Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1761 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 118  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 21:20 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Merci Héméro :kiss: Cette année me réussit bien et tout ça grâce à vous toutes et tous :kiss:

MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 22:50 
Empereur jardinier

Bonsoir tout le monde,

J'ai repiqué quelques tomates aujourd'hui, arrosé dans ma serre car tout mon petit monde avait soif, aérés, ressemer cosmos et oeillets d'Inde, j'ai peur d'en manqué :roll:

Alors voici quelques nouvelles du front, cela pousse gentiment, les petits pois sortent enfin mais la pluie est de retour grrr.

Quelques photos de mes plants en tout genre
Basilic purple opal
Image

Aubergines
Image

Aubergine Apple Green
Image

Aubergine Rosa Bianca qui avait été mal en point à un moment mais comme vous pouvez le constater, la pulvérisation de prêle a fait son effet
Image

Salade Feuille de Chêne verte à couper
Image

La crise du logement se fait sentir, vivement que je puisse déménager mes tomates dans la serre dehors.
Image

Piment Fish Pepper, son frère que je n'ai pas pris en photo pousse très bien lui aussi.
Image

Fleur de Poivron Tomate
Image

Fleur du Piment Purple Flash
Image

Un des plateaux de tomates repiquées
Image

Mon pied de Consoude a plus que doublé de volume, Grand toujours intéressé par un éclat ?
Image

Ma corète du Japon commence à s'ouvrir...
Image

Fleurs dont le nom m'échappe :?
Image

Lilas blanc
Image

Nicandra
Image

Oeillets d'Inde dans la serre dehors et quelques autres fleurs
Image

Et Madeleine si tu passes par là, je ne me souviens plus du nom exactement Saponaire ou savonnaire ??? Les boutures ont très bien réussi :top:
Image

Mes passions : mon potager / jardin et la moto
Venez visiter mon potager
Liste d'échanges

MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 23:02 
Bourgeon de bavard

Tu es sûre que le Fish Pepper (qui est d'ailleurs très joli) ne serait pas mieux dans un pot plus grand ? A mon avis les racines doivent déjà avoir fait 15 fois le tour du pot à en juger par sa taille... Je dis ça parce que je me suis aperçue que quand on met des plantes dans un pot plus grand elles poussent à toute vitesse. Comme si elles attendaient d'avoir de la place pour se lancer. D'un autre côté tu n'as sans doute pas envie qu'il soit déjà couvert de piments quand tu vas devoir le planter dehors.
Sinon j'ai l'impression que tu vas pouvoir nourrir tout le village avec toutes ces tomates...

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 1:04 
Grossiste en parlotte

Région: Bourgogne
:bravo: Superbe tes photos. Fait gaffe à force de semer quand tu vas vouloir y mettre tes tomates il ne restera plus de place pour elles. :pascompris:
Malgré mes néons j'ai les amarantes, les pavots et les oeillets d'inde qui ont filé. Je rage car j'avais très peu de cette variété d'oeillets d'inde. Demain j'essaierais de les repiquer.
:kiss:

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... ou1473.php
jardin-patou-2012-t148118.html

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 1:09 
Graine de timide

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
le jardin et tres beaux et a aire tres bien entretenu

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 5:17 
Grossiste en parlotte

Salut Princesse,
Ouais toujours intéressé par la consoude car le morceau que tu m'a donné cet automne n'a pas supporté les - 16/-18 °C de cet hiver !
Pour répondre à Flopinette, chaque repiquage est un "traumatisme" pour une plante, il lui faut plusieurs jours pour reprendre son rythme et parfois il peut être catastrophique.
Perso, je préfère laisser une plante plus longtemps dans un contenant qui semble trop petit, en l'alimentant artificiellement avec des arrosages vitaminés. Cela repousse un prochain repiquage. Ainsi, on obtient des fleurs et des fruits sans problème.
Encore un bon mois et Fish Pepper sera dans son pot définitif. :wink:

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 11:23 
Grappe de parlotte

Région: Limousin
magnifique princesse ! j'ai envie de dire ça sur toutes tes photos !!!!!!!!

uen petite question, tu n'as pas qu'un simple appareil photo numérique, non ? tes photos sont vraiment bien faites, et le flou derrière rend vraiment bien !

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 11:30 
Bourgeon de bavard

"Pour répondre à Flopinette, chaque repiquage est un "traumatisme" pour une plante"

Je veux bien le croire mais je ne l'ai constaté ni sur mes tomates ni sur mes poivrons. J'ai pris des photos et tout. Pour les tomates, quand je suis passée du godet au pot de 6 litres, en 12 jours le ratio plantes/pot est redevenu le même, en sorte que j'ai dû les mettre dans des pots de 18 litres, constatant au passage que les racines commençaient déjà à faire le tour du pot, et là à nouveau en une dizaine de jours elles sont redevenue proportionnellement aussi grandes qu'avant par rapport au pot.
Idem pour les poivrons que j'ai dû mettre en pots définitifs bien plus tôt que prévu.
Ma théorie, et j'aimerais voir la preuve du contraire, c'est que le repiquage est traumatisant quand les racines ont déjà fait 15 fois le tour du pot, car à ce moment, elles vont se sentir changer de milieu, et comme elles seront presque toutes au bord et au fond du pot, c'est sûr que le changement est rude. Pour ma part, j'ai repiqué mes plants de tomate 2 ou 3 jours trop tard, il y avait déjà pas mal de racines sur les bords, j'ai donc perdu les 3 feuilles du bas même si la croissance n'a pas été affectée. Mais pour le passage 6L 18L je n'ai pas attendu d'être dans la même situation, j'ai replanté dès que j'ai soupçonné que les racines commençaient à faire le tour, ce qui était le cas mais pas encore trop, et là il n'y a eu absolument aucun signe de stress. Quant aux poivrons j'ai mieux surveillé les choses et ils n'ont rien senti, ils ont continué à pousser comme si de rien n'était, toutes les feuilles impeccables.
ça serait donc bien que quelque fasse l'expérience de moins attendre, et nous dise si c'est toujours aussi traumatisant. Mais peut-être que ça n'est possible que si on ne met pas en pleine terre, car c'est sûr qu'on ne peut pas replanter à partie d'un pot de 20L, le risque serait trop grand de casser la motte.
Donc à mon sens le traumatisme n'est dû qu'aux exigences de la culture en pleine terre, ce qui d'ailleurs indique peut-être des solutions...

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 15:28 
Seigneur des paquerettes

Bonjour Princess, tout ton petit monde se porte bien et je vois que tes aubergines ont gardé toutes les feuilles. Les miennes sont plus hautes et moins trapues mais cela va mieux on dirait.

Image
Ce serait des lys pour moi.
Et la plante saponaire avec laquelle dans le temps, on faisait du savon grace aux saponides que la plante contient.
A+ Catden

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 16:32 
Grossiste en parlotte

flopinette a écrit:
"Pour répondre à Flopinette, chaque repiquage est un "traumatisme" pour une plante"

Je veux bien le croire mais je ne l'ai constaté ni sur mes tomates ni sur mes poivrons. J'ai pris des photos et tout. Pour les tomates, quand je suis passée du godet au pot de 6 litres, en 12 jours le ratio plantes/pot est redevenu le même, en sorte que j'ai dû les mettre dans des pots de 18 litres, constatant au passage que les racines commençaient déjà à faire le tour du pot, et là à nouveau en une dizaine de jours elles sont redevenue proportionnellement aussi grandes qu'avant par rapport au pot.
Idem pour les poivrons que j'ai dû mettre en pots définitifs bien plus tôt que prévu.
Ma théorie, et j'aimerais voir la preuve du contraire, c'est que le repiquage est traumatisant quand les racines ont déjà fait 15 fois le tour du pot, car à ce moment, elles vont se sentir changer de milieu, et comme elles seront presque toutes au bord et au fond du pot, c'est sûr que le changement est rude. Pour ma part, j'ai repiqué mes plants de tomate 2 ou 3 jours trop tard, il y avait déjà pas mal de racines sur les bords, j'ai donc perdu les 3 feuilles du bas même si la croissance n'a pas été affectée. Mais pour le passage 6L 18L je n'ai pas attendu d'être dans la même situation, j'ai replanté dès que j'ai soupçonné que les racines commençaient à faire le tour, ce qui était le cas mais pas encore trop, et là il n'y a eu absolument aucun signe de stress. Quant aux poivrons j'ai mieux surveillé les choses et ils n'ont rien senti, ils ont continué à pousser comme si de rien n'était, toutes les feuilles impeccables.
ça serait donc bien que quelque fasse l'expérience de moins attendre, et nous dise si c'est toujours aussi traumatisant. Mais peut-être que ça n'est possible que si on ne met pas en pleine terre, car c'est sûr qu'on ne peut pas replanter à partie d'un pot de 20L, le risque serait trop grand de casser la motte.
Donc à mon sens le traumatisme n'est dû qu'aux exigences de la culture en pleine terre, ce qui d'ailleurs indique peut-être des solutions...

Je n'ai jamais eu de plantes dont les racines "font le tour" comme tu le dis. A part mes piments en fin de saison.
Chacun se fait sa propre expérience.

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 16:39 
Empereur jardinier

Région: Alsace
catden a écrit:
Bonjour Princess, tout ton petit monde se porte bien et je vois que tes aubergines ont gardé toutes les feuilles. Les miennes sont plus hautes et moins trapues mais cela va mieux on dirait.

Image
Ce serait des lys pour moi.
Et la plante saponaire avec laquelle dans le temps, on faisait du savon grace aux saponides que la plante contient.
A+ Catden

Bonjour Princesse,

Je le pense aussi que cela doit être un lys, car en plus tu as un criocère du lys à la base de la plante et il faut absolument les détruire sinon ils vont tout te bouffer.Vérifie aussi sous les feuilles, tu risques d'y trouver les oeufs.

Tes tomates sont bien belles, plus en avance que les miennes, je crois que je vais très bientôt les arroser avec de l'engrais tomate, car elles ne poussent plus, j'espère au moins que les racines se développent.

Tes aubergines font vraiment envie car elles sont de toute beauté.

Tes néons, y a pas à dire,c'est top!!!

Mon chez moi en 2008
En 2012

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 16:47 
Bourgeon de bavard

Citation:
Je n'ai jamais eu de plantes dont les racines "font le tour" comme tu le dis. A part mes piments en fin de saison.
Chacun se fait sa propre expérience.

Quand je dis faire le tour ça veut dire qu'il y a plein de racines sur tout le tour du pot. C'est une expression si tu préfères.
Je pense que la culture des plantes se rapproche plus d'une science que d'une sorte d'art magique où on habiterait tous sur une différente planète, mais bon je connais l'histoire, dès qu'on essaie de traiter un sujet avec objectivité, ça ne plaît à personne. Je connaissais ta réaction à l'avance, mais comme la psychologie est aussi une science de mon point de vue, je me donne la peine de vérifier mes prévisions.
Désolée pour le dérangement, Dude.

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 17:39 
Grappe de parlotte

Région: Aquitaine
Trop beau ton potager Princesse :kiss:

J'adore :oops:

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 18:03 
Bourgeon de bavard

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour princesse ,
c'est bien de la saponaire , pareil pour le savon . ( pour un fois que je pouvais apporter ma pierre à l'édifice je passe trop tard :oops: :oops: )

Effectivement , si j'avais des plantes aussi jolies que les tiennes j'aurais un probléme de logement .. :lol: :lol:

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 18:28 
Empereur jardinier

Bonjour Flopinette,
Piments seront mis en pot définitif vers la mi-mai je pense et sur ma terrasse.
Poivrons seront mis en pleine terre à la même période. En attendant, je les "nourris" avec un arrosage à l'or brun.

Je fais près de 70 plants de tomates cette année dont à peu près (à vérifier) 58 variétés. Je cuisine énormément pour l'hiver car cela n'a pas son pareil de déguster une tarte à la tomate en plein hiver !!!!

Coucou Patou,
Oh que non, je garde la place précieuse pour mes tomates, j'ai hate d'en déguster à nouveau en salade humm
Les oeillets d'Inde peuvent être mis dans une serre froide sans problème si tu as besoin de place !!!! Quelle était la variété ?

Merci Mik

Grand,
Dès qu'il arrête de pleuvoir, je te mets un bel "éclat" de côté. :wink:

Babibounette,
Avant oui maintenant, et depuis mon anniversaire l'année dernière, j'ai eu un beau reflex numérique :veryhappy:
C'est ma prise de vue préféré avec le flou derrière, merci.

Catden,
Pour les aubergines cela dépend aussi de la variété. Je le vois par rapport à Green Apple et De Barbentanne. La première est plus allongée tandis que la seconde est beaucoup trapue.
Merci oui c'est ça un lys. C'est Nina qui m'en avait donné l'année dernière.
Saponaire oui c'est exact. Quelquefois j'm'y perds dans les noms.

Natou,
Citation:
Natou a écrit :
car en plus tu as un criocère du lys à la base de la plante et il faut absolument les détruire sinon ils vont tout te bouffer.Vérifie aussi sous les feuilles, tu risques d'y trouver les oeufs.

Qu'est ce que l'on peut leur mettre pour qu'ils aillent voir ailleurs ??
On peut traiter à quoi ? (sans chimique)
Merci :kiss:

Merci Nico
Alors cela ne te donne pas l'envie de retenter des tomates ???

Win,
Tu ne crois pas si bien dire !!!! Vivement que les températures remontent afin que je puisse déménager mes tomates dans ma serre dehors.

Mes passions : mon potager / jardin et la moto
Venez visiter mon potager
Liste d'échanges

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1761 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 118  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) Saison 2011 - Potager et Jardin chez Princesse

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 90, 91, 92 ]

Princesse

1372

43213

Mar 13 Déc 2011 9:35

Princesse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 85, 86, 87 ]

Princesse

1299

28934

Mar 29 Mai 2012 5:53

[Grand] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Potager de KiKouBoRdo - saison 2010 -

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 31, 32, 33 ]

Kikoubordo

480

14485

Mer 27 Oct 2010 10:31

Kikoubordo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Jardin potager de Julia 2010/2011

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 47, 48, 49 ]

juliacosy

721

19301

Sam 05 Mai 2012 12:45

lovina62 Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) Saison 2010 de Madeleine 78

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 62, 63, 64 ]

madeleine 78

957

28500

Lun 03 Jan 2011 21:16

Princesse Voir le dernier message