Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Numéro3
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Numéro3 »

Mais !!! les tomates vertes c'est pour la confiture!!! Moi je prends volontiers: J'ADORE!!!
:veryhappy:
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

@ Numéro3
Mais !!! les tomates vertes c'est pour la confiture!!! Moi je prends volontiers: J'ADORE!!!
Si on n'est que deux à l'adorer, on en aura bien assez :veryhappy: !
Et si on est dix, ça ira aussi cette année, parce qu'il va y en avoir un max :veryhappy:

@ babibounette
l'une de mes résolutions directement inspirée par ton post est de mettre des fleurs dans le potager, en ligne entre les légumes, ça fait terriblement joli ! j'ai le souvenir de photos qui m'ont bien plu
Bravo ! tu as bien raison. Je me réjouis de voir tes photos l'année prochaine :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Hier j'ai repiqué 30 fraisiers Garigue sur 5 mP. C'est une variété nouvelle que je cultive après en avoir tellement entendu de bien de la part de Kikoubordo. Lui parlait de Gariguette, mais je pense que ça doit être la même. Juste une perte de suffixe en passant la douane :veryhappy:

C'est en tout cas, une variété qui me plaît beaucoup pour son goût, sa taille et son dynamisme: j'aurais pu utiliser une centaine de stolons à partir des 6 fraisiers plantés en automne 11. Presque trop; faudrait-il en été limiter le nombre par plant ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
Grosse attaque d'oïdium sur la dernière courgette de la serre-tunnel, celle qui produit la quinzaine de petites courgettes.
Elle avait déjà été attaquée une première fois en juillet; je l'avais guéri avec une aspersion de bicarbonate noyé dans du petit lait. Cette fois je vais me contenter d'enlever les feuilles les plus atteintes.

Image
Voilà des pommes de terre nouvelles exactes au rendez-vous fixé il y a quelques semaines ! Il y en a peu - j'ai abandonné les plus petites. Heureusement que j'étais seul pour les manger: on se serait battu :wink:

Image
Les poireaux ont fini de fréquenter les lavatères ! On en voit encore quelques unes au fond des deux lignes.
Je les ai coupées, broyées, mises au compost. Bien sûr, il restera quelques graines quand je l'étalerai l'année prochaine, mais ça ne me gêne pas.

La pensée du jour : Si l'on veut vivre de son jardin, il faut pratiquement vivre dedans. (F. Hubbard)
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Travaux exécutés au jardin-potager durant la 38e semaine (17 au 22 septembre)
38e semaine en 2010
38e semaine en 2011

Lundi 17 septembre (ciel bleu, 0 mm, 23.1°/ 8.1°) :
- tondu le gazon, laissé sur place comme un mulch (1 h)
- ramassé, préparé, blanchi et congelé 18 fenouils (1 h)

Mardi 18 septembre (ciel rapidement nuageux, pluie dès 1700, 34 mm, 16.7°/ 8.0°) :
Image
- ramassé tous les rondinis et composté les rames coureuses (1 h)

Mercredi 19 septembre (grosse couverture nuageuse le matin, puis ciel bleu, 7 mm, 16.0°/ 7.8°):
- planté 1 kg d'oignons de printemps sur 20 m de long (1 h)
- repiqué 15 scaroles dans la serre en verre (30 min)

Jeudi 20 septembre (ciel bleu, 0 mm, 16.0/ 3.5°) :
- repiqué 30 fraisiers Garigue sur 5 mP (2 h)
- ramassé les haricots nains et les haricots à rames (30 min)
- retourné le compost 1 dans le 2 (30 min)

Vendredi 21 septembre (ciel bleu qui s'est rempli de nuages dès 16 h, 0 mm, 22.0°/ 6.5°) :
Image
- épandu 10 bidons de compost mi-mûr sur la future ligne de choux (30 min) recouvert ensuite de gazon séché
- épandu 20 demi-bidons de compost sur les futures mP "choux" (1 h)
- épandu 20 demi-bidons de BRF précomposté sur les futures mP "haricots nains" (1 h)

Samedi 22 septembre ( ciel couvert, averses, 21 mm, 18.3°/11.6°):
- broyé 1/2 m3 de fleurs >> compost (1 h)

Amplitude thermique max de la semaine : 19.5°

Pluviométrie de la semaine : 62 mm (nuit de mardi à mercredi + samedi)

