RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 488 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010 11:11 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Bonjour Shikuki ! :wink:

Je découvre ton topic et je suis extasié devant tes semis... :top: Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en faire. Mais je m'y mettrai bientôt !

La tomate St Pierre, j'ai un faible pour elle.

A bientôt de te retrouver...

(50m2 c'est suffisant pour toute la famille !)

Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010 13:51 
Fruit de la jacasse

Région: Lorraine
Coucou shifuki,
j'ai lu tes 2 pages :D :top:
Maintenant je me dit (mais n'étant pas de la même région) je ne sais pas s'il était bon de passer la motobineuse maintenant car on dit qu'il ne faut pas le faire par temps froid :shock:
on verra bien moi aussi j'en n'ai acheté une mais j'hésite vraiment à l'employer de peur d'assassiner mes vers de terre :? en attendant l'hiver moi j'ai mis cartons et fumier+paille :wink:
pour tes tomates tu devrais songer à goûter au mois noire de crimée pour changer de tes 2 variétés plûtot banale (ce n'est aucunement une critique car j'avais commencée avec celle-ci (perso ni plus ni moins) mais une fois goutée à d'autres varités on n'est sous leurs charmes :wink: donc plûtot un conseil :wink:
ensuite pour les aubergines, je te conseil vivement la méthode scottex car elles sont trés capricieuses et ce n'ai vraiment pas compliqué un pot n'importe quel type (genre pot en verre de crème type la litière :lol: un morceau de coton bien humide au fond ensuite une feuille de papier type sopalin ou wc plié et posé sur le coton ensuite tes graines et tu filmes avec du film transparent et tu mets sur une souce de chaleur mais légère ou une planche qui sépare chauffage et pot (moi je les mets sur le néon, si tu en as un dans une salle de bain que tu peux laisser allumé pourquoi pas :D ) et tu attends :wink: quand le germe pointe en terre et c'est ok :wink:
sinon tout va bien je te souhaite bonne continuation

*`•.¸(¯`v´¯)¸.•´*
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010 13:57 
Fruit de la jacasse

Ah je voulais préciser pourquoi coton et papier wc ou sopalin, je viens d'en faire les 2 expériences et ce que j'en tire c'est que sur le coton le germe s'aggripe dedans au moment de le prendre pour le mettre en terre et sur le papier absorbant, il l'est tellement que l'eau s'évapore trés vite du papier et s'assèche contrairement au coton alors (pour moi) les deux sont le mieux le coton pour son côté "je reste toujours humide" et le papier absorbant pour son côté séparation avec le coton voilà j'espère être clair :wink:
à bientôt

*`•.¸(¯`v´¯)¸.•´*
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010 21:09 
Fleur de pipelette

Salut greg,

Merci, oui j'espère également te voir bientôt faire tes semis :D

Oh oui 50m2 c'est bien assez !

Salut Julia,
juliacosy a écrit:
Coucou shifuki,
j'ai lu tes 2 pages :D :top:

Mais c'est qu'elle charrie la Julia en plus :mrgreen:

Pour les tomates, oui c'est vrai qu'elles sont plutôt banale mais je préfère pour le moment, on approfondira plus tard pour des variétés plus rare.

C'est un peu tard pour changer maintenant que j'ai fait en godets mais si cela échoue je tenterai ( peut-être ) méthode scottex :top:

à bientôt :wink:

Shifuki

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010 23:26 
Fruit de la jacasse

:lol: :lol: :mrgreen:
nnnaann :oops: :devil:
Comme tu le sens :wink: mais juste un seul pied et tu verras après tu te demandera "mais pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt" :lol:
Bonne soirée

*`•.¸(¯`v´¯)¸.•´*
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *

MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 12:01 
Fleur de pipelette

Peut être que tu à raison, mais bon ... :wink:

Mon potager

Mes animaux

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 20:08 
Fleur de pipelette

Salut à tous,

Aujourd'hui le soleil était au rendez-vous et la pièce où se situe la mini-serre était bien chaude et donc la mini-serre également :top: J'ai une question pour vous, je voulais savoir a combien doit être la température dans la serre car le truc c'est que j'ai mis ce matin une station météo ou thermomètre c'est la même chose dedans et que la température est montée à 37 ° :hot: à l'intérieur même avec les trous d'aération ouvert :shock:
Je ne sais pas si c'est mon thermomètre qui déconne ou si il y faisait vraiment cette température et que :roll: Au fait cela peut-il nuire à la germination des graines ?
Ce soir la température est retombée a 16 ° :gele: donc j'ai placé une lampe qui donne sur la serre et qui apparemment rehausse un peu :bougie la température puisque qu'il y fait à présent 17.5 °

Image

Bonne soirée :kiss:

Shifuki :veryhappy:

Mon potager

Mes animaux

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 20:11 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
37 , si c'est vrai , ça me parait un peu beaucoup pour la germination , mais 17 ça va le faire , je fais mes semis dans la véranda et elle descend facilement à 16 la nuit , ça n'empêche pas les orchidées de fleurir et je ne suis pas inquiète pour les semis que je vais commencer la semaine prochaine
:kiss: shifuki

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 20:39 
Fleur de pipelette

Salut k6 :kiss:

Moi aussi ça me paraît un peu beaucoup 37 ° donc je pense que mon thermomètre déconne, mais comme la pièce ou se trouve la mini serre est vite chaude dès qu'un rayon de soleil apparaît je verrai bien si la température monte encore aussi haute et bien je placerai la serre dans ma véranda ou le soleil est la mais la pièce plus aérée :top:

Bonne soirée

Mon potager

Mes animaux

MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 20:10 
Fleur de pipelette

Salut à tous,

Ces soir mauvaise nouvelle, comme je suis très curieux j'ai été gratter doucement dans les godets et j'ai constaté que mes graines n'avaient toujours pas germées :cry: Je ne sais pas si c'est trop tôt mais cela fait 4 jours passés que j'ai semés les graines et elles n'ont toujours pas germées :shock: Je vais attendre de voir si j'aperçois quelques chose à la surface pendant ces prochains jours et si il ne se passe rien et bien je pense finalement que je ferai comme la plupart de vous, semis en scottex mais si c'est le cas j'attends énormément de vous si vous le voulez bien car je suis un peu perdu là dedans et que je ferai cela pas à pas grâce à vous :wink: .

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des mes semis :kiss:

Mon potager

Mes animaux

MessagePosté: Mar 02 Fév 2010 16:57 
Fleur de pipelette

Coucou à tous,

Je me suis beaucoup renseigné un peu partout sur internet et je crois que je commence comprendre la méthode scottex :top:

Corriger moi si ce que je raconte est complètement faut :lol:

Si je comprend bien je place de l'essuie-tout au fond d'un grand et profond plat en verre ou dans des petits pots comme princesse le fait que j'humidifie pas mal avec de l'eau chaude de préférence. Ensuite je dépose les graines sur le papier et je recouvre le plat avec du film étirable pour conserver la chaleur et l'humidité puis je place autour des bouteilles d'eau pleine bien chaude pour garder une température entre 20 et 25 ° que je change régulièrement. En attendant je place la boite près d'un radiateur, j'ai également lu qu'il fallait mettre un tissus noir par dessus pour garder du noir : est-ce obligé ou pas ? Est ce que la mini-serre fera l'affaire pour placer le plat dedans et pour que la chaleur du radiateur passe ?

Une fois les graines germées c'est là que je suis un peu perdu, je dois prendre les germes avec une pince à épiler et les placer délicatement dans du terreau de semis que j'arrose avec de l'eau chaude mais que cette fois je mets à la lumière ( du soleil sa le fera ? ) mais que je garde en 16 et 18 ° c'est bien ça :?: :?

Dans quelle sens dois-je mettre le germes ?
Ah oui une autre question, en combien de temps une graines mets elle a germées avec la méthode scottex ?

