Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
Deuxième secteur : 4 planches longues de 20 m cultivées en lignes de légumes et où les fleurs sont invitées à s'installer. S'il n'y a pas assez de spontanées, j'en plante moi-même.

De gauche à droite:
- planche de légumes-racines : 2 lignes d'oignons sur les bords, 2 lignes de poireaux et 1 ligne centrale de tagètes. Fleurs spontanées : soucis, bourraches, coquelicots, ...
- planche de légumes-feuilles avec une couverte de foin : laitues vertes et broccolis, choux-fleurs, choux rouges et côtes de bettes, choux de Bruxelles . Encore peu de fleurs repiquées ...
- planche pommes de terre : 2 lignes de Désirée (26 avril) buttées un mois plus tard
- planche rhubarbe au deux extrémités + 6 buissons de mûres sans épines - cette année, pas de récolte: les cannes ont gelé. Dans les intervalles libres, il y a des haricots à rames, des pommes de terre et 5 courges.
(à suivre)

De gauche à droite:
- planche de légumes-racines : 2 lignes d'oignons sur les bords, 2 lignes de poireaux et 1 ligne centrale de tagètes. Fleurs spontanées : soucis, bourraches, coquelicots, ...
- planche de légumes-feuilles avec une couverte de foin : laitues vertes et broccolis, choux-fleurs, choux rouges et côtes de bettes, choux de Bruxelles . Encore peu de fleurs repiquées ...
- planche pommes de terre : 2 lignes de Désirée (26 avril) buttées un mois plus tard
- planche rhubarbe au deux extrémités + 6 buissons de mûres sans épines - cette année, pas de récolte: les cannes ont gelé. Dans les intervalles libres, il y a des haricots à rames, des pommes de terre et 5 courges.
(à suivre)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Vraiment trop joli
J'espère pouvoir faire ça aussi bientôt !

J'espère pouvoir faire ça aussi bientôt !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin
3e secteur : la serre-tunnel longue de 20 m. Le plastique est enterré sur les 4 côtés et troué depuis le 13 juin 2010 par environ 300 impacts de grêlon. J'ai enlevé au début mai les portes des deux extrémités; je les ai remplacées par un simple grillage pour empêcher l'intrusion non désirée de rôdeurs ...
Actuellement les T° maximales journalières vont de 40 à 60°. Malgré cela la moitié des tomates ne sont pas arrosées ...
4e secteur : 4 planches longues de 20 m, cultivées en mini-parcelles (mP). Inspirées de JM Lespinasse, elles répètent la même séquence 6 fois par planche.

Toutes les mP ont une couverture organiques: BRF, compost, foin, ... Mais toutes les mP ne sont pas encore en culture; par ex, les haricots nains n'ont été semés que sur la moitié des mP pour éviter trop de récolte en même temps. Idem pour les fenouils, les colraves, les salades. A propos de salade, on n'a pas pu toutes les manger et qqunes sont en train de monter. J'ai l'intention de les laisser aller un petit bout ...
Les sentiers sont soit enherbés et je les tonds à la tondeuse, soit recouverts de BRF. Celui de gauche par ex, c'est du BRF de sapin et de mélèze. Les 2 autres l'étaient aussi, mais il y a eu une invasion massive de "mauvaises" herbes - dans le sens qu'elles n'ont pas poussé au bon endroit !- et j'ai dû me résoudre à les brûler pour ne pas introduire trop de semences dans le potager.
Je dirai ailleurs qq mots sur les bordures en troncs massifs qui se dégradent 10 fois plus vite que je le pensais.
5e secteur : 4 planches longues de 20 m créées d'abord pour la culture des framboisiers et des arbres fruitiers en espaliers. Complétées en 2009 et 2010 par deux planches pour la culture de légumes. Eh oui ! le nombre de petits enfants augmente ...

