Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 5:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 18:47 
Fleur de pipelette

Région: Départements d'Outre-Mer
Citation:
J'ai vu écrit nulle part sur le net que le destop ou le white spirit était moins dangereux que la vitamine A ou le sel de cuisine ; alors que pour le glyphosate c'est écrit

Non, par contre, le glyphosate est beaucoup moins dangereux que tous ces produits, qu'on peut trouver partout !
On a pas le droit de dire que le liquide vaisselle est moins dangereux que l'acétone par exemple ? Parce que je te dis que c'est moins dangereux, tu ressens une pulsion qui te pousse à en boire ?

C'est complètement ridicule.
Personne ne s'intoxique volontairement avec un produit sous prétexte qu'il est moins dangereux qu'un autre.
Et de quel droit tu voudrais qu'on ne dise pas des choses qui sont VRAIES ?!?

Citation:
Mais je te rappelle quand même que nous ne sommes que passagers sur cette terre : de quel droit certains s'adjugent-ils le droit d'y répandre leurs crasses en disant "après nous ne déluge" ??

Du droit que chacun a à se nourrir. La faim est plus nocive que les pesticides, et c'est pas prêt de changer.

De quel droit certains prétendent interdire des trucs sous prétexte qu'ils sont mortels quand on fait n'importe quoi avec ?

Tu veux pas qu'on interdise le sel de table tant qu'on y est ? Il est plus toxique que le glyphosate, et comme le glyphosate est une "saloperie" selon toi, ça serait logique, non ?
On peut interdire toutes les graisses dans la foulée : à ma connaissance, l'obésité et cie font énormément plus de morts que tous les pesticides réunis.

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 20:48 
Liseron du clavier

Région: Bretagne
pedro431 a écrit:
... que mangerions nous si ça n’existerait pas ???

On pourrait tout simplement manger un fruit non lavé sous 1/2 litre de flotte coulant du robinet, comme avant, sans chopper un herpès où une chiasse carabinée ... quand tu étais jeune c'était comme ça : tu t'en souviens pas ?
Les fruits de notre jeunesse ne subissaient pas 12 ou 15 traitements avant d'arriver sur la table familiale :roll:

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 20:49 
Liseron du clavier

Ryuujin a écrit:
Citation:
J'ai vu écrit nulle part sur le net que le destop ou le white spirit était moins dangereux que la vitamine A ou le sel de cuisine ; alors que pour le glyphosate c'est écrit

Non, par contre, le glyphosate est beaucoup moins dangereux que tous ces produits, qu'on peut trouver partout !
On a pas le droit de dire que le liquide vaisselle est moins dangereux que l'acétone par exemple ? Parce que je te dis que c'est moins dangereux, tu ressens une pulsion qui te pousse à en boire ?

C'est complètement ridicule.
Personne ne s'intoxique volontairement avec un produit sous prétexte qu'il est moins dangereux qu'un autre.
Et de quel droit tu voudrais qu'on ne dise pas des choses qui sont VRAIES ?!?

Citation:
Mais je te rappelle quand même que nous ne sommes que passagers sur cette terre : de quel droit certains s'adjugent-ils le droit d'y répandre leurs crasses en disant "après nous ne déluge" ??

Du droit que chacun a à se nourrir. La faim est plus nocive que les pesticides, et c'est pas prêt de changer.

De quel droit certains prétendent interdire des trucs sous prétexte qu'ils sont mortels quand on fait n'importe quoi avec ?

Tu veux pas qu'on interdise le sel de table tant qu'on y est ? Il est plus toxique que le glyphosate, et comme le glyphosate est une "saloperie" selon toi, ça serait logique, non ?
On peut interdire toutes les graisses dans la foulée : à ma connaissance, l'obésité et cie font énormément plus de morts que tous les pesticides réunis.

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, mais personne n'a le droit d'imposer aux autres de respirer ou d'avaler des trucs qu'il ne souhaite pas : c'est pas clair, ça, pour toi ???????????????????????

On fait chier les fumeurs pour qu'ils ne polluent plus l'air des autres, mais tu trouve normal qu'un agri t'envoie ses saloperies les jours de vent où te mette des trucs dans tes légumes sans te dire quoi ??????????????

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 21:02 
Fleur de pipelette

L'inverse est vrai aussi : de quel droit tu voudrais interdire aux agriculteurs de traiter ?
Contrairement aux fumeurs, ils ne font pas ça pour le plaisir. Ils font ça pour avoir des récoltes, récolte qui nous nourrissent.

Il n'est pas prouvé que les résidus de pesticides peuvent avoir le moindre impact sur ta santé. Par contre, il est très clair que sans intrants de synthèse, on a des rendements intenables.
Rien ne te donne le droit de mettre la majorité dans la mouise sous prétexte d'un risque potentiel qui te touche.

Tu peux réclamer plus de contrôles, un meilleur accès à l'info etc...etc... C'est on ne peut plus sain et normal.
Mais pas une interdiction basée sur du vent.

Chacun ne fait pas ce qu'il veut de sa vie, et oui : on peut t'imposer énormément de trucs sans avoir besoin de ton accord. Tant qu'il n'est pas clair que cela te cause un préjudice.

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 21:22 
Prince du jardin

Région: Ile de France
Pour revenir à nos moutons, à savoir la pollution des eaux souterraines par les agriculteurs d'hier et d'aujourd'hui.
L'eau chez moi est déconseillée aux femmes enceintes, aux nourrissons, aux personnes faibles, etc ...
Puisque tu dis que la nocivité de ces produits dans l'eau n'est pas prouvée; le conseil de la mairie ou de l'exploitant de ne pas boire cette eau est-il aussi basé sur du vent ?

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 23:11 
Fleur de pipelette

Sur un principe de précaution.
Sinon, l'eau serait carrément déclarée non potable.

Ce genre de recommandation est fréquemment due à la présence de nitrates notamment. On ne connait pas à ce jour d'effets clairs des nitrates sur la santé aux concentrations usuelles. Mais dans le doute, ça ne coute pas grand chose d'opter pour de l'eau en bouteille.

En matière de risques, il y a deux cas :
- les risques effectifs, connus. Lorsqu'il y en a, on les mets en balance avec le coût et les risques des mesures de prévention.
- les risques potentiels, ceux dont on est pas sûr qu'ils se posent vraiment, et dont on ne sait pas, si oui, s'ils sont importants ou pas. Il y en a toujours pour tout. En ce qui les concerne, on prends des précautions.
C'est à dire qu'on fait des études pour tester et quantifier le risque, et on applique les mesures de prévention qui ne coutent rien ou presque.

C'est du moins la façon dont c'est sensé fonctionner.

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 23:32 
Prince du jardin

Ryuujin a écrit:
...On ne connait pas à ce jour d'effets clairs des nitrates sur la santé aux concentrations usuelles.
ah, c'est rassurant, et concernant les pesticides ?

Ryuujin a écrit:
Mais dans le doute, ça ne coute pas grand chose d'opter pour de l'eau en bouteille.

Ca, ça se discute !
Ca reste toujours plus cher que l'eau du robinet censée être potable

Ryuujin a écrit:
En matière de risques, il y a deux cas :
- les risques effectifs, connus. Lorsqu'il y en a, on les mets en balance avec le coût et les risques des mesures de prévention.
- les risques potentiels, ceux dont on est pas sûr qu'ils se posent vraiment, et dont on ne sait pas, si oui, s'ils sont importants ou pas. Il y en a toujours pour tout. En ce qui les concerne, on prends des précautions.
C'est à dire qu'on fait des études pour tester et quantifier le risque, et on applique les mesures de prévention qui ne coutent rien ou presque.
C'est du moins la façon dont c'est sensé fonctionner.

Pourtant, Flavien nous dit qu'il sert un peu de cobaye, non ?

