Rozanna,
ro-zanna a écrit:
même si je lisais ce matin qu'elle n'appréciait pas vraiment les sols calcaires, c'est toujours intéressant
Eh bien je lis
ici page 2, "
Toutefois les meilleurs résultats sont obtenus dans un sol calcaire"
Et
là "
La production de luzerne est surtout le fait de la champagne crayeuse."
Et j'ai toujours vu les champs de luzerne dans du calcaire, j'ai toujours vécu sur des sols calcaires.
Alors oui, je fauche déjà à floraison, j'attends à chaque fois un peu, beaucoup de butineurs...
J'ai regardé ton lien, enfin les diaporamas des présentations qui y sont faites : peu de choses à extrapoler, sinon beaucoup de légumineuses y sont représentés avec des critères parfois peu compréhensibles pour le néophyte. Néanmoins, la luzerne apparaît comme une bonne pourvoyeuse de biomasse, d'azote, de tanins aussi, c'est la plus résistante à la sécheresse parmis toute les légumeuses citées.
[Aussi, petite présentation sur les outardes canepière => prairie avec légumineuses, j'aime bien l'outarde, en effet il y'en a beaucoup ici, euh beaucoup moins je veux dire

, dernier bastion en Poitou... c'est triste]
Oncle Fritz a écrit:
Il faudra attendre pour les retours d'expérience mais c'est un fil à suivre!
Tu veux me mettre la pression

, en attendant la luzerne est déjà utilisé avec d'autres cultures, mais ce sont principalement des cultures d'hiver-printemps (blé, avoine, orge,...). Je n'ai trouvé qu'un seul document avec une culture en saison printemps-été, le document avec le tournesol posté plus haut.
La seule contrainte que j'ai lu, c'est la concurrence en eau, un grand classique, seulement le jardinier peut à son gré, en plus du paillage, du mulch, arroser contrairement au plein champs.
Reste à savoir la "pression" acceptable pour les potagères. Je me charge de tester ça.