De droite à gauche :
- les framboisiers palissés sur 2 fils. Le premier tiers est non-remontant, les deux autres tiers sont remontants. Cet hiver, ces derniers ont gelé et ne donneront donc pas de 2e récolte.
Les framboisiers sont cultivés sur un lit de BRF constitué essentiellement du broyage des cannes de l'année précédente. Je désherbe régulièrement. Cette année j'ai semé des myosotis sous les framboisiers remontants qui donnaient parfois des fruits verreux. Il paraît que c'est efficace.
- une planche poireaux/oignons , courges, carottes bunkerisées
J'avais l'intention de couvrir d'un voile les poireaux pour les protéger de la mineuse. J'y ai renoncé par paresse. On verra bien ... Comme on verra si les carottes ont été protégées assez tôt par leurs parois de toile.
- les arbres fruitiers palissés et les deux lignes de fraisiers Les fruitiers donneront une récolte minimale, si récolte il y aura !
Cette année, j'ai protégé par des filets verts les fraisiers: il y avait trop de dégâts dûs aux oiseaux !
- une planche pommes de terre, rondinis, coloquintes dans la luzerne. Le sol de cette planche n'a jamais été travaillé. Alors quand j'ai butté les pommes de terre, je peux vous assurer que le fer de ma houe jouait du rock métal !
Actuellement les T° maximales journalières vont de 40 à 60°. Malgré cela la moitié des tomates ne sont pas arrosées ...
4e secteur : 4 planches longues de 20 m, cultivées en mini-parcelles (mP). Inspirées de JM Lespinasse, elles répètent la même séquence 6 fois par planche.

Toutes les mP ont une couverture organiques: BRF, compost, foin, ... Mais toutes les mP ne sont pas encore en culture; par ex, les haricots nains n'ont été semés que sur la moitié des mP pour éviter trop de récolte en même temps. Idem pour les fenouils, les colraves, les salades. A propos de salade, on n'a pas pu toutes les manger et qqunes sont en train de monter. J'ai l'intention de les laisser aller un petit bout ...
Les sentiers sont soit enherbés et je les tonds à la tondeuse, soit recouverts de BRF. Celui de gauche par ex, c'est du BRF de sapin et de mélèze. Les 2 autres l'étaient aussi, mais il y a eu une invasion massive de "mauvaises" herbes - dans le sens qu'elles n'ont pas poussé au bon endroit !- et j'ai dû me résoudre à les brûler pour ne pas introduire trop de semences dans le potager.
Je dirai ailleurs qq mots sur les bordures en troncs massifs qui se dégradent 10 fois plus vite que je le pensais.
5e secteur : 4 planches longues de 20 m créées d'abord pour la culture des framboisiers et des arbres fruitiers en espaliers. Complétées en 2009 et 2010 par deux planches pour la culture de légumes. Eh oui ! le nombre de petits enfants augmente ...

De droite à gauche :
- les framboisiers palissés sur 2 fils. Le premier tiers est non-remontant, les deux autres tiers sont remontants. Cet hiver, ces derniers ont gelé et ne donneront donc pas de 2e récolte.
Les framboisiers sont cultivés sur un lit de BRF constitué essentiellement du broyage des cannes de l'année précédente. Je désherbe régulièrement. Cette année j'ai semé des myosotis sous les framboisiers remontants qui donnaient parfois des fruits verreux. Il paraît que c'est efficace.
- une planche poireaux/oignons , courges, carottes bunkerisées
J'avais l'intention de couvrir d'un voile les poireaux pour les protéger de la mineuse. J'y ai renoncé par paresse. On verra bien ... Comme on verra si les carottes ont été protégées assez tôt par leurs parois de toile.
- les arbres fruitiers palissés et les deux lignes de fraisiers Les fruitiers donneront une récolte minimale, si récolte il y aura !
Cette année, j'ai protégé par des filets verts les fraisiers: il y avait trop de dégâts dûs aux oiseaux !
- une planche pommes de terre, rondinis, coloquintes dans la luzerne. Le sol de cette planche n'a jamais été travaillé. Alors quand j'ai butté les pommes de terre, je peux vous assurer que le fer de ma houe jouait du rock métal !
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Waouh !!!
Quel boulot, et en plus c'est magnifique tout cela !
La petite débutante au mini potager carré que je suis est impressionnée ! Ton potager est superbe et les différents secteurs très bien avancé.
Désireuse de mettre en place une parcelle de 40 m2 environ l'an prochain, je sais chez qui frapper pour obtenir toutes sortes de conseils ! Vue la configuration de ma parcelle (un étage de 8 mètres par 5 environ), j'aimerai l'organiser comme ton secteur un. Comment y circules-tu d'ailleurs ?
Merci pour cette superbe ballade
Quel boulot, et en plus c'est magnifique tout cela !
La petite débutante au mini potager carré que je suis est impressionnée ! Ton potager est superbe et les différents secteurs très bien avancé.
Désireuse de mettre en place une parcelle de 40 m2 environ l'an prochain, je sais chez qui frapper pour obtenir toutes sortes de conseils ! Vue la configuration de ma parcelle (un étage de 8 mètres par 5 environ), j'aimerai l'organiser comme ton secteur un. Comment y circules-tu d'ailleurs ?
Merci pour cette superbe ballade

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour stef et merci des commentaires qui suivent ta visite.
Les planches ne sont pas travaillées et je n'y pose jamais les pieds. Il y a donc des passe-pieds entre les planches. Larges de 40 cm, ils sont soit enherbés (très agréables pour marcher à pieds nus), soit recouverts de BRF. Ce n'est pas encore le cas dans le secteur 1; j'aimerais l'enherber, mais il y a un manque de cm pour passer la tondeuse. Regarde plutôt le secteur 4 !Vue la configuration de ma parcelle (un étage de 8 mètres par 5 environ), j'aimerai l'organiser comme ton secteur un. Comment y circules-tu d'ailleurs ?
Si tu veux l'installer sur un terrain en friches, c'est déjà le moment de commencer la préparationDésireuse de mettre en place une parcelle de 40 m2 environ l'an prochain, je sais chez qui frapper pour obtenir toutes sortes de conseils !

- stef91
- Grossiste en parlotte
Merci pour ces précisions. Je sais oui Emcé.
J'attends que mon homme me répare la débroussailleuse. Ensuite je vais faucher et installer des cartons. Je suis à la recherche de paille à mettre sur les dits cartons mais je ne sais pas du tout où me procurer ça par ici !
Si tu as des conseils sur la façon de préparer au mieux ma parcelle, sachant que mes moyens sont limités. Pas de broyeur pour faire du brf, compost qui n'est pas encore mûr.
Bref je prends tous les conseils même ceux qui peuvent sembler évident pour tout bon jardinier ( que je suis loin d'être ...)
J'attends que mon homme me répare la débroussailleuse. Ensuite je vais faucher et installer des cartons. Je suis à la recherche de paille à mettre sur les dits cartons mais je ne sais pas du tout où me procurer ça par ici !
Si tu as des conseils sur la façon de préparer au mieux ma parcelle, sachant que mes moyens sont limités. Pas de broyeur pour faire du brf, compost qui n'est pas encore mûr.
Bref je prends tous les conseils même ceux qui peuvent sembler évident pour tout bon jardinier ( que je suis loin d'être ...)
Dernière modification par stef91 le ven. 22 juin 2012 17:44, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
Emcé, je suis épatée par tout ce que tu fais !
pour rire, j'ai acheté tout à l'heure 6 pieds de salade ! c'est tout ce que je peux planter ici et encore pas en pleine terre !
Je crois que si j'habitais près de chez toi je viendrais t'aider rien que pour le plaisir !
pour rire, j'ai acheté tout à l'heure 6 pieds de salade ! c'est tout ce que je peux planter ici et encore pas en pleine terre !
Je crois que si j'habitais près de chez toi je viendrais t'aider rien que pour le plaisir !
- stef91
- Grossiste en parlotte
Pareil pour moi ! Pour le plaisir d'apprendre aussi !!
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Stef si tu n'as pas de paille, ni de broyeur, tu peux récupérer tes tontes pour mettre par dessus tes cartons ou trouvé de la matière BRF il y en a souvent qui en propose maintenant dans les dechèteries.
A+Catden
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- stef91
- Grossiste en parlotte
Catden bonjour.
Tonte je n'ai pas non plus car pas de gazon ni de tondeuse. Brf en dechetterie à marseile je pense que je peux oublier aussi.
Par contre comme je vais faucher mes 1000m2 de de friche j'aurai le produit de cette fauche. Sauf que ce sont en grande partie des "mauvaises" herbes en fleur et que du coup elles vont se réinstaller non ?
Tonte je n'ai pas non plus car pas de gazon ni de tondeuse. Brf en dechetterie à marseile je pense que je peux oublier aussi.
Par contre comme je vais faucher mes 1000m2 de de friche j'aurai le produit de cette fauche. Sauf que ce sont en grande partie des "mauvaises" herbes en fleur et que du coup elles vont se réinstaller non ?
-
- Bourgeon de bavard
j'ai dû manquer un épisode, celui des cartons ! pourquoi en mettre ?
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour Hortensiette
Ne sois pas épatée par ce que je fais : c'est la nature qui travaille
N'ai-je pas assez précisé qu'aucune de ces planches n'est travaillée ?
Oui, dommage que nous soyons si éloignés; j'aurais plaisir à te rencontrer dans ton petit paradis
A propos de l'usage des cartons en jardinage, tu peux consulter ce post "textes et photos" ... à condition que tu supportes bien une orthographe très fantaisiste !
Ne sois pas épatée par ce que je fais : c'est la nature qui travaille