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 23:36 
Liseron du clavier

En gros vous êtes pas très sûrs de grand chose mais vous foncez quand même tête baissée en affirmant "qu'il devrait pas y avoir de problème" ... on verra plus tard si il se passe quelque chose. :roll:
Et puis si ça vous convient pas vous achetez de l'eau en bouteille et vous nous faites pas chier :roll: laissez-nous faire notre tripot sans vous occuper de nos oignons : on est chez nous on fait ce qu'on veut et c'est pas vous qui nous en empêcherez .... je le disais : jolie mentalité :roll:

MessagePosté: Ven 10 Fév 2012 0:24 
Grappe de parlotte

Région: Basse-Normandie
vin a écrit:
Pourtant, Flavien nous dit qu'il sert un peu de cobaye, non ?

Tout à fait !
Quand la MSA donne un N° vert Phyt'attitude, en disant: "après utilisation d'un produit, si vous êtes malade, prévenez nous pour nous faire part de vos symptômes". Je me dit: "un peut trop tard pour le préventif, pourvu qu'il soit encore temps pour le curatif". J'ai comme l'impression que ça tâtonne pas mal.
Du genre : ça n'a rien fait au rats de laboratoire on va maintenant essayer sur les applicateurs et si on a pas d'appels, c'est que tout va bien. Maintenant que faire d'autres dans le domaine pro ? ont n'a pas de produits de remplacement efficaces. Alors on suit l'index phyto qui est notre seul repère. Les procédés (bio) en matière d'herbicides sont applicable à la maison mais pas à grande échelle. Pour les insecticides, ect., je pense qu'il est possible de faire avec d'autres méthodes (culturales peut être), en tout cas au jardin. Pour le domaine agricole, je ne connais pas et me garderais bien de donner mon avis. Le problême c'est que l'utilisation de certains produits est récente et que l'on a pas encore assez de recul pour constater précisement les effets éventuellement néfastes à long terme. Je pense que des analyses médicales sur la population seraient plus parlante de vérité que des pronostics de labo sortis d'éprouvettes. Les applicateurs "certifiés" sont recensés, il serait peut être souhaitable, si la MSA veut vraiement être efficace dans le préventif, de faire passer des examens médicaux périodique à cette population. Ce serait dommage de ce retrouver avec un phénomène du type amiante d'ici quelques temps. Et si on s'donnait rendez vous dans dix ans.................... ?

Dernière édition par flavien le Ven 10 Fév 2012 1:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 10 Fév 2012 1:09 
Prince du jardin

Vieumachin ; pas la peine de faire une crise contre Ryuujin qui a le mérite de reconnaître que l'agriculture utilise des produits dont on ne connait pas toute la dangerosité sur le long terme.

C'est mieux que de mentir ou nous dire que l'agriculture est là pour nourrir la populace, donc que la populace bouffe et la ferme, et que le sujet est clos. :wink:

MessagePosté: Ven 10 Fév 2012 13:19 
Fleur de pipelette

Citation:

Faut voir. Ça dépends de la molécule, et de la concentration.
On trouve quand même encore des trucs carabinés dans certaines nappes.

Citation:
En gros vous êtes pas très sûrs de grand chose mais vous foncez quand même tête baissée en affirmant "qu'il devrait pas y avoir de problème" ... on verra plus tard si il se passe quelque chose.

Vieumachin, il n'y a que les c.ns qui peuvent être sûr de quoi que ce soit sur le long terme.
On ne connait pas non plus l'effet sur le long terme des variétés rustiques de patates. En fait, on ne connait l'effet sur le long terme de RIEN.
En attendant, il y a quand même un truc certain sur le court et moyen terme : si on bouffe pas, on meurt. On ne peut pas sacrifier le présent sous prétexte d'un avenir incertain.

Les gens un peu paranos et aigris auront toujours un motif pour râler, quoi qu'on fasse. Donc autant faire au mieux en intégrant tous les facteurs, dont le risque de ne rien faire qui est parfois très élevé.

Vous êtes bien gentil avec votre bio et cie, Vieumachin. Mais dans les faits, le bio arrive à utiliser des produits encore pire sur le long terme que le conventionnel, tout en ayant des rendements tellement pourris que si tous les agriculteurs s'en satisfaisaient, il faudrait être riche pour pouvoir manger équilibré.
On peut pas se permettre d'être tous aussi nimby que toi : on doit casser des œufs pour manger de l'omelette.

Et si t'es pas content, tu n'as qu'à trouver le moyen de diviser la population par 3 pour qu'on puisse la nourrir en réduisant les rendements.

MessagePosté: Ven 10 Fév 2012 13:47 
Liseron du clavier

Ryuujin a écrit:
Citation:

Faut voir. Ça dépends de la molécule, et de la concentration.
On trouve quand même encore des trucs carabinés dans certaines nappes.

Citation:
En gros vous êtes pas très sûrs de grand chose mais vous foncez quand même tête baissée en affirmant "qu'il devrait pas y avoir de problème" ... on verra plus tard si il se passe quelque chose.

Vieumachin, il n'y a que les c.ns qui peuvent être sûr de quoi que ce soit sur le long terme.
On ne connait pas non plus l'effet sur le long terme des variétés rustiques de patates. En fait, on ne connait l'effet sur le long terme de RIEN.
En attendant, il y a quand même un truc certain sur le court et moyen terme : si on bouffe pas, on meurt. On ne peut pas sacrifier le présent sous prétexte d'un avenir incertain.

Les gens un peu paranos et aigris auront toujours un motif pour râler, quoi qu'on fasse. Donc autant faire au mieux en intégrant tous les facteurs, dont le risque de ne rien faire qui est parfois très élevé.

Vous êtes bien gentil avec votre bio et cie, Vieumachin. Mais dans les faits, le bio arrive à utiliser des produits encore pire sur le long terme que le conventionnel, tout en ayant des rendements tellement pourris que si tous les agriculteurs s'en satisfaisaient, il faudrait être riche pour pouvoir manger équilibré.
On peut pas se permettre d'être tous aussi nimby que toi : on doit casser des œufs pour manger de l'omelette.

Et si t'es pas content, tu n'as qu'à trouver le moyen de diviser la population par 3 pour qu'on puisse la nourrir en réduisant les rendements.

:roll: :roll:

"On ne peut pas sacrifier le présent sous prétexte d'un avenir incertain" non mais sacrifier une part de l'avenir ne te dérange pas ? :roll:

"Vous êtes bien gentil avec votre bio et cie, Vieumachin" entre bio et balancer des merdes un peu partout sans trop savoir ce que ça fait il y a une marche un peu haute, jeune homme :roll:

"On peut pas se permettre d'être tous aussi nimby que toi " la preuve s'il le fallait que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles :roll:

"Et si t'es pas content" c'est bien ce que je disais : vous supportez pas qu'on puisse avoir des avis différents des vôtres :roll:

La différence entre nous, jeune homme, c'est que j'ai juste un peu de vécu et que je sais des choses que tu ignores complètement ..... serais curieux de connaître ton avis plus tard avec un peu plus d'expérience et de vécu :sleep:

MessagePosté: Ven 10 Fév 2012 15:25 
Fleur de pipelette

Citation:
non mais sacrifier une part de l'avenir ne te dérange pas ?

Qui te dit que c'est le cas ?
Qu'est-ce qui fonde tes certitudes sur le sujet ?
C'est marrant quand même, tu t'offusques du fait qu'on agisse sans savoir grand chose, pour finalement affirmer que toi, tu sais.

Citation:
entre bio et balancer des merdes un peu partout sans trop savoir ce que ça fait il y a une marche un peu haute, jeune homme

Qui "balance des merdes un peu partout", hors de ton imagination ?

Citation:
La différence entre nous, jeune homme, c'est que j'ai juste un peu de vécu et que je sais des choses que tu ignores complètement ..... serais curieux de connaître ton avis plus tard avec un peu plus d'expérience et de vécu

Sur ce sujet là, j'en doute très fort. Ce n'est clairement pas ce qui ressort des conversations.
Malheureusement, vécu n'est pas synonyme d'expérience, et encore moins dans tous les domaines. Il y a des gens qui apprennent peu. Il y en a même qui n'apprennent rien.

Citation:
c'est bien ce que je disais : vous supportez pas qu'on puisse avoir des avis différents des vôtres

Oh, mais si !
Je te donne même la marche à suivre pour régler la source du problème.

MessagePosté: Ven 10 Fév 2012 17:25 
Seigneur des paquerettes

Citation:
vieumachin écrit:
Les fruits de notre jeunesse ne subissaient pas 12 ou 15 traitements avant d'arriver sur la table familiale :roll:

C'est vrai, mais on ne comptait pas le nombre de fruits véreux quand on les achetait, en plus tu n'avais droit qu'à des produits de conservation, mars avril sonnaient le glas restait alors que les fruits secs.
Toi comme moi on est pas des perdreaux de l'année, notre génération en a mangée des légumes au DDT et autre joyeuseté du même genre, c'est nous qui avons essuyés les plâtres, certains produits ont été interdits (et pas des moindres) et c'est tant mieux, mais comme je le disais plus haut, l'agriculture est la pour nous nourrir arrêtons de toujours taper dessus.
Un autre problème plus polluant encore, c'est la pollution industrielle, elle ne se voit pas et pourtant elle est bien réelle, je te rappelle l'épisode des pluies acides sur les forêts, ça se voyait sur les arbres mais pas sur le sol, et pourtant !!!!!!!!

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 13:08 
Maitre des bosquets

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
vieumachin a écrit:
Ryuujin a écrit:
La MSA n'insinue rien : elle dit clairement que même si les agriculteurs sont moins touchés que la moyenne, il y A des cancers dus au travail d'agriculteur.
Les agriculteurs ont employé pas mal de produits tout sauf anodins, pas forcément en suivant les règles de sécurités actuelles.

Il y a même des cas d'empoisonnement.

Mais nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde ami : je pense pas être tombé de la dernière pluie et j'ai la prétention de réfléchir juste un peu plus loin que le bout de mon nez, et celui qui arrivera à me convaincre que tous ces produits "cides" sont loin d'être anodins pour un organisme normalement constitué a encore des soucis à se faire.
Je suis donc en phase avec tous ceux qui pensent qu'il faut s'en méfier plus que plus, et je n'arrive toujours pas à gober les gens qui prétendent qu'il n'y a pas plus de risques chez les utilisateurs en grosses quantités comme ça a été trop longtemps insinué dans les pages de ce site par quelqu'un qui se prétend professionnel de la chose.

Pendant des temps immémoriaux on a AUSSI pu lire dans ces colonnes qu'un désherbant systémique bien connu était moins nocif que la vitamine A ou le sel de cuisine : il arrive un moment où il faut avoir le courage d'appeler un chat un chat et d'arrêter de prendre la grosse majorité des lecteurs pour des andouilles incapables de réfléchir.

Alors que les adeptes de ces trucs les prennent en comprimés ou les avalent au petit dej sur leurs tartines je m'en fous, mais il faut arrêter les discours irresponsables qui peuvent être mal interprétés par des gamins arrivés par hasard sur le site pour y lire des aberrations pareilles et qui pourraient faire n'importe quoi de tout ce qu'ils peuvent lire sur le net.

Alors la question est toute simple : ces produits présentent-ils OUI ou NON un risque pour la santé ? C'est la seule question qui compte et la réponse encore plus :roll:

Comment pourrait on décemment penser qu'un produit qui tue (cide) et quoi que ça tue soit inoffensif??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impasses et solutions agricoles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

appius

18

314

Ven 27 Juin 2008 9:24

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prime à la pollution ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

vieumachin

57

1313

Mer 16 Déc 2009 16:23

Juventino Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pollution in China

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

tetesraides

140

2306

Dim 13 Déc 2009 15:16

Juventino Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Test par les jardiniers pollution OGM

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Jarphil

465

22855

Ven 16 Mai 2008 11:48

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qualité des eaux et pesticides

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vieumachin

20

1182

Jeu 07 Fév 2008 23:28