RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: planter un magnolia
MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 20:55 
Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un magnolia soulangeana.

Je compte le planter demain en pleine terre, et j'aimerai avoir vos conseils pour réussir au mieux sa plantation.

Par ex, dois je laisser la motte telle quelle ou essayer de démêler les racines ?

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse !

Merci

Sujet du message: Re: planter un magnolia
MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 21:32 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
alissaa a écrit:
Par ex, dois je laisser la motte telle quelle ou essayer de démêler les racines ?

Démêle autant que tu peux. Si c'est un petit sujet, ce sera plus facile (c'est toujours mieux de planter des petits sujets). S'il est plus grand, démêle tant bien que mal, ne plante pas trop bas et surveille, dans les années qui viennent, la disposition des racines au départ du collet. Il n'est pas rare que les malformations ne deviennent visibles qu'après un peu de temps, auquel cas il est encore possible de les corriger.

Citation:
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse !

Plante dans la terre existante, sans terreau ni autre amendement, c'est la meilleure façon d'encourager l'allongement des racines et de faire une plante forte.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 7:52 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
Je m'incruste car j'ai très envie d'un magnolia. Quelle exposition? Terre argilo calcaire, ça lui ira? Il craint la secheresse?
Merci de vos conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 10:42 
Fleur de pipelette

Région: Centre
GPR a écrit:
Je m'incruste car j'ai très envie d'un magnolia. Quelle exposition? Terre argilo calcaire, ça lui ira? Il craint la secheresse?

En terrain argilo-calcaire, ça limite le choix. Magnolia kobus est réputé bien toléré les sols calcaires (j'ai même lu quelque part qu'il aime les sols alcalins), mais c'est un grand arbre. Magnolia stellata (Magnolia kobus var. stellata) doit bien tolérer aussi, et lui, il reste petit. Je suppose que M. x loebneri (M. kobus x M. stellata) y est également résistant.

Le problème principal, c'est la sécheresse. Ce sont des arbres qui aiment bien les sols frais. Dans une région chaude et sèche, il faudra l'installer plutot à mi-ombre.

Phil

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 10:52 
Prince du jardin

Merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 13:03 
Ca y est, voilà qui est chose faite, le mien est installé en pleine terre !

Je pensais que j'allais avoir un peu de mal à réaliser cette opération, mais tout s'est passé au mieux dans les meilleures conditions.

L'arbre mesure un peu moins d'un mètre et j'avais très peur en le retirant de son pot de trouver des racines dans un triste état, emmêlées et spiralées (ça se dit ça ?)

Bref, non, les racines n'étaient pas grandes et elles avaient encore largement de la place dans leur pot (5L).

J'ai créé une sorte de petite cuvette comme vous m'aviez dit.

Maintenant je sais qu'on conseille de pailler au pied, mais je n'ai aucune idée de ce que je vais utiliser pour le faire ???

J'ai des écorces de pin, mais colorées, donc ça fait un peu flashy et pas terrible. Sinon peut être les feuilles mortes, mais est ce que ça ne provoque pas un pourrissement et surtout comment faire pour les maintenir en cas de vent ?

Avec quoi pourrais je pailler pour faire quelquechose de bien ? :wink:

Merci :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 13:15 
Grossiste en parlotte

Cedarphil a écrit:
Magnolia kobus est réputé bien toléré les sols calcaires (j'ai même lu quelque part qu'il aime les sols alcalins), mais c'est un grand arbre. Magnolia stellata (Magnolia kobus var. stellata) doit bien tolérer aussi, et lui, il reste petit. Je suppose que M. x loebneri (M. kobus x M. stellata) y est également résistant.

Confirmé par quelqu'un qui cultive des magnolias depuis une trentaine d'années :

http://www.lechenevert.net/arboretum/ge ... nolia2.htm

("La qualité du sol est particulièrement importante. Si l'acidité n'est indispensable que pour peu d'espèces pH < 5,5 (M. grandiflora, M. salicifolia, M. sieboldii) et indifférente jusqu'à pH 8 pour le plus grand nombre (M. acuminata, M. campbelli, M. denudata, M. kobus, M. sinensis, M. tripetala), la consistance, et la fertilité souvent associée, sont primordiales : M. kobus var. stellata supporte mieux une "terre de jardin" plus légère qu'un limon sableux de bord de rivière. Un sol argileux convient parfaitement à la majorité des magnolias, d'autant qu'il sera entretenu paillé les premières années afin de ne pas dessécher.")

Le reste de l'article est intéresant aussi (aller de page en page en cliquant sur les flèches en bas).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 13:22 
Grossiste en parlotte

alissaa a écrit:
(...)L'arbre mesure un peu moins d'un mètre et j'avais très peur en le retirant de son pot de trouver des racines dans un triste état, emmêlées et spiralées (ça se dit ça ?)

Non seulement ça se dit, mais c'est hélas fréquent.

Citation:
Maintenant je sais qu'on conseille de pailler au pied, mais je n'ai aucune idée de ce que je vais utiliser pour le faire ???

J'ai des écorces de pin, mais colorées, donc ça fait un peu flashy et pas terrible. Sinon peut être les feuilles mortes

Parfait, des feuilles mortes.

Citation:
, mais est ce que ça ne provoque pas un pourrissement

Ça pourrit (se composte), mais ça ne fait pas pourrir l'arbre, bien au contraire.

Citation:
et surtout comment faire pour les maintenir en cas de vent ?

Arrosées, elles devraient tenir. S'il y en a 3/4 qui s'envolent, ce n'est pas dramatique (c'est l'occasion d'en remettre !)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 13:59 
Roi du massif

sylvian, je croyais que tu ne conseillais pas de pailler les jeunes plantations (de facon a les inciter a aller chercher l eau profondement ) ?

merci
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 14:10 
Grossiste en parlotte

Sylvain a écrit:
[i]("La qualité du sol est particulièrement importante. Si l'acidité n'est indispensable que pour peu d'espèces pH < 5,5 (M. grandiflora, M. salicifolia, M. sieboldii)

Je connais l'auteur du texte et on peut dire qu'il connaît bien les Magnolia :D C'est pourquoi je suis surprise de voir M. grandiflora comme acidophile : j'en connais au moins un dans un jardin argilo-calcaire en Limagne (très grand) et il y en avait qui ornaient la place de Jaude à Clermont (peut-être en a-t-on replanté ?), donc dans une terre du même genre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 14:28 
C'est bizarre je viens de parcourir le site que Sylvain nous a indiqué et j'ai cru lire que le Magnolia Soulangiana fleurit en été ?

Pourtant il me semble en avoir connu un il y a qqs années qui fleurissait toujours en avril ? D'ailleurs, c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette jointe avec le mien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 18:36 
Grossiste en parlotte

- Piero a écrit:
sylvian, je croyais que tu ne conseillais pas de pailler les jeunes plantations (de facon a les inciter a aller chercher l eau profondement ) ?

Hé hé, tu m'as coincé là. C'est vrai, j'ai écrit ça, et je ne le renie pas. Moi-même, je paille assez souvent les jeunes plantations, mais pas toujours.

En fait, l'objectif du paillage dans ce cas-là, ce serait plutôt de donner du boulot aux vers de terre, bref, de stimuler la vie du sol. Apporté en petites quantités et assez régulièrement, je ne pense pas que ça incite les racines à rester en surface (et puis ça dépend des plantes). Comme les feuilles qui tombent en forêt, un petit peu chaque année et qui, lentement et progressivement, enrichissent le sol mais sans fondamentalement changer les habitudes des racines.

Ce n'est pas comme un gros paillage (j'ai fait aussi, et je ne fais plus*) qui lui pourrait modifier la donne. Une de mes erreurs a été de croire que le paillage pouvait modifier un sol. En trèèès longtemps, il peut, ou tout du moins considérablement l'améliorer, mais le modifier d'un coup de baguette magique, non.

Mais ça peut se discuter, je ne prétends pas du tout détenir la vérité absolue.

*sauf pailler énormément pendant 2, voire 3 ans, et après planter, ce qui équivaut à faire du compost in situ avant la plantation. Pour un rhodo, par exemple, on fait un gros tas de feuilles (j'appelle ça une taupinière) sur un bon m2, et un an, un an et demi ou deux ans après, quand le tas a bien fondu et que la terre en a amplement profité, on mélange un peu et on plante. C'est un peu une façon de faire un trou "à l'envers". Mais ce n'est valable que pour des arbustes (ou des vivaces) ayant un développement racinaire limité, pas pour un arbre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 18:46 
Grossiste en parlotte

Léontine a écrit:
Sylvain a écrit:
("La qualité du sol est particulièrement importante. Si l'acidité n'est indispensable que pour peu d'espèces pH < 5,5 (M. grandiflora, M. salicifolia, M. sieboldii)

Je connais l'auteur du texte et on peut dire qu'il connaît bien les Magnolia :D C'est pourquoi je suis surprise de voir M. grandiflora comme acidophile : j'en connais au moins un dans un jardin argilo-calcaire en Limagne (très grand) et il y en avait qui ornaient la place de Jaude à Clermont (peut-être en a-t-on replanté ?), donc dans une terre du même genre.

Voui, j'y avais pensé aussi. Que te dire ? Je ne sais pas (et n'ai aucune expérience valable de cet arbre).

Le site USDA (qui à priori devrait être assez sérieux - et M. grandiflora est originaire de là-bas), dit "CaCO3 Tolerance - Low" (basse), "pH, Minimum - 4.5", "pH, Maximum - 6.5". Peut-être qu'en sol profond et frais ? (non, je te vois venir (!))

http://plants.usda.gov/java/charProfile?symbol=MAGR4

Mystère...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 18:58 
Grossiste en parlotte

alissaa a écrit:
C'est bizarre je viens de parcourir le site que Sylvain nous a indiqué et j'ai cru lire que le Magnolia Soulangiana fleurit en été ?

N'aurais-tu pas trouvé le corps du texte un peu petit (à mon avis, il l'est) et choisi de l'agrandir en lecture à partir de ton ordinateur ?

Quand on fait ça, il se produit un décalage dans les lignes (décalage qui s'accentue si on grimpe encore d'un corps) et les "P" ainsi que les "E" (printemps, été) ne correspondent plus avec les noms d'espèces. Dans le corps original, le dernier "E" que je lis (colonne de droite) correspond à Magnolia x kewensis. Mais si j'augmente le corps une fois, il correspond à Magnolia x thompsoniana (et Magnolia x soulangiana se retrouve avec un "E" aussi).

On dirait qu'il y a un problème de mise en page. Tu as raison (et la page dit pareil, normalement), Magnolia x soulangiana fleurit bien au printemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 19:22 
:lol: :lol: Si si Sylvain c'est exactement ce que j'ai fait :lol:
Merci bcp pour tous tes conseils !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment planter un Magnolia de 60 cm?

lichisnago

9

1281

Ven 21 Mai 2010 14:17

lichisnago Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment planter un magnolia et un cerisier???

hélènette

4

668

Mer 24 Mar 2004 8:38

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment planter des graines de magnolia ?

Temple flower

1

1174

Lun 03 Jan 2005 12:24

arseneb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pour planter un magnolia a feuilles persistante quel est sa

orchidee03

3

598

Mar 21 Mar 2006 13:49

dagda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. magnolia

fleur

5

2026

Lun 12 Mai 2003 15:40

fleur Voir le dernier message