Désoler pour toutes ces questions :oops:

Mon potager

Mes animaux

MessagePosté: Mer 03 Fév 2010 8:20 
Grossiste en parlotte

bonjour Shifuki

tu recouvres aussi ta graine de papier absorbant avec juste une épaisseur pour lui garder l'humidité , tu n'oublies pas de noter le nom de la variété ou de lui mettre un numero pour pouvoir la reconnaitre , il faut vérifier aussi que tout ce petit monde reste humide dans la journée quand c'est possible car avec la chaleur ça s'asseche assez rapidement , un pti coup de vapo et on recouvre le tout de film.
perso je n'est pas recouvert de tissu noir mais j'ai pas non plus de néon audessus
ta mini serre fera l'affaire si tu as +/- 25° dedans .Il faut combiner chaleur et humidité c'est la clef du succès
quand le germe est sorti et que tu dois transférer dans un pot rempli de terreau de semis , surtout avec ta pince à épiler tu ne touches pas au germe , mais il faut attraper par par le corps de la graine délicatement , moi j'himidifie déjà le terreau , je dépose la graine et ensuite je dépose une petite cuillère de terreau réparti sur la surface du pot et je vaporise d'eau , je dépose la graine à plat et elle se débrouille pour sortir qques jours plus tard et ça marche tres bien. Pas d'eau "chaude" mais plutot tiède ça suffira .
Pour la lumière tu vas vite t'apercevoir si ça suffit , si les plantules filent c'est que tu dois ajouter une source lumineuse.
la durée de sortie du germe varie d'une variété à l'autre , les plus rapide chez moi ont mi 4 jours pour les aubergines, pas encore mis les pims en route.

MessagePosté: Mer 03 Fév 2010 9:12 
Fleur de pipelette

Salut madeleine 78,

Tu est vraiment super gentille d'avoir répondue aussi vite à toutes ces questions, Merci :top:

Merci pour la précision je ne savais pas qu'il fallait recouvrir d'une petite couche pour garder l'humidité :wink: Oui ça j'y avais pensé, faudrait pas que j'aille prendre tes aubergines pour des poivrons :lol: Alors la journée la maison est vide mais pour les 25° je pense que sa devrais le faire facilement puis en plus si je rajoute les bouteilles d'eau chaude, NIKEL :top: D'accord dès que je rentre cher moi je regarde si c'est assez humide et si besoin je vaporise d'eau tiède :D Je pense que je vais faire comme toi, de toutes façons je n'ai pas de néons et le tissu noir sa ,ne me tente pas trop :?

Si je comprends bien quand la graines à germée je la prend avec une pince à épiler et je la pose ( :?: à plat :?: ) sur le terreau humidifié d'eau tiède et je la recouvre d'un peu de terreau :mrgreen:

Je te remercie encore pour toutes ces explications

Je me lance ce matin, c'est parti pour les semis en scottex :top:
Je vous envois des photos après :kiss:

Mon potager

Mes animaux

MessagePosté: Mer 03 Fév 2010 9:14 
Fleur de pipelette

Dernière question :oops:

Une fois les graines germées prête à être mise en pots, c'est une graine par godets ou plusieurs ???

Mon potager

Mes animaux

MessagePosté: Mer 03 Fév 2010 9:30 
Souverain des haricots

Bonjour,

Une graine par godet c'est mieux :wink:

Mes passions : mon potager / jardin et la moto
Venez visiter mon potager
Liste d'échanges

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 488 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) [shifuki] Mon potager en photos

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

shifuki

435

9111

Jeu 24 Déc 2009 10:07

shifuki Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le potager du roi 2, le retour. (2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 24, 25, 26 ]

crazybee

384

12268

Lun 25 Oct 2010 19:24

k6hte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) potager d'Adélaïde 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

adelaide

187

5280

Sam 27 Nov 2010 17:21

adelaide Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit potager 2010 d'isa 47

isa47

13

733

Jeu 25 Mar 2010 17:39

babibounette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) bio potager du cerbere 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

le cerbere

209

14952

Lun 15 Nov 2010 17:46

babibounette Voir le dernier message