Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2010 17:42 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 27 Sep 2005 8:59
Messages: 19
Bonjour,
Je ne suis pas un expert en poterie, pour n'avoir eu qu'un seul stage de poterie il y a quelques années sans avoir été plus loin.
Néanmoins, lors de ce stage, j'avais réalisé une belle statue du fétiche Arumbaya (de Tintin). Statue sculptéé dans la masse, puis ouverte en deux, creusée et recollée pour éviter qu'elle ne se casse lors de la cuisson. Elle fait environ 30 cm de haut.
Ma question : j'aimerai trouver une solution pour donner un aspect plus ancien à cette statue, lui donner un aspect "flammé" mais surtout sans la casser. On m'a dit qu'il fallait l'enterrer dans une feu couvert ou dans la mettre directement dans la braise ....
Quelle solution puis-je utiliser ? risque ?
Merci de vos conseils et de votre aide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 10:35 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Lun 21 Juin 2010 16:26
Messages: 225
Localisation: ARDECHE
Région: Rhone Alpes
bonjour,
a-t-elle été cuite une première fois ? Si oui, ça peut se patiner avec divers produits. Si non, elle risque de ne pas résister à l'exxtérieur; avec + d'éléments de votre part, trouverez-vous certainement une réponse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 11:38 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 27 Sep 2005 8:59
Messages: 19
Pour info, voici une photo de la statue :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cette statue a été sculptée à la main dans un pain de terre d'argile orange. Avant séchage à l'air, elle a été ouverte en 2 (avec un fil à couper le beurre) dans le sens de la hauteur, creusée de l'intérieur puis les 2 parties ont été recollées à l'eau en laissant 2 trous d'évent pour que l'air s'échappe à la cuisson.
Elle a été séchée à l'air pendant 48 heures puis cuite au four céramique.

Elle est donc de couleur orange brut. Elle reste en intérieur.

Avez-vous besoin d'autres infos ?

Merci de votre aide


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 8:38 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Lun 21 Juin 2010 16:26
Messages: 225
Localisation: ARDECHE
Région: Rhone Alpes
bonjour,
pour le flammé comme vous le souhaitez, effectivement, vous pouvez utiliser la technique du raku, qui consiste à recuire dans la paille ou autre, pour avoir ce côté vieilli. Le faire soi-même relève d'une certaine maitrise. Le plus simple, c'est de trouver un potier qui pratique le raku, il peut certainement vous le cuire.
Renseignez-vous sur cette méthode, elle donne des résultats magnifiques. Par mail il serait trop long d'expliquer. Bonne suite à votre projet


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO