Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 6:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 13 Juin 2006 0:27 
Fruit de la jacasse

Voilà, tout est dit dans le titre.

J'ai mis à l'automne de petits oignons blancs. Comme vous pouvez voir sur la photo, ces oignons n'ont pas fait beaucoup de feuilles et je peux vous dire que l'oignon qui est en terre a, dans le meilleur des cas, doublé de volume, mais pas plus et souvent il est legerement plus grand que celui que j'ai planté.
Est-ce bien normal que l'oignon monte déjà en graine ?? Pourquoi il me fait ça ??

:?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juin 2006 1:19 
Grappe de parlotte

Je ne pourrais pas vraiment répondre à ta question, mais je vois une terre très tassée. As-tu biner régulièrement? Si la terre est tassée autour du bulbe il ne peut grossir.
Tu as du trop l'enfoncer lors du repiquage, on ne voit pas le bulbe.
Si je me souviens bien le plant d'oignon blanc ne doit pas être enfoncé de plus de 1,5cm, c'est ce qui permet au bulbe de grossir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juin 2006 2:52 
Bourgeon de bavard

salut

ce que dit jarphil est vrai et coupe cette futur fleur au plus vite,ne laisse pas le plant mettre tout son énergie sur ca,le bulbe en sera réduit.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juin 2006 15:44 
Fruit de la jacasse

Jarphil a écrit:
Je ne pourrais pas vraiment répondre à ta question, mais je vois une terre très tassée. As-tu biner régulièrement? Si la terre est tassée autour du bulbe il ne peut grossir.
Tu as du trop l'enfoncer lors du repiquage, on ne voit pas le bulbe.
Si je me souviens bien le plant d'oignon blanc ne doit pas être enfoncé de plus de 1,5cm, c'est ce qui permet au bulbe de grossir.

Oui, tu as bien raison, je n'ai pas biné :oops: je n'ai pas eu le temps de le faire.

Pour le repiquage je ne sais pas très bien combien je l'avais enfoncé. Tu dis pas plus de 1.5cm. Mais il faut 1,5 à partir de l'ognon et la surface ou avec l'oignon compris ?? Je n'ai pas fait des trous très profonds, mais je pense que j'étais plutôt à 1,5 cm à partir de l'ognon.

stef6969, pour la fleur, c'est fini. J'avais arraché les pieds qui avaient commencé à fleurir et je les avais mangé en omelette.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juin 2006 23:31 
Fleur de pipelette

Bonsoir Agente,

d'après ta photo, ça parait surtout très sec.
Les oignons ont tendance à fleurir en cas de stress hydrique.
Dès que la fleur se forme, tu coupes la tige florale et ils devraient continuer à pousser.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 0:25 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
salut agente, on a les mêmes!! :lol: ms je sais pourquoi... Pas assez d'eau surtt ds le sud :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 7:49 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Consolez vous, vous, au moins vous en avez!
J'ai repiqué cette année 120 oignons blancs et 120 oignons rouges. Au total il doit m'en rester 20 pratiquement pas plus gros que lorsque je les ai planté!
Je ne sais pas ce qu'il y a dans mon terrain mais je n'arrive pas à faire pousser les oignons et les poireaux. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Certains ont renoncés à en faire.
Alors qu' à 100 mètres de chez moi, un collègue qui cultive le jardin de l'ancien presbytère, obtient des bleus de solaize gros comme le poignet!C'est plutôt rageant!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 9:20 
Fruit de la jacasse

diflou1155 a écrit:
Bonsoir Agente,

d'après ta photo, ça parait surtout très sec.
Les oignons ont tendance à fleurir en cas de stress hydrique.
Dès que la fleur se forme, tu coupes la tige florale et ils devraient continuer à pousser.

ah :cry:
C'est ça le problème de jardiner sans eau !! Je n'ai pas d'eau dans le jardin. Il faut que je transporte à la main des bidons de 20 litres de temps en temps. Et 20 litres c'est vite fini. Du coup c'est vrai qu'il y a certains légumes qui ne sont jamais arrosés ou très peu.

Mais je ne suis pas sûr que ça soit si sec que ça (mais bon tout est relatif, je ne sais pas comment ça devrait être). En tout cas, par rapport à notre normale ici, pour l'instant la surface est sèche, mais dès qu'on gratte un peu c'est encore humide car il a pas mal plu pendant le printemps. Mais avec la chaleur qu'il fait, même l'intérieur va être vite sec s'il ne pleut pas un peu.

zouf a écrit:
Consolez vous, vous, au moins vous en avez!
J'ai repiqué cette année 120 oignons blancs et 120 oignons rouges. Au total il doit m'en rester 20 pratiquement pas plus gros que lorsque je les ai planté!
Je ne sais pas ce qu'il y a dans mon terrain mais je n'arrive pas à faire pousser les oignons et les poireaux. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Certains ont renoncés à en faire.
Alors qu' à 100 mètres de chez moi, un collègue qui cultive le jardin de l'ancien presbytère, obtient des bleus de solaize gros comme le poignet!C'est plutôt rageant!

