RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 25 Oct 2008 12:25 
Graine de timide

Région: Poitou Charentes
Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup avoir votre avis pour choisir entre ces 2 hydrangéas : hydrangéa à feuille de chêne ou hydrangéa "vanille fraise" ???? lequel en isolé (et en façade) sera le plus beau ? sur le plan feuilles, l'avantage penche sans doute du côté de l'hydrangéa dont les feuilles tournent au violine en automne mais pour les panicules lesquelles sont les plus belles ??? j'avoue que j'hésite beaucoup et que vos conseils me seraient précieux vous qui êtes passionnés des beaux arbustes !!!

Merci d'avance et bonne journée !

Celinetta

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 6:29 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Effectivement le choix est difficile entre H.paniculata (hydrangéa paniculé) et H.quercifolia d'autant plus qu'il existe nombreuses variétés. "Vanille-fraise" est très joli, mais que penser de "Pinky-winky" ou "Phantom",...
Pour vous faire une idée :
http://www.pepinieredelathyle.com/

A bientôt.

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 19:11 
Fleur de pipelette

Région: Languedoc Roussillon
Salut,

tu plantes les deux....

A+

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 19:27 
Graine de timide

Bonsoir,

Je voudrais bien... mais il n'y a de la place que pour un... et j'hésite donc beaucoup entre l'hydrangéa à feuille de chêne "le snowflake" et le "vanille fraise", lequel possède le plus de qualités ???

Bonne soirée.

Amicalement. Celinetta

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 21:15 
Fleur de pipelette

Salut,

Haaa...Quel problème le choix...

Bon, puisque tu insistes... :mrgreen:

L'Hydrangéa à feuilles de chêne (Hydrengea quercifolia) est un hydrengéa qui n'est pas exigeant : il supporte très bien tous les types de sols (même calcaires) et peut être planté au soleil. Une exposition ensoleillée donne d'ailleurs à ses feuilles une jolie couleur rouge foncée à l'automne. Ses fleurs sont blanches, sans autre "choix" de teinte, me semble-t-il...?? Pour tout ça, on dit généralement que le quercifolia est un hydrengéa "facile"....(remarque, contrairement à une idée reçue, j'en connais pas des vraiment "difficiles"...)

L'hydrengea paniculata : l'hydrengéa paniculata est aussi dit "facile" !. Il n'aime cependant pas les sols trop lourds (argileux). Il se plait à l'ombre ou au soleil : cependant, je trouve que le mien (car j'ai un "HVF" (hydrengéa "vanille-fraise")) et plus joli à la mi-ombre que celui de ma super canon voisine qui est au soleil(l'hydrengéa, pas la voisine...) bien que le sien soit très beau aussi !. La floraison du paniculata peut faire basculer ta préférence ! Comme son nom l'indique, il fleurit en panicule : l'inflorescence est en forme conique, ce qui change de la traditionnelle forme en boule ou applatie. Et pour finir, les couleurs du paniculata sont plus variés surtout lorsque le fleur vieillit : du blanc elle passe au vert ou au rose ou au...rouge, comme le vanille fraise !

Pour moi, c'est donc la joliesse de la floraison plutot que la difficulté de culture qui me ferait pencher pour le paniculata...Mais je suis fou d'hydrengéa et je les aime tous !!

En espérant t'avoir aidé...

A+

Laurent.

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 21:43 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
le choix est difficile surtout pour les amoureux d'hydrangéas. J'avais déjà plusieurs cultivars de paniculata (phantom, pinky winky, kuysu, limelight et une allée de paniculata unique) qui m'ont donné entière satisfaction et j'ai donc essayé cette année une autre bordure de quatre pied d'hydrangéas quercifolia.

Ils n'ont pas fleuri cette première année, mais la croissance vigoureuse et la beauté de ce feuillage rougissant ont bien compensé cet oubli de la nature.

Le choix est très difficile, peut -être arriveras-tu à te décider en fonction de leur étalement et de leur hauteur.

Voici un artcile sur ces deux hydrangéas :
http://www.aujardin.info/plantes/hortensia.php

alors, le quel choisi tu ?

MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 7:42 
Graine de timide

Bonjour !