Récoltes actuelles:
- dans la serre-tunnel : tomates (16 variétés), courgettes jaunes
- en PT : fenouils, broccolis, courgettes vertes, rondinis, salades, côtes de bettes, haricots nains, haricots à rames, carottes, navets, tomates (5 variétés)
- petits fruits: quelques bols de 500 g de framboises remontantes non-véreuses grâce aux myosotis
- fruits : 4 variétés de pommes

Chaque jour, je ramasse les légumes nécessaires à la constitution des repas de 3 à 5 personnes

Bon dimanche à toutes et à tous

MC
Nirioune
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Nirioune »

Bonjour Emcé
que de boulot...tes journées sont bien remplies
Magnifiques tes rondinis !!!! :top:
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

belles récoltes !

je ne manquerais pas de faire des photos l'an prochain !
cette année, je trouve mon potager un peu nu, il y avait bien les légumes, il était joli en pleine saison mais ça sera beaucoup mieux avec des fleurs, et les insectes seront contents ! (et si je peux me faire quelques bouquets aussi)
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Nirioune a écrit :Magnifiques tes rondinis !!!! :top:
Merci Nirioune
A propos de ces rondinis, j'enverrai en fin de semaine les semences à celles qui m'en ont demandées.
babibounette a écrit :Cette année, je trouve mon potager un peu nu, il y avait bien les légumes, il était joli en pleine saison mais ça sera beaucoup mieux avec des fleurs, et les insectes seront contents ! (et si je peux me faire quelques bouquets aussi)
Certes le pain nourrit le corps, mais les fleurs nourrissent l'âme. :veryhappy:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Attention : âmes sensibles, s'abstenir :!: :!: :!:

Mon grand-père maternel m'avait appris à poser des trappes à pince pour piéger les campagnols. Pendant longtemps j'ai suivi sa méthode et c'était très efficace dans les prairies, malheureusement beaucoup moins dans les terres travaillées.
Mais voilà que j'ai trouvé dans un jardiland un appareil génial qui permet de piéger dans les potagers et de voir à distance quand le piège a fonctionné. Avec mes jumelles, j'arrive depuis mon bureau à voir à 100 m si le piègeage a réussi; ça c'est un bienfait de la technologie !
Bon, il faut encore poser le piège au bon endroit et ça c'est pas toujours évident. Mais quand on trouve une "autoroute à campagnols", on peut en piéger 4 à suivre comme ce fut le cas en fin de semaine passée.

Phase 1: Image
Avec un plantoir à bulbe, je creuse un trou vertical au-dessus de l'autoroute à campagnols et j'y introduis le piège. Je calfeutre le tour pour obscurcir et je remonte le ressort (position haute).

Phase 2: J'attends ...
L'attente peut durer 1 heure au min, 24 h au max; après c'est plus la peine d'attendre, il faut déplacer le piège.

Phase 3: Image
Quand je vois que le piège est en position basse, je sais qu'il s'est passé un drame dans le sous-sol.

Phase 4: Image
Je retire l'obscurcissement et le piège. Je jette la bestiole, replace le piège et ça repart pour un tour ...
Je fais ainsi jusqu'à ce qu'il n'y a plus rien à piéger ou que le piège a été éventé.
beletted
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par beletted »

Bonjour,

J'espère que je n'aurais pas à en arriver là !
Quand je suis dans la ferme j'entends une chouette faire son festin. Nous allons lui faire un beau nichoir pour qu'elle ou une copine s'installe définitivement près de mon potager !

On peut toujours rêver :)

PS. : ton blog est toujours aussi sympa ! Je le lis souvent même si je ne laisse pas souvent de messages !
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour Emcé, je m'étais mise sur la liste pour des graines de rondinis mais n'est pas eu de retour.
Ton piège à mulot à l'air top va falloir que je vois si par hasard ils en vendent par ici. Cette année il y en a eu moins, mais je sais qu'ils peuvent revenir vite. Je n'ai eu que quelques pommes de terre de grignoter mais pas à l'excès et les vers blancs les ont aidé cette années ça c'est moins top.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
raymaj1
Graine de timide
Région : Belgique

Message par raymaj1 »

Bonjour Emcé,

Ton blog toujours au top , bravo. Je viens de lire que tu as planté des oignons de printemps. Qu'appelles tu oignons de printemps ? Ils vont passer l'hiver et donc être recouverts de neige et subir de fortes gelées ? Les protèges tu pour votre dur hiver ?
J'ai semé comme engrais verts de la moutarde et de la phacélie le 07/08/2012. La moutarde est bien sortie mais je ne vois pas la phacélie. Est ce normal ? La moutarde a déjà des fleurs jaunes et est très haute (80cm). Qu'est ce que je dois faire ? La couper et quid de la phacélie ?
Merci pour vos réponses.
Bonne continuation. Amitiés.
Raymaj1
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Emcé :D

Wahou quelle bestiolle!
J'ai de petite souris mais n'ai jamais vu des grosses bêtes comme ça :shock:

J'imagine les dégâts qu'elles peuvent te faire :roll: Choupa a l'air d'avoir des soucis avec des bêtes du même genre...

@ bientôt :D
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
Avant-hier dimanche, 1er brouillard d'automne. Normalement un des seuls ...
Hier lundi, journée pluvieuse (14 mm), mais surtout venteuse (50-80 km/h). Une cage à tomates n'a pas résisté aux bourrasques. Sans mal pourtant: il m'a suffi de la relever et de planter un peu plus profondément les bambous.

Image
Ce matin, j'ai coupé le - probablement- dernier chou-fleur. En effet, la vague suivante ne produira des têtes que si l'automne sera suffisamment clément. Et là, j'ai quelques doutes pour cette année ...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

beletted a écrit :J'espère que je n'aurais pas à en arriver là !
Bien sûr, une chouette, c'est plus sympa que ce piège en plastique !
Merci pour ton message, belette. Moi aussi, je suis beaucoup de posts, mais je n'écris pas chaque fois un message. Il faut que ça corresponde à un besoin.
catden a écrit :Je m'étais mise sur la liste pour des graines de rondinis mais n'est pas eu de retour.
Bonsoir Catden. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, je vous les fais parvenir en fin de cette semaine. Je vais profiter d'un séjour en France (Haut-Jura, puis Bresse) ça simplifie les formalités.
Aujourd'hui j'ai piégé deux campagnols en 1 h au potager. ça c'est remarquable ! Par contre, complètement inefficace contre les vers blancs, les vers fil de fer :veryhappy:
raymaj1 a écrit : Je viens de lire que tu as planté des oignons de printemps. Qu'appelles tu oignons de printemps ? Ils vont passer l'hiver et donc être recouverts de neige et subir de fortes gelées ? Les protèges tu pour votre dur hiver ?
Les oignons peuvent être semés au printemps (récolte en été) ou en automne (récolte au printemps suivant). Les bulbilles que j'ai semées vont passer l'hiver en terre, protégés des fortes gelées par la neige. Pas d'autre protection ! J'aurais dû les semer un peu plus tôt, vers la fin août. Mais s'il fait un automne trop beau, ils risquent de monter ... Alors j'attends un peu, au risque qu'ils ne soient pas assez forts pour supporter les gelées de fin octobre ...
raymaj1 a écrit :J'ai semé comme engrais verts de la moutarde et de la phacélie le 07/08/2012. La moutarde est bien sortie mais je ne vois pas la phacélie. Est ce normal ?
Elle devrait germer en 10-15 jours à une T° idéale de 8-15° Il y a un pb ! Tu peux refaire un semis, c'est pas trop tard.
La moutarde a déjà des fleurs jaunes et est très haute (80cm). Qu'est ce que je dois faire ?
Laisse aller. Comme elle est gélive, elle ne va pas passer l'hiver. Les micro-organismes du sol vont s'en occuper et tu auras une belle terre pour jardiner au printemps.
Aronia44 a écrit :Choupa a l'air d'avoir des soucis avec des bêtes du même genre...
Comme j'ai pratiquement éradiqué la population grisonnante sur 1 km à la ronde, je vais bientôt pouvoir lui envoyer mon appareil :veryhappy:

Pensée du jour : Le jardinage est d'abord l'apprentissage du temps qu'il fait (pluie, vent, soleil, lune), puis du temps qui passe (les jours, les saisons, ... les années).

Sur ces belles paroles, je vous quitte jusqu'à lundi prochain.
Bonne semaine à tous et à toutes :kiss:
thomas62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par thomas62 »

Bonjour

Super efficace ce piège. Est ce que c'est cette marque:
http://www.produit-antinuisible.com/ant ... percat.htm

Je n'arrive pas à les piéger. Mon chat en a attrapé un cet été mais il a préfèrait le laisser repartir plutôt que de l'achever :evil:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Salut thomas
Ah ces chats trop bien nourris ! ils font les difficiles ...

Oui, c'est bien ce piège-là que j'utilise avec succès. Je ne me souviens pas qu'il était aussi cher. La démonstration de la vidéo est nulle; il ne fallait pas la faire au magasin, mais dans le terrain...
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour, je te fais une :kiss: j'ai bien reçu les graines de rondinis. Vivement l'année prochaine que je déguste les fruits.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Travaux exécutés au jardin-potager durant la 39e semaine (24 au 30 septembre)
39e semaine en 2010
39e semaine en 2011

Lundi 24 septembre (ciel nuageux, fort vent, 14 mm) :
- ramassé les petits broccolis et le dernier chou-fleur
- ramassé les derniers haricots

Mardi 25 septembre (belles éclaircies, 0 mm) :
- récolté 500 g de framboises
- semé EV de Landsberg sur toutes les surfaces ayant produit des haricots nains

Mercredi 25 à dimanche 30 septembre : voyage en France

Pluviométrie de la semaine : 54 mm

Récoltes actuelles:
- dans la serre-tunnel : tomates (16 variétés), courgettes jaunes
- en PT : fenouils, broccolis, courgettes vertes, rondinis, salades, côtes de bettes, haricots à rames, carottes, navets, tomates (5 variétés)
- petits fruits: quelques bols de 500 g de framboises remontantes non-véreuses grâce aux myosotis
- fruits : 4 variétés de pommes

Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers. (Thomas Berry)

MC
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Hortensiette »

Et dire que j'ai donné l'hospitalité à un campagnol dans mon garage l'hiver pendant deux ans, il n'a fait aucun dégât. Avant de partir pour quelques mois je lui ai laissé de la nourriture en abondance : pommes de terre un peu vieilles, petites pommes immangeables etc... c'était mon petit squatter à moi ! au printemps de cette année il a servi de déjeuner à la chatte - une redoutable chasseresse - de ma fille, j'étais navrée !je déteste tuer les animaux, quels qu'ils soient, même les araignées, abondantes , qui se réfugient dans la maison dès qu'il va pleuvoir ( c'est un super service météo) je les sors soigneusement.
Pour les mulots et autres bestioles du même genre, je les prenais dans des cages et allais les perdre dans les bois. Maintenant je n'en ai plus puisque je n'ai plus de jardin.
Pour les taupes, j'avais mis dans le trou principal de la naphtaline, certes ce n'est pas écologique, mais depuis 18 ans, il n'y en a plus une seule ni chez moi ni dans les environs, elles sont parties bien loin... dans les champs herbeux.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Hortensiette, tu as un coeur d'or, alors ne regarde pas cette photo, ne lis pas ce message il est plutôt destiné à Thomas :veryhappy:

Dans l'attente, du troisième campagnol ...
Image
thomas62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par thomas62 »

Salut

C'est sùr que c'est cher mais moins qu'un Topcat à 70 euros! :mrgreen:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Pour ma part, je ne vois pas l'utilité d'un appareil en métal à 70 euros, alors qu'on peut en avoir 3 en plastique pour le même prix et qu'ils fonctionnent très bien. La preuve ci-dessus !

A propos, je n'ai acheté ni la sonde de localisation (on peut utiliser un bout de bois), ni le plantoir (j'ai déjà 3 plantoirs à bulbes).
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

J'ai attendu le 3e campagnol et ... il n'est pas venu !
J'en déduis donc que ce couple n'a invité ni ses enfants, ni ses voisins à faire cette balade dans mon potager.
Parce que, contrairement aux taupes, les campagnols ne sont pas très fûtés: ils sont capables de passer à la queue leu leu dans le piège; alors que les taupes, c'est extrêmement rare qu'une seule se laisse prendre au SuperCat.
Et c'est tant mieux, car elles sont des auxiliaires pour le jardinier.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
Quand la masse à broyer est 4 fois plus grande que d'hab, c'est qu'on est en automne !
Il y a là beaucoup de fleurs: tagètes, lavataires, mufliers, cosmos et deux gros tournesols. Il y a aussi des pieds de tomate et quelques troncs de chou.
Un beau mélange à la sortie qui amènera 5 corbeilles de 50 litres sur le compost; ça va chauffer !
Image
On dirait que ça chauffe déjà ...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »