Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Jeu 21 Aoû 2014 16:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Potagères DANS la luzerne
MessagePosté: Ven 19 Aoû 2011 19:04 
Liseron du clavier

Région: Bretagne
Bonjour,

Qui a essayé? Concrêtement, ça donne quoi.
En fonction recherche, je vois le mot luzerne partout, mais aucune expérience hormis Yann58. :?

J'en ai un peu dans le jardin et pour l'instant le retour est très positif et je veux augmenter significativement la présence de cette plante dans mes planches, peut-être pas seulement en touffe ici ou là, mais bel et bien superposer potagère et luzerne.

Merci.

Sujet du message: Re: Potagères DANS la luzerne
MessagePosté: Ven 19 Aoû 2011 22:54 
Liseron du clavier

J'avais mis de la luzerne en poquets sur mes buttes il y a quelques années suivant en cela les conseils de JM Lespinasse. Avec le temps, j'ai considéré que cela prenait trop de place dans mon petit potager (la luzerne doit rester en place un certain temps pour que son apport soit significatif; j'avais lu un truc sur le sujet, mais je ne sais plus où...) et que je n'avais pas de déficit en azote particulier.
Mon "expérience" est bien trop limitée en tirer le moindre enseignement sur la cohabitation de la luzerne et des cultures potagères...
Désolé!
:(
Oncle Fritz

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2011 23:04 
Liseron du clavier

Bonjour Oncle Fritz,

Oncle Fritz a écrit:
Avec le temps, j'ai considéré que cela prenait trop de place dans mon petit potager

Cela vaut dire que tu ne cultivais pas dedans?, ou que tu ne pouvais pas cultiver dedans? ou encore que tu n'envageais pas de cultiver dedans?
:)

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 0:09 
Liseron du clavier

Région: Limousin
Moi aussi j'ai pas mal de luzerne au jardin, mais je ne sais pas trop quoi en faire dans le potager (je l'arrachais jusqu'à présent, avant de l'avoir identifiée).

Est-ce qu'elle est utile meme si on ne la fauche pas?

Car j'ai gardé la luzerne sur la parcelle des topinambours (j'en ai tout un tapis), et j'ai essayé de "faucher" aux ciseaux, mais c'est trop galère, j'ai abandonné.

Comme j'ai récupéré des graines, j'en ai semé aux pieds de mes framboisiers et groseilliers, et je pensais essayer d'en semer sur les bords de mes buttes, espérant que les racines contribuent à tenir les buttes et les empêcher de s'effondrer (rien ne les maintient que la structure argileuse de mon sol et les adventices ou cultures en place).

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 11:03 
Liseron du clavier

Bonjour Aloune,

aloune a écrit:
Est-ce qu'elle est utile meme si on ne la fauche pas?

Avec ses nodosités, la luzerne enrichie le sol en azote. Ses tiges ont un pourcentage de lignine intéressante (vieille tige un peu aouté). Pour faucher (3 x dans la saison), j'ai une cisaille, ça va vite, clac, clac, clac, hop, hop, hop :) .

Pour mon questionnement, je me demande si les potagères peuvent bien coexister avec la luzerne (géneralisée au potager, pas seulement 2, 3 touffes) car cette dernière à des racines très profondent, il y en a assez peu en surface, alors je me dis qu'il y aurait complémentarité.

aloune a écrit:
je pensais essayer d'en semer sur les bords de mes buttes, espérant que les racines contribuent à tenir les buttes et les empêcher de s'effondrer (rien ne les maintient que la structure argileuse de mon sol et les adventices ou cultures en place).

C'est une très bonne idée.

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 11:45 
Liseron du clavier

Merci pour ton avis, je vais essayer de semer sur les bords des buttes :)

J'ai une cisaille aussi, mais entre les topinambours... je n'ai pas essayé: pas évident de bien viser (je les ai serrés). Aux ciseaux basiques c'est galère car la tige est quand même assez dure (ça fait vite mal aux mains).

Donc tu penses que même si je ne la rase pas, elle reste utile dans le potager?

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 11:47 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Salut Dam,
Pas d'expérience avec la luzerne en particulier, moi non plus. :?
Par contre :
Oncle Fritz a écrit:
...(la luzerne doit rester en place un certain temps pour que son apport soit significatif; j'avais lu un truc sur le sujet, mais je ne sais plus où...)

Pousset l'évoque dans Engrais verts et fertilité des sols : "la luzerne développe en outre un système radiculaire trés puissant qui améliore la structure du sol et laisse un tonnage important de matière organique humifiable.
Elle n'est guère utilisable comme engrais vert annuel car 2 ou 3 années sont habituellement nécessaires pour qu'elle puisse exprimer son potentiel végétatif"
source, p 186

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 12:29 
Liseron du clavier

Ma luzerne se trouvait par poquets, au milieu des cultures. Ca ne me dérangeait pas vraiment: je coupais avant que cela viennent en graines et j'utilisais en paillis. Mais cela prenait de la place sans que cela ne me semble indispensable. Je n'ai pas poussé l'expérimentation plus loin.
:?
Oncle Fritz

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 12:51 
Liseron du clavier

Merci Rozanna,

Alors, je sais qu'elle peut rester longtemps, je dirais même dans l'idée que j'ai de m'en servir, c'est le but.

Pour les bienfaits qui serait long à venir, je ne suis pas tout à fait d'accord, regardes ici, déjà au bout d'un an, beaucoup de N stocké + le système racinaire qui perfore. Mes coupes successives pourrait donc être bénéfique.
Je pense aussi aux divers semis qui seraient à la mi-ombre dans la luzerne en avril-mai avant de cisailler. Les plantes petites telles que salades, radis pourraient rester à la mi-ombre, je faucherais plus tardivement. Les petit pois nains de printemps pourraient grimper dedans, etc...
A priori la racine pivotante ne devrait pas gêner (Figure n°4, ou ), reste à savoir le nombre de plants au mètre carré supportable pour une potagère. (?) Ici, le tournesol (au passage même famille que le topinambour Aloune) est semé en même temps que de la luzerne. Bon.

Pour l'instant, cette année, j'ai des poivrons entourés de luzerne et ils se portent à merveille. J'ai aussi une ligne de carottes dans cette fabacée, ça passe bien (pas évident). Donc je me demande sincèrement si je peux généraliser ce système à tout le potager... :shock: :lol:

Oncle Fritz a écrit:
Ma luzerne se trouvait par poquets, au milieu des cultures. Ca ne me dérangeait pas vraiment: je coupais avant que cela viennent en graines et j'utilisais en paillis. Mais cela prenait de la place sans que cela ne me semble indispensable. Je n'ai pas poussé l'expérimentation plus loin.

D'accord, merci ton retour Oncle Fritz, en poquet les tiges, les racines sont concentrées... donc les potagères sont cultivés à coté et non "dedans" comme je me l'imagine, et ce pour la gestion de la place disponible justement (alors est-ce que ça marche ou pas, ?), je pensais semer à la volée dans deux semaines, un semis léger.

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 13:19 
Grossiste en parlotte

Ben dis moi! ta question n'était pas anodine : t'as déjà sacrément bien fouillé! :lol:
Je m'en vais lire tout ça :top: (même si je lisais ce matin qu'elle n'appréciait pas vraiment les sols calcaires, c'est toujours intéressant :wink: )

PS : Juste en passant, dans mes petites recherches matinales je suis tombée sur un autre Pousset ( je ne sais plus dans lequel :oops: ) où il parlait des fauches successives, et disait qu'il fallait la laisser fleurir pour qu'elle n'ait pas trop à puiser dans ses réserves.

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 13:25 
Grossiste en parlotte

Ah! oui j'oubliais :roll:
J'ai commencé à visionner un colloque de l'INRA il y a une semaine concernant les légumineuses justement; Je ne sais pas ce que ça vaut, car le début est assez soporifique pour je me le réserve pour cet hiver :lol: )
Je t'en donne quand même le LIEN

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 13:56 
Liseron du clavier

Ton expérimentation de semis dans la luzerne est très intéressant. Pourquoi pas, effectivement, mettre quelques graines de luzernes dans un semis de carottes ou de betteraves ou de laitue, etc...
Ce n'est effectivement pas du tout la même chose que ce que j'ai testé.
Il faudra attendre pour les retours d'expérience mais c'est un fil à suivre!
:top:
Oncle Fritz

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 16:53 
Liseron du clavier

Rozanna,

ro-zanna a écrit:
même si je lisais ce matin qu'elle n'appréciait pas vraiment les sols calcaires, c'est toujours intéressant

Eh bien je lis ici page 2, "Toutefois les meilleurs résultats sont obtenus dans un sol calcaire"
Et "La production de luzerne est surtout le fait de la champagne crayeuse."
Et j'ai toujours vu les champs de luzerne dans du calcaire, j'ai toujours vécu sur des sols calcaires. :)

Alors oui, je fauche déjà à floraison, j'attends à chaque fois un peu, beaucoup de butineurs...

J'ai regardé ton lien, enfin les diaporamas des présentations qui y sont faites : peu de choses à extrapoler, sinon beaucoup de légumineuses y sont représentés avec des critères parfois peu compréhensibles pour le néophyte. Néanmoins, la luzerne apparaît comme une bonne pourvoyeuse de biomasse, d'azote, de tanins aussi, c'est la plus résistante à la sécheresse parmis toute les légumeuses citées.

[Aussi, petite présentation sur les outardes canepière => prairie avec légumineuses, j'aime bien l'outarde, en effet il y'en a beaucoup ici, euh beaucoup moins je veux dire :(, dernier bastion en Poitou... c'est triste]

Oncle Fritz a écrit:
Il faudra attendre pour les retours d'expérience mais c'est un fil à suivre!

Tu veux me mettre la pression :) , en attendant la luzerne est déjà utilisé avec d'autres cultures, mais ce sont principalement des cultures d'hiver-printemps (blé, avoine, orge,...). Je n'ai trouvé qu'un seul document avec une culture en saison printemps-été, le document avec le tournesol posté plus haut.
La seule contrainte que j'ai lu, c'est la concurrence en eau, un grand classique, seulement le jardinier peut à son gré, en plus du paillage, du mulch, arroser contrairement au plein champs.
Reste à savoir la "pression" acceptable pour les potagères. Je me charge de tester ça.

Dernière édition par Dam79 le Dim 21 Aoû 2011 16:57, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 16:56 
Liseron du clavier

Pour ma part, tu m'as motivée et j'ai semé sur les bordures de mes deux demi-buttes :D

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 21:47 
Liseron du clavier

Superbe, motivons nous :)

PS: N'hésites pas à montrer tes deux demi-buttes dans un post (sans jeux de mots....)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luzerne : Qu'en faire ??

Alain REDON

13

667

Mer 20 Mai 2009 9:34

loulou300 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. site de vente graines potagères bio

chtitemari

3

934

Ven 15 Jan 2010 12:59

chtitemari Voir le dernier message