écrit:
Bonjour, j'ai lu sur un magazine que l'on pouvait planter dans le même trou deux arbustes dont les floraisons sont à des périodes différentes.
Il doit falloir un énorme trou?
Qu'en pensez-vous?
L'avez-vous déjà réalisé?

tout dépend des arbustes et surtout de leur vigueur......je l'ai fait un camellia sasanqua et un viburnum deux sujets de même dévelop. par contre de flor . différente et surtout de feuillage le viburnum lui est rouge une partie de l'hiver et le sasanqua fini de fleurir en hiver , le trou j'ai fait 1m20 en tout sens sur 50 de prof. ça fait 8ans et les deux se porte bien et forme un joli duo ce n'est pas une technique à faire absolument mais au vue de ma propre expérience et compte tenu des deux végétaux on peut le faire
photo prise en décembre 2006
Image

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008 17:34 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
oh ma pauvre josy, tu n'aurais jamais du faire ça, (em...garanties)
tiens, en voilà une autre (il y en a 4 dans moins d'un mètre), ils se sont écartés et ont trouvé leur place (et même pas em...)
mais bon, ce n'est pas possible :lol:

Fichiers joints:
juillet 2008 183 (Large).jpg
juillet 2008 183 (Large).jpg [ 234.77 Kio | Vu 43 fois ]

MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008 18:10 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Et un charme qui se sème dans une touffe de Sarcococca, ça compte ? Le premier fleurit au printemps, le second en hiver. J'ai aussi eu la surprise dans un Viburnum (plicatum 'Watanabei') mais là, j'ai arraché le charme pour le mettre ailleurs.

Bon, d'accord, le charme n'est pas vraiment un arbuste.

MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008 18:50 
Grossiste en parlotte

jeanot77 a écrit:
oh ma pauvre josy, tu n'aurais jamais du faire ça, (em...garanties)
tiens, en voilà une autre (il y en a 4 dans moins d'un mètre), ils se sont écartés et ont trouvé leur place (et même pas em...)
mais bon, ce n'est pas possible :lol:

J'ai dit « pas souhaitable », et ce n'est que mon point de vue. Ça te dérange ?

MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008 21:37 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Léontine a écrit:
jeanot77 a écrit:
je le pense aussi, mais on ne peut pas tout avoir,
le but initial, c'est d'avoir deux floraisons décalées à un même endroit, si on a un petit jardin, ça peut être interessant :wink:

Planter des végétaux trop près l'un de l'autre n'est pas une solution pour un petit jardin, mais au contraire une source d'emm... garantie Parce que dans un grand jardin, si on a planté trop près, on peut toujours réparer l'erreur en déplantant et replantant l'une des plantes, alors que dans un petit jardin, bien souvent, on ne peut pas.

juste pour que tu te relise, je ne vois pas de nuance , mais bon encore une fois tu veux avoir raison
:pasok: :pasok:

MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008 22:14 
Grossiste en parlotte

jeanot77 a écrit:
juste pour que tu te relise, je ne vois pas de nuance , mais bon encore une fois tu veux avoir raison
:pasok: :pasok:

Planter des végétaux trop serrés, je trouve que ce n'est pas une bonne idée. Jeannotin a un niveau de connaissances en jardinage et en botanique qui lui permet de faire ce genre de chose de manière viable, mais je persiste à penser que pour le jardinier moyen (dont je suis), c'est une erreur. Non seulement cela empêche un développement normal des arbustes en question, mais trop de confinement nuit à la bonne circulation de l'air et peut favoriser des problèmes tels que les cochenilles.
Mais bon, tu as le droit d'aimer entasser les plantes :lol: On voit parfois des exemples de potées dans les magazines : au bout de 6 mois, soit le pot a éclaté, soit les plantes sont mortes, mais c'est joli pour la photo :?

MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008 10:47 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Je suis assez d'accord avec Léontine : avec de l'entrainement, un jardinier peut se permettre de faire des choses dont il sait qu'elles vont marcher.
Mais pas un débutant.

Ma compagne ici plante serré, très serré, et ce depuis le début. L'objectif est d'éviter l'envahissement par les herbes indésirables, et donc les séances de désherbage.
mais ça veut automatiquement dire qu'il faudra par la suite déplacer.
Et ça veut dire aussi qu'elle a fait des erreurs, des plantes qui n'y arrivait pas, des plantes qui.. etc, donc pas mal de déplacements jusqu'à trouver la place ad hoc.
pas toujours facile, et en fait pas mal de boulot aussi !

