Le potager de vin:suite
- dedelamouque
- Bourgeon de bavard
Mon père était un jardinier impénitent et il semble que ses doigts brulaient d'impatience à semer...Pourtant, un année, ayant eu des problèmes de santé il n'avait pas pu semer avant début mai !!! Eh bien que pensez vous qu'il arriva? Jamais, de son avis, il n'avait aussi bien réussi. Certes c'est un exemple extrême mais de commencer trop tôt conduit souvent à recommencer. Par contre je conseille le voile de forçage pour avoir des pommes de terre de bonne heure, ainsi que les haricots 

Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Certes, mais semer en mai revient à se priver de semis faciles en mars et en avril.dedelamouque a écrit :il n'avait pas pu semer avant début mai !!! Eh bien que pensez vous qu'il arriva? Jamais, de son avis, il n'avait aussi bien réussi. Certes c'est un exemple extrême mais de commencer trop tôt conduit souvent à recommencer.
Si l'on veut manger de la salade toute l'année, ce n'est pas en semant en mai, parce qu'avant, il fait trop froid et plus un juin car il fait trop chaud, que l'on peut y arriver.
Il est tout à fait possible de semer salades, radis dès maintenant.
De plus, pour acheter une botte de poireaux à repiquer dès juin, il faut bien qu'elle ait été semée ... en février.

- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Bonsoir
2 ème série de semis en serre dans un bac de 1m sur env. 50 cms
mélange de moitié sable tout venant et moitié terreau à semis utilisé l'année dernière, sur 2/3 de la hauteur.

Ajout du 1/3 de terreau à semis tout propre, tout neuf.

Traçage de sillons avec une tite baguette.

Semis d'une quinzaine de variétés de salades, de 3 variétés de poireaux, de tagètes, de betteraves et de poirée .
Le tout tassé avec un bout de bois.

Et bien humecté.

Ici, un reste de PdT de l'année dernière , des chéries, que je vais tenter de replanter bien que certaines soient grosses comme des noix; c'est peut être un peu juste !

Les PP mangetout de la semaine dernière ont germé mais ne sont pas encore levés, ni le reste d'ailleurs!
Température en serre: +5° la nuit +30° le jour
2 ème série de semis en serre dans un bac de 1m sur env. 50 cms
mélange de moitié sable tout venant et moitié terreau à semis utilisé l'année dernière, sur 2/3 de la hauteur.

Ajout du 1/3 de terreau à semis tout propre, tout neuf.

Traçage de sillons avec une tite baguette.

Semis d'une quinzaine de variétés de salades, de 3 variétés de poireaux, de tagètes, de betteraves et de poirée .
Le tout tassé avec un bout de bois.

Et bien humecté.

Ici, un reste de PdT de l'année dernière , des chéries, que je vais tenter de replanter bien que certaines soient grosses comme des noix; c'est peut être un peu juste !

Les PP mangetout de la semaine dernière ont germé mais ne sont pas encore levés, ni le reste d'ailleurs!
Température en serre: +5° la nuit +30° le jour
-
- Fruit de la jacasse
j'ai fait les fèves en godet. Elles sont bien levées j'en ai laissé 9 pieds dans un bac en serre prévu pour accueillir les tomates j'espère que je les aurai récolté avant sinon ça sera embouteillé et je viens d'en mettre en pleine terre. Les petits pois je les fait aussi en godet parait que ça sera moins sensible aux vers on verra bien. ça n'empéchera pas d'en faire en mai
jean-pierre
Bonsoir
A la place des fèves et petits pois, des trous tous les 3 cms ?
Je ne sais pas si tout a été bouffé, mais, en serre, c'est étonnant .

Les épinards et radis ont bien levé:

ainsi que les salades qui débutent:

repiquage des salades semées début décembre:

Semis en serre de céleri à côtes, de choux, de fenouil, d'oseille, de ciboulette, de concombres et de melons.

Le tout bien tassé

puis arrosé
A la place des fèves et petits pois, des trous tous les 3 cms ?
Je ne sais pas si tout a été bouffé, mais, en serre, c'est étonnant .

Les épinards et radis ont bien levé:

ainsi que les salades qui débutent:

repiquage des salades semées début décembre:

Semis en serre de céleri à côtes, de choux, de fenouil, d'oseille, de ciboulette, de concombres et de melons.