Oui, j'ai tranché (difficile !!!) grâce à vos réponses ! je vais acheter un "vanille fraise" que je vais donc mettre à l'emplacement que je voulais, mais maintenant je vais chercher si je ne peux tout de même pas trouver aussi une place pour l'hydrangéa "snowflake" !!! je vais devenir une passionnée des hydrangéas

Merci beaucoup et je vous souhaite une très bonne semaine

Celinetta

MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 8:36 
Graine de timide

bonjour, moi je n'ai jamais vu de mes yeux un vanille fraise mais ma mére a ds son jardin un hydrangéas feuille de chéne, en bout de bordure, mis en 1er plan et il est extraordinairement beau chaque année. il est c vrai peu exigeant et en plus trés résistant à la sécheresse! j'en ai mis un ds mon jardin mais il est encore trop jeune,je crois en effet que tous les hydrangéas mérite sa place ds un jardin.
A+

MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 10:38 
Bourgeon de bavard

Bonjour,
Je n'ai pas vanille-fraise; Les premières photos que j'en ai vues ne m'avaient pas emballée. J'âi peut-être tort.Par contre, j'ai depuis plusieurs années le quercifolia Snow Queen que je trouve très beau et facile. Cette année, j'ai vu dans un jardin le Snow Flakes. Il m'a bien plu. Je l'ai donc acheté et mis immédiatement en pleine terre. Vraiment, je ne suis pas déçue par sa première année de floraison qui est sensationnelle au point de vue taille et son petit oeil vert est trrès séduisant. J'ai aussi bien sûr plusieurs paniculatas qui se portent très bien. Limelight me plait beaucoup et sur le conseil de 2 jardinières avisées (dans 2 régions très différentes) je viens d'acheter Phantom que j'ai aussi immédiatement mis en pleine terre; on verra le résultat l'année prochaine. Apparemment, les hydrangeas en général se plaisent bien chez moi.
Amitiés
Jeannette

MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 12:14 
Seigneur des paquerettes

Message pour stb59,
Comment veux tu nous aider à choisir avec ;

Ils osnt tous plus magnifique les uns que les autres! :top:

MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 13:03 
Grossiste en parlotte

co33 a écrit:
Message pour stb59,

C'est chez eux que j'ai commandé la majorité de mes hydrangéas, ils sont très sympathiques (Monsieur de rykel au téléphone donne plein de bons conseils) et leurs sujets d'excellentes qualités. Un fournisseur que je recommande vivement
:)

MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 13:05 
Grossiste en parlotte

celinetta a écrit:
Bonjour !

Oui, j'ai tranché (difficile !!!) grâce à vos réponses ! je vais acheter un "vanille fraise" que je vais donc mettre à l'emplacement que je voulais, mais maintenant je vais chercher si je ne peux tout de même pas trouver aussi une place pour l'hydrangéa "snowflake" !!! je vais devenir une passionnée des hydrangéas

Merci beaucoup et je vous souhaite une très bonne semaine

Celinetta

attention !!!c'est contagieux :wink: quand tu commence, tu ne peux plus t'arrêter, il t'en faut toujours un nouveau, enfin si tu a de la place

MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 13:16 
Fleur de pipelette

Salut,

Drôle de coïncidence...merci Crystal pour ton info sur pépiniere de la thyle, car je suis tombé sur leur site sans le vouloir et je me demandais si ça valait le coup de commander chez eux (bien que le site internet donne déjà une impression de sérieux !)

Bon...je sais maintenant qu'ils sont sérieux !!

Merci,

A+

MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 13:39 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
paupau a écrit:
bonjour, moi je n'ai jamais vu de mes yeux un vanille fraise mais ma mére a ds son jardin un hydrangéas feuille de chéne, en bout de bordure, mis en 1er plan et il est extraordinairement beau chaque année. il est c vrai peu exigeant et en plus trés résistant à la sécheresse! j'en ai mis un ds mon jardin mais il est encore trop jeune,je crois en effet que tous les hydrangéas mérite leur place dans un jardin.
A+

coucou
alors là je te rejoint complétement :lol: et en pensant comme cela je suis entrain de planter en ce moment encore d'autres....les hydrangeas sont de culture facile et quand on connais la palette incroyable d'espèces et de variet. on n'en sort plus :lol:
pour le fun
h.macrophylla 'Domotoi' en ce moment
Image

ou encore macrophylla 'jogosaki'
Image
de paniculata ou de quercifolia perso. je préfére les quercifolias adultes ils ont l'écorce qui s'exfolie très belle, les feuilles sont belles et très colorées du rouge au lie de vin suivant la variet. ça ne m'a pas empêchée de planter 6 ou 7 variet de paniculatas :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 17:50 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
co33 a écrit:
Message pour stb59,

Et oui co33, c'était le message que je voulais faire passer. Dur dur de choisir en définitive...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche hydrangea paniculata vanille fraise renhy

labelledecadiz

5

1145

Jeu 31 Mai 2007 16:04

bp56 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bouturage Hydrangea paniculata "Great Star"

chonchon78

2

943

Lun 19 Juil 2010 10:08

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hibiscus syriacus "red" et "oiseau bleu"

Nous irons aux bois

3

688

Lun 14 Fév 2005 17:52

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traitements "Aliette" et "anti-chlorose"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lamiedesbetes

26

3682

Mar 01 Aoû 2006 7:27

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hortensia vanille fraise

Nine

9

4497

Ven 11 Avr 2008 12:26

Kartgirl Voir le dernier message