Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Mar 02 Sep 2014 11:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Plantes anti-taupe
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 13:28 
Bourgeon de bavard

On m'a parlé d'une herbe anti taupe sans savoir m'indiquer le nom. La connaissez-vous ?

Et oui, j'ai des petites monticules dans mon jardin et sur tout ce grand terrain vide, elle vient creuser juste à côté de mes fruits rouges :tetedure:

Mais je voudrais faire ça en douceur, le faire fuire et surtout ne pas lui faire de mal. Alors si vous avez un truc ..........

Merci
valou

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 13:46 
Fruit de la jacasse

On en parle toujours et c'est toujours la controverse. Euphorbia Lathyris qui par son latex irritant éloignerai la taupe. Peut être faut il réaliser une véritable enceinte autour du jardin. Il y a aussi la fritillaire. si tu veux voir une fiche technique sur la taupe consulte le lien suivant:
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/pa.htm
base de donnée des ravageurs, clique sur taupe, courtillière, etc..;
La question est récurrente et tu retrouvera dans les pages précédentes, je pense de nombreuses propositions.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 14:04 
Bourgeon de bavard

bonjour :lol:
je suis a la campagne et je suis armé de ces plantes et tout mes voisins on des taupes sauf moi
donc sa marche
si vous vouler des plants donné moi votre adresse et je vous en enverai 1 ou 2 plan
je ne connai pas le nom de cette plante mais je peut me renseignier
a bon entendeur
smart

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 14:21 
depuis combien de temps, smart, avez vous je suppose puisque vous ne coanaissez pas leur nom des euphorbias lathyris dans votre jardin? J'ai vu des taupinières à deux mêtres. Et je ne connais pas un professionnel qui soit catégorique. sur l'infaillibilité de cette plante. Quelle quantité avez vous dans votre jardin? L'année dernière j'avais quelqu'un qui disait comme vous. Il a des taupes cette année....
Aujourd'hui on propose un détaupeur en jardinerie avec un pétard qui se déclenche quand la taupe active le balancier. Cela paraît le plus efficace. Mais pas de chien et pas d'enfant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 14:36 
Bourgeon de bavard

j'ai une surface de 120 m2 en carré et tout autour j'ai disposer les plantes tout les 50 cm
et sa fait 9 ans et je n'est plus de taupes
et pourtant je ne suis pas sorciere
allor si pour moi sa marche pourqu'oi pas cher les autres
smart

Sujet du message: Plantes anti-taupe
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 15:06 
Bourgeon de bavard

Merci beaucoup pour ces infos

Je vais essayer et je vous tiens au courant mais sur mes 2500 m² j'ai intérêt de les multiplier ces petites herbes.

C'est vrai, qu'elle doit être plutôt contente cette petite taupe quand je vois le nombre de vers de terre que je dérange à chaque fois que je fais la moindre trou. Je vais au moins essayer de protéger mes plantations

Je rêve d'une taupe dressée qui retournerais le terrain où on lui dit :lol: :lol: car comme même elle fait un sacré bon boulot, il faut voir la terre de ses monticules c'est superbe, friable aéré ... Moi ça me fait rêver

Valou

Valou

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 15:14 
J'avais déjà répondu à une question sur les taupes et toujours envisager qu'il fallait faire une enceinte de ces plantes pour que ce soit efficace. Vous me confirmer donc cela. Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 16:40 
Fruit de la jacasse

Chère Valou,
Le jardin a ses mystères qui fait que ce qui marche ici ne réussit pas là bas; D'une année sur l'autre, on pouvait croire (et l'expérience date de longtemps puisque mes grands parents et ma mère étaient du métier) que l'euphorbe fait ou pas fuir les taupes. Dans un même jardin, sur plusieurs années; on voit le face et le pile.
Je ne suis jamais catégorique sur un sujet et sur l'application d'une solution d'ici à là-bas. Cette année, j'ai vu des cléomes plantes annuelles tropicales se ressemmer toutes seules, les graines ont passé l'hiver (-12) et leurs jeunes pousses ont passé avec succès les gelées d'avril (-4) sans protection. Pourquoi? Parce qu'elles le voulaient. je n'avais jamais mis de cléomes chez moi, peut être ai je sous estimé leur résistance.
Ne pas faire de mal aux taupes. Je vous comprends. J'ai une voisine qui choppe les garennes dans son jardin avec un piège quelconque d'où ils ressortent indemnes et elle les emmène loin dans les champs; quand chez moi cela réveillerait plutôt mes talents culinaires.
Mais le jardin est cruel, quand on sait toutes les ruses de la nature,....

Sujet du message: plantes anti taupe
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 18:30 
Graine de timide

Après avoir complètement défoncé ma pelouse et essayé tous les
trucs inimaginables, les taupes sont toujours là, mais restent dans la haie, ce qui fait que ca me fait moins de degats.
Bref, j'ai planté du ricin dont l'odeur des racines repousserait les taupes (pourvu qu'elles ne reviennent pas dans ma pelouse !)

Bon courage !
:P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 20:40 
Bourgeon de bavard

pas de probleme je te les envois
des le mois prochin
j'en est en reserve
smart :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mai 2003 11:07 
Fruit de la jacasse

En feuilletant dimanche un mensuel connu du jardinage, j'ai vu une publicité vendant des incarvilléa, si ma mémoire est bonne. Incarvilléa à taupes est il précisé. Selon cette publicité, la plante écarte les taupes dans un rayon de 7m. A suivre...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2003 9:55 
Fruit de la jacasse

:D Bonjour,

Les taupes peuvent, effectivement créer beaucoup de dégats. A écouter les anciens, il y a 1001 façons de les éloigner, mais rien ne marche, ou pas souvent. On m'a parler de mar de café, de bouteilles (en verre) enterré à moitié dans le sol, de pétard, ultra-son, soit une panoplie :!: . Je ne vous dit que ça :!: Mais d'un autre côté, positivons :!: Pourquoi y a-t-il des taupes dans nos jardins :?: :?: :?: :top: Parce que notre terre a beaucoup de verres de terre, donc .... nous avons de la bonne terre, riche en humus, bien aérer, grâce aux galeries des taupes. Mais il est vrai, elles font des dégats aux racines :tetedure: C'est un cercle visieux :ko:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2003 15:29 
Fleur de pipelette

Bonjour,
Marie Rose parle de dégats au racines mais est-ce bien les taupes?
Ne croit tu pas Marie Rose avoir affaire a des "rattes" comme on les appellent chez moi(j'ai jammais su si rattes corespondait a campagnols ou mulots au fait, un wallon peux t-il m'éclairer la dessus?).
Les rattes utilisent parfois les galeries des taupes,moi j'ai les 2 chouette :!: ,et elles,mangent les racines,meme celles des incarvillée que j'avais acheté contre les taupes.
POur les taupes,j'ai essayé la naphtaline que quelqu'un a conseillé sur ce site,et pour l'instant ca marche elles sont partient dans la prairie et mes chevaux ont des obstacles naturels pour leurs entrainement :bonds:
Anne-Mimi

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2003 15:38 
Fleur de pipelette

Si, comme dit Marie Rose, il faut positiver, car la présence de taupes montre qu'on a un terrain riche en humus, moi, j'ai d'autres raisons de positiver: j'ai une terre lourde et argileuse, mais je n'ai aucune taupe :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2003 15:57 
Fleur de pipelette

Y en cas qui connaisse pas leur chance :!: c'est trop injuste,moi aussi ma terre est lourde et argileuse,évidement a Liège,mais j'ai les taupes en plus,sans oublier les rattes,les limaces et le chat gratteur d'écorces,enbref un résumés des petits malheurs de chacun que je lis régulièrement sur le forum hormis les voisins pénibles et le troupeau de vaches quoique ca,ca pourrais encore venir :!:
C'est pas gentil de narguer ses p'tit voisins plein de taupes.
Je blague,mais ca fait du bien de faire son petit caliméro de temps a autre.
Anne-Mimi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Euphorbe épurge...Anti-taupe mais toxique...j'en fais quoi ?

Aurinne

4

12630

Mer 15 Fév 2006 17:43

ailees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantes anti-moustiques ?

joyce

4

1343

Lun 05 Juin 2006 13:33

Linky60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. où trouver de l'anti-transpirant pour les plantes ?

drosera

4

856

Lun 12 Fév 2007 20:32

dagda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. anti-chlorose sur plantes de terre de bruyère

lavener

6

1465

Ven 03 Avr 2009 13:15

mickaeldu41 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arbre pour cacher le vis a vis//plantes anti-mousitiques

manoumani

7

1747

Mer 23 Mar 2011 22:51

manoumani Voir le dernier message