Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 6:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pour les férus d'Histoire
MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 10:35 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
Bonjour,

Par pure curiosité je m'intéresse beaucoup à l'évolution des techniques agricoles (et par extension au potager) à travers les âges.
Je lis beaucoup, visite des musées dédiés, discute avec des producteurs... Au hasard d'une discussion, un agriculteur m'a appris qu'avant (sans me donner de date) il était conseillé de tuer les vers de terre. J'en suis resté sur le c#l. Mais j'avoue que j'ai du mal à le croire. Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler de cela ?

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 11:09 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Bonjour,

Et comment s'y prenaient-ils, puisqu'ils n'avaient pas nos méthode de destruction actuelle. :lol:

C'est très étrange, même tout à fait absurde, un anglais n'envisagerai même pas ce genre de blague, quoique.

Il faudrait demander plus de précision à cet agriculteur.

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 11:32 
Seigneur des paquerettes

je ne suis pas surpris. mis à part Artistote qui avait dit, 2500 ans avant, que les vers de terre "sont les intestins de la terre", on pensait que tout ce qui vivait dans le sol était nuisible. Quand Darwin à sorti, en 1872, son livre révolutionnaire "la Formation de la terre végétale par l'action des vers avec des observations sur leurs habitudes", les observations minutieuses qu'il a faites sont nouvelles, et il se trouve des savants pour penser qu'il raconte n'importe quoi...

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 22:59 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Sans chercher bien loin, voici ce que m'a dit ma voisine (60 ans, fille d'agriculteurs) la semaine dernière : "mais tu n'as pas peur que les vers de terre mangent tes pommes de terre ?" De là à les détruire, il n'y a qu'un pas ...

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 23:28 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
J'en ai parlé à mon père, qui m'a rappelé des souvenirs de mon enfance avec mon feu grand père, qui aurait 102 ans à ce jour.
Donc mon grand père lorsqu'il bêchait prenait grand soin de retirer les vers de terre et de les mettre dans un sceau. Il paraitrait même que lorsque petit garçon j'allais au jardin avec mon grand père, c'est moi qui retirait les vers :shock:

Du coup cette coutume m'apparait malheureusement comme hautement probable, étant donné que mon grand père tenait un commerce de graines et de jardinage, je pense que si lui faisait ainsi, ses clients devaient aussi le faire.

Je vais essayer d'en savoir plus, juste par curiosité.

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 11:05 
Liseron du clavier

C'est quand même étonnant cette coutume?

Et même d'être aveugle à ce point, il n'y a pas besoin de lire des livres ou d'apprendre auprès d'autrui pour remarquer, observer le boulot positif des vers de terre.
Moi qui pensais que tout le monde savait ça, tout du moins les gens qui cultivent, même un peu. :oops:

Bizarre, votre histoire.

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 13:08 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Et oui... mon père (qui aurait eu 91 ans ce printemps) les découpait en morceaux avec la bêche quand il retournait le potager. Oui, les gens croyaient qu'ils "attaquaient" les légumes, ils devaient faire l'amalgame avec les vers blancs, les taupins et tutti quanti.
J'en connais, à l'heure actuelle, qui traite leur pelouse (et leur potager peut-être ?) pour éliminer les vers de terre, afin de ne pas avoir de taupes :angryfire:

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 13:13 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
je suis en train de lire un doc de l'INRA : Perception et popularité des vers de terre avant et après Darwin , qui reprend tout depuis l'antiquité.
Très intéressant!
ICI

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 22:40 
Grappe de parlotte

J'avoue ne jamais m'être passionnée pour la vie des vers de terre et la seule chose dont je me souvienne, c'est que mon grand-oncle prenait un malin plaisir à agiter devant mes yeux ces affreuses bestioles gluantes et gigotantes avant de les donner à ses poules, ce qui me faisait m'enfuir en hurlant de dégoût. Au fond, ce qu'il en faisait, c'était de les donner en pâture aux poules.

Quant à ma cousine, il lui arrivait d'en manger en s'étonnant que ce soit le menu favori des poules, parce que ça grattait le gosier.

En résumé, on n'avait pas le culte du ver de terre et je n'avais jamais véritablement réfléchi à leur rôle au jardin. J'ai un peu évolué ces derniers temps. C'est bien, non ?

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 22:45 
Grossiste en parlotte

GRANGE a écrit:
je n'avais jamais véritablement réfléchi à leur rôle au jardin. J'ai un peu évolué ces derniers temps. C'est bien, non ?

Et je comprends maintenant ton aversion : le grand oncle! :roll: :lol:
Ceci dit, tu te soignes bien, et c'est l'essentiel! :top:

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 23:14 
Grappe de parlotte

Oui Ro-zanna, je m'en souviens comme si c'était hier. L'oncle Marcel, qui s'amusait à m'effrayer avec les vers de terre. C'était dans les années 50. Ca marque, quand même ! Une fois, il m'en avait mis un dans le cou. J'en tremble encore.

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 23:23 
Grossiste en parlotte

prends un ver de terre dans ta main, et pense à tout ce qu'il fait dans ton potager (ou ton gazon, pour ce qui te concerne :lol: ) : c'est doux et c'est propre.
Mon second (3 ans) les vénère. Il ramasse les limaces pour moi. Mais les vers de terre, il sait qu'on peut les manipuler pour les observer, mais que ceux-là il faut les remettre en terre :wink:
Si un gamin de 3 ans peut prendre un ver de terre dans sa main, ce n'est pas une grande comme toi qui ne va pas pouvoir le faire, quand même! :lol: :wink:

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 23:43 
Grappe de parlotte

Mais je suis pas grande. Je mesure 1,60 m, pas plus. Alors ?

MessagePosté: Lun 07 Juin 2010 13:14 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
bonjour,

j'ai fais l'acquisition, sur une brocante, de 9 volumes, originaux, des Annales de l'agriculture française An IV! pour 30 euros! :top: tous les départements , techniques, élevages etc. y sont abordés!
AN IV = 1793
je pense que c déjà bien!
en 1865 ils avaient bien évolués , nos grands-pères j'ai aussi 3 livres! 1865 1867 1925
je ne pourai pas tout scanner!
au cas par cas , je puis te rechercher quelques choses!
en tous cas , dans ta règion, ils faisaient des tomates en janvier , 8) 1867
là je puis scanner !
intèréssé?
@+

MessagePosté: Lun 07 Juin 2010 13:41 
Liseron du clavier

Bonjour Pascal,

Personnellement, j'aime l'histoire et accessoirement les vieilles reliures en François. Si tu as des anecdotes que tu estimes croustillantes, n'hésites pas!

30 €, 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]