Planter de la vigne vierge ? Help, je suis débutante !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ARUSHA62
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 12 sept. 2003 12:49

Planter de la vigne vierge ? Help, je suis débutante !

Message par ARUSHA62 »

Bonjour à tous,

Je souhaite planter de la vigne vierge sur mon mur (3 mètres de long sur 6 mètres de haut). Devant ce mur, j'ai un bac avec de la bonne terre (dixit mon voisin ! :P ) qui fait 3 mètres de long(comme le mur) sur 1 mètre de large.

Alors question d'une VRAIE débutante :roll: : la vigne vierge s'achète déjà "faite" ou bien en graines... ? :?: Nulle que je suis :oops: mais j'aimerais bien savoir. De plus le mur est exposé ouest. Ca pousse en combien de temps (hauteur en temps) ? bref, que dois-je faire pour faire pousser ma vigne vierge sur le mur ?

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses. :lol:


Adeline :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Bonjour Adeline,
La vigne vierge ne se sème pas, elle se plante.
Pour ce qui est de la croissance, j'en ai une située au nord-est, elle a poussé de plus de 8m en trois ans. Je dis plus de car je l'ai déja retaillée.
En fait, laisse lui deux à trois ans pour s'installer puis tu n'en seras plus maître, il ne te restera plus qu'à retailler.
Hormis cet inconvénient (et il est de taille, sans mauvais jeu de mot), quelle beauté, quel régal en automne.
Ouest, je ne pense pas que ce soit un problème. Pour ce qui est de la planter en conteneur, le tien est fort grand et ne doit pas être un inconvénient, mais je ne peux t'en dire plus sur ce sujet.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
caloon
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 sept. 2003 20:20
Localisation : mouscron

Message par caloon »

salut adeline,

je possède egalement une vigne vierge depuis quelque année et c'est vrai que c'est un regale pourles yeux une fois l'automne venu. Elle regarde vers l'est (je crois )

je dispose de 3 pieds pour 5m ils recouvrent largment tout l'espace avec 3 m tu devrai t'en sortir avec 2 pieds placé à 1 m des extremités
avec ton bac tu aura largement de la places de tout façon c'est un peu comme le liere elles prends la places disponible ce n'est pas une plante tres difficile.

un petit conseil au debut elle refusait de monter sur le mur j'ai donc installée une treille et des lors elle poussée plus rapidement et en utilisant mieux toute la surface du mur .(encore un ch'ti conseille fixe bien la treille car avec le temps la vigne prend du poids j'ai du la renforcer)

voilà je sais pas si jai été clair et si ca ta aidé mais c'est mon vécu donc pas une sciences exacte en cas de problme de reclamation eventuelle je decline toutes responsabilités
La rose n'a d'épines que pour qui veut la cueillir.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Messages : 5031
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

s'agit il de parthenocissus tricuspidata (des feuilles simples) comme celles de la vigne et qui grimpe toute seules par ventouses ou de ampelopsis quiquefolia, (des feuilles composées de 5 folioles) qui fait des vrilles comme la vigne
j'ai marcotté à l'automne dernier cette quiquefolia. Marcotte, une tige qui au contact du sol à fait spontanément quelques racines et donc un jeune plant que l'on peut sevrer dès que ces racines ont pris de l'importance.
j'ai mis ça au pied du mur est où la pluie tombe du toit directement. Elle a passé décembre innondé et elle s'est moqué de l'été sans arrosage. Ella a couvert environ 10 m².

En somme, si tu mets la main sur des marcottes de l'une ou l'autre espèce, tu en plantes plusieurs dans une terre bien ameublie en novembre et tu la laisse faire.

enfin elles poussent certes à toute exposition mais bien sûr à 2 m de distance elle peuvent donner des vitesses de croissance très différentes comme je peux le comparer sur mes 5 marcottes de quinquefolia. elle à l'abri du mur est 5 fois plus développée que celle au soleil sur la clôture
Avatar de l’utilisateur
sturdzo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 21 août 2003 17:24
Localisation : loire montagne

Message par sturdzo »

bonjour,

Le problème avec la vigne vierge, particulièrement avec quinquefolia, ce n'est pas de débuter, c'est de la limiter par la suite! Si elle se plaît, elle double quasiment de volume chaque année et a tendance à faire tout plein de petits rejets près de sa base, sans compter les graines qui se ressèment à plaisir, aidées par les oiseaux...et on se retrouve avec des dizaines de bébés vigne vierge à des endroits pas forcément souhaités. Toutefois ils sont faciles à voir et à enlever.
Moeava
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 juil. 2011 5:46
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Planter de la vigne vierge ? Help, je suis débutante !

Message par Moeava »

Bonjour,

J'habite à Tahiti et j'ai commandé des graines de vigne vierge Parthenocissus Tricuspidata qui m'ont été livrées avec des pastille de coco. J'ai commencé par en planter 5. Je les ai mises dans les pastilles de coco, selon la notice, puis placé dans un pots, recouverts de terre. Je les ai arrosé tous les jours, et aujourd'hui, toujours rien (3 semaines après). Ici, c'est l'été toute l'année, il y a du soleil tout le temps et j'ai placé le pot (rectangulaire) sur ma terrasse, à la lumière. N'y a-t-il vraiment pas moyen d'avoir de la vigne vierge à partir de graines? Le mur de mon voisin est de 4m de haut, et quand toute la journée le soleil tape dessus, je reçois toute la chaleur et je voulais y faire grimper de la vigne vierge pour y remédier. Je n'ai jamais vu de vigne vierge ici, seulement du lierre que je trouve moins joli.

Merci de bien vouloir m'aider.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »