RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009 16:31 
Grossiste en parlotte

Bonjour à tous,
En circulant dans le post consacré au rendement des pommes de terre, je m'aperçois que la replantation des tubercules récoltés l'année précédente n'est pas abordée.
Qui fait ses plants et pour quel rendement ? :?: :veryhappy:
Trouvez-vous que la production à partir de plants achetés est beaucoup plus forte ou similaire que celle obtenue à partir de "ses siens à soi" :lol:
à+

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009 17:00 
Liseron du clavier

Région: Centre
C'est souvent plus gros en auto production car on récolte et donc on ré-utilise des PdT plus grosses que les semences achetées dans le commerce .

Mais d'un autre coté , si on ne réutilise que ses propres semences ..: On cultive toujours la meme chose
Alors si on veut casser la routine , faut en acheter des nouvelles ou trouver une bonne âme qui vous en donne ..

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009 18:26 
Grossiste en parlotte

Alain REDON a écrit:
On cultive toujours la meme chose

Salut Alain,
Cultiver toujours la même chose n'était pas la question.
Mais quand on est très content de ce qu'on cultive (Violetta, Ratte, Belle de fontenay, Amandine et Chérie) ... pourquoi aller chercher autre chose :?: surtout au prix où les plants sont vendus. :pastop: :roll:
Et puis, on va se prendre la tête pour une patate :twisted: :mrgreen:

Tu dis plus de rendement en auto-production :?:
On m'a certifié que le rendement était deux fois moindre avec de la récolte au jardin qu'en utilisant du plant certifié.

Je suis à peu près sûr du contraire attendu que j'ai pu comparer les choses au jardin.
J'ai, en gros, autant de rendement avec ma production qu'avec un nouveau plant acheté, à grosseur de plant comparable, c'est important.

Je voulais d'autres avis que le mien sur le sujet. Merci pour le tien :love:
à+

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009 18:47 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
Mon avis est que le rendement est moindre (pas deux fois moins cependant) , mais que le calibre moyen est plus gros.
Et que je fais depuis 3-4 ans les deux mêmes variétés.
pommes-terre-t113552.html?hilit=cherie#p1603480

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009 19:19 
Grappe de parlotte

Une année j ai réalisé mon plant et j ai trouvé le rendement moindremais le problême à mon sens c'est de bloquer les germes pour les garder en bon état et surtout que les germes redémarrent au bon moment et là je ne suis jamais arrivé

http://monpotagerbio.over-blog.com/

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009 21:12 
Bourgeon de bavard

Bonsoir moi cette annee j'ai mis des plants d'auto production mais pas la mienne mais celle de mon primeur.
Il m'a donné des plants je vais pas les jeter !!
Par contre cote rendement j'ai pas trouver cela tip top je ne sais si c'est la variété qui faisait cela .
L'année derniere j'avais mis des bintjes et des charlottes et cette année mona lisa

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009 22:28 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
sibex a écrit:
Une année j ai réalisé mon plant et j ai trouvé le rendement moindremais le problême à mon sens c'est de bloquer les germes pour les garder en bon état et surtout que les germes redémarrent au bon moment et là je ne suis jamais arrivé
http://monpotagerbio.over-blog.com/

Il faut les mettre au frais et à la lumière dès janvier.
Ca fait des petits germes trapus pour mars-avril.

MessagePosté: Jeu 06 Aoû 2009 5:24 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
J'ai fait une tentative cette année en mettant de côté cet hiver une trentaine de plants de 'Charlotte' d'un calibre à peu près identique du standard du commerce. Le rendement a été très satisfaisant, au moins égal à ce que j'ai eu l'an dernier et effectivement avec des tubercules assez gros en production. En, revanche, d'un point de vue qualitatif, les plantes ont été plus sensibles au mildiou que celles issues de plants du commerce. Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet.

Bonne journée.

MessagePosté: Jeu 06 Aoû 2009 16:58 
Bourgeon de bavard

bonjour
ancien producteur de plants de pdt certifiés je peux dire en simplifiant qu'on peut replanter les pdt récoltées mures l'année précédente et ce, du calibre souhaité,il suffit de les trier
32/45 est un calibre adapté aux jardins
pour la conservation il faut un endroit noir,frais mais hors gel(cave)
dés que les pdt commencent à pousser en cave(longues tiges blanches)il faut les sortir à la lumiére(hors gel toujours)écartées ou mieux plantées germes dessus dans des cagettes, elles feront alors de petits germes colorés et utiles à la plantation

cependant les pdt sont sensibles à plusieurs maladies virales qui se conservent dans le plan et diminuent le rendement d'année en année
il est donc recommandé de planter ses propres plans seulement 1,2 ou 3 ans selon l'état sanitaire et le rendement constaté
pour améliorer la chose il faut sélectionner ses plants à conserver dés l'arrachage,à savoir:
arracher et manger en pdt nouvelles les plantes présentant un aspect "anormal":enroulement des feuilles,feuilles frisées,rouillées etc afin d'éliminer les plus "malades"qui contaminent les autres
ensuite à l'arrachage "de conservation" trier les plans des meilleurs pieds(vigueur et rendement)gage de bonne santé.ne pas les mélanger aux autres pdt et les stocker séparement pour ne pas risquer de tout remélanger
si on plante beaucoup de pdt on peut chaque année acheter une petite quantité de nouveaux plans dont la récolte servira aux plans de l'année suivante(ce qui n'empéche pas de manger les grosses et de pratiquer la selection comme déjà indiqué
de ce fait on ne replante que des plans d'un an chaque année donc trés sains et sans perte de rendement
des questions ? :D

MessagePosté: Jeu 06 Aoû 2009 18:32 
Grossiste en parlotte

nours43 a écrit:
des questions ? :D

Bonjour nours43,
Pas de questions, non car on ne peut pas être plus clair. :top:
Merci pour ta contribution car tu nous a donné une réponse avec le "pourquoi" mais aussi "le comment" ... impeccable.

Je retiens, en particulier (que je ne faisais pas) que les semences pour l'année d'après se trient "au potager", pied par pied, :roll: et non pas en ramassant tout, en vrac, pour ne trier qu'à la cuisine :twisted: , sur la seule grosseur du tubercule. :pastop:
à+

MessagePosté: Jeu 06 Aoû 2009 19:31 
Grappe de parlotte

merci nour43 pour toutes ces explications mais j ai des questions
1- il faut prendre des PDT qui a beaucoup de "yeux" ?
2 comment éviter que la pomme de terre germe avant la plantation 'pour mars)
3- pour le calibrage en prenant les plus grosses obtient-on des meilleurs résultats

MessagePosté: Jeu 06 Aoû 2009 20:08 
Bourgeon de bavard

sibex a écrit:
merci nour43 pour toutes ces explications mais j ai des questions
1- il faut prendre des PDT qui a beaucoup de "yeux" ?
on ne tient pas compte du nombre d'yeux.il y en a toujours assez
2 comment éviter que la pomme de terre germe avant la plantation 'pour mars)
c'est dit plus haut.il faut éviter la pousse dans l'obscurité(longue pousse blanche qui cherche la lumiére comme en terre) qui épuise le plan inutilement
par contre à la lumiére le germe reste petit et solide.il avance même la levée de la plante

3- pour le calibrage en prenant les plus grosses obtient-on des meilleurs résultats

le calibre du plan n'a pas autant d'influence sur le résultat qu'on pourrait le penser
cependant une petite pdt a généralement moins d'yeux qu'une plus grosse
en conséquence la plante aura moins de tiges et produira un peu moins,en nombre,de tubercules,du coup ils ont toutes les chances d'être plus gros
donc en plantant petit on récolte plus gros mais moins de pdt
inversement en plantant plus gros on récolte plus petit mais en plus grand nombre
ceci étant ,je le redis,de peu d'influence

MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009 9:06 
Grossiste en parlotte

Nours ... c'est pour toi, une p'tite question.
Attendu que l'occupation du sol dépend du nombre d'yeux sur le plant, peut-on planter des petits plants en serrant davantage les plants sur la ligne. :?:

A ton expérience, dans nos potagers où on se fait tout à la main (pas de Pb d'écartement d'outils), que retiendrais-tu comme espace sur la ligne et entre les lignes
:arrow: pour des petits plants (1,5 à 2 cm ... histoire de valoriser les petites patates que l'on récolte)
:arrow: et pour du plant "normal" (3 à 4 cm de long :?: )

Il s'est parlé, dans un autre post, des pratiques anciennes où on coupait une patate en 2 pour faire du plant ... toujours possible à tes yeux ou bien beaucoup d'inconvénients de maladies, viabilité de la chose :lol: :lol: :lol:
à+

MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009 10:30 
Bourgeon de bavard

bonjour aygues
l'espacement entre rang est le plus important quelque soit le calibre du plan(de 60 à 70 cm)
-afin de pouvoir butter aisément
-de limiter la densité(lumière,eau,nourriture) comme pour tout,en tenant compte de la taille et des besoins de chaque espèce
-rendre possible un rendement de taille acceptable
sur le rang on peut serrer un peu plus les petits plans,seulement un peu!
je dirais que les espacements peuvent varier de 30 à 40 cm
on recherche généralement à obtenir de grosses pdt(sauf les producteurs de plans).les petites de moins de 40 mm sont rejetées par les éplucheurs ou cheuses.
du coup il est vain de chercher à densifier pour obtenir une multitude de petites pdt qui finiront au compost
pour le calibre du plan 28 mm est un minimum
pas de maximum mais sans avantage au dessus de 45 mm
on peut ,si on manque de plans, doubler la mise en coupant les grosses(au dessus de 45mm) en deux entre les yeux,en observant bien,afin que chaque moitié soit équitablement servi coté yeux :oh:
aucun avantage cultural à couper les semences et même un certain taux de perte par pourriture(chauler la coupe)
la seule raison de cette pratique est l'économie,le dépannage si on manque de plans de taille normale(28/45)
pour un bon rendement ne pas négliger les autres conditions de culture au moins aussi importantes,(maitrisables ou pas)
fumure
travail du sol
conditions climatiques
ravageurs
etc etc

:kiss:

MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009 14:15 
Grossiste en parlotte

Nours43 ... je reviens à la charge
Quelle culture :!: :!: :!: de pomme de terre bien sûr.
Et si je me permets de synthétiser, cela ferait :
:arrow: largeur entre lignes : 60 à 70 cm.
:arrow: espace entre plants : 30 à 40 cm.
:arrow: format mini du plant : 28 mm ... en dessous => pas assez de vigueur
:arrow: format maxi du plant : 45 mm ... an dessus => pas plus de rendement.
C'est bien d'avoir la précision d'un "pratiquant" :top: ... il relativise ce qu'on peut lire partout ... en l'expliquant. :love:

On va finir, si t'es pas fatigué :lol: :lol:
A quelle profondeur mettre le plant ? Tu vas nous dire de 10 à 15 cm. :top:
Mais peut-on les enterrer davantage à 20 cm par ex.(on est encore dans de l'espace cultivé) , rabattre peu de terre en laissant "un trou" qu'on bouche au fil du temps pour servir de buttage et finir "à plat" sans avoir besoin de butter beaucoup au dessus de la surface du sol ?

On a beaucoup entendu parler de semer du lin pour éloigner les doryphores. (j'ai même vu, comme d'autres, le sachet gratos dans les clayettes :lol: ) Ton avis, si tu as des résultats.
Certains disent génial, d'autres certifient "pipo total" :smoke:
A lire cet article de Tara Moreau qui laisse bien dubitatif :
<< il y avait plus de doryphores dans les parcelles de pommes de terres semées avec le lin, le souci et le raifort que dans les parcelles de pommes de terre sans plantes compagnes >>
... pour la suite :
http://www.organicagcentre.ca/ResearchD ... tara_f.asp

Et le semis de Datura de place en place qui attirerait davantage le doryphore qui reste dessus pour pondre et n'infesterait pas les pommes de terre :?: :?: :?:

Et pour clore le sujet (pour moi ce sera tout) ... la "tour à patates" :sleep: qui revient chaque année sur le site sans que personne ne nous raconte jamais ses résultats :veryhappy: tu en as vu, t'as pesé à la sortie :mrgreen:

Quand on tient un pro ... on le presse comme un citron :bravo:
Au fait :amoureux: tes variétés fétiches rapport qualité&rendement/résistance aux maladies :?:
à+ et merci de ta disponibilité à nous raconter ton expérience :ordinateur:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. graines issues de légumes achetés

Carioulette

9

207

Jeu 06 Nov 2008 10:47

Carioulette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes plants

lulue

3