Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PH au potager
MessagePosté: Mar 30 Nov 2010 22:27 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Bonsoir,
j'ai fait analyser le PH de la terre de mon potager. Résultat 7,4.
Qu'en pensez-vous?
Si j'en crois ce lien : http://www.lesjardinsdelaurent.com/potager-bio/le-ph-de-vos-legumes-fruits-herbes-et-plantes-comestible , c'est pas un PH "idéal"
Merci :wink:

Sujet du message: Re: PH au potager
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 11:45 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Ben non, ça va.
L' "idéal", c'est entre 6.5 et 7.5, non?
regarde ce sujet :wink:

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 12:31 
Fleur de pipelette

Région: Midi-Pyrénées
Bonjour,
Personnellment et de ce que je me souviens, un pH de 6.5 est idéal. C'est à ce chiffre que le maximum d'éléments est assimilé par bon nombre de plantes. Maintenant, il est des plantes, légumes, qui demandent un pH élevé.
Amicalement.

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 14:06 
Grossiste en parlotte

Oui, on dit que la "neutralité" au potager est à 6.5, tu as raison. :)
C'est l'"idéal +++".
Maintenant, les légumes sont quand même assez accomodants et veulent bien pousser quand le sol n'est pas à cet idéal +++.
Et heureusement! :wink:
Ça serait intéressant, d'ailleurs, d'avoir une carte de France du PH des sols.
J'en ai bien trouvé une, mais elle ne concerne que les sols forestiers :?

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 15:21 
Graine de timide

Région: Ile de France
Bonjour,

Ce qu'il est bon de rappeler c'est qu'un PH "neutre" est de 7 dans le complexe argilo-humique, en dessous il est acide (sols généralement siliceux) et au-dessus il est alcalin (sols calcaires). Une bonne terre franche aura donc un ph idéal de 7, voire 7,50, mais seulement pour des plantes sans besoins particuliers, autre que cette neutralité, et encore, certaines s'adaptent très bien à un sol variant légèrement en plus ou moins de cet équilibre.

Les plantes calcicoles (lavandes, romarin, acacia) préfèreront un sol alcalin d'un ph de 7 à 9, alors qu'une plante calcifuge (qui n'aime pas le calcaire) préférera un sol acide (plantes de terre-de-bruyère, et d'une manière générale toutes les plantes de sous-bois, comme le lierre) pour un ph allant de 5 à 7,5.

Il faut garder à l'esprit que les coupes de gazon sont très acides et qu'il n'est pas recommandé de les intégrer au sol de vos cultures, ni dans vos composteurs, le ph d'un tas de gazon pouvant descendre facilement jusqu'à 4,5/5 et acidifier de manière importante l'ensemble de votre terreau de compostage.

:D

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 15:45 
Grappe de parlotte

Ma foi, c'est bon à savoir pour les tontes de pelouse, et dans mon cas utile pour faire baisser mon pH qui est de 7,9, car je constate pas mal de blocages et de chloroses induites, malgré une présence potentiel d'éléments minéraux.

Je pense qu'on peut corriger petit à petit un sol légèrement trop alcalin grâce aux apports réguliers de compost, BRF, tontes, qui ont tendance à acidifier ou tout au moins à neutraliser.

Par contre, faire remonter un sol trop acide nécessite forcément un amendement calcaire, et les apports de MO doivent se gérer avec des pincettes.

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 16:41 
Grossiste en parlotte

sterenn a écrit:
Ce qu'il est bon de rappeler c'est qu'un PH "neutre" est de 7

Bonjour,
Excuse moi d'insister, mais quand on parle de neutralité au potager, il me semble qu' on parle communément de 6.5 et non de 7 . :)
Maintenant, comme je le disais plus haut, je ne vois pas vraiment l'intérêt de s'attacher à ce pH "idéal". Ce n'est qu'un indicateur: surement pas l'assurance d'avoir de beaux légumes dans la durée sans apporter de soin à sa terre; surement pas l'assurance qu'à 7.5 on ne peut rien faire pousser. :wink:
J'insiste non pas pour être désagréable, mais parcequ'il nait aujourd'hui une mode de mesure du pH (facile! les bandelettes se vendent partout!); Et derrière, bien sur, se vend "tout ce qu'il faut" pour arriver à ce pH "idéal". :roll:
Et l'on fait croire aux gens que le pH fait tout. Sauf que la terre, ça ne se traite pas comme une piscine :wink:

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 19:38 
Fleur de pipelette

Bonsoir,
merci pour ces réponses intéressantes ;)
Effectivement, le potager n'est pas une piscine :top: .
Ayant eu quelques soucis de culture cette saison (petits pois minables surtout), j'ai eu envie de connaître au moins le pH de mon potager pour amender correctement cet hiver.
L'analyse a été faite avec un pH-mètre, étalonné sous mes yeux, dans une grande enseigne (G-V) et gratuitement.
Le résultat m'a d'abord étonné car j'ai pas mal de rumex au potager. Ensuite, j'ai compris pourquoi quand j'arrose, l'eau semble comme glisser. Il faut faire une flaque pour que le sol commence a absorber lentement.
Les pdt, reputées aimant un pH plus acide ont été très belles cette année.
Comme quoi, les légumes semblent à priori plutôt tolérants côté pH :)

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 21:13 
Fleur de pipelette

Il y a une expérience intéressante à faire au sujet du pH du sol : mesurer le pH pendant une période sèche et ensoleillée, puis refaire la mesure durant un orage.

Çà calme en général l'envie d'acheter des bandelettes pour le mesurer. La bonne mesure du pH, c'est en fait de compter le nombre de lombrics. S'il y en assez, c'est que le pH est assez bon pour cultiver :-) Et dans le cas contraire, faire en sorte de développer la vie du sol pour équilibrer son pH.

Comme disait Coluche : "la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les 2 pieds touchent par terre".
:smoke:

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010 13:13 
Grappe de parlotte

j'avais aussi appris que plus il y a de complexe argilo-humique de formé dans le sol, et moins celui-ci est sujet aux variations de pH, grâce à l'effet tampon de celui-ci.

On en revient donc à la vie du sol.... toujours et encore !

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010 13:21 
Grossiste en parlotte

Ayn a écrit:

Exactement! :D

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010 17:54 
Graine de timide

Région: Ile de France
Ayn a écrit:
j'avais aussi appris que plus il y a de complexe argilo-humique de formé dans le sol, et moins celui-ci est sujet aux variations de pH, grâce à l'effet tampon de celui-ci.

... et le meilleur moyen de préserver ce complexe argilo-humique (ou, si besoin, de l'améliorer) dans des sols solicités comme les potagers, est de ne pas négliger les amendements organiques de base que l'on enfouit dans le sol de culture en fin d'automne, tel que le fumier de cheval. Ne pas négliger non plus les éléments d'équilibre de la terre comme les coquilles d'huîtres pilées, la corne torréfiée ou le sang desséché, qui contribueront à la croissance et la structure des futures plantations. Les produits de coupe de gazon pour abaisser le ph d'un sol (comme il a été suggéré plus haut) étant à proscrire absolument. :D

MessagePosté: Ven 03 Déc 2010 2:55 
Fleur de pipelette

Ayn a écrit:

Bonsoir,
bien d'accord, mais il faut quand même un début. Le pH est une entrée comme une autre pour faire connaissance et choisir les amendements les plus justes. J'habite mon grand terrain depuis 1 an dont 6 mois seulement consacré au potager.
Loin de moi l'idée de mettre tout un tas de truc dans la terre. Loin de moi l'idée de passer des engins en large et en travers.
Juste prendre le pH pour éviter des grosses bêtises (chauler par exemple puisque abondance de rumex soit disant plante indicatrice de terre acide comme lu sur ce forum).
@Astrée, attention de ne pas trop vite juger les intervenants. Si mesure de pH régulière, il est bien évident qu'elles doivent être faites dans des conditions les plus proches possible.
Pour ma part, j'ai d'autres chats a fouetter que de faire du prélèvement tous les mois. Et d'ailleurs ça servirait à quoi ????
Je cherchais juste à faire connaissance avec mon sol... Cultivé dans l'urgence cette année.
Je démarre tout juste et cherche comment amender le potager que l'on me balance déjà la vie du sol et tout le toutim. Chaque chose en son temps ! Heureusement que je vous lis depuis sept 2009 et suis de ce fait familiarisé avec le BRF et autre carton, sinon j'aurais fais demi tour rapidement.
Un peu de pédagogie que diable et de patience :wink:
Conseiller sans brûler les étapes sinon... LA fameuse patience du jardinier qui ne devrait quitter personne, même les plus passionnés :veryhappy:

MessagePosté: Ven 03 Déc 2010 8:04 
Grossiste en parlotte

Roncier, ne nous crie pas :lol:
Oui, la mesure du pH peut être une porte d'entrée à la connaissance de sa terre, pourquoi pas. Faut bien commencer par quelque chose :wink:
Si on te balance tout de suite "la vie du sol" c'est pas pour faire un raccourci, Roncier. C'est seulement une manière différente d'appréhender la chose, ne nous en veux pas pour ça. On pourrait dire Objectif pH idéal VS Objectif vers de terre. (mais tu vas me dire que c'est un raccourci là encore :wink: ).
Pour que l'eau entre dans la terre, il lui faut des passages. En ne visant que la modification de ton pH, elle n'entrera pas plus.(?)
Et des passages, ben tu les obtiens avec des racines et des vers de terre. Les racines, tu les as avec tes engrais verts (comment va ta moutarde? :D ), et tous les légumes que tu as pu cultiver, pour peu que tu les coupes à ras en fin de culture (donc que tu laisses les racines en terre au lieu des les arracher).
Les vers de terre, tu les as avec... ta moutarde (encore elle), et tout ce que tu laisseras en matières fraiches au sol; les vers de terre se chargeront d'incorporer cette matière dans ton sol; ta terre sera décompactée, plus riche (les vers de terre, toujours eux! mangent et rejettent les éléments minéraux et fabriquent l'humus) et au bout du compte.... tes petits pois apprécieront, le pH de ta terre s'approchera de l'idéal +++ .

