Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 5:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 10:05 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
Bonjour.
Cette année j'ai opté pour l'expérimentation de la taille des poireaux!? (c'était faisable car je n'en avais pas non plus trop).
A chaque attaque (de la teigne du poireau) je coupais tous mes poireaux pour qu'ils repartent parfaitement sains. Cette année, 3 cycles de la teigne, donc 3 fois la même opération.
Résultats des courses:
- cela épuise les poireaux à la longue (du coup ils ne sont pas très vigoureux)
- le stress occasionné par les coupes successives a entraîné la montée de certains poireaux
- seul avantage, pas de trace de pupe (de la mouche mineuse) cette année
Bilan: l'année prochaine, j'investis dans un filet anti-insectes!

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 12:44 
Empereur jardinier

Bonjour,

alexis26 a écrit:
- le stress occasionné par les coupes successives a entraîné la montée de certains poireaux
:shock: Malgré les tailles je n'ai jamais vu ça, ni chez moi, ni chez mes voisins.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 14:27 
Fruit de la jacasse

Région: Centre
Moi je fais ça depuis septembre avec les poireaux que j'achète pour ma consommation: je récupère les racines (avec juste 1-2 cm de feuilles, le minimum) et je les replante. Sur une vingtaine de plants, un est monté, un est mort, tout le reste pousse bien et j'ai donc déjà quelques poireaux reformés :P

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 19:34 
Fruit de la jacasse

bonjour
je lis ce post avec attention, et je savais que les poireaux étaient souvent attaqués par une mouche qui pond dans dans le feuillage.
J'ai pour la première fois cette année, planté des poireaux acheté en botte de 50 pièces environ. j'ai dès le départ mis un voile seulement je m'interroge en vous lisant car vous parlez d'un voile anti-insects mais moi, j'ai mis un voile de protection du froid. Nous avons retiré le voile il y a 2 semaines et je n'ai pas vu d'attaque sauf 1 un peu attaqué que j'ai raccourci mais je n'ai pas trouvé de bestiole à l'intérieur.
Hier après-midi j'ai entrepris de couper les feuilles des poireaux afin de les faire grossir car je les trouvais rikiki. Je n'ai pas arrosé mais heureusement il pleut.
J'ai 2 question:
1: Mon voile est-il bien ou ai je eu de la chance de ne pas avoie eu d'attaque d'autant plus qu'il n'était pas franchement bien fermé à une extrémité?
2: Pour faire blanchir le fût des poireaux, j'ai enfilé des tronçons de tuyau en PVC est ce bien?
Au revoir
Nelly

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 21:22 
Liseron du clavier

Bonsoir
Non le voile de forçage et le voile contre les insectes ce n'est pas du tout la même chose, pour info il n'y a pas toujours des parasites de la mineuse dans les poireaux, il y a des jardiniers qui ne la connaise pas
par contre faire blanchir les poireaux avec un tube de PVC je trouve cela .....surprenant , il faut "remonter la terre sur le fût du poireau tout simplement mais le tube PVC j'immagine que quand il y en a 500 quel investissement! et surtout pas écolo

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 21:24 
Bourgeon de bavard

aloune a écrit:
Moi je fais ça depuis septembre avec les poireaux que j'achète pour ma consommation: je récupère les racines (avec juste 1-2 cm de feuilles, le minimum) et je les replante. Sur une vingtaine de plants, un est monté, un est mort, tout le reste pousse bien et j'ai donc déjà quelques poireaux reformés :P

ah bon!!! :shock:

Si je comprends bien tu gardes la racine avec 2 cm de feuilles, mais tu veux dire 2cm de blanc donc ??? et ensuite tu enfouis en terre ou tu laisses dépasser les feuilles?

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 21:34 
Fruit de la jacasse

Oui c'est ça :lol:
Je raffraichis les racines, puis je mets à tremper les petits bouts dans un fond d'eau pendant quelques jours (les feuilles se remettent tout de suite à pousser).

Ensuite, je replante, en pots (3 poireaux par pot d'1 kg de fromage blanc; c'était avant d'avoir mon potager danois).

Je ne remplis pas le pot de terreau, seulement à moitié. Je mets les poireaux avec les feuilles coupées au ras de terre, et les nouvelles pousses dépassant.
Et quand ça a bien poussé, je rajoute en peu de terreau dans le pot. Et maintenant (que j'ai mon potager danois) j'ai commencé à les replanter dehors.

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 23:30 
Bourgeon de bavard

aloune a écrit:
(les feuilles se remettent tout de suite à pousser).

Alors là vraiment je suis :shock: , j'y aurais jamais pensé!!! :lol:
Bon et bien merci pour l'astuce, je saurais quoi faire avec mes racines de poireaux qui finissaient à la poubelle...euh au compost maintenant que j'ai le potager!

@ bientôt!

MessagePosté: Mer 02 Nov 2011 21:42 
Graine de timide

Région: Ile de France
bonsoir Sibex,
je pense que tant qu'on a pas essayé, on ne peut pas dire que ça marche pas .
quant à avoir de beaux poireaux sans mouche c'est pas difficile ; J'ai bossé pendant 35 ans avec des maraichers et des agriculteurs, et je peux te dire que leurs poireaux sont nickel sans voiles et même en plein champ...il suffit de faire ce qu'il faut, seulement on veut ou pas. je n'ai rien inventé , ce que je vais faire est exactement ce que font les producteurs d'olives dans le sud, à savoir piéger pour savoir quand les mouches arrivent et ensuite traiter dès leur apparition ;ils y sont bien obligés puisqu'ils n'ont plus droit qu'à 2 traitements Cela permet de traiter à bon escient et pas systématiquement tous les 8 jours ...avec 2 ou 3 traitements je dois pouvoir régler le problème . c'est quand même 5 à 6 fois moins que les poireaux du commerce !
Je te confirme quand même que les pyrethrinoïdes marchent trés bien sur les diptères,et leur rémanence est au moins de 2 semaines .
je te dirai si ça marche ou pas .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouche du poireau sur ail!

alexis26

2

474

Jeu 13 Mai 2010 19:49

sibex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mouche de l'oignon/poireau

krjak

1

662

Lun 30 Juin 2003 14:06

pierre le belge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Mouche mineuse du poireau

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

auronitens

225

6904

Mer 02 Mai 2012 10:00

aloune Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. poireau et mouche mineuse : que faire ???

sapeurfanfan

6

2023

Mer 06 Mai 2009 19:13

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mouche mineuse du poireau (protection)

sibex

8

4361

Ven 14 Aoû 2009 18:19