Oui, dommage que nous soyons si éloignés; j'aurais plaisir à te rencontrer dans ton petit paradis

A propos de l'usage des cartons en jardinage, tu peux consulter ce post "textes et photos" ... à condition que tu supportes bien une orthographe très fantaisiste !
- Marcol
- Prince du jardin
Travaux exécutés au jardin-potager durant la 25e semaine (18 au 23 juin)
Lundi :
- écrasé 200 hannetons. C'est long, dégoûtant, mais très efficace. La preuve ? Il n'y en a plus ...
Mardi :

- coupé les framboisiers remontants secs, éclairci les nouveaux, désherbé, ensemencé de myosotis, broyé les vieilles cannes, recouvert le semis, taillé le sentier (3 h)
Mercredi :
- repiqué 200 cosmos, tagètes, lavatères (1 h)
Jeudi (solstice d'été) :
- tondu pour la 6e fois le gazon mis à sécher dans la serre-tunnel (2 h)
Vendredi et samedi : pas de jardinage
T° extrêmes de la 25e semaine mesurées par la PAC sur la façade NE :
- max : 31.4°
- min : 10.7°
- amplitude thermique : 20.7°
Les nuits tropicales, c'est pas pour le moment.
T° du sol à 15 cm de profondeur (jeudi à 11 h):
- potager : 18°
- serre-tunnel : 20°
Précipitations de la 25e semaine : 8 mm en 2 épisodes (mardi et jeudi)
Une devinette pour patienter avant le match. Qu'est-ce que c'est ?
Bon dimanche à tous et à toutes
Lundi :
- écrasé 200 hannetons. C'est long, dégoûtant, mais très efficace. La preuve ? Il n'y en a plus ...
Mardi :

- coupé les framboisiers remontants secs, éclairci les nouveaux, désherbé, ensemencé de myosotis, broyé les vieilles cannes, recouvert le semis, taillé le sentier (3 h)
Mercredi :
- repiqué 200 cosmos, tagètes, lavatères (1 h)
Jeudi (solstice d'été) :
- tondu pour la 6e fois le gazon mis à sécher dans la serre-tunnel (2 h)
Vendredi et samedi : pas de jardinage
T° extrêmes de la 25e semaine mesurées par la PAC sur la façade NE :
- max : 31.4°
- min : 10.7°
- amplitude thermique : 20.7°
Les nuits tropicales, c'est pas pour le moment.
T° du sol à 15 cm de profondeur (jeudi à 11 h):
- potager : 18°
- serre-tunnel : 20°
Précipitations de la 25e semaine : 8 mm en 2 épisodes (mardi et jeudi)
Une devinette pour patienter avant le match. Qu'est-ce que c'est ?

Bon dimanche à tous et à toutes
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Cher Emcé,
si je devais faire attention à l'orthographe, je crois que je ne lirais plus grand chose !
Revenons aux cartons : si j'ai bien compris, on les pose sur le sol et on met de l'herbe de tonte dessus, ça je peux le faire, mais après, cela me donne quoi ? la terre en-dessous est inculte complètement... j'aimerais tellement trouver une solution pratique et peu onéreuse !
Les planches qui n'ont pas été tondues cette années sont couvertes de fleurs sauvages qui embaument, les odeurs sont tellement rares ici que je me régale et les yeux et l'odorat !
La planche devant ma terrasse :

Je te souhaite un bon dimanche, ainsi qu'à tous ici.
si je devais faire attention à l'orthographe, je crois que je ne lirais plus grand chose !
Revenons aux cartons : si j'ai bien compris, on les pose sur le sol et on met de l'herbe de tonte dessus, ça je peux le faire, mais après, cela me donne quoi ? la terre en-dessous est inculte complètement... j'aimerais tellement trouver une solution pratique et peu onéreuse !
Les planches qui n'ont pas été tondues cette années sont couvertes de fleurs sauvages qui embaument, les odeurs sont tellement rares ici que je me régale et les yeux et l'odorat !
La planche devant ma terrasse :

Je te souhaite un bon dimanche, ainsi qu'à tous ici.
bonjour Emcé
la couleur du feuillage me fait penser au bouillon blanc (?)
bon weekend !
la couleur du feuillage me fait penser au bouillon blanc (?)
bon weekend !
- Marcol
- Prince du jardin
Bonsoir Nirioune, re-bienvenue dans ce post
et BRAVO : c'est bien un Bouillon-blanc (Verbascum thapsus) une spontanée qui s'est installée l'année passée en bout de planche et qui va fleurir bientôt.

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Dommage pour ton enigme je n'étais pas là hier soir. Beau spécimen en tout cas.
Hier justement j'ai visualisé un film sur le respect du sol, il parlait du travail néfaste effectué par tous depuis longtemps en retournant la terre et nous montrait ensuite un agriculteur qui ne cultivais plus en retournant sa terre, le résultat était probant au bout de 3 ans les résultats étaient bien là
Je vais donc débrousailler ma parcelle en friche et laisser le paillage dessus et même y rajouter des fondes de fougères pour faire un bon paillage. C'est pas ce qui manque dans le coin.
Même si tes herbes ont des graines, de toute manière quoique tu fasses il y en a 10000 graines au m² qui n'attendent que de bonnes conditions pour lever et le paillage les empêche justement de germer. Alors facilitons nous le travail, si en plus en ne doit plus faire d'éffort pour travailler la terre et en plus économie de carburant
tout bon pour nous.
Si tu met des cartons et que tu apportes de la matière décomposable la vie va vite reprendre dans ton sol et les vers et autres bébêtes vont travailler et ameublir ton sol à ta place.
Pardon Emcé d'avoir un peu polluer ton post, mais c'est pour répondre à Hortensiette car toi tu es déjà bien au courant de tout cela.
A+Catden
Hier justement j'ai visualisé un film sur le respect du sol, il parlait du travail néfaste effectué par tous depuis longtemps en retournant la terre et nous montrait ensuite un agriculteur qui ne cultivais plus en retournant sa terre, le résultat était probant au bout de 3 ans les résultats étaient bien là

Je vais donc débrousailler ma parcelle en friche et laisser le paillage dessus et même y rajouter des fondes de fougères pour faire un bon paillage. C'est pas ce qui manque dans le coin.
Même si tes herbes ont des graines, de toute manière quoique tu fasses il y en a 10000 graines au m² qui n'attendent que de bonnes conditions pour lever et le paillage les empêche justement de germer. Alors facilitons nous le travail, si en plus en ne doit plus faire d'éffort pour travailler la terre et en plus économie de carburant

Si tu met des cartons et que tu apportes de la matière décomposable la vie va vite reprendre dans ton sol et les vers et autres bébêtes vont travailler et ameublir ton sol à ta place.
Pardon Emcé d'avoir un peu polluer ton post, mais c'est pour répondre à Hortensiette car toi tu es déjà bien au courant de tout cela.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour Hortensiette, stef et catden
Je reprends juste qq passages de votre échange pour mettre en valeur ce qui me semble important
Ce qui n'est pas dit, c'est que cela prend quelques mois. Dans ton cas, cette nouvelle planche ne serait pas prête avant le printemps prochain, je pense.
Il y a tout un post dédié à l'utilisation des cartons dans le jardinage. C'était Chouette alors qui l'avait créé et je suis heureux de lui faire un
en passant.
Je reprends juste qq passages de votre échange pour mettre en valeur ce qui me semble important
stef91 a écrit :Par contre comme je vais faucher mes 1000m2 de de friche j'aurai le produit de cette fauche. Sauf que ce sont en grande partie des "mauvaises" herbes en fleur et que du coup elles vont se réinstaller non ?catden a écrit :(...) Même si tes herbes ont des graines, de toute manière quoique tu fasses il y en a 10000 graines au m² qui n'attendent que de bonnes conditions pour lever et le paillage les empêche justement de germer.
Les photos de ton coin de paradis, Hortensiette, montrent un terrain enherbé qui n'est pas inculte du tout; au contraire, il contient plus de vers de terre au m2 que le potager que tu cultives. Installer des cartons couverts de MO te permettrait d'agrandir sans grands efforts ton espace de culture et profiter de la vie qui s'y trouve déjà.Hortensiette a écrit :Revenons aux cartons : si j'ai bien compris, on les pose sur le sol et on met de l'herbe de tonte dessus, ça je peux le faire, mais après, cela me donne quoi ? la terre en-dessous est inculte complètement... j'aimerais tellement trouver une solution pratique et peu onéreuse !catden a écrit :Si tu met des cartons et que tu apportes de la matière décomposable, la vie va vite reprendre dans ton sol et les vers et autres bébêtes vont travailler et ameublir ton sol à ta place. Alors facilitons-nous le travail !
Ce qui n'est pas dit, c'est que cela prend quelques mois. Dans ton cas, cette nouvelle planche ne serait pas prête avant le printemps prochain, je pense.
Il y a tout un post dédié à l'utilisation des cartons dans le jardinage. C'était Chouette alors qui l'avait créé et je suis heureux de lui faire un

- Marcol
- Prince du jardin
Polluer, n'est pas le mot; tu m'as rendu service en défrichant la réflexion et en apportant d'excellents arguments. Merci catden. A mon tour de te demander de m'excuser d'avoir trié dans tes messages pour sélectionner ce qui me semblait devoir être mis en valeurcatden a écrit :Pardon Emcé d'avoir un peu pollué ton post, mais c'est pour répondre à Hortensiette car toi tu es déjà bien au courant de tout cela.

-
- Bourgeon de bavard
[/quote]
Les photos de ton coin de paradis, Hortensiette, montrent un terrain enherbé qui n'est pas inculte du tout; au contraire, il contient plus de vers de terre au m2 que le potager que tu cultives. Installer des cartons couverts de MO te permettrait d'agrandir sans grands efforts ton espace de culture et profiter de la vie qui s'y trouve déjà.
Hélas ce n'est pas là que je compte installer quelque chose, car d'une part toute la parcelle ne m'appartient pas, et de l'autre c'est le seul passage possible pour la citerne qui vient me porter le propane ! mais pour ne pas polluer davantage ton site, je vais ouvrir un post et je mettrai des photos.
Merci pour tout Emcé, tu es un vrai ami, toujours disponible.
Les photos de ton coin de paradis, Hortensiette, montrent un terrain enherbé qui n'est pas inculte du tout; au contraire, il contient plus de vers de terre au m2 que le potager que tu cultives. Installer des cartons couverts de MO te permettrait d'agrandir sans grands efforts ton espace de culture et profiter de la vie qui s'y trouve déjà.
Hélas ce n'est pas là que je compte installer quelque chose, car d'une part toute la parcelle ne m'appartient pas, et de l'autre c'est le seul passage possible pour la citerne qui vient me porter le propane ! mais pour ne pas polluer davantage ton site, je vais ouvrir un post et je mettrai des photos.
Merci pour tout Emcé, tu es un vrai ami, toujours disponible.
- Marcol
- Prince du jardin
Pour continuer le sujet "usage des cartons", voici ce que j'ai fait hier dans la serre-tunnel, alors qu'il pleuvait tellement que tout travail de jardinage était impossible à l'extérieur.

Vous vous souvenez de cette planche que j'ai mise au repos pour qu'elle reconstitue ses réserves vitales grâce à l'action conjuguée du BRF et du compost. Je l'avais appelée la jachère; ce n'était pas le mot le plus adapté ! Eh bien, je l'ai recouverte de cartons, puis d'une couche de foin.

