Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 5:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 21 Sep 2011 18:29 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
En ce qui me concerne, je dois multiplier par 3 ton % :oops:

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 0:42 
Seigneur des paquerettes

C'est probablement parce que tes pommes de terre ont donné trois fois plus que les miennes! :wink:

MessagePosté: Sam 24 Sep 2011 15:07 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
Je me décide enfin à vous donner le résultat de ma culture de pomme de terre.
J'en ai fait une moitié sans travail du sol, avec un paillage de compost demi-décomposé recouvert de paille et l'autre moitié planté plus profond avec un léger buttage, recouvert de paille seulement.

Et bien la différence entre les 2 n'est pas probante, j'ai même trouvé que les bintje étaient légèrement plus petites sous compost alors que c'était le contraire avec les désirées.

Comme je n'ai pas beaucoup arrosé et qu'il y a eu une période très sèche au printemps, j'ai l'impression que le compost s'est desséché et n'a pas fertilisé la terre, ce qui explique le rendement plutôt faible ( et peut-être aussi l'absence de doryphores, les feuilles s'étant peu développées).

Je ne sais pas si je renouvellerai la plantation sans travail du sol : je me demande si cette méthode ne rend pas les pommes de terre plus sensibles à la sécheresse - du moins dans le contexte de mon jardin où la terre est sableuse et pauvre en humus-

MessagePosté: Sam 24 Sep 2011 15:42 
Seigneur des paquerettes

c'est sûr que plantées en surface, les pommes de terre sont plus sensibles à la sécheresse, c'est aussi ce que je conclus de mon expérience.
Pour ce qui est de ne pas travailler la terre, ca dépend de ton précédent:
Entre une terre restée nue tout l'hiver, une autre qui a été recouverte de matières organiques fraiches, et enfin une dernière densément plantée jusqu'à ce qu'on pose les pommes de terre, il y a 3 "non travail du sol", mais qui aboutissent à de grosses différences sur le comportement des plantes suivantes.

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 0:25 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
et voila, j'ai planté aujourd'hui mes pomme de terre sous carton encore une fois. Des chéries cette fois ci, j’espère que ça va bien fonctionner. La terre étant sèche en surface, j'ai bien arrosé sur le carton et ensuite sur les déchets végétaux.

J'ai planté 12 pommes de terre, j’espère que le rendement sera bon.
Cette fois-ci, je vais essayer d’être patiente et ne pas regarder à tout bout de champ sous le carton ;)

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012 15:09 
Bourgeon de bavard

Salut à tous ! :D
J'ai planté les patates sur 30m2 la semaine dernière.
L'an dernier, j'avais tenté le "plantation en paillage". Une récolte TRES médiocre par rapport à d'habitude.
Pas mal de "vert" aussi.
Entre la sécheresse (je n'arrose pratiquement pas) et les rats-taupiers, difficile de porter un jugement définitif, mais AVANT que les rats taupiers ne commencent leur razzia, j'ai constaté que :
- la récolte était beaucoup plus faible que d'habitude :cry:
- beaucoup de "vert" :cry:
Si ce n'est qu' ayant couvert ma terre sur une dizaine de centimètres (compost, fumier composté, feuilles tassées, etc....) tout l'hiver, cette année, j'ai pu testé la plantation sans aucun bêchage.
Et c'est ça la grande différence pour moi cette année : j'ai planté mes patates en traçant un sillon comme dans du beurre, :top: après avoir écarté le paillage restant.
Plantation "fingers in the nose", rassemblage du paillis autour, et je butterai à "la tradi".
Là, VRAIMENT, c'est la grosse différence ! :lol:

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012 14:29 
Fleur de pipelette

Bonjour,
Je teste aussi cette année la pomme de terre sous paillage, 2 petites lignes avec des binje et des rosabelle. Le paillage est composé de restant de paillage de l'an dernier , d'une petite couche de lombricompost, d'herbes coupée, et de petits morceaux de cartons destinés a renforcer le blocage de la lumière. Je rajouterai au fur et a mesure des disponibilité de la tonte de gazon et d'herbes diverses. Les tubercules ont été légerement enterrés, certain avait même le germe afleurant la terre. Elle sont plantées depuis la mi-mars et présente déja un beau feuillage :D . En fait j'ai une terre hautement calcaire et lourde , donc peu favorable a cette culture, alors je suis déja très satisfait de voir la qualité des plantes. Bientot j'irai faire un sondage voir si ça grossit dessous :)

++

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012 15:09 
Fruit de la jacasse

Région: Centre
Quant à moi, cette année, j'envisage (vaguement) de tester la culture de quelques patates en sac, sur ma mini terrasse danoise.