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 15:34 
Graine de timide

plantalaimon, je n'ai pas de scanner, le magazine conseillait de planter dans le même trou un syringa microphylla superba avec un cotinus pourpre qui mettrait en valeur les fleurs d'été du lilas.

(je croyais que ce lilas fleurissait au printemps), il n'y avait rien d'écrit d'autre, le sujet du dossier portait sur le choix et description d'une vingtaine d'arbustes.

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 15:46 
Prince du jardin

hansa a écrit:
plantalaimon, je n'ai pas de scanner, le magazine conseillait de planter dans le même trou un syringa microphylla superba avec un cotinus pourpre qui mettrait en valeur les fleurs d'été du lilas.

(je croyais que ce lilas fleurissait au printemps), il n'y avait rien d'écrit d'autre, le sujet du dossier portait sur le choix et description d'une vingtaine d'arbustes.

remarque les deux sont très indisciplinés ils devrait faire bon ménage :wink: ils sont à peu près de même dévelop. j'ai planté les deux mais pas dans le même trou :lol:syringa microphylla est un peu plus tardif que beaucoup d'autres je ne me souviens pas quand il a fleurit exactement mais ce devait être milieu de printemps et le superba en principe remonte sporadiquement jusqu'en automne, mais ça c'est quand il veut :wink:

Josy

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 8:21 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Léontine a écrit:
J'ai dit « pas souhaitable », et ce n'est que mon point de vue. Ça te dérange ?

Et pan sur le bec, une fois de plus :D Décidément, je crois bien que le magazine que tu renseignes n'est pas le meilleur :D Ceci pour info, tout simplement :kiss:

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 8:32 
Empereur jardinier

ailees a écrit:
....avec de l'entrainement, un jardinier peut se permettre de faire des choses dont il sait qu'elles vont marcher.
Mais pas un débutant.

Un jardinier d'expérience n'est qu'un débutant qui a appris de ses erreurs et de ses succès.
Ce type de plantation a le risque de ne pas fonctionner et a aussi le risque d'être magnifique, si on est conscient du risque et de ses conséquences, on peut totalement tenter l'expérience.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 9:57 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Marcus a écrit:
Un jardinier d'expérience n'est qu'un débutant qui a appris de ses erreurs et de ses succès.

et qui a 20 ans d'entrainement ! il y a des choses qu'un débutant ne peut pas réussir, et que je ne conseillerais pas de faire, dont ce genre de mélange. Je suis plutôt partisan de l'apprentissage par degrés.
Il n'y a que trop de débutants qui se prennent pour Borja.

Mais bon, ce n'est pas un crime.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 13:27 
Prince du jardin

Il n'y a que trop de débutants qui se prennent pour Borja.

:lol: remarque on va pas leur retirer cela ils ont de l'ambition......et parfois à prendre les meilleurs en ex. ça peut payer :lol: pas à tous les coups mais ça arrive.... regarde moi par ex. mon Gros me surnomme Nicolas c'est pas pour rien :lol: Nicolas le jardinier avec son tablier sa brouette et ses bottes tu voit le tableau :wink:

Josy

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 14:25 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
jeannotin a écrit:
mon Gros me surnomme Nicolas

Et si dorénavant nous t'appelions Nicole? Oh! bon; ok, ni col ni cravate? ma soeur au col dégrafé...(çà c'est pas de moi mais de Chénier si je ne me trompe pas....)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que semez où planter contre un grillage pour caché un trou?

racontes moi le jardin

12

3524

Mar 08 Fév 2005 9:49

néoflore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que puis-je planter pour compenser un trou dans ma haie ...

Mezzie

12

1010

Dim 25 Mar 2007 21:35

Mezzie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que puis-je planter pour boucher un "trou"

Kartgirl

6

717

Mar 17 Juil 2007 19:57

Kartgirl Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel est le mieux pour faire un trou (pour planter)?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ranocchietta

15

4916

Ven 24 Oct 2008 13:31

papypassion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. trou dans ma pelouse

pram

0

295

Lun 05 Sep 2005 16:40

pram Voir le dernier message