L'objectif est double, comme les couches ajoutées sur/sous les cartons:
- sous les cartons, le BRF et le compost mélangés doivent pouvoir aggréger du sol plus vivant qu'avant - les cartons empêchant au max l'évaporation estivale de l'humidité contenue dans les premiers cm du sol
- sur les cartons, le foin crée un tapis sur lequel les tomates (une sur deux) pourront s'étendre pour fructifier, au propre et au sec. Jusqu'à la fin de la culture des tomates, je ne vais pas arroser cette "jachère" pour éviter le pourrissement des fruits mûrissant dans le foin.
Utopie ? On verra ...

Vous vous souvenez de cette planche que j'ai mise au repos pour qu'elle reconstitue ses réserves vitales grâce à l'action conjuguée du BRF et du compost. Je l'avais appelée la jachère; ce n'était pas le mot le plus adapté ! Eh bien, je l'ai recouverte de cartons, puis d'une couche de foin.

L'objectif est double, comme les couches ajoutées sur/sous les cartons:
- sous les cartons, le BRF et le compost mélangés doivent pouvoir aggréger du sol plus vivant qu'avant - les cartons empêchant au max l'évaporation estivale de l'humidité contenue dans les premiers cm du sol
- sur les cartons, le foin crée un tapis sur lequel les tomates (une sur deux) pourront s'étendre pour fructifier, au propre et au sec. Jusqu'à la fin de la culture des tomates, je ne vais pas arroser cette "jachère" pour éviter le pourrissement des fruits mûrissant dans le foin.
Utopie ? On verra ...
- varois
- Fleur de pipelette
Bonjour Emcé !!!
Toujours des excellentes idées, concrétisées par du bon boulot
Je pense que cette mise en place n'est pas si utopique, en tout cas, beaucoup moins que le fait de voir notre équipe nationale en finale de l'euro !!!
Quel usage as-tu prévu de faire de cette "jachère" par la suite ??
Toujours des excellentes idées, concrétisées par du bon boulot

Je pense que cette mise en place n'est pas si utopique, en tout cas, beaucoup moins que le fait de voir notre équipe nationale en finale de l'euro !!!

Quel usage as-tu prévu de faire de cette "jachère" par la suite ??
- stef91
- Grossiste en parlotte
Les tomates sur carton tu les laisses donc courir au sol sans les tuteurer ?
- Marcol
- Prince du jardin
Bonsoir Varois et stef

J'avais prévu de semer 2 à 4 lignes de mâche à mi-septembre. Je me rends compte que le timing n'est pas bon : il faut que j'attende la fin de la culture de tomate (environ 21 octobre, date habituelle du premier gel) Je vais devoir les semer en plateau à semis, puis les repiquer dans le mélange BRF/compost que j'aurai réparti sur toute la largeur de la planche.varois a écrit :Quel usage as-tu prévu de faire de cette "jachère" par la suite ??
Oui, sans les tuteurer et sans les tailler, dès qu'elles sont couchées. Tu peux voir sur cette photo de l'année passée que ça devient vite une jungle inextricable. Voilà pourquoi cette année je n'en couche qu'une sur deux.stef a écrit :Les tomates sur carton, tu les laisses donc courir au sol sans les tuteurer

- stef91
- Grossiste en parlotte
Bonjour Emcé et merci pour la réponse et pour le lien sur les cartons au potager que j'irai lire attentivement quand j'aurai du temps devant moi.
Je vais me pencher aussi sur cette technique de culture des tomates sans tuteurs, car c'est peut être la solution à mon souci principal : le mistral, qui casse beaucoup de tige, malgré les tuteurs.
Par contre, ne sont elles pas plus sensibles aux maladies et aux ravageurs ainsi cultivées ? As tu constaté une différence de productivité ?
Je vais me pencher aussi sur cette technique de culture des tomates sans tuteurs, car c'est peut être la solution à mon souci principal : le mistral, qui casse beaucoup de tige, malgré les tuteurs.
Par contre, ne sont elles pas plus sensibles aux maladies et aux ravageurs ainsi cultivées ? As tu constaté une différence de productivité ?