Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Jan 2005 10:22 
Bourgeon de bavard

bonjour Voltaire,

tu confirmes mon doute quand je disais que relativement on devait cultiver plus sur moins de surface.

30% en plus c'est beaucoup, mis à part la disposition as-tu changé quelque chose d'autre (apport d'engrais, occupation permanente des parcelles,...)?
30 cm d'allée ça n'est pas bien large pour travailler, dans la méthode en ligne tes allées n'étaient pas plus large?

Gardin 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Jan 2005 17:13 
Fruit de la jacasse

salut "con citoyen " :P je suis carolo et toi ?

:lol: seulement du compost,encore du compost ,et toujours du compost !des engrais verts et la rotation des légumes :D
pour les allées , c'est vrai que c'est petit, :( y mettre mes sabots ,pointure 45 :lol: c'est pas possible,sauf sur la longueur :roll:
mon expérience précédente était la culture méthode gertrud franck,avec des rangs de 25 cm :roll:
bien cordialement
voltaire . . . :|

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005 10:15 
Grossiste en parlotte

voltaire a écrit:
mostache, je ne piétine jamais la terre,pas d'arrosage automatique,mais arrosage au pieds des plantes :D

Dis moi, Voltaire, tu ne serais pas prof de géométrie dans le civil :!: :lol:

Si tu n'as pas d'arrosage automatique et que tu arroses au pied des plantes, tu le fais à la main :?: Tu dois y passer du temps :!: et consommer beaucoup d'eau
Il faut d'autre part que tes "carrés" soient bien de niveau pour que l'eau se répartisse bien.

Et l'herbe pousse partout ou il y a de l'eau, bilan : beaucoup de temps passé au desherbage.

Après les arrosages, la terre se tasse puis sèche et durcie, et l'oxygène manque aux racines, il te faut biner : encore beaucoup de temps :!:

Pour ma part, j'utilise les lignes parceque j'ai installé le goutte à goutte depuis 15 ans.
J'espace les lignes de 30, 60, ou 80 cm selon la taille des plantes.
J'arrose uniquement le pied (30 cm autour), mais l'eau pénètre sans tasser le sol.(ça se fait tout seul la nuit)

Il n'y a qu'au pied que l'on trouve de l'herbe (partout ailleurs la terre est souple, aérée et sèche) et le déserbage est très facile et rapide.

Je n'ai pas besoin d'avoir un jardin rigoureusement de niveau, toutes les plantes sont arrosées de façon identique.
L'humidité dans le sol est constante, la plante ne subit pas de stress hydrique (important pour les tomates).
J'utilise 300 l d'eau/jour pour arroser une surface de 10m x 20 m.

Les interlignes servent de passage et j'y passe régulièrement le motoculteur (binage, desherbage et aération de la terre se font en un seul passage).

Encore un plus, lorsqu'une culture est terminée (les laitues qui ne restent qu'1 mois et 1/2 en place), je passe le motoculteur sur le rang et je peux replanter immédiatement.

Voila l'allure d'une partie du jardin mi-juin:

Image

Il n'y a pas d'herbe, la terre est sèche (en surface), aérée et souple.
@+
Moustache :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005 12:31 
Fleur de pipelette

Bonjour Moustache!

Il serait intéressant ( surtout à mon avis) de nous donner plus de détails sur ton système de goutte à goutte.
Sur la photo; on ne voit rien! Où passent les tuyaux? Sont-ils enterrés?
Si oui, comment passer le motoculteur? Il y a un tuyau par ligne?
Utilises-tu de l'eau de pluie? Si oui, ta réserve est surélevée de combien?
Dis-nous tout SVP !!
Vivement tes réponses!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005 21:24 
Grossiste en parlotte

le pote agé a écrit:
Il serait intéressant ( surtout à mon avis) de nous donner plus de détails sur ton système de goutte à goutte.

