Rechercher
Nous sommes le Mar 06 Jan 2009 20:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: pour avoir des grosses courgettes???
MessagePosté: Sam 28 Juin 2008 12:37 
Graine de timide

Bonjour
je suis aussi nouveau sur ce forum qu'en jardinage... j'ai planté des pieds de courgette que j'ai fait germer en serre, ils se portent bien et commencent à me donner de 1eres petites courgettes.
les toutes 1eres arrivées semblent ne pas grossir et se flétrir, j'ai entendu dire qu'il fallait enlever les petites pour en avoir des grosses, s'agit t'il de ces petite qui se flétrissent?

Une courgette continue t'elle de grossir une fois que sa fleur est tombée?
faut il tailler qqechose sur les pieds?

Merci de vos conseils!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: pour avoir des grosses courgettes???
MessagePosté: Dim 29 Juin 2008 14:06 
Liseron du clavier

Il ne faut strictement rien faire, au contraire! Si on oublie de les cueillir, les courgettes deviennent gigantesques (jusqu'à plusieurs kilos par fruit) mais immangeables. Le tout est de les cueillir juste grosses assez. Attention, ça pousse très très vite!
Ne touche à rien, et va voir chaque jour dans ton potager, tu seras surprise de la vitesse à laquelle les courgettes grossissent!

Profil Site Internet  

MessagePosté: Dim 29 Juin 2008 15:28 
Maitre des bosquets

Il est courant que les premières courgettes meurent avant d'être fécondées. Par la suite cela se régularise lorsque les fleurs mâles co-habitent avec les fleurs femelles.
Mais si tes plants sont encore sous serre, il est possible que les fleurs ne soient pas pollenisées à cause du manque d'insectes.
Alors tu devra faire ça manuellement. C'est follement érotique la fécondation des courgettes! :wink:
Les grosses courgettes peuvent permettre de faire d'excellentes soupes tout comme la courge. D'ailleurs, le vrai nom est courge à courgettes.Elles se conservent aussi bien que les potirons. J'en ai encore 2 grosses au sous-sol de l'an dernier qu'il me va falloir mettre au compost parce qu'avec 30°C à l'ombre, ce n'est plus le moment de manger de la soupe!

MessagePosté: Dim 29 Juin 2008 16:17 
Maitre des bosquets

zouf a écrit:
Il est courant que les premières courgettes meurent avant d'être fécondées. Par la suite cela se régularise lorsque les fleurs mâles co-habitent avec les fleurs femelles.
Mais si tes plants sont encore sous serre, il est possible que les fleurs ne soient pas pollenisées à cause du manque d'insectes.Alors tu devra faire ça manuellement. C'est follement érotique la fécondation des courgettes! :wink: Les grosses courgettes peuvent permettre de faire d'excellentes soupes tout comme la courge. D'ailleurs, le vrai nom est courge à courgettes.Elles se conservent aussi bien que les potirons. J'en ai encore 2 grosses au sous-sol de l'an dernier qu'il me va falloir mettre au compost parce qu'avec 30°C à l'ombre, ce n'est plus le moment de manger de la soupe!

ouf! t'excite pas :lol: explique lui la technique amoureuse de la fécondation de la courgette. c'est facile pr toi ms pr lui qui ne l'a jamais fait...

MessagePosté: Dim 29 Juin 2008 17:57 
Graine de timide

ouf! t'excite pas :lol: explique lui la technique amoureuse de la fécondation de la courgette. c'est facile pr toi ms pr lui qui ne l'a jamais fait...

en effet... follement excitant, mais étant "vierge" en la matière... je tiens à etre le plus délicat possible... :?
j'imagine récupérer délicatement le pollen sur les fleurs male (sans courgette) d'un pied avec un pinceau et aller déposer ça délicatement sur le pistyl des fleurs femelles d'un autre pied.

J'ai bon?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 01 Juil 2008 21:11 
Graine de timide

oui , en tout cas c'est ce que je fais.

quant aux petites courgettes de début de saison , pour lesquelles je n'ai pas fait la fécondation ayant été absente , je me demande moi aussi si il faut que je les enlève ou pas.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Juil 2008 20:55 
Bourgeon de bavard

bonjour,
Ouh la la , je comprends qu'après s'être fait titiller le pistil avec un pinceau, la courgette devienne grosse.
Plus sérieusement, le problème d'aujourd'hui c'est que les agents pollénisateurs tels qu'abeilles , papillons, même les mouches , ont les détruit. La courgette étant un fruit à croissance rapide, il faut que la fleur soit visitée dans la journée de son éclosion.
Cependant, la courgette est très productrice. Il faut éliminer immédiatement les fruits qui pourrissent. Un plant normalement amendé donnera toujours une production satisfaisante. Je n'ai jamais eu besoin de polléniser manuellement mes plants.

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 8:26 
Bourgeon de bavard

[Hors sujet] On en a plein la boite à mail, des pub pour faire grossir sa courgette... [/hors sujet]

Je ne m'encombre pas du pinceau, je ceuille directement la fleur mâle et vais vister les femelle avec.

