Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Ven 31 Oct 2014 10:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 18:18 
Bourgeon de bavard

Région: Haute Normandie
Bonjour a tous

J'ai eu l'occasion de poser cette question a des agriculteurs et je dois dire que je suis plutot surpris de la réponse.

Il semblerait que l'on ai oublié pourquoi on laboure.

La réponse la plus convaicante et celle d'un agronome qui me dit que c est pour ameublir la terre et la nettoyer des adventices.

Qu'en pensez-vous ?

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 18:46 
Bourgeon de bavard

Région: Midi-Pyrénées
Bonjour,

Je suis étonnée que l'agronome n'est pas pu t'en dire plus enfin bon!

Le labour a les utilités suivantes:
- Réduire la pression des adventices sur la culture qui suit en réduisant le stock semencier. Une fois les graines bien enfouies, il leur est impossible de germer et certaines vont pourrir.
- Préparer le sol pour la culture suivante. La culture suivante pour s'établir doit avoir un sol bien préparé et assez meuble afin que les racines puissent bien s'enfoncer et que le sol est une bonne réserve en eau. C'est notamment important avant la culture de tournesol qui a un système pivot et va donc s'établir en profondeur. Toutefois, en ouvrant le sol ainsi, une couche de battance appelée "semelle de labour" se forme parfois au fond du sillon et empêche la bonne circultaion de l'eau et des racines.
- Enfouir les restes de la culture précédente. Cela permet dons de limiter la présence des limaces et d'éviter que certaines maladies dont les spores se conservent dans ceux-ci ne contaminent la culture suivante. (en cassant leur cycle de développement)

Voilà le pourquoi enfin une partie en tout cas y en a qui trouveront surement d'autres raisons.
Cependant si le labour a ces avantages, il a aussi des inconvénients et c'est pourquoi de plus en plus de technique dites simplifiées (ou sans labour) voient le jour.

J'espère avoir répondu à ta question!

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 19:49 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
que dire de plus , tout est dans la reponse de mucarum,
il t'a tout expliqué !

recherche tout sorte de fleurs et légumes pour embelir chez moi

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 19:59 
Bourgeon de bavard

ELLE t'a tout expliqué! ^^

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 20:05 
Bourgeon de bavard

oooo l'erreur ...
désolé, c'était pour t'embeter .. non je rigole

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 20:29 
Bourgeon de bavard

Région: Centre
:top: Mucarum a dit vrai, mais je crois que le labour sert aussi à exposer les parties inférieures de la terre qui n'ont pas suffisamment été en contacte avec l'oxygène pour se dégrader, et à enfouir la couche d'humus formée à la surface.
Corrigez moi si je me trompe, mais en dehors de l'agriculture intensive type open field, on ne laboure qu'une foi tous les cinq ans, entre chaque on se contente de griffer le sol ( labour = 30 à 50 cm et griffage = 10 à 20 cm de profondeur )

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 20:42 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
J'aurais une autre explication.

Il y a 8 ou 9000 ans (je ne sais plus trop), l'homme a commencé à semer des graminées. Sur un sol crouté et non exploité, impossible de faire germer correctement, la pluie emmène tout et les oiseaux mangent ce qui reste. Il a donc commencé à ameublir le sol en surface avec les outils disponibles à l'époque, afin de pouvoir enfouir un minimum les graines. Le labour (labeur) était superficiel, juste de quoi aider au semis.

Puis il a constaté qu'en faisant tirer par un animal un "croc", c'était beaucoup plus simple et rapide pour ameublir la surface du sol. Mais il faisait çà avec parcimonie, juste le strict nécessaire. Ne serait-ce que parce que c'était "laborieux".

Et depuis, il laboure, en répétant les gestes des générations précédentes sans plus trop savoir pourquoi, même quand c'est totalement inutile. Et depuis 50 ans, il le fait de plus en plus stupidement, avec des engins motorisés de plus en plus monstrueux, sans même se demander, contrairement à toi, à quoi çà peut servir. Et plus il laboure en profondeur, plus il a besoin de labourer profondément. Jusqu'à se surprendre parfois d'atteindre enfin la roche mère, ce qui était au dessus, construit durant des millénaires, ayant été emporté par la pluie.

Sur un sol non travaillé depuis longtemps, c'est parfois indispensable au départ (et encore, on peut faire faire le travail par des plantes et les vers, ce sera mieux fait). Sur un sol écrasé par les tracteurs, il faut "réparer" les dégâts du labour précédent.

Sur un maraichage correctement conduit, c'est souvent peu utile, parfois même totalement inutile, voire contre-productif, surtout si c'est un labour violent, à l'aide d'un motoculteur par exemple : çà détruit toute la pédofaune macroscopique, çà fait remonter en surface les graines enfouies qui vont enfin pouvoir germer, çà sectionne en mille morceaux les racines de certaines herbes qui n'attendent que çà pour se multiplier à plaisir, çà plonge en profondeur la microfaune aérobie, et çà remonte en surface la microfaune anaérobie, tuant joyeusement l'ensemble, et çà aide le sol à se lessiver et à s'éroder, histoire de lui enlever toute richesse minérale et organique. Il ne reste plus alors qu'à ajouter des désherbants et des engrais chimiques pour parfaire le massacre. Les maladies et nuisibles peuvent ensuite s'installer joyeusement, leurs prédateurs naturels ayant été consciencieusement détruits.

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 20:48 
Bourgeon de bavard

Région: Centre
d'où l'intérêt de ne pas labourer chaque année mais de se contenter d'un griffage, peut être moins profond que ce que je préconisait alors. un peu à la manière dont on traite les fruitiers, avec un défonçage du sol au moment de la plantation et un griffage très léger les années suivantes.

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 20:49 
Bourgeon de bavard

AstréeEt depuis, il laboure, en répétant les gestes des générations précédentes sans plus trop savoir pourquoi, même quand c'est totalement inutile. Et depuis 50 ans, il le fait de plus en plus stupidement, avec des engins motorisés de plus en plus monstrueux, sans même se demander, contrairement à toi, à quoi çà peut servir. Et plus il laboure en profondeur, plus il a besoin de labourer profondément. Jusqu'à se surprendre parfois d'atteindre enfin la roche mère, ce qui était au dessus, construit durant des millénaires, ayant été emporté par la pluie.

Je sais pas ce que tu fait comme métier , mais de dire que les personne repete les même gestes sans savoir pourquoi , tu te trompe mais completement . Tes vraiment a côté de la plaque.

Déja j'aimerais bien que me trouve un agri qui pour lui , son but c'est de labourer le plus profond possible . Un labour ce fait a 20 cm en général .

C'est pas fait par hazard .

Exqlique moi , avec une pâture de 5 ans , comme fait tu pour implanter un blé .
Exqlique moi , évidemment sans pestides , et sans labour car d'après tes propos on les met pour se faire plaisir ?

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 21:06 
Fleur de pipelette

Région: Belgique
moi c'est ma moutarde qui laboure :top:

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 21:13 
Bourgeon de bavard

deus a écrit:
Corrigez moi si je me trompe, mais en dehors de l'agriculture intensive type open field, on ne laboure qu'une foi tous les cinq ans, entre chaque on se contente de griffer le sol ( labour = 30 à 50 cm et griffage = 10 à 20 cm de profondeur )

Euh, ben je sais d'où tu sors ça (sans aucunes agressivité ou animosité!) mais ça m'intéresse parce qu'il me semble pas que ce que tu dis soit vrai enfin je me trompes peut-être...

Astrée a écrit:
Sur un sol écrasé par les tracteurs, il faut "réparer" les dégâts du labour précédent.

Je suis d'accord le labour a aussi ce rôle de "réparer" les dégats mais pas ceux du labour précédent je pense, mais de tous les passages répétés avec tous les engins (semoir, épandeur, pulvé...)

Astrée a écrit:
Et depuis, il laboure, en répétant les gestes des générations précédentes sans plus trop savoir pourquoi, même quand c'est totalement inutile. Et depuis 50 ans, il le fait de plus en plus stupidement, avec des engins motorisés de plus en plus monstrueux, sans même se demander, contrairement à toi, à quoi çà peut servir.

Eu là je suis pas vraiment d'accord, la plupart des agriculteurs savent pourquoi ils le font. Ils ne sont pas tous bêtes et ils font des études!! Les engins ne sont pas montrueux, ils osnt juste plus gros parce que les surfaces évoluent car il y a de moins en moins d'agriculteurs. Ces "monstres" leur font gagner du temps et pour beaucoup d'agriculteurs, ils travaillent plus que la moyenne pour des salaires inférieurs!

Astrée a écrit:
Sur un maraichage correctement conduit, c'est souvent peu utile, parfois même totalement inutile, voire contre-productif, surtout si c'est un labour violent, à l'aide d'un motoculteur par exemple : çà détruit toute la pédofaune macroscopique, çà fait remonter en surface les graines enfouies qui vont enfin pouvoir germer, çà sectionne en mille morceaux les racines de certaines herbes qui n'attendent que çà pour se multiplier à plaisir, çà plonge en profondeur la microfaune aérobie, et çà remonte en surface la microfaune anaérobie, tuant joyeusement l'ensemble, et çà aide le sol à se lessiver et à s'éroder, histoire de lui enlever toute richesse minérale et organique. Il ne reste plus alors qu'à ajouter des désherbants et des engrais chimiques pour parfaire le massacre. Les maladies et nuisibles peuvent ensuite s'installer joyeusement, leurs prédateurs naturels ayant été consciencieusement détruits.

En grandes cultures aussi cela peut être inutiles, cela dépend des rotations et surtout du matériel qu'à l'agriculteur. Tous n'ont pas le matériel adapté à du non labour. Vous pouvez dire qu'ils ont qu'à l'acheter mais ça représente de gros investissements. Les graines enfouies je suis d'accord ça en fait remonter mais beaucoup ne supporte pas l'enfouissement et sont donc détruite. Donc après un labour la culture suivante est moins "sale". Je suis d'accord pour le chiendent par exemple le labour est une vraie plaie. En effet ça perturbe beaucoup la vie de la terre, c'est un autre inconvénient du labour (notamment la vie des vers de terres qui sont pourtant d'une grande utilité). ça "aide" le sol à se lessiver uniquement si le labour est laissé tel quel pendant un long moment ce qui est de moins en moins, vu qu'à l'horizon 2018 les sols nus en hiver seront interdits notamment dans les zones vulnérables.
Les engrais chimiques sont condannables dans le cas de mauvaises utilisations, qui ont étées très courante et le sont de moins en moins. Oui l'agriculture évolue (au moins en France), les outils sont de plus en plus précis et permettent d'éviter certains dommages. Les changements sont difficilement visibles car ils ne se font pas du jour au lendemain!

Je ne veux absolument pas faire l'apologie de telle ou telle agriculture, je veux simplement dire qu'il est difficile (et un peu simpliste) de mettre tous le monde dans un même panier!

Bon en écrivant ça d'autres posts on était écrit mais là j'ai la flemme de les lire et d'y répondre... Désolée

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 21:25 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
sujet certainement très intéressant qu'il faudrait renvoyer dans la section "au café de l'environnement" peut être... désolé je dois être un peu bureaucrate desfois :smoke:

cela dit,
Code:
- Réduire la pression des adventices sur la culture qui suit en réduisant le stock semencier. Une fois les graines bien enfouies, il leur est impossible de germer et certaines vont pourrir.