Je te cite Joseph Pousset, engrais verts et fertilité des sols :
"d'une façon générale, les plantes poussent mieux sur des terrains neutres que sur ceux très basiques ou très acides, et une bonne activité microbienne a toujours tendance à ramener le pH vers la neutralité, au voisinage de 7.
Il paraît donc logique de chercher à le modifier lorsqu'il semble trop bas ou trop élévé, soit en le remontant (assainissement des sols trop humides), soit en en essayant de l'abaisser (mulchage d'engrais verts, apport d'engrais acidifiants).
dans une agriculture écologique il convient d'être sur ce plan très prudent et de confier d'abord à l'activité biologique le soin de relever ou abaisser le pH.
Par ailleurs, les valeurs de pH données par les analyses sont à considérer avec précaution car elles dépendent beaucoup plus qu'on l'imagine habituellement de la saison, de la profondeur de prélévement, du précédent cultural, etc...
N'oublions pas que les pH souhaitables sont plus élevés en terre argileuse qu'en terre légère : environ 7 à 7.5 dans le premier cas, 6.5 à 7 dans le second.
Lorsque vous faites effectuer une analyse de terre, demandez le pH dans l'eau, et le pH dans le chlorure de potasse, car la comparaison des deux est intéressante (le second donnant la "réserve d'acidité" de la terre). Yves Herodi, pédologue, considère qu'on accorde trop d'importance à la mesure du pH dans les terres agricoles"

Au passage, tu vois qu'elle est déjà bien, ta terre! :D
J'espère que c'est pas trop racourci cette fois-ci :) :wink:

MessagePosté: Ven 03 Déc 2010 20:51 
Fleur de pipelette

Le roncier a écrit:
@Astrée, attention de ne pas trop vite juger les intervenants.

Loin de moi l'idée de juger ton intervention. Décidément, ce foutu internet qui ne transmet pas correctement nos intentions ... Je voulais juste t'indiquer "mon avis", parce je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'une telle mesure si c'est dans l'objectif de corriger.

Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas utile de réaliser une mesure de pH, qui risque d'amener à des réflexes correctifs qui ne pourront jamais être meilleurs que ceux que la nature saura faire seule. Nous devons arrêter, nous humains, et moi le premier, de croire qu'on saurait faire mieux que la Nature.

Quand on mesure le pH, on va naturellement être amené à vouloir intervenir artificiellement pour le modifier. Et cette correction artificielle ne sera pas forcément la bonne, parce qu'il manque à la mesure du pH tout un ensemble d'autres indicateurs. Peut-être arriveras-tu à le modifier provisoirement, mais es-tu certain que ce soit la bonne méthode ? C'est comme mettre des glaçons sur la tête d'un enfant qui a la fièvre : çà va baisser la température de son front, mais est-ce que cela va soigner la cause de la fièvre ? Parfois, çà laissera provisoirement croire que çà suffit, mais çà risque surtout de cacher d'autres problèmes plus graves (reformulé pour ne pas donner de fièvre à Rozanna).

Aborder le problème sous l'angle de la régénération de la vie du sol n'est pas de mon point de vue la mesure à prendre "ensuite", mais le préalable à tout le reste. Et tu peux être quasi-certain que si tu arrives à régénérer correctement la vie de ton sol, ton pH deviendra parfait, quel que soit ton substrat. Donc inutile de le mesurer en préalable pour corriger, mais plutôt le faire au bout d'un ou deux ans, pour voir s'il persiste toujours un problème une fois que le sol est devenu dynamique. Par contre, si tu fais la mesure régulièrement avec l'unique intention de voir évoluer ton sol avec les engrais verts, le compost, la diversité des cultures, le respect de la pédofaune, le BRF, ... en te persuadant de laisser (et aider) cette pédofaune le corriger, oui, çà peut être très riche d'enseignement.

Dernière édition par Astrée le Sam 04 Déc 2010 0:17, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potasse au potager ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

auronitens

110

7743

Mar 15 Mar 2011 17:56

emille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le paillage du potager

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Princesse

70

2941

Sam 02 Juil 2011 10:48

beletted Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lasagna sur potager

filotine

9

511

Jeu 01 Mar 2012 13:29

mamodea Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Amendement potager en carrés

Girolle91

7

1039

Sam 14 Nov 2009 10:23

Girolle91 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humus de forêt au potager

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

thelorrain

32

3637

Mer 17 Mar 2010 20:42

Carottine Voir le dernier message