Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Jeu 23 Oct 2014 4:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 21:53 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
zouf a écrit:
Chaque année, je mets au même endroit 6 plants de courgettes (3 de non coureuse d'Italie et 3 ronde de Nice) mais un mois avant la plantation j'ai enfoui à chaque emplacement un bon seau de compost bien décomposé. Et en ce moment je ne sais plus quoi faire de mes courgettes. Les tomates et les aubergines ne donnent pas encore assez et je ne peux pas faire de conserves de ratatouille. Ma femme commence à attraper des boutons quand elle me voit arriver avec des courgettes. J'ai commencé à en refiler aux voisins mais je sais qu'eux aussi vont en avoir marre!Et je ne peux pas les laisser grossir, sinon elles vont faire moins de fruits. Cruel dileme!

zouf,
pourquoi en mettre 6 pieds alors ? :roll:
pour ma part j en mets 4 pieds et on est 3
:D

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 22:27 
Grossiste en parlotte

Simple constatation : par les temps chauds de ces deux semaines précédentes, les fleurs des courgettes étaient ouvertes avant même le lever du jour, et se refermaient vers 8 h 30 :!:

A ces heures, les insectes pollinisateurs sont donc principalement les bourdons, puisque les papillons, mouches, guêpes de toutes sortes et abeilles sont encore... au lit, attendant le plein soleil pour se lever :wink:

MessagePosté: Sam 05 Juil 2008 22:00 
Fleur de pipelette

bonjour,
Ah les courgettes quel débat.
D'ailleurs le titre du post est : Pour avoir des grosses courgettes et ne met pas en questions la quantité.
- Pour avoir de grosses courgettes, il faut un sol bien amandé. Personnellement, je travaille bien bien la terre, je fait un grand trou dans lequel je mets des orties pilées puis du compost , je mets en place le plant de courgette, j'arrose copieusement le tout, je recouvre de la terre puis réarrose copieusement c'est tout (d'ailleurs je fait exactement la même chose avec les tomates. Production garantie sans s'occuper de pinceau (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple). N'avez-vous plus confiance en dame nature.
Avec ce procédé, la quantité est au rendez-vous et les voisins apprécient car pour 4 plants, la production se situent à au moins 3 fruits tous les 3 jours pendant 2 mois et ensuite quelques fruits espacés.
Quant à la grosseur, ile suffit d'attendre 2 ou trois jour avant de ceuillir le fruit poour avoir un fruit énorme.
Pour ce résultat, il faut un arrosage surveillé.

MessagePosté: Dim 06 Juil 2008 12:30 
Graine de timide

Merci pour tous ces tuyaux!!
je vois que la courgette déchaine les passions!!!
il semble sans que j ai eu à recourrir au pinceau que quelques fruits commencement à enfler...

MessagePosté: Dim 06 Juil 2008 13:01 
Bourgeon de bavard

Région: Lorraine
bonjour,
moi j'ai oublié de regarder mes courgettes rondes pendant deux jours après un orage voilà ce que ça donne une de 1k050 et l'autre 1k030 stupéfaite là elles sont dans le four

une photo c'est pas de refus pour vous faire salivé :P :P :P :P :P

Image

bonne journée a tous les jardiniers en herbe

revoili-revoila-t160937.html Mon jardin actuel

MessagePosté: Dim 06 Juil 2008 15:52 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
- Piero a écrit:
zouf a écrit:
Chaque année, je mets au même endroit 6 plants de courgettes (3 de non coureuse d'Italie et 3 ronde de Nice) mais un mois avant la plantation j'ai enfoui à chaque emplacement un bon seau de compost bien décomposé. Et en ce moment je ne sais plus quoi faire de mes courgettes. Les tomates et les aubergines ne donnent pas encore assez et je ne peux pas faire de conserves de ratatouille. Ma femme commence à attraper des boutons quand elle me voit arriver avec des courgettes. J'ai commencé à en refiler aux voisins mais je sais qu'eux aussi vont en avoir marre!Et je ne peux pas les laisser grossir, sinon elles vont faire moins de fruits. Cruel dileme!

zouf,
pourquoi en mettre 6 pieds alors ? :roll:
pour ma part j en mets 4 pieds et on est 3
:D

Toujours la trouille qu'un ou deux pieds crèvent et après ça fait mal au coeur de les arracher!Dans quelques temps, si la météo nous fout la paix, les tomates et les aubergines vont aussi donner. ERt là j'aurais l'emploi de mes courgettes:faire des tas de bocaux de ratatouille. C'est quand même meilleur que celle qu'on trouve en boite dans le commerce. Et pour mes pots de ratatouille, c'est bizarre, je ne manque pas de clients!mes enfants! :wink:

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 10:54 
Seigneur des paquerettes

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas toujours de grande cohérence dans ce qui est raconté dans ce post.

Je m'explique :
1) Je n'ai jamais épluché de courgette qui ne contienne pas de graines !!!
Donc, il n'est pas pensable qu'un fruit puisse se développer sans qu'il ait été fécondé ... OK
Et que donc ... s'il y a des petites courgettes qui poussent et avortent, ce n'est pas une question de pollinisation ... OK
En conclusion, si on a des petites courgettes qui poussent mais tombent trop vite ce n'est pas un "pinceau" qui va faire "grossir" les courgettes ... la cause est ailleurs ! :D :)

2) Il faut éclaircir les fruits sur les pommiers, les pêchers ... si l'on ne veut pas avoir que des petits fruits "merdiques". Et pourquoi n'en serait-il pas de même pour nos légumes.
S'il y a trop de petits fruits en même temps sur le pied de courgette, les 2 ou 3 plus précoces vont prendre le pas sur les autres et la plante qui ne peut pas arriver à nourrir tout le monde va "faire mourrir" précocemment les autres qui vont avorter, jaunir, flétrir et tomber.
Et que donc ... s'il y a trop de naissances en même temps il faut éclaircir ou ne pas s'étonner que la nature le fasse toute seule. :lol: :lol: :lol:

3) Si tous les petits fruits qui débutent leur grossissement tombent avant l'heure sans qu'aucun n'arrive à grossir ...
... ce n'est pas un pb de pollinisation, il ya eu "petit fruit",
... alors là, la cause est ailleurs et sans doute dans un pb de nourriture, il faut revoir la fertilisation apportée ... la plante n'arrive pas à se nourrir correctement ou une autre cause comme coup de chaleur, mauvais arrosage etc ... :?

4) Enfin, mais enfin seulement, s'il y a des fleurs mais jamais de petits fruits, alors LA OK va falloir faire le bourdon avec son pinceau.

Voila, là je m'y retrouve ... bien sûr, c'est moi qui l'ait écrit :!: :lol: :lol: :lol:
Et en conclusion, pour avoir de grosses courgettes, il faut :
- installer le pied dans un endroit ensoleillé ... personne n'en parle mais c'est important,
- laisser faire le bourdon car il est passé, même si on ne l'a pas vu,
- avoir mis fumier, compost ou engrais pour que la plante puisse trouver à bouffer,
- arroser un peu et souvent en évitant le seul p'tit pipi du week end ou le gros bassinage!
et si on a fait cela, alors ...
- cueillir au format souhaité car ça vient tout seul et cela, sans s'inquiéter des p'tits fruits que la nature abandonne ... on peut pas nourrir 12 gamins à la fois avec le SMIC ! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

à+

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 11:50 
Fruit de la jacasse

je croyais ces fécondations manuelles réservées à la vanille et dans la Sarthe... en tout cas je ne me suis jamais occupé de la fécondation des cucurbitacés qui s'en sortent fort bien sans moi. Je me désolais de voir moins d'abeilles et hier j'étais ravi d'en revoir sur la bourrache

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 20:06 
Graine de timide

aygues31, je ne suis pas si sur de tes affirmations que toi.
Cette "mini courgette" peut tout juste etre un ovaire non fécondé qui ne pousse pas...
Sinon comment explique tu la différence entre les fleurs femelles et male? les femelles ayant toujours cette mini courgette à leur base.