Oui, c'est rageant.
J'ai le même problème avec mon terrain, ni les ognons ni les poireaux poussent bien. Je ne sais pas qu'est-ce qui ne va pas... peut-être une terre trop compacte et seche ?

L'année dernier les poireaux (autant le semis que les poireaux achetés et repiqués) ont été un vrai echec : morts pour la plus part, les autres ont vegeté tout simplement. J'avais entendu que c'était une mauvaise année pour les poireaux, alors je me suis dit ça ira mieux l'année prochaine.
Mais cet année c'est partit pour la même chose. Mes semis ont pris dans un premier temps depuis ça vegete. Voyant que ça ne marchait pas, j'en ai acheté de bien beaux... résultat, un mois plus tard les avoir repiqués ils sont dans le même état :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 9:37 
Grossiste en parlotte

bonjour agente P2K2 , moi aussi mes ognons montent et fait des fleurs

j'ai toujours laissé comme celà , c'est possible que en coupant le tige

principale la séve va faire grossir les oignons

bonne idée

nikaia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 10:08 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Les montées à graines sont essentiellements dues aux stress de toutes sortes. Cette année, le froid et le vent ont fait monter tous mes oignons (j'en ai remis depuis) et dernièrement ce sont mes navets qui ont monté suite aux forte chaleur.
Bien sur le binage fait du bien mais je pense qu'il n'aurait rien résolu :?
Hier chez moi il faisait 34°C avec un soleil de plomb, aujourd'hui il fait 19°C avec un ciel couvert, la plante n'apprécie pas du tout.
Lorsqu'une plante décide de faire des graines rapidement (surtout la première année pour les bisannuelles) c'est qu'elle se sent "agressée" donc dans un instinct de survie, elle décide de se multiplier :D C'est bien foutu la Nature, non :D
Et je ne voudrais pas être défaitiste, mais un oignons, dès qu'il commence à monter c'est qu'il puise dans ses réserves donc le bulbe. Même en cassant la fleur je craint que vous ne récoltiez pas grand chose ... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 10:36 
Fruit de la jacasse

Polo1916 a écrit:
Lorsqu'une plante décide de faire des graines rapidement (surtout la première année pour les bisannuelles) c'est qu'elle se sent "agressée" donc dans un instinct de survie, elle décide de se multiplier :D C'est bien foutu la Nature, non :D

ah là-là, si l'on m'avait dit que pour jardiner il fallait bichonner autant ces petites plantes !!!

Bien foutu, quand même, comme tu le dis !!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 13:25 
Bourgeon de bavard

Je confirme !

Mes semis d'épinard qui, avec le froid, ont mis plus d'un moins pour faire 4 cm, là, avec la chaleur : hop direct en graines :roll:

Ca fait tout bizarre des plants minuscules en graines. Au début, j'ai cru que c'était de la mauvaise herbe.

bon, tant pis pour les épinards de printemps, je referai un essai en fin d'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 13:57 
Fruit de la jacasse

cendra4 a écrit:
Mes semis d'épinard qui, avec le froid, ont mis plus d'un moins pour faire 4 cm, là, avec la chaleur : hop direct en graines :roll:

pour mes épinards c'est pareil, des toutes petites feuilles et déjà en fleur. J'ai essayé de couper les fleurs pour ralentir le processus... mais ça n'a pas très bien marché, il aurait fallu être sur place tout le temps, car ça n'arrête pas de fleurir !

Du coup, hier j'ai du tout arracher :cry: , j'ai rempli un sac de mini-feuilles d'épinard. J'ai de quoi manger des salades d'épinards pour les jours à venir !!

Et puis, tant plis, il faudra essayer à l'automne :|

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 15:45 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
J'avoue, que depuis pas mal de temps, je cultive les épinards ...au congélateur!
N'étant pas très amateur d'épinards en salade, je trouve très pratiques ces grandes poches d'épinards hachés, près à être utilisés. On puise dedans au fur et à mesure des besoins et de plus ils ne coûtent pas très cher.
Mais enfin, je comprend qu'on puisse aimer les épinards frais. Chacun ses goûts!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 16:08 
Fruit de la jacasse

Et le plaisir de manger ses propes légumes ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mes oignons montent en graine!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tite Schtroumpfette

25

1577

Dim 30 Mai 2004 20:07

Tite Schtroumpfette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. oignons qui montent à graine

soldattoto

4

422

Jeu 12 Mai 2011 20:46

le cerbere Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OIgnons qui montent!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Natou

36

2010

Mar 26 Juin 2007 8:02

Natou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Oignons qui montent

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Richard78

16

1283

Dim 22 Juin 2008 7:28

Richard78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes oignons montent en graines...

Nini la Rose

4

503

Jeu 01 Juil 2004 9:06

Captain Igloo Voir le dernier message