Le tout bien tassé

puis arrosé
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je pense que ce sont des souris. En grattant, elles font des trous "en longueur".vin a écrit :Je ne sais pas si tout a été bouffé, mais, en serre, c'est étonnant
.
Entre les épinards, qu'as tu seméLes épinards et radis ont bien levé:
![]()

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Ce WE, j'ai mis des tablettes souricides: effectivement elles ont disparu dans la nuit. J'ai resemmé des petits pois et des fèves, également en exterieur.
Semis d'épinards en exterieur .
Moustache, la serre étant adossée à un mur qui a du, il y a qq siècles, être un bâtiment, on retrouve tout un tas de morceaux de tuiles, etc ...
J'en enlève plusieurs seaux par an.
Semis d'épinards en exterieur .
Moustache, la serre étant adossée à un mur qui a du, il y a qq siècles, être un bâtiment, on retrouve tout un tas de morceaux de tuiles, etc ...
J'en enlève plusieurs seaux par an.
Dernière modification par vin le lun. 10 mars 2008 14:56, modifié 1 fois.
Constat du soir:
Les basilics ont bien levé, les aubergines et les poivrons commencent, alors que les basilics, l'année dernière étaient paresseux, ils commencent à filer cette année; moralité:
ne pas semer poivrons, aubergines et basilic dans la même barquette
Bon je vais privilégier aubergines et poivrons!
on verra si le basilic s'en remet !
Ces salades sont des salades semées en Juillet/Aout, des scaroles qui ont végété tout l'hiver, que j'ai replanté en serre en décembre mais qui, actuellement, ne sont pas amères et fournissent du vert en vinaigrette !
Les basilics ont bien levé, les aubergines et les poivrons commencent, alors que les basilics, l'année dernière étaient paresseux, ils commencent à filer cette année; moralité:
ne pas semer poivrons, aubergines et basilic dans la même barquette

Bon je vais privilégier aubergines et poivrons!
on verra si le basilic s'en remet !
Désolé pour la réponse un peu tardivebuttercupbush a écrit :Salut Vin !!
sympa tes petitset tes salades sont très... appétissantes !
C'est quoi la variété celle qui a bien poussé (photos qui coincent le commentaires "bien tassé" ) ?
Tu as une piste pour les trous ?
Ces salades sont des salades semées en Juillet/Aout, des scaroles qui ont végété tout l'hiver, que j'ai replanté en serre en décembre mais qui, actuellement, ne sont pas amères et fournissent du vert en vinaigrette !
Je prends une photo que je retaille en 1024*768 via le petit soft microsoft: image resizer téléchargeable ici
Puis je passe par http://www.servimg.com comme pour imageshack, il est sûr qu'il faut uploader chaque photo.
Puis je passe par http://www.servimg.com comme pour imageshack, il est sûr qu'il faut uploader chaque photo.
Re: Le potager de vin: repiquage et semis des QQ
Epinards et radis

Choux verts

Choux rouge

Choux de Milan

Fenouil

La boite à salades, betterave, poirée, poireaux, tagètes

Le mesclun semé en décembre

Les fèves que j'ai mis à tremper semaine dernière, je vais faire un test pour essayer d'éviter les campagnols, mais je commence à douter pour cette année.

Choux verts

Choux rouge

Choux de Milan

Fenouil

La boite à salades, betterave, poirée, poireaux, tagètes

Le mesclun semé en décembre

Les fèves que j'ai mis à tremper semaine dernière, je vais faire un test pour essayer d'éviter les campagnols, mais je commence à douter pour cette année.

- alain31470
- Liseron du clavier
Re: Le potager de vin: ça pousse
bonsoir vin,
il y a quelques jours,j'ai semé des feves à l'abri des campagnols.elle sortent nettement mieux
il y a quelques jours,j'ai semé des feves à l'abri des campagnols.elle sortent nettement mieux
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
Comme les petits pois hatifs, individuellement dans des petits pots ?
Je n'ai pas trop le courage!
A moins que tu aies une autre méthode ?
Je n'ai pas trop le courage!
A moins que tu aies une autre méthode ?
- alain31470
- Liseron du clavier
je n'ai pas manqué de courage en pensant au sort que leur aurait réservé les campagnols si j'avais fait le semis au potager
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
C'est magnifique tout ça Vin. Pour ma part j'ai mis les petits pois direct au potager c'est donc une erreur, je vais en refaire en pot

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
On dirait que j'en ai moins au jardin en ce moment, les chats sont de nouveau de sorti. Comme quoi un chat peut être utile parfois. Quelques uns de mes petits pois ont poussées, mais je crois que je vais en ressemer une rangé sinon il n'y en aura pas assez.
Vin tes semis sont bien démarrés.
A+ Catden
Vin tes semis sont bien démarrés.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
Je vois l'évolution des tomates chaque jour, va falloir que je replante celles prévues en serre.
Mais faut faire le ménage avant:

et repiquer les céléris

Les choux

Les fêves

des poireaux (achetés)

manger radis et épinards

Mais faut faire le ménage avant:

et repiquer les céléris

Les choux

Les fêves

des poireaux (achetés)

manger radis et épinards