RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Dim 12 Fév 2012 18:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 8:26 
Bourgeon de bavard

Cette question va peut-être vous sembler naïve, voire stupide, mais elle me turlipine depuis un moment, alors je me lance ^^

J'ai lu, sur ce même et excellent forum, que les tomates n'étaient pas des annuelles en soit mais des lianes dont on était obligé d'arrêter la culture en hivers dans nos régions puisqu'elle ne supporte pas le gel. (mais que dans des régions au climat constant, elle pourraient produire plus longtemps ... indéfiniment ?)

J'ai lu aussi que cultiver des variétés précoces + mi saison + tardives permettait d'étaler la récolte jusqu'à novembre (dans le meilleur des cas ^^)

D'où ma question :
Pourquoi cultiver des variétés tardives pour avoir des tomates jusque tard dans la saison ? Alors qu'à priori, si j'ai bien compris, on peut prolonger la culture, notamment des tomates précoces ? (donc, a priori, on peut laisser plus de bouquets à un plant de précoces pour qu'il produise plus longtemps).
Quel est donc l'interêt de cultiver des plants qui vont produire de aout à octobre, alors qu'on pourrait laisser un plant produire de juin à octobre ?

Comme cette question me turlupine depuis un moment, j'ai bien sur déjà quelques hypothèses de réponses :

a) parce que les tomates tardives sont généralement bien meilleures que les précoces (les coeurs de boeufs par exemple)
b) parce que les bouquets au dessus des 5-6 ième étages produisent moins ou de moins bonnes tomates que les bouquets des étages inférieurs
c) juste pour le fun d'élargir les possibilités de variétés cultivées
d) j'ai mal compris l'hypothèse de départ et un plant ne peut plus produire au delà de 5-6 bouquets
e) autres : .... (précisez) :veryhappy:

merci pour votre aide

sandra (qui de toute façon attend que ses premières tomates précoces se décident à murir :x ... alors pour les tardives, ce n'est pas pour tout de suite .... :cry: )

MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 0:50 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, je constate que tu as vraiment des pbs existentiels :lol:

MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 5:47 
Fruit de la jacasse

Les premières tomates qui murissent quelque soit la variété sont meilleures que les tomates de fin de vie d'un pied.

MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 17:20 
Bourgeon de bavard

c'est un peu tout çà à la fois sandra, je pense que le pied s'epuise , c'est une plante annuelle , meme probleme pour les cougettes on peut continuer à les faires pousser mais il vaut mieux un jeune plan plus vigoureux.
pour les probleme existanciels j'en vois pas, ton annalise donne dejà beaucoup de reponse.
JC

MessagePosté: Mar 21 Juil 2009 11:07 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
jean-cri a écrit:
pour les probleme existanciels j'en vois pas, ton annalise donne dejà beaucoup de reponse.
JC

je plaisantais, jean-cri!! parce qu'elle se pose des questions un peu étonnantes
:D

MessagePosté: Mar 21 Juil 2009 13:45 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
on a aussi tres peu de grosses tomates dans les variétés précoces

MessagePosté: Sam 25 Juil 2009 11:55 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
cendra4 a écrit:
Cette question va peut-être vous sembler naïve, voire stupide, mais elle me turlipine depuis un moment, alors je me lance ^^

J'ai lu, sur ce même et excellent forum, que les tomates n'étaient pas des annuelles en soit mais des lianes dont on était obligé d'arrêter la culture en hivers dans nos régions puisqu'elle ne supporte pas le gel. (mais que dans des régions au climat constant, elle pourraient produire plus longtemps ... indéfiniment ?)

J'ai lu aussi que cultiver des variétés précoces + mi saison + tardives permettait d'étaler la récolte jusqu'à novembre (dans le meilleur des cas ^^)

D'où ma question :
Pourquoi cultiver des variétés tardives pour avoir des tomates jusque tard dans la saison ? Alors qu'à priori, si j'ai bien compris, on peut prolonger la culture, notamment des tomates précoces ? (donc, a priori, on peut laisser plus de bouquets à un plant de précoces pour qu'il produise plus longtemps).
Quel est donc l'interêt de cultiver des plants qui vont produire de aout à octobre, alors qu'on pourrait laisser un plant produire de juin à octobre ?

Comme cette question me turlupine depuis un moment, j'ai bien sur déjà quelques hypothèses de réponses :

a) parce que les tomates tardives sont généralement bien meilleures que les précoces (les coeurs de boeufs par exemple)
b) parce que les bouquets au dessus des 5-6 ième étages produisent moins ou de moins bonnes tomates que les bouquets des étages inférieurs
c) juste pour le fun d'élargir les possibilités de variétés cultivées
d) j'ai mal compris l'hypothèse de départ et un plant ne peut plus produire au delà de 5-6 bouquets
e) autres : .... (précisez) :veryhappy:

merci pour votre aide

sandra (qui de toute façon attend que ses premières tomates précoces se décident à murir :x ... alors pour les tardives, ce n'est pas pour tout de suite .... :cry: )

bonjour!
les vrais précoces donnent bien sur 3 semaines. après c aléatoire.
viennent ensuite les mi-saison de fin juillet à fin août.
puis les tardives de fin août à fin novembre.
faire des tardives dans les régions ,situées, au nord de la Loire c un peu difficile (sauf sous serre) . dans le Midi sans problème.
cdlt

Mon statut

MessagePosté: Lun 27 Juil 2009 20:44 
Fruit de la jacasse

C'est sur qu'au nord de la Loire si on veut manger des tomates assez tôt on choisira la Montfavet qui est sans doute la variété la plus précoce. J'en fait toujours une dizaine de pieds sur les 45 que j'ai planté.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles variétés cultiver ?

Gyalmo

4

355

Mer 27 Juil 2011 9:04

Rémy 71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Quelles variétés sont à cultiver dans le nord (ardennes belg

Ly-Lou

4

671

Lun 06 Oct 2008 9:30

hagardunord Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelles tomates, précoces, demi-saison et tardives,

adishatz

6

1467

Lun 21 Jan 2008 18:24

adishatz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tomates précoces, mi précoces, tardives

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

carlotte

17

2272

Ven 06 Nov 2009 10:25

Princesse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gourli72

17

1455

Ven 07 Aoû 2009 0:18

Prokofiev Voir le dernier message