Tiens, question en passant, est-ce que la même fleur mâle peut marcher avec toutes les cucurbitacée du jardin ??

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 9:18 
Liseron du clavier

Réponse à ta question, oggy: oh oui, et comment! C'est même pour ça qu'il ne vaut mieux jamais resemer des graines de courges, courgettes ou potirons du jardin; à dire vrai, l'hybridation entre cucurbitacées est pratiquement inévitable.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 9:21 
Maitre des bosquets

oggy a écrit:
[Hors sujet] [b] On en a plein la boite à mail, des pub pour faire grossir sa courgette... [/hors sujet][/b]Je ne m'encombre pas du pinceau, je ceuille directement la fleur mâle et vais vister les femelle avec.

Tiens, question en passant, est-ce que la même fleur mâle peut marcher avec toutes les cucurbitacée du jardin ??

tu appelles ça une courgette???????????? :shock: :smoke:
:lol:

la même fleur mâle de courgette doit être réservée à ses copines les courgettes. Sinon, tu vas faire des hybridations. Qd on veut avoir des graines d'une variété non hybridées, il faut protéger la fleur femelle la veille du jour où elle va s'ouvrir , la polliniser avec la fleur mâle et ensuite la refermer pr éviter d'autres visites intempestives :)On récupère ensuite uniquement les graines de ce fruit en le laissant bien mûrir évidemment

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 9:25 
Empereur jardinier

:lol: :lol: ça devient osé sur ce post :lol: :lol:

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 16:27 
Maitre des bosquets

Joseph toto a écrit:
bonjour,
Ouh la la , je comprends qu'après s'être fait titiller le pistil avec un pinceau, la courgette devienne grosse.
Plus sérieusement, le problème d'aujourd'hui c'est que les agents pollénisateurs tels qu'abeilles , papillons, même les mouches , ont les détruit. La courgette étant un fruit à croissance rapide, il faut que la fleur soit visitée dans la journée de son éclosion.
Cependant, la courgette est très productrice. Il faut éliminer immédiatement les fruits qui pourrissent. Un plant normalement amendé donnera toujours une production satisfaisante. Je n'ai jamais eu besoin de polléniser manuellement mes plants.

Effectivement, bien que connaissant la " technique de l'inséminisation assistée par jardinier", je n'ai jamais eu besoin de la pratiquer. Chaque année, je mets au même endroit 6 plants de courgettes (3 de non coureuse d'Italie et 3 ronde de Nice) mais un mois avant la plantation j'ai enfoui à chaque emplacement un bon seau de compost bien décomposé. Et en ce moment je ne sais plus quoi faire de mes courgettes. Les tomates et les aubergines ne donnent pas encore assez et je ne peux pas faire de conserves de ratatouille. Ma femme commence à attraper des boutons quand elle me voit arriver avec des courgettes. J'ai commencé à en refiler aux voisins mais je sais qu'eux aussi vont en avoir marre!Et je ne peux pas les laisser grossir, sinon elles vont faire moins de fruits. Cruel dileme!

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 20:24 
Fleur de pipelette

eh oui, quand la courgette se met à produire ....faut de l'imagination !
elle se prête à toutes les sauces mais parfois y'en a marre :veryhappy:
6 pieds ça commence à faire ! mme zouf se doit d'être bonne cuisinière
je me suis limitée à 2 pieds mais risque d'avoir le même genre de pb à gérer la production avec mes potimarons :paix:
bon courage à tous, la saison ne fait que commencer !

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 20:26 
Fruit de la jacasse

Bonjour à tous,

Chaque année, le maniement du pinceau revient sur le tapis pour aider les cucurbitacées à produire des fruits !!! :lol: :lol: :lol:

Certes, cela peut être amusant ... "pour voir" ??? et voir quoi ? Un insecte vient de passer et la nature avait déjà fait son travail ... le fruit sera "le sien" :roll:

A la maison, il y a depuis des années des courgettes, des patissons et des courges. Jamais je n'ai eu besoin d'aller titiller les fleurs en jouant au bourdon et pourtant, chaque année, il y a des fruits et souvent en quantité largement suffisante.

Cela dit, il me parait plus important de bien gérer les arrosages qui, s'ils sont mal faits entraînent des pourrisements ou des avortements très précoces et il me paraît plus difficile de voir les jeunes fruits arriver à terme que de les faire naître.

J'avais posé la question l'an dernier : Qui a besoin de polliniser manuellement ses "courges" ? ... le post était resté "sans réponse".

à+

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 20:36 
Fleur de pipelette

les insectes ne laissant pas de traces visibles de leur passage, le gentil jardinier , par acquis de concience ? , se doit d'aller y mettre sa touche de pollen et s'approprie ensuite cette fécondation ...
à l'heure du débat sur les mères porteuses nous laisserons les cucurbitacées se débrouiller sans nous !
mais par temps gris et / ou couvert ça bourdonne pas bcp ds le jardin :cry:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure