Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 08 Fév 2012 23:06 
Prince du jardin

Région: Ile de France
flavien a écrit:
Il suffit d'utiliser un traceur bleu que l'on mélange au phyto (pour savoir ou l'on à traité) pour s'apercevoir le soir lors de la douche, que d'humain nous étions passé au statut de stroumpf .

Marrant, ça.

MessagePosté: Mer 08 Fév 2012 23:12 
Grappe de parlotte

Région: Basse-Normandie
vin a écrit:
flavien a écrit:
Il suffit d'utiliser un traceur bleu que l'on mélange au phyto (pour savoir ou l'on à traité) pour s'apercevoir le soir lors de la douche, que d'humain nous étions passé au statut de stroumpf .

Marrant, ça.

Pour mon patron: oui
Pour ma femme: un peu moins quand elle à vu que mes vetements avaient teinté l'intérieur de la machine à laver en bleu.
Pour moi : d'ici quelques années, ont ne sais pas.
Pour les générations futures: j'ai la réponse.

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 1:13 
Fleur de pipelette

Région: Départements d'Outre-Mer
Citation:
Pendant des temps immémoriaux on a AUSSI pu lire dans ces colonnes qu'un désherbant systémique bien connu était moins nocif que la vitamine A ou le sel de cuisine

Désolé, mais c'est vrai : à concentration égale, mieux vaut bouffer du glyphosate que du sel.
La grosse différence, c'est que le sel, on en mange tous les jours et on sait le doser. Et on en balance pas dans les fossés (ah, pardon, en fait si !).
On pourrait d'ailleurs désherber au sel de table ; ça marche. En stérilisant les sols.

C'est si difficile de comprendre que la toxicité dépend de la molécule, et de la concentration ?
Les poisons sont partout ; d'ailleurs, TOUTES les plantes produisent des fongicides, des insecticides etc, même celles qui sont comestibles.
La différence, c'est la molécule, et la concentration.

Les insecticides produits naturellement par la patate sont beaucoup moins toxiques et nocifs pour l'environnement à dose égale que le DDT.
Mais certains de ces insecticides sont plus toxiques pour l'homme que pas mal de pesticides de synthèse.

Tu ne peux pas tout mettre dans un sac avec une étiquette dessus, vieumachin : la réalité est beaucoup plus compliquée que ça.
Ta question n'a pas de sens, donc pas de réponse : on ne peut pas dire si un produit est dangereux ou pas.
C'est un USAGE qui est dangereux ou pas, pour certaines personnes.

Comparer les traces qu'on trouve dans l'eau à ce que se prends une personne mal protégée pendant un traitement, c'est une blague. C'est comme comparer quelqu'un qui sale son assiette à un mec qui bouffe d'un coups 1kg de sel de table.

Citation:
J'ajouterais que la consigne était: "les gars n'en faite pas trop, les clients auront du mal à nous croire quand on leurs dit que c'est sans danger, si nous sommes habillés comme des scaphandriers".

La vache !
Tu faisais quoi comme taff ?

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 1:34 
Grappe de parlotte

Ryuujin a écrit:
Citation:
Citation:
J'ajouterais que la consigne était: "les gars n'en faite pas trop, les clients auront du mal à nous croire quand on leurs dit que c'est sans danger, si nous sommes habillés comme des scaphandriers".

La vache !
Tu faisais quoi comme taff ?

Rien de plus qu'ouvrier paysagiste, mais comme j'étais le seul "certifié", j'étais le seul applicateur et vaut mieux ne pas arriver chez le client avec le masque, la combi et les bottes quand tu leurs dit que ce n'est pas dangereux pour l'os de REX. Depuis on a eu le grenelle, donc plus de danger :lol:, 50 % de matière actives retirées quand même, ce qui est un mieux . J'essaie, en herbicide (cette année) le thermique (sur surface dure) mais cela ne va pas aller partout. De plus cela n'agit qu'en curatif et (dans des graviers par ex.) la chaleur dégagée ne fait que favoriser la germination des graines en dormance. A vrai dire je ne sais plus trop quoi faire ! Les clients ne sont pas prêt (économiquement) à nous voir débarquer avec le chalumeau toutes les trois semaines à la place du pulvé deux fois par an.

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 10:33 
Liseron du clavier

Région: Bretagne
Ryuujin a écrit:
Citation:
Pendant des temps immémoriaux on a AUSSI pu lire dans ces colonnes qu'un désherbant systémique bien connu était moins nocif que la vitamine A ou le sel de cuisine

Désolé, mais c'est vrai : à concentration égale, mieux vaut bouffer du glyphosate que du sel.
La grosse différence, c'est que le sel, on en mange tous les jours et on sait le doser. Et on en balance pas dans les fossés (ah, pardon, en fait si !).
On pourrait d'ailleurs désherber au sel de table ; ça marche. En stérilisant les sols.

C'est si difficile de comprendre que la toxicité dépend de la molécule, et de la concentration ?

C'est si difficile de comprendre qu'aujourd'hui le net est la bible des jeunes, et que parmi eux certains vont lire in-extenso sans chercher à comprendre et se faire une boisson de glyphosate ou de pesticide juste pour voir, comme il en ferait (comme ils le font) de n'importe quoi d'autres ?
Et ça te gène pas de savoir que peut-être, grâce à toi, un gamin va filer au samu entre la vie et la mort ?

Ben moi les gars, si vous en êtes là c'est vous qui me gènez!!! :roll: :roll: :roll:
Facile de se réfugier derrière son bac ++++ derrière son écran d'ordinateur, mais moi quand je lis ça sur le net en tapant roundup et vitamine a (in-extenso)
"Durée de Rémanence du (fichu) complètent ? : Au bio
www.aujardin.org> Aux techniques > Au bioSujet du message: Durée de Rémanence du (fichu) Round Up ? ..... le glyphosate HNE Moins toxic Que le sel de cuisine, au Québec la vitamine A ous Québec la nicotine.
" je dis et redis que c'est TOTALEMENT IRRESPONSABLE : les gamins vont pas chercher à savoir à quelle concentration : ils vont faire comme avec l'alcool le samedis soir : ils vont s'e faire une bonne rasade et basta ..... et ça vous satisfait, ça, en tant qu'HOMME ?????

Vous avez le droit d'empoisonner la terre de vos saloperies et d'en saturer les sols jusqu'à être capables de vous en priver de 30% ensuite pendant 10 ans sans difficulté, mais vous n'êtes pas obligés de crier sur les toits que c'est moins dangereux que la vitamine A .... les concentrations les gamins qui se baladent sur le net ils savent pas ce que ça veut dire. Alors ayez au moins le courage de dire que c'est pas bon pour la santé, point barre, et arrêtez de tourner autour du pot pour finir par avouer, des années après devant des études scientifiques diligentées par d'autres que vos lobbys agricoles et pharmaceutiques, que c'était effectivement dangereux selon les usages.

Dernière édition par vieumachin le Jeu 09 Fév 2012 10:55, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 10:41 
Prince du jardin

En tous cas, je trouve que Ryuujin est devenu bien plus pédagogue depuis un certain temps.
Concernant, les dangers de phytos, on peut quand même s'attendre à quelques mauvaises surprises, car un voisin agriculteur non fumeur est décédé d'un cancer du poumon dans les années 2004-2005 à 55 ans.
De plus, comme la FNSEA et les lobbys agricoles ont longtemps nié et minimisé la réalité, je trouve assez logique que la population voit ces produits avec méfiance.

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 14:19 
Bourgeon de bavard

Région: Champagne Ardenne
vin a écrit:
Preuve que ces cochons d'agriculteurs ont bien imbibé la terre de leurs excès.

:rocketwhore:
Va ! Cantonnier de ville.
Reste à passer la tondeuse sur les crottes de chiens des citées urbaines et le souffleur dans les caniveaux sans te poser de questions importantes.

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 14:24 
Prince du jardin

:kiss:

J'ai touché le gros lot, là .

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 15:22 
Fleur de pipelette

Région: Départements d'Outre-Mer
Citation:
C'est si difficile de comprendre qu'aujourd'hui le net est la bible des jeunes, et que parmi eux certains vont lire in-extenso sans chercher à comprendre et se faire une boisson de glyphosate ou de pesticide juste pour voir, comme il en ferait (comme ils le font) de n'importe quoi d'autres ?
Et ça te gène pas de savoir que peut-être, grâce à toi, un gamin va filer au samu entre la vie et la mort ?

Les jeunes, ils ont tous accès au destop, à l'eau de javel (un peu moins dangereuse), au liquide vaisselle (encore un peu moins dangereux), à la lessive etc...etc...
Sans compter le white spirit (avec lequel on peut se défoncer), l'acétone (idem) etc...etc...
C'est pas pour autant qu'ils vont massivement s'amuser à en boire.
Tous ces produits sont beaucoup plus dangereux que le glyphosate.

Il faudrait que tu arrêtes un petit peu de prendre les gens pour des cons, vieumachin.

En passant, la tentative de suicide au glyphosate (surtout celui accessible aux particuliers, déjà dilué) est une des plus stupides avec celles à l'aspirine.
Avant que le glyphosate ait pu avoir le moindre effet, le surfactant (un savon) fait vomir les suicidaires, leur donne des douleurs d'estomac insoutenables et les envoie à l'hosto.
Autant prendre du palmolive : c'est plus efficace.
Choisir du glyphosate au lieu d'un insecticide lambda, d'un raticide, de médocs, ou d'un produit d'entretient, c'est s'assurer de se rater.

Citation:
Vous avez le droit d'empoisonner la terre de vos saloperies et d'en saturer les sols jusqu'à être capables de vous en priver de 30% ensuite pendant 10 ans sans difficulté, mais vous n'êtes pas obligés de crier sur les toits que c'est moins dangereux que la vitamine A .... les concentrations les gamins qui se baladent sur le net ils savent pas ce que ça veut dire.

Tous les gamins savent que respirer un peu d'un truc par accident et en boire un plein verre c'est pas la même chose. Cesse donc de prendre les autres pour des idiots.
Idem : tous les gamins savent que bouffer 1kg de sel, c'est mauvais. Ils se rendent bien compte que dès quelques grammes, on vomit. Et ils savent bien que quand on vomit, c'est pas bon signe.

Maintenant, si tu veux bien, arrête donc un peu de chercher des excuses pour mentir aux gens : le coups du "mais ils sont idiots, ils pourraient mal comprendre", on nous l'a déjà trop fait.

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 15:34 
Liseron du clavier

Région: Bretagne
Ryuujin a écrit:
Les jeunes, ils ont tous accès au destop, à l'eau de javel (un peu moins dangereuse), au liquide vaisselle (encore un peu moins dangereux), à la lessive etc...etc...
Sans compter le white spirit (avec lequel on peut se défoncer), l'acétone (idem) etc...etc...
C'est pas pour autant qu'ils vont massivement s'amuser à en boire.
Tous ces produits sont beaucoup plus dangereux que le glyphosate.

Il faudrait que tu arrêtes un petit peu de prendre les gens pour des cons, vieumachin....

Il faudrait peut-être arrêter de prendre les autres pour des cons Ryuujin

J'ai vu écrit nulle part sur le net que le destop ou le white spirit était moins dangereux que la vitamine A ou le sel de cuisine ; alors que pour le glyphosate c'est écrit : si t'es pas capable de comprendre la différence c'est triste pour toi et pour ceux qui t'écoutent ou te font confiance.

Pour le reste nous n'aurons jamais les mêmes valeurs, et que tu veuilles défendre bec et ongle les saloperies dont vous usez pour de piètres résultats c'est ton problème de conscience.

Mais je te rappelle quand même que nous ne sommes que passagers sur cette terre : de quel droit certains s'adjugent-ils le droit d'y répandre leurs crasses en disant "après nous ne déluge" ??????????????? Jolie mentalité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fin du débat pour moi : je ne pourrai jamais m'abaisser à pardonner les excès que tu défends : chacun sa conscience.

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 15:38 
Empereur jardinier

vin a écrit:
Concernant, les dangers de phytos, on peut quand même s'attendre à quelques mauvaises surprises, car un voisin agriculteur non fumeur est décédé d'un cancer du poumon dans les années 2004-2005 à 55 ans.
Je connais également plusieurs personnes non fumeuses décédées de ce type de cancer alors qu'elles n'étaient pas agricultrices.

On a tous dans nos entourages des cas comme celui là.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 16:05 
Bourgeon de bavard

Région: Champagne Ardenne
Marcus a écrit:

Mauvaise réponse ! Nous on en a plus que la moyenne des gens non-agriculteurs dans leur entourage car plus de pathologies dues aux pesticides.

http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?state=4&acc=3&rgm=1&doc=2355&str=pesticide&edit=pesticide

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 16:49 
Grappe de parlotte

Pendant qu'on y est !
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
On y trouve parfois des choses interressantes !

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 17:05 
Seigneur des paquerettes

Ben ben ben, si je comprends bien faut plus parler de désherbant ou de pesticide ou d'engrais (dans un forum pour jardiniers) car de jeunes lecteurs pourraient les confondre avec de la limonade ou des bonbons en granulé.
J'ai jamais pris les jeunes pour des cons, et même si ils se sniffent au triclo ou a la colle à rustine, j'ai encore jamais entendu que l'un d'entre eux les buvaient.
Oui tous les produits chimiques sont dangereux, c'est pour ça qu'on y incorpore des parfums spécifiques qui donnent plutôt envie de gerber que de les avaler, je pense que l'agriculture (celle que vous crachez dessus) ne se sert pas des intrants par plaisir mais plutôt par nécessité, que mangerions nous si ça n’existerait pas ???

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 18:03 
Empereur jardinier

carpensis51 a écrit:
Marcus a écrit:

Mauvaise réponse ! Nous on en a plus que la moyenne des gens non-agriculteurs dans leur entourage car plus de pathologies dues aux pesticides.
:shock: ?????

je ne parle pas de catégorie, je parle de cas particuliers.

Un peu de chez Marcus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impasses et solutions agricoles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

appius

18

314

Ven 27 Juin 2008 9:24

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prime à la pollution ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

vieumachin

57

1313

Mer 16 Déc 2009 16:23

Juventino Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pollution in China

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

tetesraides

140

2306

Dim 13 Déc 2009 15:16

Juventino Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Test par les jardiniers pollution OGM

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Jarphil

465

22855

Ven 16 Mai 2008 11:48

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qualité des eaux et pesticides

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vieumachin

20

1182

Jeu 07 Fév 2008 23:28