Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 311 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 12:09 
Fleur de pipelette

Il faudrait que je fasse les radis, courgettes, poivrons, concombre, oignons, pomme de terre, piments, aubergine, salades diverses et variés, choux, haricots, fèves, petits pois, pois chiche, tomates, épinards, ail, courge, citrouille, betteraves, maïs, topinambours, artichaut, mais aussi tout ce qui est fruits rouges: fraises, groseilles, .... et petits fruits: melon, pastèques...

Si jamais certains peuvent m'aider pour les graines....

Et je me dis que plutôt que des semis d'arbres fruitiers, je tenterai bien pour cette année les boutures et les greffes, histoire de gagner quelques années, encore faut-il trouver les branches.

Mais surtout surtout, je rêve d'un super beau potager toute l'année...

Edit: conseils à moi même pour l'année d'après:
Les haricots verts: en planter plus, directement en place, quand il fait chaud.
Les aubergines et les poivrons: les commencer très tôt, le plus à la lumière possible, chauffer la terre pour les poivrons, mettre assez de terre.
En règle générale, les semis dans des verres plastiques blancs donne de bons résultats à rempoter après.

Dernière édition par etiare le Sam 19 Juin 2010 14:58, édité 3 fois.

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 13:18 
Empereur jardinier

Région: Alsace
:welcome: Etiare dans le "potager des membres"

pour les variétés de tomates et les échanges en général, tu pourras faire des échanges avec des membres à cet endroit
tu trouveras surement ton bonheur. :wink:

à bientot

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 14:59 
Bourgeon de bavard

Salut Etiare bienvenue

Pour les litchis je viens de tenter l'expérience, des que je vois des pousses je te tiens au courant, en attendant j'ai un noyau de mangue qui vient de germer, à l'ocasion je te mets une photo

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 16:37 
Fleur de pipelette

La ciboulette:
Pour les litchies... y'en a un sur lequel j'avais enlevé un peu la peau et qui était posé sur un mouchoir dans une bouteille au dessus de l'eau, où je me suis rendu compte qu'il était tombé dans l'eau... J'ai voulu le remettre, et là, surprise, pas encore vraiment une pousse, mais une sorte de petit renflement blanc qui me dit qu'il ne devrait plus tarder à me faire une racine...

Dernière édition par etiare le Mer 02 Juin 2010 16:40, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 21:20 
Fleur de pipelette

Bon, quelques mots clés qui me permettront peut être de me souvenir de longues heures de lecture sur internet à la recherche de la méthode infaillible pour planter, je vous expliquerais peut être un jour, mais là, ces mots clés sont surtout pour ma petite mémoire...

Pomme de terre et carton, augmenter lumière utile par réflection, phmètre
Durée lumière, leds , bleu, rouge, stellaire, floraison, faire croire à l'automne,
hygrométrie, pollinisation manuelle, fleurs males et fleurs femelles, serre sur roulettes, nuit totale, forcer la floraison, croisement, semis, bouture, greffe, tuteurs, cascade, solaire, lampe solaire. Lampe led solaire. Scotexx, enlever les peaux, percer ou scarifier. Préparer pots en avance. Hydroponie.

Sinon, bah, certaines de mes petites graines germent déjà !!!

Ce que j'ai lu sur la lumière est fascinant. Est-ce que ceux qui s'y connaissent peuvent me confirmer si j'ai bien compris:

En gros, il existe deux types de lumière utiles pour les plantes selon le spectre de la lumière utilisée.
L'idéal serait d'avoir une chambre de croissance et une chambre de floraison (que j'imagine bien sur roulettes, on verra pourquoi ensuite).

Le spectre bleue fournirait une lumière blanche utile pour la croissance de la plante, et serait nécessaire pendant cette phase 18heures sur 24, depuis la levée de la plante jusqu'à ce que celle-ci atteigne 15 à 20 cm de haut ou environ pendant 25-35 jours.

Le spectre rouge quant à lui, fournirait de la lumière jaune et activerait la floraison, on pourrait ainsi forcer la floraison et gagner un gain de temps relativement important par rapport à dame nature. En fait, cela ferai rentrer la plante en préfloraison. 12heures sur 24 de lumière à spectre rouge seront alors nécessaires, mais aussi 12 heures d'obscurité totale (non dérangé par le fait que tu veuilles te balader dans la pièce par exemple), d'où l'idée d'une serre à roulette pour ne pas déranger les cultures, ne pas avoir à tout déménager chaque fois, pour mettre nos plantes dans un garage par exemple, ou alors minuteur?.
En floraison forcée lorsque le plant est encore jeune, on pourrait ainsi réduire le murissement du fruit à une trentaine de jours au lieu de 45 à 90 jours, soit entre 15 jours et 2 mois de gagné!!!

En pleine floraison, il faudrait utiliser une lampe HPS 12 heures sur 24h.

Pour ceux qui s'y connaissent, pouvez vous me dire si j'ai bien tout compris.

Je parle de tout au conditionnel car cela est une synthèse des lectures d'aujourd'hui (nombreuses et longues, j'y ai passé ma journée...), et je ne suis pas certaine d'avoir tout compris....

Mais si c'est çà... ce serait génial...

Faisons le calcul: environ 30 jours de croissance et 30 jours de floraison me permettrait de gouter à mes légumes 2 mois seulement après leurs semis...

Alors, rêve ou réalité? Qui relève le défis?

Pour ceux qui tentent... merci de me tenir au courant de vos essais et de ce que çà a donné...

Dernière édition par etiare le Mer 02 Juin 2010 16:42, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 04 Jan 2010 16:33 
Grappe de parlotte

Région: Limousin
bonjour à toi et bienvenue ici !

je te dis aussi (c'est l'occasion :lol: ) bonne année 2010 !

tu verras, tu vas être bichonnée ici, il y a plein de gens sympas qui sont prets à t'aider au moindre problème !
c'est bien de débuter en étant bien entouré :top:

moi, c'est ma 2ème année ici, j'ai commencé l'an dernier et j'ai eu de beaux légumes grâce à tout le monde ici :kiss: :kiss: :kiss:

à plus taaaaard !

MessagePosté: Lun 04 Jan 2010 20:23 
Fleur de pipelette

...

Dernière édition par etiare le Mer 02 Juin 2010 16:48, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 05 Jan 2010 14:00 
Grappe de parlotte

Région: Limousin
etiare a écrit:
Les salades et les choux, les haricots verts, les poivrons, les tomates, les piment, les courgettes, le céleri..., çà peut se cultiver en pot? Peut on utiliser la méthode scottex? (J'ai un jardin, mais si je tente d'avoir des plants avant l'heure, un pot peut être pas mal).

alors, moi, je dis ça peut se faire en pots ! j'ai déjà eu des salades, des haricots verts (mais, là, niveau production, c'est pas le top, comparé au jardin). Pour les poivrons, tomates et piments : un grand OUI ! ça marche :top: si tu as le courage, tu peux lire mon post de 2009 (euh, il y a pas mal de pages, je sais :roll: )

MessagePosté: Mar 05 Jan 2010 20:47 
Fleur de pipelette

...

Dernière édition par etiare le Mer 02 Juin 2010 16:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 05 Jan 2010 22:38 
Graine de timide

:welcome: Etiare et bonne année 2010,
Merci pour la description de ton émerveillement , très impliquée dans la démarche de découverte et quelle fraîcheur (c'est ...de saison).

Si tu veux continuer à t'émerveiller et à consommer rapidement des produits sains surtout en période hivernale, je te propose de faire quelques recherches sur les graines germées : tu vas trouver ton bonheur et produire sous quelques jours de beaux germes consommables avec une bonne cure de vitamines.

De nombreuses céréales peuvent être employées : blé, épeutre,fenugrec, lentille, luzerne, soja , avoine, millet, orge, pois, seigle, lin, azuki, carotte, céleri, chou, fenouil, persil, radis, sésame, tournesol, courge,...

Bonne recherche mais ce domaine déborde du pur jardinage. J'espère que tu trouveras un excellent complément avant de pouvoir produire tes tomates (attention, ne pas consommer des graines de tomates germées).

MessagePosté: Mer 06 Jan 2010 0:04 
Fleur de pipelette

....

Dernière édition par etiare le Mer 02 Juin 2010 23:47, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 06 Jan 2010 0:15 
Empereur jardinier

bonsoir,
les graines de tomates germées ne doivent être mangées, elles sont toxiques :wink:
dans celles à ne pas manger tu as celles des aubergines aussi :wink:

MessagePosté: Mer 06 Jan 2010 1:15 
Fleur de pipelette

...

Dernière édition par etiare le Mer 02 Juin 2010 16:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 06 Jan 2010 10:18 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
yann muller a écrit:
bonsoir,
les graines de tomates germées ne doivent être mangées, elles sont toxiques :wink:
dans celles à ne pas manger tu as celles des aubergines aussi :wink:

Celles des Solanacées. Est-ce valable pour les graines de piments ?

MessagePosté: Mer 06 Jan 2010 10:26 
Empereur jardinier

[Grand] a écrit:
Est-ce valable pour les graines de piments ?

je ne sais pas. :cry:

il y a aussi tout ce qui est cucurbitacées qui contiennent la cucurbitacine :?

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 311 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potager d'etiare, saison 2011

etiare

11

607

Mer 23 Mar 2011 14:10

gwel29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le potager du roi 2, le retour. (2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 24, 25, 26 ]

crazybee

384

13339

Lun 25 Oct 2010 20:24

k6hte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) potager d'Adélaïde 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

adelaide

187

5717

Sam 27 Nov 2010 18:21

adelaide Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit potager 2010 d'isa 47

isa47

13

771

Jeu 25 Mar 2010 18:39

babibounette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le potager de Shifuki 2010 !

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 31, 32, 33 ]

shifuki

487

13837

Ven 01 Juil 2011 22:34

qentmart97 Voir le dernier message