pomme de terre sans labour

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

De ce que j'ai pu tester, le meilleur compromis est le suivant :

Plantation de la patate en surface (1 cm de terre dessus, pas plus).
Gros paillage.
Le tout sur butte permanente.

Ca a donné deux fois le rendement de la photo ci-dessus (1,5kg par patate), ce qui me semble correct.
Et ça ne demande quasiment aucun travail, si ce n'est s'assurer que la couche de paille est suffisante.
On retrouve toutes les patates à moins de 10 cm de profondeur, et la plupart en surface.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

:D pas mal ces patates sous paille, ça réussit plutot bien! :)
j'aime bien ton idée fabinoo! :)
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Message par Jumentfolle »

De ce que j'ai pu tester, le meilleur compromis est le suivant :

Plantation de la patate en surface (1 cm de terre dessus, pas plus).
Gros paillage.
Le tout sur butte permanente.
donc, en fait, tu fais une butte, tu plante les pdt sous un peu de terre, et tu pailles à mort.... quelle épaisseur de paillage est nécessaire dans ce cas? Tu pailles avec de la paille, ou avec autre chose?
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

fabinoo, ton compromis me semble bien sympathique mais c'est quoi comme variété tes patates et combien mesurent tes butes ?
ça doit être un sacré boulot aussi à faire et donc pas de rotation ?
depuis combien de temps pratique tu cette culture ? merci
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Les buttes sont permanentes, on y met ce qu'on veut. Toutes les plantations sont sur buttes. On peut donc faire toutes les rotations voulues. Elles font 1,20m de large en moyenne.

Pour les variétés, il y a des rosabelle, et une variété achetée tout connement en magasin bio, j'ai pas noté le nom. Ce sont les plus productives, mais les tubercules étaient assez gros au départ.

Il faut suffisamment de paille pour que le soleil ne passe pas à travers. Une dizaine de cm à partir de la formation des tubercules. Il faut être un peu vigilant, celles que j'ai laissées 2 mois sans y regarder avaient le bout du nez au soleil, mais c'est vraiment que j'ai été négligeant.

En revanche, on voit bien la différence entre les zones où la terre a été laissée à nu l'hiver (peu de rendement), et les zones bien paillées et / ou compostées et / ou engrais vert.

C'est la deuxième année que je fais ça, déjà l'an dernier, ça avait été très satisfaisant. Le tomates directement sous paille (sur la terre), c'est la première fois. Elle ont été moins productives, mais de meilleure qualité (aucun défaut d'aucune sorte, pas de trous, pas de parasites...).
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

et d'épaisseur ? j'ai déjà entendu parler de buttes mais sans vraiement y faire attention :? aurais-tu des photos à nous montrer ?
et tu as mis des tomates sous paille ?
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

merci fabinoo, je vais regardé ça de plus prêt
abichard
Bourgeon de bavard

Message par abichard »

Pour les variétés, il y a des rosabelle, et une variété achetée tout connement en magasin bio
Bonsoir Fabinoo

Tout d'abord félicitation pour ton blog le sens de l'humus.
Ensuite une petite question : pourrais tu me dire dans quel magasin tu achètes tes plants de patates bio car j'habite au sud de l'Oise donc pas très loin de Montreuil et j'aimerai changer de fournisseur pour les patates car le mien ne fait pas du bio.

Merci.
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Je les ai achetées aux nouveaux robinson, pour les unes, et à Semailles, au salon vivre autrement, pour les autres.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

cest exactement un jardin comme celui la que je veux faire! ton blog est très interessant!
pour les tubercules de pomme de terre non attaquées par le mildiou, ici j'ai remarqué que celle qui dépassaient de la terre (avec un bout vert donc) n'étaient pas malades contrairement a beaucoup de tubercules en terre.... je pense donc que la paille a un effet "aérateur" pour les tubercules! c'est pour ça qu'ils sont sains! :)
Une hyposthèse.... :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »