Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005 13:54 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Je souhaiterai faire l'aquisition de mon premier camélia ... :D

Que me conseilleriez vous comme premier arbuste facile d'entretien et qui resterai en pot vue la mini taille de mon jardin.

Je le souhaiterai rose de préférence .... :)

Merci de vos conseils

PS : quand l'acheter????

Dernière édition par stef91 le Mer 09 Nov 2005 14:39, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005 14:14 
Bourgeon de bavard

Le moyen le plus simple pour trouver ton bonheur est de le choisir en floraison :wink: Après, selon les espèces ils fleurissent de novembre à avril, donc à toi de voir.
Les Camellia apprécient un sol riche et non calcaire (Surtout en pot). L'idéal serait de mélanger un terreau sans tourbe (S'il y a un peu d'argile dedans c'est bien pour garder l'humidité), t pour acidifier un peu tu peux mélanger avec un peu de vraie terre de bruyère (Pas de terre "dite de bruyère") mais il ne faut pas l'utiliser toute seule car elle est trop pauvre.
Pour l'arrosage, utilise de l'eau non calcaire (Moi j'ai la solution pour mes plantes, comme j'ai un aquarium d'eau acide, j'arrose les plantes avec l'eau que je change)

Ne t'inquiètes pas si l'arbuste passe une année sans fleurir après que tu l'ai ramené. Les plantes vendues en serre sont souvent forcées, et il est en train de prendre ses marques. Mon père en a planté un en fleurs au printemps2004, il n'a pas fleuri l'année dernière, mais là j'ai vu plusieurs boutons dessus :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005 14:39 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Merci de ton conseils,

Pouer les voirs en floraison y en a t-il a cette prériode des camélias fleuri car vraiment je n'y connais rien !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005 15:03 
Bourgeon de bavard

Oui, il y a des Camellia qui fleurissent en automne :) (Mêmes si ce ne sont pas ceux que l'on trouve le plus souvent). Par contre, je ne connais pas bien les noms des cultivars... (Je sais juste que ce sont normalement des cultivars ou des hybrides de C. sasanqua)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Nov 2005 19:28 
Fleur de pipelette

bonsoir stef91 :coucou:

je te conseille ce site fort interressant, j'ai acheté mon premier camelia grace à lui, :D (en plus c'est quelqu'un du forum :wink:) et je ne compte pas en rester là

http://www.lovcam.org/introduction-jardin.php

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Nov 2005 20:08 
Roi du massif

Quand tu auras fait un tour sur le site pré-cité ( :lol: :wink: ), on pourra en reparler. Utilise la fonction de recherche...

On peut cultiver les camélias en pot, j'en ai quelques-uns...

Il est vrai que les sasanqua sont difficiles à trouver, je cours assez les jardineries en ce moment pour les trouver... Ceci dit, leur parfum de thé au jasmin peut être envoutant.

Dans la série des sasanqua roses et indiqués pour le pot, je te conseille Shôwa-Supreme et Shôwa-No-Sakae.

Maintenant, dans le rose et les camélias d'hiver ou printaniers, on a que l'embarras du choix.

Un camélia poussera toujours moins vite en pot qu'en terre (quoique). En rose, je peux te conseiller Ave Maria ou Sweet Emily Kate (le genre de petit hybride compact pour petit jardin). J'ai un faible pour E.G. Waterhouse ou Daintiness (entre autres).

Quand tu auras choisi (en fleurs, c'est mieux, à priori à partir de décembre, sauf pour les sasanqua en ce moment), rempote-le dans un pot à peine plus large que le container (deux doigts). Ne mets pas de sable ou de billes d'argile au fond. Je les plante en vraie terre de bruyère, sans mélange particulier et sans engrais. L'engrais, c'est l'année suivante, après la floraison et à petites doses. Pour le pot, on recommande les engrais à diffusion lente, je préfère un engrais avec anti-chlorose. Par contre, il faut pailler avec de l'écorce de pin. Je rempote chaque année et je surface à l'automne.

Pour l'eau calcaire, je suis très modérée. Mon eau est raisonnablement calcaire et j'arrose avec. Il faut arroser, mais pas trop. Un camélia a vite fait de se noyer... Les racines pourrissent, j'appelle ça la maladie "du pot-pourri" (c'est perso mais assez explicite).

Pour l'hiver, j'entoure les pots de plastique à bulle et je les mets à l'abri pour la nuit s'il gèle. Je ne les couvre pas.

Il faut tailler après la floraison, ça aide l'arbuste à se former et il fleurit davantage.

Achète de jeunes camélias (de 3 à 5 ans maxi). Ils reprennent mieux et on peut les former.

Bonne soirée,

Cathie :D

Sujet du message: camelias
MessagePosté: Ven 11 Nov 2005 21:33 
Grappe de parlotte

Cathie, je suis tombée sur un Margaret Davis en jardinnerie dimanche, il est vraiment trés beau, mais il n'y en avait qu'un et il était tellement mal équilibré qu'il aurait fallu le tailler et le raccourcir beaucoup et j'ai trouvé que 45 euros c'était cher pour le rabattre de moitier, il n'avait qu'une branche avec des boutons

Sujet du message: camelia
MessagePosté: Ven 11 Nov 2005 21:40 
Grappe de parlotte

j'en profite pour te monter les feuilles d'un vieux camélia à croissance trés lente (en pot) les fleurs ressemblent à ton Nishiki Kirin, mais je pense qu'elles sont plus grosses,

MessagePosté: Ven 11 Nov 2005 22:47 
Grappe de parlotte

voila, voila (une bourde de plus :oops: )
Image
voila le sasanqua qui est emmelé avec un japonica, c'est celui qui a encore perdu au moins un bouton sur trois , et que je n'ai toujours pas rempotéImage
et voila les boutons du grand blanc qui recommence à sécher au bord, il fait ça depuis des année, cette année c'est déja bien avancé, la photo a trois semaines , il a déja perdu plusieurs boutonsImage

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Nov 2005 10:10 
Roi du massif

Bonjour Mimy

Tu as bien fait de laisser Margaret Davis de côté, tu en trouveras d'autres... la saison commence à peine.

Au sujet de tes photos, le premier, il est en pot ? Avec ta réponse, je t'en dirai plus.

Quand aux deux autres photos, je trouve qu'ils vont plutôt bien. Les feuilles sont brillantes et bien vertes, les boutons se forment bien. Il peut toujours en tomber un peu, comme il peut toujours en noircir un peu. Laisse-les, ça peut tout de même donner des fleurs (si, si... :wink: ).

Tu peux toujours rempoter tes deux "siamois", il n'est pas trop tard.

Pas trop de pluie chez toi ?

Bonne journée,

MessagePosté: Sam 12 Nov 2005 10:40 
Grappe de parlotte

merci Cathie

celui qui fait ces feuilles depuis quelques années est en pot, ils sont tous en pots chez moi

c'est celui dont je te parle plus haut, mais il y a trés peu de ces feuilles et il ne se porte pas plus mal depuis, c'est que je me demande ce que c'est

c'est trés calcaire chez moi, le seul endroit où je peux mettre des camelias en pleine terre il y a des rhodos (dont deux sont morts de trop d'arrosage pendant mon absence cet été)

je ne sais pas si je peux y mettre des camélias à la place parce que c'est au soleil en hivers et au début du printemps, par contre l'été c'est ombre plutot sombre, c'est sous un énorme figuier

mes camélias te semblent brillants parce que ce jour là il pleuvait, mais à Marseille avec la pollution et le manque de pluie il faut voir le feillage :cry: je nettoie de temps en temps les plus petits, mais les autres c'est impossible
le sasanqua emmelé commence sa floraison, tu penses que je peux quand mème rempoter le tout :?: demain je peux avoir de l'aide

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006 14:42 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous ^_^

j'ai l'intention d'acheter mon premier camélia alors comme j'ai qq questions je fait un peu remonter ce sujet.

Tout d'abord Cathie, je suis allée sur ton site et ils sont vraiment magnifiques tous tes camélias! :love: . Ca me fait tourner la tête! :wink: .
En fait, je n'ai malheureusement pas de jardin, je n'ai qu'un "grand" balcon et je souhaitrais y mettre un camélia en pôt. En faisant une petite recherche sue aujardin.info je suis tombé sur un petit camélia, le "Nishiki Kirin", comme j'ai vu que tu en possédais un je voudrais te poser 1 ou 2 questions à son sujet.
Niveau hauteur apparament il ne dépasserait pas 1m50 mais en largeur? Si il est érigé jusqu'à combien peut-il s'étaler et si il forme plûtot une boule qu'elle est environ son diamètre?
Est-ce que c'est un camélia qui supporte les expositions ensoleillées ou lui faut-il uniquement de l'ombre/mi-ombre?
Existe-t-il d'autres petits camélias et si oui y en a-t-ils qui supportent une expo ensoleillé?

Enfin, dans ma région je pense que je vais avoir du mal à trouver un Nishiki-Kirin (de qualité tout du moins, parce que à Botanic... :? ); qq pourrait-il donc me conseiller un bon pépiniériste/horticulteur sur internet afin de faire de la vpc?

Merci à l'avance pour toutes vos réponses! :daisy:

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006 16:03 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
stef91 a écrit:
Je souhaiterai faire l'aquisition de mon premier camélia ... :D

Que me conseilleriez vous comme premier arbuste facile d'entretien et qui resterai en pot vue la mini taille de mon jardin.

Je le souhaiterai rose de préférence .... :)

Merci de vos conseils

PS : quand l'acheter????

bonjour stef
en pot il te faut choisir une variet. qui ne se développe pas trop des camellias il y en a qui ne dépasse pas 1m, après dans les roses tu as le choix fleur simple semi-double, imbriquée , péoniforme( fleur de pivoine) pour le choisir et bien il y en a qui sont déjà en fleur, et enfin tu peut choisir ta période de flor. hatif ,mi saison ou tardif et il y a des variet. qui font parfois les trois, moi il y en a un que j'aime beaucoup c'est un hybride " Betty Ridley" a fleur imbriqué rose orchidée et il est hatif et mi-saison, il a un port très ramifié de la base et très trapu je l'ai en pleine terre mais en pot il devrait être beau en plus il supporte très bien le soleil pour un premier ce serait pas mal il n'est pas trop compliqué .....tu va avoir d'autres avis
amicalement
Josy

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006 16:12 
Roi du massif

Bonjour,

Merci pour notre site, ça fait plaisir. :wink:

J'ai acheté Nishiki-kirin en jardinerie et je ne connais pas de producteur qui le vende par VPC. Il faut essayer de le commander en jardinerie. Je n'en vois pas en ce moment, il faut dire qu'il n'y a pas grand-chose....

Le mien est nord-ouest et il pousse très lentement. Il s'étale un peu avec le temps mais reste compact et buissonneux. Je ne le taille pas, il se forme bien et fleurit chaque année un peu plus. Il est assez tardif.

Quand quelle région es-tu ?

Pour une potée, il vaut mieux choisir un cultivar à croissance lente.... il y a un très joli petit hybride appelé Sweet Emily Kate, à croissance lente, un peu retombant.... qui convient très bien à la potée :

Image

Il n'est pas en fleurs sur la photo, mais il est très joli.

N'hésite pas à me poser d'autres questions.

Bonne journée,

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006 16:16 
Roi du massif

Quand on achète un jeune camélia, on ne sait jamais ce que ça va donner...

J'ai par exemple un Shôwa-Suprême, acheté à 4 ans et qui faisait environ 50 cm en tous sens. L'étiquette disait : hauteur 1 mètre à 10 ans... Le mien fait 1 mètre, mais à 5 ans.... cela veut dire qu'il ne poussera plus ? Devrais-je le tailler ? Il fleurit encore... et encore depuis début octobre... une merveille, en pot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une question pour Cathy....

Crystal

10

668

Mer 20 Juil 2005 15:38

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CAMELIA

farina

1

656

Ven 19 Mar 2004 14:09

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camelia