Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2003 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 134  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 21:02 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Super !

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 22:20 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
Plus haut, toutes les planches mesurent 20 m de long et sont bordées à l'Est par une haie mélangée qui protège le potager des vents, qui héberge des oiseaux et qui me fournit un petit m3 de BRF quand je la taille à 2 m de hauteur en automne.

Image

"Elle est un peu trop proche du potager", me répète chaque année Mme Emcé. C'est vrai, il y a quelques cultures qui n'apprécient pas trop la concurrence des racines. Mais ce n'est pas grave du tout en regard de ce qu'elle apporte.
Cette photo date du 11 janvier. Aujourd'hui, plus de neige.

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 22:25 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour emcé,

je viens de lire ton post, j'aime beaucoup ton jardin, ton travail et la façon dont tu vois les choses.

j'y ai glané déjà pas mal d'info intéressante :D je reviendrais

à bientôt

raf

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 22:32 
Grossiste en parlotte

Fais comme chez toi, tu es le bien venu. Malheureusement, impossible de boire un verre sur la terrasse... pour l'instant.
a +

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 14:54 
Grossiste en parlotte

Un étage plus haut.
Entre les planches de 6 m et le tunnel plastique, je cultive 4 planches de 20 m de long. Elles sont limitées, du côté bas, par des bordures en ciment. C'est du solide, du durable. J'ai fait un calcul: elles me coûtent moins cher que des planches en bois, sont plus solides et dureront... au moins cent ans.

Image

Entre les planches, j'ai semé du gazon rustique. C'est ce que je préfère pour me déplacer à pieds nus. Un passage de tondeuse régulièrement et hop ! le gazon sur la planche de pdt; ça fonctionne très bien.
En 2010, la 1ère planche recevra 2 lignes de pdt: Agata et Amandine avec une interligne de lin/avoine/soucis et capucines
La 2e planche: des pois mange-tout, des haricots nains, des haricots à rames et une dizaine de rondinis
La 3e planche: 2 lignes d'oignons alternant avec 2 lignes de poireaux et, au centre, une ligne de tagettes.
Ces 3 planches font partie d'un système de rotation des cultures.
La 4e planche, sous les mûriers sans épines, est devenue un espace pour les fleurs vivaces et les fleurs d'été.

La justification du titre "potager-jardin" se trouve dans les quelques explications ci-dessus: c'est un potager où je fais en sorte que les fleurs soient au moins aussi nombreuses que les légumes ! Capito ?

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 16:17 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Ca te fait combien de m2 de culture ? uniquement pour Mme Emcé et toi ?
Tu ne pratiques jamais le mélange de cultures dans tes planches ?

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 20:06 
Bourgeon de bavard

Bonjour Emcé,

Ton potager jardin est superbe, tu as une sacrée surface,tu dois te régaler mais quel boulot!!!
Tu cultives pour toi tout seul ou tu as une très grande famille :oh:
En tous cas j'ai hâte de voir les photos quand la végétation aura envahit tout cet espace :top:

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 1:17 
Grossiste en parlotte

Carottine a écrit:

Même question :wink:

Sinon, bien sûr que capito :top: :wink:

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 16:38 
Grossiste en parlotte

Carottine/Chouette alors a écrit:
Girolle91 a écrit:
Ton potager jardin est superbe, tu as une sacrée surface,tu dois te régaler mais quel boulot!!!
Tu cultives pour toi tout seul ou tu as une très grande famille :oh:

Au total, j'ai l'équivalent de 16 planches longues de 20 m. soit près de 400 m2 cultivés. Il n'y a pas que du potager, mais aussi des petits fruits (mûres, framboises, fraises), des plates-bandes de fleurs... Mais c'est vrai que ça fait quand même beaucoup de légumes ! Eh bien il n'y en a jamais assez, car dans ce super-marché 6 enfants et 7 petits-enfants viennent se servir régulièrement.
Girolle91 a écrit:
En tous cas j'ai hâte de voir les photos quand la végétation aura envahi tout cet espace :top:

Moi aussi, j'ai hâte, mais pas seulement pour faire des photos !