Par contre, je ne sais pas trop ce que je vais mettre dans le sac... je ne vais quand même pas acheter du terreau (déjà qu'étant sans voiture, je l'achète par petit sac pour toutes les plantations en pots...), quant à de la terre j'en ai à peine assez dans le potager, le compost ne s'est pas fait (trop sec)...

Pousseraient-elles dans du sable juste agrémenté d'un peu de crottin??
Auquel cas, je pourrais aller ramasser un ou deux sacs de sables, et pareil de crottin... Bon, ça ne ferait que 4-5 plants de patates, mais ce sera plus qu'assez, la terrasse est petite...

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012 15:34 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
à ce tarif là je crois que tu ferais mieux de faire des tomates ...
plus grand rendement par pied

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012 16:25 
Seigneur des paquerettes

Aloune je suis assez de l'avis de Laissepic, les pommes de terre ont besoin d'un substrat riche sinon la production ne sera :pastop: juste quelques billes. Tu ne récupérera même pas la semence que tu y aura mis.
De plus avec le sable la gestion hydrique va être trop compliquée soit se sera trop sec, soit trop humide et le sable ne retient pas les éléments minéraux.
A+Catden

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012 16:32 
Grappe de parlotte

alors que la tomate c'est très résistant...
j'en ai vu pousser sur les barrages-épis de Loire (entre 2 énormes rochers)
ils avaient du démarrer quand la Loire avait baissé un peu (vers début Juin)
et avaient déjà des tomates superbes en Aout-Septembre

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012 16:36 
Grappe de parlotte

Même réponse : le sable est trop drainant.

Il parait que la culture en sac marche bien, je connais quelqu'un qui a testé avec un bon rendement, mais dans un sac de terreau fertilisé, pas dans un substrat maison approximatif.

Dans tous les cas, tu n'auras pas des pommes de terre pour tout l'hiver. Si tu es seule, ça te fera quelques poëllées, pour une famille ça sera mangé en une ou deux fois. D'où la question de savoir si tu n'as pas intérêt à optimiser l'emplacement avec un légume plus rentable à récolte régulière (la proposition d'un pieds de tomate est judicieuse).

Après, si tu veux tester quand même, fais l'essai avec deux ou trois pommes de terre de consommation qui ont germés et un fond de sac qu'il te reste, au moins ça ne te coûte rien !

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2012 9:18 
Fleur de pipelette

Quand je vois que des peaux de pomme de terre (avec un petit germe) parviennent a pousser dans le lombricompost, je me dis que la culture en pot, avec du compost même a moitié décomposé, doit largement être faisable. Et meme si vous disposez de crottin , la pomme de terre doit parvenir a y pousser dans le crottin pur :)

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2012 21:13 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
aloune a écrit:
Quant à moi, cette année, j'envisage (vaguement) de tester la culture de quelques patates en sac, sur ma mini terrasse danoise.

Par contre, je ne sais pas trop ce que je vais mettre dans le sac... je ne vais quand même pas acheter du terreau (déjà qu'étant sans voiture, je l'achète par petit sac pour toutes les plantations en pots...), quant à de la terre j'en ai à peine assez dans le potager, le compost ne s'est pas fait (trop sec)...

Pousseraient-elles dans du sable juste agrémenté d'un peu de crottin??
Auquel cas, je pourrais aller ramasser un ou deux sacs de sables, et pareil de crottin... Bon, ça ne ferait que 4-5 plants de patates, mais ce sera plus qu'assez, la terrasse est petite...

Aloune, dans ton cas (culture sur terrasse), regarde peut-être du côté des tours à pommes de terre.
Tape dans ton moteur de recherche, il y a plein de docs. celui-ci par exemple
@ priori ça marche assez bien. Et puis le rendement,le rendement... :roll:
On a aussi le droit d'essayer et de s'amuser même si on n'a pas de jardin, non? :)

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2012 21:43 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
Sans essayer, n'aucun succès ! comme on disait au royaume de Kurlande !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fanes de pommes de terres

sebastienlo

5

305

Sam 26 Juil 2008 10:16

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. problème mildiou sur pommes de terres

nicoco89

10

1008

Jeu 23 Fév 2012 9:11

laissepiC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. carton

Pouce vert smarvois

2

679

Mer 03 Jan 2007 18:37

voltaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. paillis carton?

cacouchka

11

1999

Jeu 03 Mai 2007 10:53

fkill Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. broyer du carton?

Chounette66

0

809

Jeu 12 Avr 2007 16:31

Chounette66 Voir le dernier message