Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 24 Juil 2009 0:31 
Fleur de pipelette

Région: Basse-Normandie
:?: Puis-je mettre près de mes orchidées une plante carnivore dans un pot à part biensûr ?

Par contre quelle plante carnivore aime la lumière ? J'ai lu qu'il leur fallait aussi de l'eau de pluie uniquement c'est ça ? il faut dire qu'en Normandie elles n'en manqueront pas.

:?: Et pour finir il y a parfois dans mes plantes de petits moucherons. Pensez-vous que la plante carnivore en ferait son menu s'ils venaient à se poser sur elle ?

MessagePosté: Ven 24 Juil 2009 4:19 
Empereur jardinier

Bonjour,

A mon avis la culture des orchidées pourrait se rapprocher de celle des népenthès :wink:

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Ven 24 Juil 2009 11:20 
Fleur de pipelette

Ah oui je ne les connais pas. Et c'est intéressant à cultiver ?

Je viens d'aller voir sur G.... et un souvenir douloureux m'est revenu en tête ... j'en avais acheté une grande étant plus jeune, j'habitais ds un tout petit appartement, pas lumineux et elle est morte. Cela m'avait fait mal au coeur. Mais j'ai donc la confirmation qu'il lui aurait fallu bcp de lumière alors que je pensais le contraire. C'est ça ?

MessagePosté: Ven 24 Juil 2009 14:07 
Empereur jardinier

Bonjour,

Je pense que la culture (ensoleillement, humidité, substrat, arrosage...) est assez similaire pour les deux espèces.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Ven 24 Juil 2009 14:41 
Fleur de pipelette

ah oui ?

MessagePosté: Ven 24 Juil 2009 15:48 
Empereur jardinier

oui

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Sam 25 Juil 2009 14:19 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
pour cultiver les 2, tout va dépendre que tes conditions de culture de tes orchidées et surtout quelles espèces d'orchi tu possèdes.

en intérieur c'est galère de maintenir les nepenthes, meme au milieu d'orchi. ici les orchi étaient en parfaite forme, et pourtant les nepenthes n'avaient pas encore assez d'humidité. je les vaoprisais tous les jours pour compenser, mais en faisant bien attention de ne pas mouiller mes orchi, et encore avec ça, je voyais bien qu'elles n'étaient pas au top de leur forme :(
ensuite si tu as des orchis type paphio, brassia, odonto... qui aiment etre mi-ombre, la nepenthes n'aura pour le coup plus assez de lumière.
idem pour l'hygro, tout va dépendre des espèces d'orchi, certaines se cultivent autour de 50% d'autres demandant beaucoup plus (70-80%)

pour moi ça c'est régler avec la mise en place d'une serre à orchidées dans le jardin et là les nepenthès s'éclatent enfin :D

par contre le substrat peut-etre relativement similaire (sauf que jamais de tourbe pour les orchis, meme en petite quantité), l'eau pareil pour les 2 = eau de pluie

MessagePosté: Sam 25 Juil 2009 19:16 
Fleur de pipelette

Je n'ai jamais utilitser d'eau de pluie pour mes orchidées et pourtant elles se portent bien et avec de l'eau du robinet à température ambiante. Mais c'est une idée elle sera peut-être meilleure quoi que avec le pollution ... j'ai un doute.

J'ai une phaleanopsis, trois odontoglossums, une orchidée bambou. Elles sont derrière la fenêtre et elles vont bien.

Je pensais mettre la plante carnivore à côté puisqu'il lui faut de la lumière mais dans son propre pot et je lui mettrai de l'eau à son propre rythme s'il est différent de celui des orchidées pas d'importance.

MessagePosté: Sam 25 Juil 2009 23:12 
Grossiste en parlotte

l'eau du robinet n'est pas forcément mauvaise en soit, du moment qu'elle ne contient pas de calcaire (exemple chez moi c'est meme pas imaginable que je bassine mes orchis avec l'eau de ville tellement elle est calcaire), par contre il faut au moins que tu la laisses reposer quelques heures pour que le chlore et autres substrances de traitement s'évaporent ;)
l'eau de pluie, tant qu'elle n'est pas récupérée par une gouttière en zinc, pas de problème.

pour ton phal, pas de problème, beaucoup de lumière sans soleil direct et en intérieur toute l'année.
les odonto par contre sont des orchis de serre froide, un séjour au jardin (ou sur le balcon) l'été est quasi indispensable pour leur bon développement et surtout refloraison sur plusieurs années.

orchi bambou ?? je vois pas ce que c'est... tu n'aurais pas son vrai pti nom ?

le souci avec nepenthes c'est ni lumière, ni température dans ton cas, mais l'hygro qui est duraille à avoir en intérieur sans terrarium ou salle de bain lol. donc prépare toi un pti vapo à proximité pour pschiter régulièrement ;)

MessagePosté: Dim 26 Juil 2009 0:01 
Fleur de pipelette

Mon orchidée "bambou" est un dendrobium :

Fichier(s) joint(s):
dendrabium.jpg
dendrabium.jpg [ 3.57 Kio | Vu 832 fois ]

J'ai des orchidées depuis des années et elles se portent très bien elles ont tout ce qu'il leur faut. Mais je te remercie pour tes conseils car il est vrai que j'aurai pu les ignorer :veryhappy: :wink: :top: mais ce n'est pas le cas. Mais ici c'est bien le forum sur les plantes carnivores je ne me suis pas trompée au moins ? ... :cry:

Je suis venue sur ce forum pour avoir des renseignements des passionnés de plantes carnivores et je sents qu'il y en a ici. :top:

Pouvez-vous me dire quelle plante carnivore je pourrai éventuellement mettre chez moi et si c'est possible d'en avoir une sans avoir de serre spéciale car je n'ai pas l'intention de monter à l'intérieur une serre je n'en ai pas la place.

Mais si ces plantes ne supportent pas de vivre autrement qu'en serre eh bien je n'en achèterai pas je ne veux pas prendre une plante carnivore par caprice mais si c'est possible d'avoir de ces plantes sans serre tout en les pulvérisant, en leur donnant tout ce qu'il leur faut eh bien je serai ravie d'en avoir une. Une personne un peu plus haut ds le post m'a dit que certaines plantes carnivores vont bien avec les orchidées.

Voici mes orchidées : 1 phaleanopsis, 3 odontoglossum, 1 cambria et un dendrobium.

Merci de me dire ce que vous en pensez. Merci.

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009 13:06 
Bourgeon de bavard

Région: Franche Comté
ben moi je ni connait rien au plante carnivore :mrgreen: mais j'aime bien ton idée flotsbleus :top: je voudrai faire l'achat d'une petite et je voudrai savoir son non, son mode de culture facile ou difficile , quelle taille elle peux atteindre, et comment arrosé et se que le prix nais pas trop essangerai elle son a 5 euro équelque :?: :?: :?: :?: :?: :?: .le pot fait la taille d'une orange elle on l'aire en bonne santé .je vous mais une photo de la plantoune que j'ai pris sure le nète :mrgreen: merci de vos réponse :kiss:

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009 13:12 
Bourgeon de bavard

Région: Franche Comté
.

Fichiers joints:
njnlbep6[1].jpg
njnlbep6[1].jpg [ 59.04 Kio | Vu 823 fois ]

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009 14:23 
Bourgeon de bavard

C'est une dionée.
Bonne recherche sur le net

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009 14:25 
Empereur jardinier

Bonjour,

C'est une dionée.

Sur la photo elle est environs à sa taille adulte. Elle a tendance à grossir en touffe en faisant beaucoup de rejets.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009 14:30 
Grossiste en parlotte

elle ne s'arrose pas, on colle le pot dans une soucoupe remplie d'eau (2/3cm), substrat tourbe blonde + sable de rivière. pas d'engraissage. dehors toute l'année avec juste une protection pour l'hiver pour protéger des grosses gelées si cultivée dans un petit pot (mais préfère etre dans un pot relativement grand pour sa taille).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantes carnivores

combattant115

11

709

Mer 10 Fév 2010 20:00

noyalee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) mes plantes carnivores

thenumber1013

10

676

Lun 04 Avr 2011 13:29

torrep Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques plantes carnivores

DarkLight

7

1021

Sam 16 Avr 2011 20:40

Duchesse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) collection de plantes carnivores

wapiti67

10

1049

Mar 16 Nov 2010 16:57

wapiti67 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Les plantes carnivores chez Enzo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

thenumber1013

24

1099

Ven 13 Avr 2012 11:56

thenumber1013 Voir le dernier message