Code:
çà fait remonter en surface les graines enfouies qui vont enfin pouvoir germer

sur ces citations je préfère la 2ème version, celle d'Astrée :top: , si le labour permet d'enfouir les adventices (qui peuvent très mal se dégradées - anaérobiose - si le labour est mal effectué), il va aussi faire remonter en surface tout un stock de graines qui germeront (et non l'enfouir)

Code:
Déja j'aimerais bien que me trouve un agri qui pour lui , son but c'est de labourer le plus profond possible .[color=#000080] Un labour ce fait a 20 cm en général [/color].

:shock: :shock: ah!!! ben pas pour tout le monde au vue des champs labourés que je vois autour de chez moi, c'est plutôt 30-40 voir 50 cm!!

Enfin concernent l'histoire résumée de l'agriculture d'astrée, il y a mon avis quelques erreurs :lol: Les premières méthodes, du moins sur nos contrées, ont été l'abbatis-brûlis avec nettoyage très léger de la parcelle et semis au bâton fouisseur, le labour (léger) semble dater de la révolution agricole antique et il a permis d'augmenter considérablement la productivité agricole (et donc d'augmenter la démographie) au moins jusqu'au XXème siècle

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 21:26 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
Code:
Bon en écrivant ça d'autres posts on était écrit mais là j'ai la flemme de les lire et d'y répondre... Désolée

:lol: :lol: c'est également vrai pour moi!!! :wink:

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 21:34 
Bourgeon de bavard

Code:
Déja j'aimerais bien que me trouve un agri qui pour lui , son but c'est de labourer le plus profond possible .[color=#000080] Un labour ce fait a 20 cm en général [/color].

:shock: :shock: ah!!! ben pas pour tout le monde au vue des champs labourés que je vois autour de chez moi, c'est plutôt 30-40 voir 50 cm!!

sait tu pourquoi il laboure si creux ? il y a peut etre plus de profondeur de terre donc il peuvent se permettre mais ca sert a rien , et la il chamboule tout .

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 21:43 
Bourgeon de bavard

Je confirme un labour c'est rarement plus de 20 cm parce que c'est ce que permettent les socs. après il est vrai que c'est si l'on regarde de la semelle de labour au haut de la motte retournée on est souvent a plus de 20 cm mais la taille entre la semelle et le niveau antérieur du sol, c'est généralement 20 cm!
el goyo a écrit:
Code:

Code:
çà fait remonter en surface les graines enfouies qui vont enfin pouvoir germer

sur ces citations je préfère la 2ème version, celle d'Astrée , si le labour permet d'enfouir les adventices (qui peuvent très mal se dégradées - anaérobiose - si le labour est mal effectué), il va aussi faire remonter en surface tout un stock de graines qui germeront (et non l'enfouir)

Bon là tout de suite je retrouverais pas mes sources faudrait que je replonge dans un placard et là il est pas à portée... En tout cas, il est clair que les agriculteurs qui passent aux techniques sans labour ont un réel problèmes d'adventices les premières années et sont plus gros consommateurs de glyphosate. Il y a même des exemples (eu enfin au moins un) où l'agriculteur a repris le labour car il ne supportait pas toutes ces adventices (ok c'est peut-être ça le problème, mais tout de même c'est assez dur de pas trouver sa culture au milieu des "mauvaises herbes"!).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quand bécher ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sev60

27

17160

Jeu 14 Mai 2009 21:30

Tibelge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. becher son jardin l'hiver ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Merlyn

32

3899

Jeu 27 Déc 2012 11:03

le cerbere Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil, je commence un peu tard !!!

djobang

4

422

Mar 20 Mai 2014 21:22

GRANGE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

carredepotager

83

7934

Mer 13 Aoû 2014 9:28

MissyLee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. débutante commence sont jardin potager bio

laura13

3

381

Mar 06 Mar 2012 11:07

stef91 Voir le dernier message