Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 225 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 19:23 
Graine de timide

Région: Poitou Charentes
Bonjour,

J'ai pas tout lu mais je trouve ça super !
Je lirais plus en détail car je souhaite me lancer moi aussi, ne serait ce qu'un carré cette année à la rigueur pour m'y essayer, car je ne connais absolument pas, et j'ai pas l'impression d'avoir eu la main verte dans ma vie..

Excepté un cactus dont j'ai arreté de m'occuper pensant qu'il était mort, et qui finalement à grandi et continu de grossir, assez étrange, il a survécu..

Je ne sais pas encore comment faire, ni quoi mettre avec quoi mais je vais me pencher sur le sujet, et peut être qu'un jour moi aussi je pourrais vous en faire part. En attendant j'admire ce que vous avez fait, avec grande envie, et je m'informe.

MessagePosté: Dim 05 Fév 2012 12:01 
Fruit de la jacasse

Région: Midi-Pyrénées
Tu nous as parlé très peu de ta petite serre. Comment a-t-elle tourné ? qu'as-tu fais poussé là ?
Pour les arrosages, comment as-tu procédé ? Tu ne nous en as pas parlé non plus !
Chez moi, dans le sud-ouest, il fait très chaud l'été et j'avoue que pour limiter les arrosages et les déherbages, je paille un max...surtout les plants de tomates, les melons... Au vue des belles maisons qu'il y a par chez toi, avec de la pierre et des beaux toits en super pente, vous souffrez moins des brûlures du soleil. Raconte !

MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 20:42 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
Leylenna a écrit:
Bonjour,

J'ai pas tout lu mais je trouve ça super !
Je lirais plus en détail car je souhaite me lancer moi aussi, ne serait ce qu'un carré cette année à la rigueur pour m'y essayer, car je ne connais absolument pas, et j'ai pas l'impression d'avoir eu la main verte dans ma vie..

Excepté un cactus dont j'ai arreté de m'occuper pensant qu'il était mort, et qui finalement à grandi et continu de grossir, assez étrange, il a survécu..

Je ne sais pas encore comment faire, ni quoi mettre avec quoi mais je vais me pencher sur le sujet, et peut être qu'un jour moi aussi je pourrais vous en faire part. En attendant j'admire ce que vous avez fait, avec grande envie, et je m'informe.

C'est à la portée de tout le monde, avec un peu d'organisation.
Bon jardinage.

MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 20:48 
Bourgeon de bavard

bubble a écrit:
Tu nous as parlé très peu de ta petite serre. Comment a-t-elle tourné ? qu'as-tu fais poussé là ?
Pour les arrosages, comment as-tu procédé ? Tu ne nous en as pas parlé non plus !
Chez moi, dans le sud-ouest, il fait très chaud l'été et j'avoue que pour limiter les arrosages et les déherbages, je paille un max...surtout les plants de tomates, les melons... Au vue des belles maisons qu'il y a par chez toi, avec de la pierre et des beaux toits en super pente, vous souffrez moins des brûlures du soleil. Raconte !

J'ai bien utilisé cette petite serre. J'y ai mis mes semis de tomates / choux (fleurs et brocolis) / courgettes jusqu'à leur repiquage.
Ainsi que quelques semis de salades tout au long de la saison.
Pour l'arrosage, j'ai utilisé des "fonds de jardinières" rectangulaires pour procéder par capillarité. Je n'arrosais jamais par le dessus. Plus facile à gérer, il suffit juste de remplir les fonds régulièrement.
Ca m'arrangeait bien, car j'ai du mal à soer l'arrosage (trop, pas assez ??).

Dans les carrés, j'ai paillé avec de la tonte de gazon (car j'en avais plein à disposition) certains légumes (tomates, aubergines, courgettes, blettes).
Pour les tomates, j'arrosais peu mais j'ai essayé la 1/2 bouteille renversée.

Dans le nord, la chaleur n'est pas trop un problème, car elle est peu importante par rapport au sud ou au sud-ouest !

MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 21:25 
Fruit de la jacasse

Vas-tu faire d'autres aménagements cette année ?

MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 20:10 
Bourgeon de bavard

bubble a écrit:
Vas-tu faire d'autres aménagements cette année ?

Non, rien de prévu.
Le rendement a été excellent l'année passée, donc je vais juste essayer d'améliorer mes rotations car parfois j'avais de trop grandes quantités de légumes à consommer (notamment les salades).
Je vais donc plutôt optimiser mon petit espace.

MessagePosté: Mer 08 Fév 2012 11:09 
Graine de timide

Région: Centre
Dans mes carrés à l'automne après toutes les récoltes, je fais un "lasagna bed" (kek c'est ksa?), 1 couche de cartons ondulés(pour les vers de terre qui en sont friands), 1 couche de feuilles mortes, 1 couche du compost "maison" puis 1 couche des dernières tontes de gazon, laissez faire les pluies d'automne et le froid de l'hiver, au mois de mars...semez...plantez...jardinez...et régalez vous de vos superbes récoltes...Je le fais tous les ans et ÇA MARCHE. Suis à votre disposition pour plus de conseils...

MessagePosté: Mer 08 Fév 2012 16:08 
Fleur de pipelette

Région: Limousin
Bonjour

je viens juste de découvrir ton post et J'avoue être impressionné. :top:
Tout est carré c'est le cas de le dire.Du travail de pro.
Tu expliques vraiment bien du début de la réalisation de tes carrés jusqu'aux semis, à la plantation et à la récolte.
Je ne pensais pas que l'on pouvais récolter autant de légumes sur 10 m².
Je cultive traditionnellement un terrain d'environ 200 m², ce qui représente pas mal de travail (surtout le sarclage, le désherbage,et l'arrosage) et de plus beaucoup trop de légumes bons à consommer en même temps.
Je vais essayer petit à petit de suivre ton exemple.je dis petit à petit, car on ne peut pas changer du jour au lendemain ce que l'on a fait depuis des années.
Je continuerai de suivre ton sujet avec plaisir. :D

MessagePosté: Mer 08 Fév 2012 21:26 
Bourgeon de bavard

chriskoko 1 a écrit:
Dans mes carrés à l'automne après toutes les récoltes, je fais un "lasagna bed" (kek c'est ksa?), 1 couche de cartons ondulés(pour les vers de terre qui en sont friands), 1 couche de feuilles mortes, 1 couche du compost "maison" puis 1 couche des dernières tontes de gazon, laissez faire les pluies d'automne et le froid de l'hiver, au mois de mars...semez...plantez...jardinez...et régalez vous de vos superbes récoltes...Je le fais tous les ans et ÇA MARCHE. Suis à votre disposition pour plus de conseils...

Salut,
si, si, je connaissais ces multicouches :mrgreen: .

MessagePosté: Mer 08 Fév 2012 21:27 
Bourgeon de bavard

zinp a écrit:
Bonjour

je viens juste de découvrir ton post et J'avoue être impressionné. :top:
Tout est carré c'est le cas de le dire.Du travail de pro.
Tu expliques vraiment bien du début de la réalisation de tes carrés jusqu'aux semis, à la plantation et à la récolte.
Je ne pensais pas que l'on pouvais récolter autant de légumes sur 10 m².
Je cultive traditionnellement un terrain d'environ 200 m², ce qui représente pas mal de travail (surtout le sarclage, le désherbage,et l'arrosage) et de plus beaucoup trop de légumes bons à consommer en même temps.
Je vais essayer petit à petit de suivre ton exemple.je dis petit à petit, car on ne peut pas changer du jour au lendemain ce que l'on a fait depuis des années.
Je continuerai de suivre ton sujet avec plaisir. :D

C'est sûr, que 200 m2, c'est autre chose...
J'ai aussi entre 200 et 300 m2 de massifs ou de haies à entretenir, je passe beaucoup plus de temps dessus qu'au potager !

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 10:44 
Fruit de la jacasse

Mais elle a raison, ton expérience nous inspire alors continue de nous en parler !

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 11:44 
Fleur de pipelette

Région: Limousin
C'est vrai que l'entretien d'un terrain c'est beaucoup de travail, mais en retour
quelle satisfaction et en plus c'est un sport, donc double bénéfice.
Maintenant, j'ai deux questions à te poser.
Tu n'as rien mis sur l'intérieur de tes madriers pour les protéger de la pourriture;
Penses tu que l'on puisse les protéger en les badigeonnant avec du goudron, sans dommage pour les cultures ?.
Quels sont les résultats obtenus avec ton châssis vu qu'il est à l'ombre toute la matinée ?... As tu fait des semis ou mis des plants "salade par exemple ?.
Je suis curieux de le savoir, car j'ai moi même bâti un châssis cet automne qui lui est à l'ombre en milieu d’après midi.

salut

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012 21:27 
Bourgeon de bavard

zinp a écrit:
C'est vrai que l'entretien d'un terrain c'est beaucoup de travail, mais en retour
quelle satisfaction et en plus c'est un sport, donc double bénéfice.
Maintenant, j'ai deux questions à te poser.
Tu n'as rien mis sur l'intérieur de tes madriers pour les protéger de la pourriture;
Penses tu que l'on puisse les protéger en les badigeonnant avec du goudron, sans dommage pour les cultures ?.
Quels sont les résultats obtenus avec ton châssis vu qu'il est à l'ombre toute la matinée ?... As tu fait des semis ou mis des plants "salade par exemple ?.
Je suis curieux de le savoir, car j'ai moi même bâti un châssis cet automne qui lui est à l'ombre en milieu d’après midi.

salut

Sur les madriers, j'ai uniquement mis du feutre bitumeux (de sous toiture) en dessous, pour limiter l'humidité par capillarité.
Pour le goudron, je ne sais pas trop. Pourrait-il polluer la terre ? Aucune idée.

Pour les semis, j'ai mis des tomates, des salades, des poireaux, des choux..., tout à germé.
A l'ombre mais avec 20-25° facilement et parfois 50°.
J'ai souvent dû aéré !

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 20:42 
Graine de timide

Région: Haute Normandie
Pour ceux qui voudraient dessiner avant de se lancer

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 21:02 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
moi j'aime bien les carrés rectangles :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 225 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création d'un potager (carré?) surélevé...

Ptitloupsuisse

7

1063

Jeu 12 Avr 2012 11:14

carredepotager Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potager carré: questions sur création et support de culture?

lamarmottedu69

3

2915

Jeu 16 Avr 2009 9:48

lamarmottedu69 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. culture en carré et rotation des cultures

lamiedesbetes

6

1597

Dim 19 Aoû 2007 15:31

lamiedesbetes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Création d'un potager "en carré"

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

lnelea

145

11621

Dim 13 Nov 2011 18:25

Obsoolete Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. organisation potager

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

axty

16

3454

Sam 26 Jan 2008 9:08