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 16:44 
Grossiste en parlotte

Carottine/Chouette alors a écrit:

Un peu de patience chères amies, je n'ai pas fini de vous présenter mon potager-jardin. Il va y avoir d'abord le coin magique et ensuite je vous montrerai les parcelles que j'ai vais cultiver à la façon de Lespinasse. Nous ne sommes qu'à l'entracte. Si vous voulez une glace, des chips, ...

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 19:40 
Grossiste en parlotte

Plus haut, il y a la serre-tunnel déjà présentée au début de ce post. Un peu cachée, juste derrière, voici le coin miracle, le coin magique : le compost.

Image

A l'époque où je croyais que le compostage était le summum de l'art du jardinier, je récoltais les déchets de toutes sortes. Il ne restait pas le moindre déchet sur une planche, dans les haies et sous les arbres. C'est d'ailleurs pour broyer les déchets solides ou encombrants que j'ai acheté mon broyeur.
Face à ce volume (que je voulais de plus en plus grand), j'ai construit 3 composteurs séparés par des parpaings. Celui de gauche (no 3) contient le compost mûr. Celui du centre (no 2), le compost mi-mûr. Celui de droite (no 1), les déchets frais de la cuisine et du jardin.
Quand je vide le composteur no 3 au potager, je retourne le 2 dans le 3 et le 1 dans le 2 en y ajoutant un bon volume de feuilles mortes. C'est dans ce no 2 que la température monte jusqu'à 60° quelques jours après le retournement.

Depuis que je me suis converti au jardinage naturel, je laisse la plupart des déchets sur les planches et mes composteurs sont un peu au chômage: plus qu'un demi-mètre cube par année. Mais même en se remplissant à petite vitesse, ils sont encore très utiles pour recycler en humus toutes sortes de déchets non-compatibles avec le jardinage naturel.

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 19:55 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Bonsoir Emcé,

Qu'est ce que c'est au dessus de chaque composteur ?
Je ne voudrais pas dire de bétises mais est ce pour accélérer la chaleur ou je n'y suis pas du tout ??

Mes passions : mon potager / jardin et la moto
Venez visiter mon potager
Liste d'échanges

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 21:21 
Grossiste en parlotte

Bonsoir Princesse,

C'est le style roman de mes tôles qui t'a intrigué, je pense. Dans ce cas, tu n'es pas la première.
Chez moi, depuis 2005, les précipitations annuelles tournent autour de 1100 mm par m2. Si je laissais toute cette eau pleuvoir sur mes composteurs, ils seraient noyés et ne composteraient pas, mais pourriraient. Ce qui n'est pas le but, tu en conviendras.
Alors j'ai récupéré ces tôles pour les couvrir, plutôt que de mettre des paillassons, des roseaux ou des branches. Le but essentiel est donc cette protection, mais pas la recherche de chaleur. Je dirais même que l'ombre portée par ces tôles diminue la chaleur.
Un avantage supplémentaire: l'hiver, malgré des quantités de neige pouvant aller jusqu'au mètre, je peux toujours y accéder pour vider les déchets de cuisine.

Je règle l'humidité nécessaire au compostage par des pulvérisations (semi-) mensuelles de purin d'ortie, de consoude. Au moment du retournement et de l'ajout des feuilles mortes, j'arrose copieusement. Et ça fonctionne assez bien. En fait, c'est plus simple à faire qu'à expliquer !

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 0:39 
Grossiste en parlotte

Emcé a écrit:
C'est le style roman de mes tôles qui t'a intrigué, je pense. Dans ce cas, tu n'es pas la première.
Cela ne m'intrigue pas : j'admire :love:
Ca tombe d'autant mieux, que j'apprécie hautement le roman et les courbes :wink:

Citation:
Chez moi, depuis 2005, les précipitations annuelles tournent autour de 1100 mm par m2. Si je laissais toute cette eau pleuvoir sur mes composteurs, ils seraient noyés et ne composteraient pas, mais pourriraient. Ce qui n'est pas le but, tu en conviendras.
Bien que ces propos ne me soient pas adressés, j'en conviens aussi :D

Citation:
Alors j'ai récupéré ces tôles pour les couvrir, plutôt que de mettre des paillassons, des roseaux ou des branches. Le but essentiel est donc cette protection, mais pas la recherche de chaleur. Je dirais même que l'ombre portée par ces tôles diminue la chaleur.
:oh: L'ombre portée diminue la chaleur? En toutes saisons, ou particulièrement l'hiver?
Quelle température as-tu l'été?
Perso, j'aurais dit tout comme Princesse : augmenter la chaleur (nous avons un climat assez proche l'une de l'autre ; plus doux encore pour elle que pour moi normalement).

Citation:
Un avantage supplémentaire: l'hiver, malgré des quantités de neige pouvant aller jusqu'au mètre, je peux toujours y accéder pour vider les déchets de cuisine.
:top:

Citation:
Je règle l'humidité nécessaire au compostage par des pulvérisations (semi-) mensuelles de purin d'ortie, de consoude.
Pas bien compris le coup des pulvérisations (semi-) ... :? :oops:

Citation:
Au moment du retournement et de l'ajout des feuilles mortes, j'arrose copieusement. Et ça fonctionne assez bien. En fait, c'est plus simple à faire qu'à expliquer !
Tu t'es plutôt bien sorti de l'explication, Emcé :top: :wink:

Citation:
Mais même en se remplissant à petite vitesse, ils sont encore très utiles pour recycler en humus toutes sortes de déchets non-compatibles avec le jardinage naturel.
Petite question : c'est quoi les déchets non-compatibles avec le jardinage naturel? C'est qui qui cause de ça? :oops:
Pardon de mon inculture : j'ai encore tant à apprendre ! :veryhappy:

Ah, j'allais oublier le principal :
Citation:
Si vous voulez une glace, des chips, ...
Bien volontiers Emcé, merci :veryhappy: :kiss: toutefois, j'aimerais autant des chips et une glace :oops: :lol:
Je me vois déjà dans un petit coin au soleil dans ton jardin sur ton menhir-dolmen par exemple, contempler des 400 m² et tes enfants et petits-enfants picorant deci delà ! :love: :wink:

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 10:51 
Grossiste en parlotte

chouette alors a écrit:
L'ombre portée diminue la chaleur?
Tu fais la sieste au soleil ? Moi à l'ombre, il y fait plus frais, je transpire moins.

En toutes saisons, ou particulièrement l'hiver?
Je compte sur l'ombre uniquement en saison chaude, l'hiver ça ne change rien: tout est gelé, à midi comme à minuit.

Quelle température as-tu l'été?
Entre 25 et 30°, le jour. Entre 10 et 20°, la nuit. Il y a une dizaine de jours (les canicules) où la T° dépasse les 30° et ne redescend pas au-dessous de 25° la nuit. Des journées et des nuits très pénibles !!!

Pas bien compris le coup des pulvérisations (semi-)mensuelles ?
Je pensais que cette formulation n'était pas claire. J'explique. Je pulvérise sur tout le potager et sur les composts en passant des extraits de consoude, prêle, ortie et fougère. En début et en fin de saison, je ne pulvérise mes purins qu'une fois par mois; en pleine période, je le fais tous les 15 jours. D'où le mot "semi-" à choix.

Petite question : c'est quoi les déchets non-compatibles avec le jardinage naturel?
Tout ce qui doit passer dans le broyeur: branches, troncs de choux, de tomates, lianes des mûriers, des haricots d'Espagne,de la vigne vierge, fleurs séchées, ... et surtout les déchets venant de la cuisine qui attireraient les chats ou les oiseaux. On a une dizaine de chats et une centaine d'oiseaux dans le quartier.

La récré est terminée, j'ai remis les glaces au congélateur et le reste des chips ... sur le compost. :!:

Dernière édition par Emcé le Dim 21 Mar 2010 10:03, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2003 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon jardin potager - fougogo

fougogo

3

699

Dim 15 Jan 2012 12:10

lovina62 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. au jardin potager 2011 - Jardinier28

jardinier28

0

427

Ven 30 Sep 2011 20:05

jardinier28 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Jardin potager de Julia 2010/2011

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 47, 48, 49 ]

juliacosy

721

19301

Sam 05 Mai 2012 12:45

lovina62 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le petit potager d'Elo & Gys - jardin partagé dans le 29 !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

gysmovoile

31

4209

Jeu 24 Juin 2010 11:29

Kikoubordo Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Jardin familiaux potager de lovina - 2011

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

lovina62

180

6899

Ven 30 Déc 2011 13:45

babibounette Voir le dernier message