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 21:16 
Seigneur des paquerettes

yann22 a écrit:
aygues31, je ne suis pas si sur de tes affirmations que toi.

Bonsoir yann22,

Comme Laubron, et plein d'autres j'espère, je n'ai jamais eu besoin de faire le bourdon mais la fertilisation et l'arrosage sont aussi soignés que possible ... chacun voit midi à sa porte mais des graines sans fécondation !!! je connais pas encore. :roll: :lol: :lol:

Sur ce, bonsoir.

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 22:06 
Bourgeon de bavard

aygues31 a écrit:

Et que donc ... s'il y a des petites courgettes qui poussent et avortent, ce n'est pas une question de pollinisation ... OK

Comme Laubron, et plein d'autres j'espère, je n'ai jamais eu besoin de faire le bourdon mais la fertilisation et l'arrosage sont aussi soignés que possible ... chacun voit midi à sa porte mais des graines sans fécondation !!! je connais pas encore. :roll: :lol: :lol:

Sur ce, bonsoir.

bonsoir aygues31

Source wikipedia:

Citation:
Les courges sont monoïques. Les fleurs femelles se reconnaissent à la petite courge (en fait un ovule non encore fécondé) présente sous la fleur

voilà, donc la petite courge non fécondé fini par finir par terre.

Aujourd'hui, y'a du vent et de la pluie, une striped cushaw est en fleur dans ma serre, je vais aider la nature, je prefère forcer un peut les choses, et etre sur d'avoir deux trois courges, que de ne rien faire

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 22:31 
Fruit de la jacasse

salut oggy; mais pourquoi faire les courgettes en serre? En pleine terre pas de problème de fertilisation et en ce moment même pas de problème d'arrosage!

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 22:37 
Grossiste en parlotte

Pas trop sur de ton raisonnement, aygues : les petites courgettes naissent bien à la base de la fleur, et ne grossissent que si elles sont fécondées. Faute de fécondation, elles jauniront et tomberont lorsqu'elles auront atteint la taille de 4 à 5 cm, à peu près.

Par contre, lorsque l'arrosage ou l'amendement sont insuffisants, la courgette atteindra une dizaine de cm, restera sombre puis végètera quelque temps avant de jaunir et de tomber.

Dans des conditions favorables (température, ensoleillement, arrosage, amendement...), la courgette grossira et pâlira jusqu'à ce qu'on la cueille :)

...mais bon, ce ne sont là que des expériences, et la méthode empirique que vaut... que dans les conditions du vécu :wink:

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 22:39 
Empereur jardinier

Région: Belgique
cherimam a écrit:
bonjour,
moi j'ai oublié de regarder mes courgettes rondes pendant deux jours après un orage voilà ce que ça donne une de 1k050 et l'autre 1k030 stupéfaite là elles sont dans le four

une photo c'est pas de refus pour vous faire salivé :P :P :P :P :P

Image

bonne journée a tous les jardiniers en herbe

très appétissant et si tu m'expliquait ta recette stp :D

MessagePosté: Mar 08 Juil 2008 0:09 
Bourgeon de bavard

laubron a écrit:
salut oggy; mais pourquoi faire les courgettes en serre? En pleine terre pas de problème de fertilisation et en ce moment même pas de problème d'arrosage!

je parle de courges, qui ne sont pas, mais alors pas du tout bretonnes.
en plus, j'habite dans un vrai cournant d'air, les jardins du haut de ma rue ont un bon mois d'avance :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. COURGETTES GROS FRUITS OU GROSSES FEUILLES

dédé3379

3

455

Dim 19 Juin 2005 16:05

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fleurs de courgettes mais toujours pas de courgettes§§

béné

9

7770

Mar 13 Juil 2010 8:48

rauljigo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courgettes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

sylv84

64

12660

Mer 11 Sep 2013 17:52

Hysope Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Courgettes: Beaucoup de fleurs et peu de courgettes ?!!??

bêcheuse-pasbêcheuse

2

2625

Dim 14 Aoû 2011 19:46

le cerbere Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pb plants de courgettes : moins de courgettes....

cedric31

5

2436

Lun 12 Juil 2010 10:39

sibex Voir le dernier message