Il y a tant à dire sur ce système d'irrigation qu'il faudrait une page web :lol:
Origine de l'eau
:arrow: J'ai un puit et un forage qui donnent chacun 250l/h.
:arrow: Une cuve tampon de 3000 l
:arrow: Un système de mise sous pression 2 bars (pompe +cuve pression de 100l avec pressiostat)
:arrow: Un programateur d'arrosage qui déclenche celui ci à l'heure et pour une durée donnée par l'intermédiaire d'une électrovanne.
L'eau de pluie, il ne faut pas trop y compter ici :lol: (en consommant peu, j'utilise, au minimum 30 à 40 m3 sur les 4 mois d'été ou il ne pleut pas :!: )
L'eau arrive dans du tuyau plastique de 15mm, passe par un filtre/réducteur de pression et est distribué sur le côté le plus long du jardin (20/25m). Cette partie reste fixependant toute la période d'arrosage.
Elle comporte des piquages sur lesquels vont se greffer perpendiculairement des petits tuyaux de 4,5 mmqui alimentent les lignes de goutteurs ou les "tuyaux goutteurs".
Un dessin pour mieux comprendre :
Image

J'utilise 3 systèmes de goutteurs :
:arrow: les G. G*****a (pour ne pas les nommer)
:arrow: un tuyau assez rigide, supportant une certaine pression, avec des goutteurs incorporés
:arrow: un tuyau souple, basse pression, constitué d'une feuille de plastique noire, pliée en deux et soudée sur le côté, avec une "grecque" pour diminuer le débit
La encore, rien de tel qu'une image :
Image
Pour les goutteurs G*****a, je les ai mis sur du tuyau de 4,5 mm espacés de 45 cm pour tomates, poivrons, aubergines.. et à 90 cm pour courgettes, melons.
Les autres sont, de fabrication, tous les 33 cm environ (mesure anglaise because origine Israélienne) ils conviennent très bien pour toutes les autres plantes.
Les lignes sont distantes de 60 cm pour salades, haricots etc, de 80 cm pour tomates etc.. et de 1 m pour courgettes.
Ces distances sont calculées pour me permettre de passer avec le motoc.
Dès la plantation, je déroule mes tuyaux, le les recouvre de terre pour éviter les déformations dûes au soleil.
Je crois que c'est tout.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005 23:19 
Fleur de pipelette

Eh beh!! ... ... j'en reste sans voix :roll: !!
C'est tout simplement splendide!

Ce qui me sidère, c'est que tu passes le motoculteur sans risque de dégats aux tuyaux!!

Merci, vraiment, pour cette explication/démonstration très pro!!

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005 11:01 
Grossiste en parlotte

le pote agé a écrit:
Ce qui me sidère, c'est que tu passes le motoculteur sans risque de dégats aux tuyaux!!

C'est simple :
Les tuyaux sont placés sur le rang, donc je ne dois ni les toucher ni abîmer les racines des plantes.

Mon motoculteur, avec 2 griffes de chaque côté, a une largeur de 60 cm (entre pointes exterieures) je plante donc avec un interligne de 80 cm, j'ai une marge de 10 cm de chaque côté (dans les premiers temps après le repiquage).
PLus tard, et également pour les plantations à 60 cm, je n'utilise plus que 2 griffes de chaque côté (qui me donnent une largeur de travail de 30 cm).
Je passe 2 fois si nécessaire pour couvrir toute la surface (1 fois à droite puis 1 fois à gauche)

Comme la terre est très souple, je travaille moteur au ralenti et je peux passer entre des rangs de haricots (60cm) sans problème. Pas d'effort pour les butter ensuite.

Toutes les lignes d'arrosage sont alimentées par un tuyau de 4,5 mm de 1 m de long. Pour passer d'un rang à l'autre avec le Motoculteur, je le débranche momentanément. Mais il ne faut surtout pas oublier de le rebrancher sinon gare aux inondations.
A part la canalisation principale, tous les autres tuyaux sont recouverts de terre parceque les visiteurs qui trainent les pieds débranchent facilement ces petits tuyaux et c'est la cata.
Voila tout ce que je peux te dire sur mon système qui me permet d'avoir un potager nikel. Après chaque pluie, un petit coup pour éliminer le pourpier notament. En 2 heures tout est sarclé.
@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. potager en carrés

John lecarré

12

2041

Jeu 24 Juil 2003 19:52

evelien et ses capucines Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potager en carrés

Tishypops

5

2073

Jeu 03 Juin 2004 22:05

Ciçou Voir le dernier message

Capuciine

3

1288

Dim 21 Aoû 2005 18:01

maggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

MamanAmadeo

65

7329

Jeu 12 Jan 2012 21:04

Malice Voir le dernier message

lavine

6

935

Mar 18 Juil 2006 23:01

pascale 56 Voir le dernier message