Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 18:28 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Agave34 a écrit:
Les légumes sont loin des arbres?

A vrai dire les carrés ont été installés entre les arbres et leur taille dépend des espaces disponibles entre les arbres. Tous les carrés ont le soleil le matin et dans l'après midi et presque tous sont à l'ombre au moment le plus chaud de la journée.

Cette ombre bénéfique me permet d'ailleurs de pouvoir travailler au potager à tout moment de la journée :veryhappy:

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 18:33 
Fleur de pipelette

Agave34 a écrit:
L'an prochain je prend des poules !

Les poules au potager .... hum je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mes oies n'ont certainement pas accès au mien et pourtant j'en suis gaga :lol:

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 18:43 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
Ah non, pas les poules au milieu des salades!
Plutôt l'hiver quand il n'y a rien, pour qu'elles grattent le sol et apporter le fumier directement au bon endroit. :wink:

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 22:03 
Fleur de pipelette

Bienvenue au club des sudistes :wink:

Chez moi, çà a sacrément dégusté la semaine dernière avec la chaleur qu'on a eu. Les haricots et les salades se sont pris une jolie claque. Et les betteraves tirent la tronche. Même les tomates ne veulent plus se polliniser, mais celles en route vont être magnifiques je pense, elles sont de plus en plus gouteuses, et les courgettes sont lancées à fond :P

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 12:12 
Graine de timide

Les tomates, une valeur sûre... :top:
mais mêmes elles, quand il fait très chaud souffrent : acariens et mauvaise pollinisation.

Est-ce que vous lancez encore des semis ou plantations en ce moment ?

moi, je vais relancer un semis de haricots, à part ça ...
est-ce que c'est encore jouable pour des salades selon vous ?

Avez-vous des artichauts ?
les miens donnent en mai puis repos végétatif,
la production n'est pas énorme.

Pour les courgettes, comme je les ai plantées tardivement, elles en sont aux premiers boutons de fleurs.
Je vais bien voir cette année, mais d'habitude je ne les réussis pas bien (elles tombent avant maturation même en passant le pinceau )

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 23:57 
Fleur de pipelette

Plantations de salades, haricots et radis prévues ... mais pas avant fin août maintenant, il fait trop chaud, et en plus je pars 15 jours en août, je suis sûr de tout retrouver desséché si je sème.

Je voulais relancer des courgettes pour l'automne, mais pas encore eu le temps de le faire. Je pense que c'est le bon moment si tu peux les bichonner quand elles sortent.

Bizarre que tu n'y arrives pas, j'ai 8 pieds et c'est la surproduction en ce moment. Du coup, on a souvent des calebasses, mais elles restent tendres, on en fait des courgettes farcies ... les enfants adorent. J'en plante toujours un peu trop, j'ai l'impression qu'elles se pollinisent nettement mieux si elles sont nombreuses. Plusieurs fois, j'en avait planté 2 ou 3 dans un coin libre, elles n'ont quasiment rien donné. Alors qu'en groupe, çà produit à la chaine.

MessagePosté: Sam 16 Juil 2011 9:49 
Grossiste en parlotte

J'ai relancé quelques courgettes, et vais donc les grouper :wink: . Car celles en place commencent à faire de plus en plus de fruits avortés :?
Je ne sais pas si c'est la chaleur, ou les pieds épuisés (ils ont déjà beaucoup donné), ou ... je ne sais quoi (je les pollinise moi même, ce n'est donc pas ça).
Les tomates se portent bien (j'en ai marcottées quelques unes, c'est assez rigolo à conduire; une pierre sur la tige pour l'aider à raciner, une pierre sous les fruits pour qu'ils ne pourissent pas,... : les coins tomates sont devenus des jardins de pierres plates :lol: )
Sinon, pour le reste, je vais essayer de me tenir à ma résolution : semer un maximum en août/septembre, et compter sur les orages.

MessagePosté: Sam 16 Juil 2011 21:45 
Graine de timide

Bonjour à tous,
J'ai plus de problèmes que de solutions à vous donner.
Tout d'abord, plusieurs plants de poivrons et piments se sont mis à jaunir puis à sécher complètement. ils sont paillés avec du plastique noir. Ils sont pourtant en pleine production. Il me semble qu'il y a une petite pourriture branche dans les racines quand je les arrache. J'arrose modérément ! Solution ?
De plus toutes les feuilles (courgettes, haricots, tomates...) sont tachées de point blanc ; puis sèchent. Ca a l'air de passer un peu. Impossible d'avoir un joli feuillage bien vert !! pas d'orties par ici pour faire du purin. Les tomates sont néanmoins saines et magnifiques. Les courgettes c'est pas terrible même en pollinisant à la main ; un nouveau pied a un peu arrangé les choses ; je pense effectivement qu'il faut atteindre un nombre critique.
Les melons sont pas bons !!
Seul petite astuce valable : j'ai conservé les pois gourmands tous séchés qui ont bien donné et plante les salades sucrine sous l'ombrage léger qu'ils donnent.
On a eu un bon orage en début de semaine, donc plus d'arrosage depuis.

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011 9:11 
Graine de timide

C'est peut être ça la solution pour les courgettes : planter un grand nombre de pieds ! :D
chaque année je n'en fait que 4 ou 5...
je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problemes avec ces légumes réputés "faciles" !

sinon, je commence à recolter de belles tomates, mmmh
Ma technique de semis de haricots verts en rigoles, sous cartons ou p17 a bien fonctionné
le fait de débuter la croissance des légumes sous ce voile est très efficace !
du coup j'ai semé de la salade et ça marche 8)
Les criquets m'accordent une trève,
que demander de plus ? :wink:

Ro-zanna :
dans quel but marcottes-tu les tomates ?

mure34 :
-peut-être que le plastique noir accumule trop la chaleur et brule tes racines ?
tu pourrais essayer de le remplacer par des cartons, pour voir
-tes points blancs me font penser aux acariens (araignées rouges), quasiment invisibles, bien que je n'en ai jamais eu sur les courgettes
ils pullulent par temps sec et chaud, tu peux bassiner (asperger en tous sens) le feuillage le soir ou le matin et maintenir une certaine humidité (pas facile !).
il faut compter sur le nouvelle production de feuilles, stimulée par du purin d'orties par exemple.
Je viens de trouver ça sur un post "stimulant foliaire":
Citation:
Le mélange infusion d'ail et savon végétal utilisé contre les cochenilles a chez moi un effet stimulant et reverdissant super rapide. Dès le lendemain les feuilles sont visiblement plus vertes.

http://www.aujardin.org/stimulants-foliaire-t127663.html

Une petite question pour la fin :
quel engrais vert fonctionne bien chez vous ?

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011 9:45 
Grossiste en parlotte

Agave34 a écrit:
Ro-zanna :
dans quel but marcottes-tu les tomates ?

Bonjour,
ça a commencé quand mon chien s'est couché sur 2 plants. :lol: J'ai essayé de les sauver en enterrant les tiges principales écrasées.Elles ont raciné et ces deux plants continuent de se développer et de donner. :wink:

Et comme je ne tuteure aucun de mes plants, je les aide à se coucher et à raciner au fur et à mesure (Pour ceux qui le veulent bien... certains sont réfractaires à la souplesse demandée :lol: )
Ça fonctionne plutôt bien : les plants n'ont plus de portée au vent (bien costaud chez moi, le vent :roll: ), je peux les ombrer bien plus facilement, et ils profitent des multiples point d'enracinement pour se développer plus encore. :)

Par contre, ça demande de la place, forcément, et un suivi : A chaque récolte, je glisse des pierres plates sous les bouquets, pour qu'il ne soient pas au contact du paillis, je marcotte, je déplace mes pierres, je couche une tige,... :lol:

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 18:22 
Graine de timide

Bonjour à tous et merci agave34.
Mes nouvelles feuilles sont maintenant bien vertes. J'ai traité au bicarbonate. Est-ce le traitement ou le changement de temps qui a eu de l'effet ? Même les haricots repartent.
Mon problème est de trouver des orties dans ce pays nouveau pour moi ! J'en avais ramené de Lyon l'an dernier !!!!!!!!!!!
Sinon certains pieds de poivrons piments continuent à sécher puis mourir paillés plastique ou non !
Les courgettes sont toujours capricieuses, je les aide un peu en les polinnisant.
Quant aux engrais verts, j'aimerais bien m'y mettre aussi maintenant que de la place a été libérée mais je doute qu'ils lèvent malgré la relative fraicheur et la petite humidité.

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011 16:19 
Graine de timide

Bonjour,
Pour les orties, j'en ai repéré sur les berges d'une petite rivière, et je m'y approvisionne chaque printemps :wink: . Deux gros sacs me font du purin pour la saison.

Pour les engrais verts:
la luzerne pousse facilement chez moi, mais elle ne gèle pas l'hiver, donc ça devient dur ensuite de me débarrasser de ses grosses racines pivotantes.
En spontané j'ai surtout du pourpier sauvage ; il se ressème beaucoup mais il est facile à arracher :top: ,
J'en essayerai bien d'autres qui supporte la sécheresse (seigle, phacelie ?), afin d'avoir une grosse production de verdure "à moindre frais".

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011 23:25 
Graine de timide

bonjour,
j'ai semé il y a 1 semaine salades, radis noirs et navets (rigoles + p17), à mi-ombre,
cela a bien fonctionné.
par contre le feuillage de mes tomates les plus avancées est vraiment moche :
cela faisait un moment que les feuilles du bas étaient enroulées, et maintenant des taches jaunes puis marron, le font flétrir.
Je n'arrive pas à définir si c'est la Verticilliose ou l'alternariose.
en fait j'ai ce probleme depuis des année mais je pensais que c'était le développement normal de la plante vu que les tomates restent belles (avec une chute de production quand même...) :roll:
je vais essayer de trouver plus d'infos sur les autres posts traitant du sujet.

Gens du sud : vos pieds de tomates conservent-ils un beau feuillage ?

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 0:04 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Bonjour Agave 34,
C'est vrai que les tomates ont le feuillage qui souffre au soleil. J'ai tenté une expérience qui réusssit bien. Bon je ne suis pas au sud, mais nous avons eu des périodes caniculaires et surtout la sécheresse, les tomates n'ont pas leur beau feuillage de printemps sauf une, la plus belle de la maison et elle a toutes ses premières feuilles encore saines, à voir ici, pas une tâche.
Je n'en reviens pas moi même, pour du plein soleil, ça donne une exposition mi-ombre et ça protège aussi de la pluie, en plus les bouquets ont tendance à être homogènes pour mûrir.
C'est génial :lol: .

A vous de jouer les gens du sud.

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 0:19 
Graine de timide

Quelle bonne idée :top: !!
à tester l'an prochain...
merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Romarin et potager??

Triskell

2

1136

Ven 21 Avr 2006 21:35

Triskell Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. début de potager

TAFTIX

6

979

Jeu 15 Avr 2010 19:53

Carottine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projet Potager bio