Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 5:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 11 Juin 2010 13:30 
Seigneur des paquerettes

Hop. je commence: Pommes de terre sous foin et brf.

le 24 mai, une dizaine de jours après la plantation:
Image

le 10 juin :
Image

Suivant les conseils du dossiers des 4 saisons, les tubercules n'ont pas été posé sur le sol, mais légèrement enfoncés de sorte que seule la partie supérieure affleure à la surface.
Puis j'ai mis deux à trois grosses poignées de BRF frais par dessus et recouvert l'ensemble de foin.
Depuis la plantation, elles ont reçu deux apports de purins (ortie puis consoude) et un coup d'EMA.

Pour les variétés, je ne sais pas ce que c'est. il y a principalement de grosses pommes de terre très régulières qu'une amie à ramenées de Pologne dans ses bagages. Il parait qu'on ne fait pas que de la vodka avec, qu'on peut même les manger.
Et d'autres dont le nom ne me revient plus, qui me faisaient pitié à germer dans ma cuisine...

MessagePosté: Ven 11 Juin 2010 13:42 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bien! Tu as récidivé ailleurs, donc... :wink:
Les miennes: des Pdt sans nom (je n'ai pas gardé le filet...), achetées terreuses et ayant germé dans un coin de la véranda en février ou mars, je ne sais plus...
Je les ai plantées sous carton paillé (comme toi, affleurantes).
Beau feuillage jusqu'en mai. Aujoud'hui complètement jaune (j'aurais peut-être dû arroser... :roll: )
En soulevant gentiment il y a 3-4 jours, j'ai vu quelques jeunes PdT affleurantes, elles aussi (c'est d'ailleurs assez rigolo de voir de jeunes PdT à demi enterrées).
Dépaillage/décartonnage d'1m² prévus, pour "voir ce que ça donne", ce we. Photos à venir donc... :)

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 18:53 
Grossiste en parlotte

Dépaillage prévu pour le we remis à demain... puis à nouveau remis à plus tard (car s'il pleut demain autant qu'aujourdhui, ça va être difficile :lol: ).
( pas de jardin, donc, mais par contre, 8 bon cm de pluie dans mon seau "pluviomêtre"! le bonheur! :veryhappy: )

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 21:41 
Grossiste en parlotte

Bah il pleut toujours (et à priori demain aussi, selon les prévisons) Ça me semble donc très compromis pour le décartonnage des patates le jour des enfants :lol:
Par contre, comme nous ne sommes pas très habitués du fait dans le coin (paraît que c'est historique; mais comme tout est historique maintenant....), je me demande si je ne vais pas connaître cette année ce fameux mildiou :roll:

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 21:59 
Prince du jardin

Région: Ile de France
Bonjour

Je suis curieux de voir le résultat car la culture des pommes de terre sans labour est bien une de celles que j'ai le plus de mal à imaginer.

N'avez vous pas vu une recrudescence de mulots ou autres dans le paillage?
Vu qu'il n'y a plus buttage, peut-on envisager de réduire l'espacement entre ligne / plant ?

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 22:56 
Fleur de pipelette

Région: Bourgogne
vin a écrit:
Bonjour
Je suis curieux de voir le résultat car la culture des pommes de terre sans labour est bien une de celles que j'ai le plus de mal à imaginer.

Au fait, quelqu'un sait pourquoi on butte les patates ?
J'ai toujours fait par tradition , et je me dis que c'est pour avoir plus de patates [dans l'idée de la tour à patates avec pneus ou autre].
Ou pour désherber ? Ou les deux ?
Le paillage permet de résoudre le pb des herbes et aussi de faire monter la tige pour faire produire de la racine, à condition de remettre de la paille sur forte hauteur.

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 23:03 
Prince du jardin

Yann58 a écrit:
Le paillage permet de résoudre le pb des herbes et aussi de faire monter la tige pour faire produire de la racine, à condition de remettre de la paille sur forte hauteur.

C'est à dire ?
30cm ?
Dans ce cas, après récolte, il faudra donc restocker la paille ou l'étaler sur d'autres parcelles ?

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 23:23 
Fleur de pipelette

Je sais pas la hauteur, 30 cm plus ou moins.
Ce que j'ai entendu , c'est le système des tours à patate : au fur et à mesure que la feuille monte tu la caches pour l'obliger à monter encore pour chercher la lumière. Ce qui fait une racine pleine de patates tout le long.
Mais perso, j'ai pas testé, donc je sais pas la hauteur.
Cette année, je teste avec 15 cm de BRF sur pdt posée sur sol de carrière, très ingrat, à peine colonisé par quelques herbes. Et après récolte, j'étale le BRF pour enchaîner l'en prochain avec cucurb pour voir ce que peut faire le BRF précomposté sur un sol proche de la stérilité.

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 23:28 
Prince du jardin

Donc après récolte, tu ne cultives plus rien de l'année sur cette surface.
Moi, généralement, après récolte de PdT, la surface est immédiatement recultivée, généralement, toutes mes salades d'automne et d'hiver, radis rose de chine, radis noir, parfois haricots et même betterave, carrotes.
Je ne pourrais me permettre de laisser la surface sans culture

MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 9:53 
Fleur de pipelette

C'est un cas particulier. C'est une ancienne carrière où je stocke mon BRF. La terre c'est du caillou avec du sable. A vrai dire, je pensais semer des engrais verts pour "fabriquer" un peu de sol pendant l'hiver. Les cultures que j'envisage sur ces cailloux sont "hors sol", patates et cucurb.
Dans mon "vrai" jardin, j'essaie comme toi d'enchaîner les cultures sans temps morts -c'est d'ailleurs un des principaux objets de mes recherches jardinières. Pas seulement pour produire mais aussi pour alimenter en permanence la vie du sol en racines exsudats résidus en surface etc.

MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 11:50 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
oui , le buttage des pommes de terre fait que la tige s'allonge plus et qu'il y a plus de racine et donc plus de pommes de terre .
Ensuite cela évite quelles ne verdissent ce qui les rendraient impropre à la consommation .
Le buttage permet aussi un bon drainage , les pommes de terre sont sensibles à l'excès d'eau ce qui pourraient provoquer des pourritures .
Cela facilite aussi la récolte ( surtout en cas de mécanisation ) .
Cela permet un desherbage si on effectue un rebuttage .

Perso, j'ai testé les pdt sans travail du sol avec paillage : échec total . Des pdt petites et plattes , de nombreuses vertes ... et finalement on retourne quand même pour récolter celle qui sont sous terre .
Donc actuellement , je travaille quand même le sol pour les pdt ( 15/20cm de profondeur ) en gardant un sol légèrement motteux , plantation , buttage et ensuite paillage régulier avec des tontes de gazon .
Ainsi j'ai les avantages du buttage qui me permet de garder un rendement correct . Le paillage nourri la faune du sol et garde le sol couvert en permanence , pas de desherbage ....
Les tontes de gazon se décompose rapidement et apporte de l'azote assez rapidement à mes pdt . J'ai bien observer cette effet fertilisation cette année car il y avait une butte qui n'a pas été paillé tout de suite et on voyait bien le retard de végétation .
Ensuite le paillage permet de garder l'humidité dans toute la butte , il y a ainsi une excellente colonisation par les racines , je vous dirais si cela à donner plus de rendement que d'habitude .
J'ai appris cette technique en voyant ce que faisait les Wenz :top:

MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 12:18 
Fleur de pipelette

Dis Topi, quel rapport entre les Wenz et le paillage des PDT ?
Car ils font pas de maraîchage, uniquement grandes cultures, à ma connaissance.
Tu ferais pas référence à ça, des fois : http://picasaweb.google.com/ulrich.schr ... SousMulch#

MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 13:24 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Yann58 a écrit:
Dans mon "vrai" jardin, j'essaie comme toi d'enchaîner les cultures sans temps morts -c'est d'ailleurs un des principaux objets de mes recherches jardinières. Pas seulement pour produire mais aussi pour alimenter en permanence la vie du sol en racines exsudats résidus en surface etc.

Que cultives-tu après les pommes de terre ? je pensais directement passer aux engrais verts ?

MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 14:31 
Grossiste en parlotte

Bon, ça y est! :)
1m² dépaillé/décartonné/récolté ce matin.

Historique :

31 mars: "Les miennes commencent à sortir (carton posé sur les "engrais verts du bon dieu" cet hiver, puis plantation des PdT à travers le carton entaillé en croix, puis paillis de feuilles par dessus" ( potager-sans-travail-sol-est-possible-t119918-105.html )
Image

1ER mai :
"J'ai fait à peu près la même chose (p.d.t. sous carton, puis paillis végétal divers. Quelques fèves sur le bord).ça donne ça pour l'instant :"
( potager-jardin-emce-2010-t121317-210.html )
Image

16 juin : voici donc :)
-avant dépaillage/décartonnage; partie aérienne fanée Image

-Sous le carton : quelque PdT apparentes Image

-On creuse un peu... (il n'y a rien au delà de 10cm) Image

ça donne ça : Image

Au final : 1,4 kg pour 3 plants, sur 1m².
Je ne suis pas trop mécontente, finalement... Peu de travail pour récolter.
Mais la prochaine fois je paillerai les plants bien plus haut, au fur et à mesure :)
Image

MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 15:10 
Fleur de pipelette

Carottine a écrit:
Que cultives-tu après les pommes de terre ? je pensais directement passer aux engrais verts ?

Mêmes cultures que Vin, aussi mâche, poireaux, choux, mais tout ça est à semer ou planter avant fin août.
Les engrais verts, c'est bien pour restructurer un sol quand y'a besoin, pour apporter de l'azote si besoin pour la culture suivante, et pour occuper le terrain s'il n'y a rien de prévu. Sinon, les cultures d'hiver c'est bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fanes de pommes de terres

sebastienlo

5

305

Sam 26 Juil 2008 10:16

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. problème mildiou sur pommes de terres

nicoco89

10

1008

Jeu 23 Fév 2012 9:11

laissepiC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. carton

Pouce vert smarvois

2

679

Mer 03 Jan 2007 18:37

voltaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. paillis carton?

cacouchka

11

1999

Jeu 03 Mai 2007 10:53

fkill Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. broyer du carton?

Chounette66

0

809

Jeu 12 Avr 2007 16:31

Chounette66 Voir le dernier message