Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 9:38 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
un bon compromis vitis vinifera "purpuréa" très joli feuillage pourpre en automne et les grappes de raisins très décoratives également pas comestibles (le goût burk!) j'ai testé..... mais pas toxiques :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 12:29 
Grossiste en parlotte

AP54 a écrit:
Euh, vous les nourrissez vos enfants ? :lol:
J'ai trois enfants, un grand jardin en rase campagne et ils ne m'ont jamais rien mangé (en dehors des fruits autorisés) pourtant il y a des sureaux, des chèvrefeuilles, des plantes d'appartement, du lierre qui fructifie...

Pareil.
Je pense que seule l'éducation apporte une certaine sécurité. À vouloir systématiquement éliminer les plantes toxiques, on obtient une fausse sécurité, donc une vraie situation de danger. D'une part parce qu'on ne confronte pas les enfants au danger et d'autre part parce qu'il y a forcément des plantes dont on ignore la toxicité.

MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 12:31 
Grossiste en parlotte

mariannefrance a écrit:
Oui, je ne le savais pas non plus. Regarde sur notre site :
http://www.aujardin.info/plantes/vigne_vierge.php
Mais je l'ai lu aussi sur d'autres fiches de plante. Elles peuvent même provoquer le coma et vu le nombre de fruits que ça donne et avec les jeunes enfants, j'aime mieux pas ...

J'ai plus qu'un gros doute, je ne retrouve cette information nulle part ailleurs. Et s'il fallait éliminer toutes les plantes toxiques du jardin, il ne resterait plus rien, même pas des pommes de terre...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 12:34 
Grossiste en parlotte

Nicole37n a écrit:
Dans le lien au CHRU, il y a le sureau et on fait des jus avec les baies ! Je n'y comprend plus rien.

Il faut éviter de consommer des baies de sirop crues car c'est un peu brutal pour le système digestif, c'est tout. Après cuisson, y a pas de problème. Le sureau yèble est davantage toxique que le sureau noir.

Les baies toxiques ont généralement un goût qui n'incite pas à en ingurgiter des quantités...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 12:47 
Bourgeon de bavard

AP54 a écrit:
J'ai trois enfants, un grand jardin en rase campagne et ils ne m'ont jamais rien mangé (en dehors des fruits autorisés) pourtant il y a des sureaux, des chèvrefeuilles, des plantes d'appartement, du lierre qui fructifie...

Ben oui ! :shock: :shock:

Mais j'avoue que mon fils est un peu particulier (déjà très gourmand) et il n'y a qu'avec lui (j'ai 4 enfants) que j'ai ce genre de déconvenues ...

Pour illustrer un peu mon ptit monstre : il me croquait déjà les fruits de la coupe à fruit, une fois un camembert dans le frigo (avec le papier) qu'il a reposé tel quel (à 2 ans et demi !) et à l'extérieur, les fraises (avec les queues), croqué les tomates en les laissant accrochées (il savait bien qu'il ne devait pas ... j'ai d'abord cru à des nuisibles !!), les feuilles d'une jolie plante grasse rosée (ça devait avoir l'air appétissant) et puis des baies oranges qui poussent sur un arbuste à épines pourtant !

Il s'exclame souvent : "C'est très délicieux !".

Sans rire, j'ai déjà consulté parce que j'avais peur qu'il y ait un souci (des vers ?) vu comment et combien il aime manger, mais la pédiatre s'est gentiment moquée de moi. :oops: En plus, il est tout beau et svelte, tout en muscle et pas un pli de graisse !! :nahnahner:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 21:07 
Grossiste en parlotte

mariannefrance a écrit:
AP54 a écrit:

Ben oui ! :shock: :shock:

Mais j'avoue que mon fils est un peu particulier (déjà très gourmand) et il n'y a qu'avec lui (j'ai 4 enfants) que j'ai ce genre de déconvenues ...

Pour illustrer un peu mon ptit monstre : il me croquait déjà les fruits de la coupe à fruit, une fois un camembert dans le frigo (avec le papier) qu'il a reposé tel quel (à 2 ans et demi !) et à l'extérieur, les fraises (avec les queues), croqué les tomates en les laissant accrochées (il savait bien qu'il ne devait pas ... j'ai d'abord cru à des nuisibles !!), les feuilles d'une jolie plante grasse rosée (ça devait avoir l'air appétissant) et puis des baies oranges qui poussent sur un arbuste à épines pourtant !

Il s'exclame souvent : "C'est très délicieux !".

Sans rire, j'ai déjà consulté parce que j'avais peur qu'il y ait un souci (des vers ?) vu comment et combien il aime manger, mais la pédiatre s'est gentiment moquée de moi. :oops: En plus, il est tout beau et svelte, tout en muscle et pas un pli de graisse !! :nahnahner:

Tu vois bien que ton jardin n'est pas dangereux en plus il profite à ton fils :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 21:30 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Je suis comme Léontine, j'ai des doutes sur la toxicité de la V.Vierge à 3 pointes car je n'ai trouvé aucune indication à ce sujet et les baies ne sont pas très nombreuses,ce qui fait que les oiseaux se chargent de les manger.
Par contre comme disait qq'un, pour les feuilles, c'est énorme.

Merci pour les indications sur le sureau, cuit non toxique.
Nicole

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Oct 2007 10:45 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
bonjour,
de ce fait pour un mur exposé nord, tu peux mettre un hortensia grimpant qui te fera de belle fleur blanche.
J'ai une magnifique vigne vierge sur ma facade...(en ce moment elle est en train de virer au rouge, c'est vrai que c'est magnifique..) une contrainte cependant c'est qu'il faut la tailler souvent pour ne pas qu'elle aille jusqu'au gouttière...mais je n'ai pas de baie à ramasser car les oiseaux s'en charge.. il y a bcp d'insecte dedans de ce fait j'en ai quasiment pas ds ma maison.. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Oct 2007 10:54 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
Et un beau jasmin d'hiver, il n'y a pas de fruit et c'est tellement beau !
bon dimanche
Gillois
une petite photo pour le plaisirImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. infos et conseils plantes grimpantes

archie20

2

408

Ven 12 Oct 2007 19:06

archie20 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils plantes grimpantes ( jasmin Sambac,bougainvillié..)

Vénus34

1

373

Lun 03 Oct 2011 9:30

JARDINBIO59 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vigne vierge

Alouette

5

1618

Jeu 10 Juin 2004 16:44

trousgous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vigne vierge