Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 4:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 1:51 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Bonsoir,
ok avec vous pour le ramonage très important et encore plus si le conduit a un ou plusieurs coudes (lieux de dépots).
En revanche je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'intoxication au monoxyde de carbone. Un poële c'est fermé.
Pour rejoindre la liste des heureux proprio qui se chauffent uniquement au bois : j'ai un poële Supra. Il est génial. Feu continu 12h et système avec courant d'air froid devant la vitre qui permet de nettoyer juste 1 ou 2 fois par semaine. La barre qui retient les bûches est amovible (c'est bien pratique).
Le chauffagiste m'avait déconseillé G...N qui se repose un peu sur la notoriété, joue l'esthétisme à fond en oubliant les avancées technoloqiques.
Mes parents qui ont un G* regrettent leur achat.

Bien vérifié aussi que le poële est "flamme verte". Certains fabriquants écoulent de vieux stocks...

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 9:24 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
Le roncier a écrit:
En revanche je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'intoxication au monoxyde de carbone. Un poële c'est fermé.

oui, mais quand il y a formation de monoxyde, c'est que le foyer fonctionne mal, tu peut avoir des gaz qui sont refoulés par les entrées d'air.
certain poêle possède une prise d'air à brancher sur l’extérieur, je ne sais pas si c'est le cas des poêles commercials, mais j'avais vu ça dans une auto-construction d'un poêle de masse.

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 10:10 
Fleur de pipelette

Région: Auvergne
d'accord pour le G,,,,in ,j'en ai fait installe un il y a 6ans ,la vitre est noire en permanence,le chauffage est aleatoire pourtant un 14kw et en plus les gars me l'ont juste pose dans la cheminee (existante) avec un tubage mais pas d'isolation ni de sortie de chaleur sur le devant et comme je leur ai fait confiance ca fait que je brule du bois a 45£le stere pour une chaleur minun stere par semaine en periode de froid

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 12:25 
¨Pour le monoxyde de carbone, il peut effectivement s'échapper dans une piece mal ventilée, au travers des joints d'un poele vieillissant (donc entretien obligatoire pour la securité) valable pour tous les appareils de chauffage a combustion gazeuse ou solide.

Merci Missalaa pour tes conseils.. ca doit effectivement paniquer quand un feu de cheminée se déclare car ca va vite, il doit y avoir un effet de roll-over ou tout s'embrase dans le conduit avec la suie sur les parois et les fumées et des grandes flammes oranges du a une mauvaise oxygenation.

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 15:17 
Grossiste en parlotte

J'ai un Franco-belge acheté il y a 12 ans, tout en fonte émaillée, mignon et pas bien gros, mais diablement efficace :D
jeangab a écrit:
ne pas oublier qu'un poêle, ça s'utilise plutôt à plein régime

Si j'utilise ce poêle à plein régime, je te défie d'entrer chez moi tellement il fera chaud :wink:
Non chez moi au contraire, il fonctionne presque toujours au ralenti, aucun problème d'encrassement ni quoi que ce soit.
D'ailleurs 2 ramonages par an, je trouve ça un peu beaucoup. Si 2 ramonages sont nécessaires, alors il y a un souci (bois pas assez sec dans la plupart des cas). Je fais ramoner (par un pro) 1 fois par an, et ça suffit largement, l'encrassement n'est vraiment pas très important. Et pourtant le poêle est mon unique mode de chauffage, et j'habite dans un coin où les hivers ne sont pas franchement cléments!

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 15:52 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Je me chauffe aussi aux bois avec un poêle France Turbo depuis 4 hivers.
Le chauffage bois génère un peu de CO2 fossile car il faut bien le couper et le transporter. Pour le transport tout dépend de la distance entre le lieu de coupe et le lieu de brûlage. il faut donc faire attention à la provenance du bois.

Pour l’encrassage, plus un bois est humide, plus il encrasse le conduit. Je sais de quoi je parle. J'ai eu un problème avec du bois de chêne trop vers il y a 4 ans. Le conduit a été complètement bouché.

Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 17:12 
Seigneur des paquerettes

Pour le ramonage je le fais moi même une fois l'an, comme je brule que du chêne (la région) très peu de suie, attention pour ceux qui brule du résineux la créosote guette, pour les petites fraicheurs du soir et du matin c'est l'électrique qui prévaut, le tout c'est d'être bien isolé.

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 17:52 
les resineux sont a proscrire totalement vu l'inflammabilité de la resine qui se colle sur les parois des conduits ! que du bois sec sauf des coniferes.. Oui Pedro, tu en as de la chance de pouvoir bruler du chene, car ce bois noble meme dans le feu, dure longtemps... Sinon quand il faut acheter du petit bois ou des buchettes, il faut faire attention a ce que l'on achete

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 18:05 
Seigneur des paquerettes

Pour le petit bois "d'allumage" ce serait plus du sapin mais très sec suivi de petites branches récupérées lors du broyage de mon BRF que je fais tous les ans, d'ailleurs c'est la période, encore des feuilles sur les petites branchettes pour un BRF parfait.

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 18:31 
c'est vrai que les petites branchettes bien seches c'est un vrai plaisir que de les voir crépiter !

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 19:29 
Grappe de parlotte

Région: Alsace
Bonsoir,
Il ne s'agit pas de qualité de bois concernant le ramonage deux fois par an. 'il t'arrive un feu de cheminée ce qui peut arriver dans la meilleures des cheminées même avec un tubage (plus rare mais peut aussi arrivé) ton assureur ne te remboursera que si tu peux prouver que tu as fait deux ramonage ce qui est une obligation légale.
J'ai eu une feu de cheminée et je sais de quoi je parle. heureusement que nous faisons deux ramonages.
J'étais devant le poele lorsque celui ci c'est déclaré ce qui amoindri les dégâts, pour info, tu as l'impression d'avoir un avion à réacteur a côté de toi.
Les pompiers étaient là en moins de 4 minutes et j'avais en partie était le feu grâce aux mèches de souffre que chaque utilisateurs de poele devrait avoir côté de celui ci.
Mais le feu continue dans la cheminée et même avec cette intervention des plus rapides le conduit de cheminée était fissuré. Et là je t'assure vu le cout pour des dégâts moindre, tu es content de montrer à ton assureur des deux ramonages et les réparations et le tubage qui devient alors obligatoires sont pris en charge.
Encore une petite info 65% des feu de cheminée se produise dans le mois de passage du ramoneur.
un peu de prudence sauve ta maison et des vies. Imagine seulement la même chose lorsque tu es absent ou entrain de dormir.
Mais je chauffe toujours avec mon poele mais il ne fonctionne plus la nuit, ni lorsque nous sommes absent.
Bonne soirée

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 19:54 
Seigneur des paquerettes

petite astuce pour éteindre un début de feu, mettre une casserole pleine d'eau posée sur les braises, la vapeur qui s'en dégage éteint 2 fois sur3.

PS c'est un pompier qui m'a expliqué cela.

Chez moi la cheminée ne fonctionne que la journée de 8h à 21h ensuite c'est l'électricité qui prend le relais.

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 20:27 
Grappe de parlotte

Bonsoir,
Les pompiers m'ont dit exactement le contraire. paraît le truc a surtout ne pas faire?????
Bonne soirée

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 21:17 
l'eau sur les braises de bois reactive et transforme en vapeur, sur des braises de charbon c'est dangereux car en plus de la vapeur l'eau fait exploser la matiere en fusion le temps de son refroidissement ! je l'ai appris a mes depends :lol:

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 21:45 
Grappe de parlotte

Re,
En région viticole, après la taille de la vigne nous gardons les branches des vignes. Nous coupons et faisons de tous petits fagots qui nous sert à allumer le feu l'année suivante.
bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charbon pour barbecue fait à partir de traverses RFF

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

vin

86

2827

Jeu 26 Aoû 2010 16:43

Juventino Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chauffage au bois, vraiment LA solution?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Captain Igloo

31

986

Ven 23 Oct 2009 23:08

jeangab Voir le dernier message