Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 5:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 16:07 
Graine de timide

Comme beaucoup, j'ai craqué à l'appel des sirènes de la micro-irrigation pour mon potager : environ 50m2, 3 circuits au bout d'un gardenna 2000l/h :
- serre 10m2, donc arrosage régulier : environ 20 gouteurs 4l/h
- potager, donc arrosage régulier si temps sec : environ 50 gouteurs 4l/h + qqs asperseurs pour les salades (je sais, faudrait pas mélanger)
- framboisiers, donc arrosage occasionnel si très très sec

Tout en tuyau de 13 avec les gouteurs dessus, donc pas de 4,6mm.

Belle récolte l'an passé. Paillage pour garder l'humidité et économiser l'eau.

N'ayant pas la possibilité de placer des cuves, et voulant éviter l'eau potable, je choisis de puiser dans un ruisseau. La crépine serait 4 mètres en contrebas de la pompe. Puis en sortie, environ 15m de tuyau de 25 en enfin le réducteur 8m plus haut.

L'objectif est de pouvoir automatiser l'arrosage, d'éviter l'eau potable et de limiter la consommation d'eau, sinon je serais resté à l'arrosoir.

L'an passé en GSB on m'a conseillé une petite pompe 3500l/h. Au bout de 2 mois le débit n'est plus constant, j'en déduis que la pompe n'a pas aimé.

QUESTION : Que me conseilleriez vous si possible sans avoir à changer tout le circuit micro drip qui m'a couté... trop cher.

Merci d'avance

P.S. J'ai bien entendu parcourru le forum mais ma question est assez spécifique. je l'ai posée à la GSB et contrairement à l'an passé il ont eu la politesse de me dire qu'ils ne voulaient pas me dire de bétise (l'an passé le vendeur était un vrai cowboy).

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 21:31 
Prince du jardin

Région: Ile de France
Bonjour

Toujours la même solution qui marche:
Pour éviter l'engorgement de la pompe, mettre un T avec robinet sur l'évacuation et rejetter au ruisseau le surplus.

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 21:50 
Graine de timide

Merci, beaucoup !

J'aurais pensé que du coup il n'y aurait plus de pression ni débit au déducteur ?

J'imagine qu'il faut que le T soit le plus haut possible près du réducteur et non au niveau de la pompe. Faut-il gérer la quantité d'eau de surplus avec un robinet ?

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 21:56 
Prince du jardin

Zygomar a écrit:
J'imagine qu'il faut que le T soit le plus haut possible près du réducteur et non au niveau de la pompe. Faut-il gérer la quantité d'eau de surplus avec un robinet ?

Ben si, autant mettre le T le plus près de la pompe.

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 22:28 
Graine de timide

Encore merci. En sortie libre ?

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 1:44 
Prince du jardin

vin a écrit:
mettre un T avec robinet sur l'évacuation et rejetter au ruisseau le surplus.

Le robinet permet de régler le surplus, tout en laissant un débit suffisant vers le gag.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 7:13 
Graine de timide

Oups.

Et bien merci, yapluka, et une fois réalisé et testé je rendrai compte ici.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 8:33 
Pépinière à blabla

si vous pompez dans un ruisseau, vous devez mettre un filtre efficace entre le tuyau d'aspiration et l'entrée de la pompe... :)

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 8:46 
Graine de timide

Quel genre ? je n'ai rien vu de très sérieux en GSB. Il y a un semblant de filtre au niveau de la crépine que je n'ose pas appeler filtre.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 14:12 
Bourgeon de bavard

Région: Aquitaine
salut,
l'idéal serait un filtre tressé en inox et positionné à l'horizontale a un endroit assez profonds du ruisseau et placé avant le clapet d'aspiration
le clapet d'aspiration devant être lui même entièrement sous l'eau
en grande surface, je n'en ai jamais vu en inox, seulement en polypro

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 17:58 
Pépinière à blabla

Zygomar a écrit:
Quel genre ? je n'ai rien vu de très sérieux en GSB. Il y a un semblant de filtre au niveau de la crépine que je n'ose pas appeler filtre.
un filtre à disques... faire une recherche, il y a eu plein de sujets dernièrement sur la filtration...

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 8:06 
Graine de timide

J'ai effectivement fait une "recherche" sur les filtres à disques (j'ai épluché le forum sur la micro-aspersion, pas simple de s'y retrouver, d'abord il faut apprendre ce qu'il faut chercher et je n'ai même pas le CAP d'acheteur averti. :D

En plus apparemment il faut "tester" le filtrage pour trouver le bon règlage donc tatonnements = temps + argent, mais j'accepte ce mal nécessaire s'il faut y aller à la frontale.

Entretemps j'ai commandé un filtre inox gardena qui me semblait indiqué pour ce type d'usage (sachant qu'après la pompe il y a encore celui du réducteur).

Si c'est trop juste, j'ai du mal à voir ce qu'il faut acheter, les filtres à disques risquent d'être trop volumineux : en cas d'orage la crépine et le tuyau on déjà du mal à reste en place immergés.

La pompe actuelle est uen Guinard 4000 qui s'arrête si manque d'eau et se met en marche si le robinet est ouvert, mais avec le robinet en dérivation cette fonction sera inutile, de toute façon j'ai un programmateur electrique. A moins que je ne puisse mettre un programmateur hydro AVANT la dérivation et qui donc fasse démarrer la pompe par "demande".

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le système micro-irrigation MIETBP

André Sautou

9

2689

Ven 12 Aoû 2011 16:38

André Sautou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Micro Irrigation: Avis sur le Système Gardena

bubul01

9

2930

Ven 13 Avr 2012 19:46

mounakj Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Micro-irrigation - question choix du matériel

chasse89

10

4925

Ven 13 Avr 2012 19:44

mounakj Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Micro irrigation : choix de la quantité pour chaque plante

tatoun

4

1049

Mar 01 Aoû 2006 12:03

lab34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réglage pression arrosage auto en montée

ynoat

1

115

Mer 09 Mai 2012 23:30

arroser Voir le dernier message