Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pré-compost de BRF
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 11:55 
Seigneur des paquerettes

"pré-humifié" ! :wink:

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 13:47 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Pré-humifié est très bon, mais les lecteurs un peu trop rapides ou un peu "pas au courant" ne vont peut-être pas réaliser que cela vient d'humus, et pourraient lire humidifié :lol: et pour le coup vont arroser leur andain et cela va chauffer !!!
Pré-décomposé ?

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 15:57 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
Il me reste quelques questions à propos du pré-compostage à froid du BRF:

Faut-il recouvrir de paille mon tas ? Et si oui: pourquoi ? combien de temps ?

Pendant combien de mois, au max, peut-on laisser durer ce précompostage sans qu'il perde ses qualités ?

Quelle quantité d'argile faut-il apporter au moment où on constitue le tas ? (kg/m3 par ex)

Merci à ceux qui peuvent apporter des réponses :kiss:

MC

MessagePosté: Ven 25 Fév 2011 10:13 
Seigneur des paquerettes

à propos de la température lors du précompostage du BRF, Hébert dit, sur le site dont tu as donné le lien:

Jacques Hébert a écrit:
Je m’organise pour travailler avec le moins de thermophiles possible. J’essaie de faire en sorte que la température ne monte pas au-delà de 40 degrés C, et de préférence ne dépasse pas 30 degrés C dans le coup de feu.
Dans le compost en tas traditionnel, la température peut dépasser 70 degrés C, ce qui détruit une bonne partie des micro-organismes pour récupérer ce qui veut bien se réinstaller après le coup de feu, mais ... vous avez une perte de vitalité.

Une remarque aussi : la taille des copeaux à certainement son importance. Je suppose que plus les copeaux sont gros, moins le tas a tendance à chauffer. Personnellement, j'ai plutot de gros copeaux car le BRF que je récupère est issu de grosses machines professionnelles.
De même, le précompostage du BRF sera plus ou moins rapide. Chez moi, un tas que j'ai laissé un an à l'ombre avait un aspect très décompose lorsque je l'ai épandu, il y a une semaine. Ce n'était pas encore du terreau, mais si j'avais tamisé, j'en aurai récupéré. Inutile d'attendre plus longtemps à mon avis.

Pour l'histoire de l'argile, il écrit :
Citation:
Comme nous l’avons vu plus haut, dans le cas d’un terreau destiné au potager, l’apport en argile pourra atteindre 25% introduit par 2 ou 3 doses, soit à raison de 7 ou 8 % à la fois. Vous le sentez quand la préparation est prête.

Mais c'est un peu particulier: il ne composte pas avec de l'argile, il mélange le compost de BRF avec de l'argile en vue de faire un apport massif pour des jardins nouveaux. C'est un substrat, un support de culture complet.

MessagePosté: Ven 25 Fév 2011 20:04 
Liseron du clavier

La couverture de paille est facultative. A mon avis, elle peut s'avérer intéressante dans deux cas:
-protéger le tas des gelées hivernales de façon à prolonger le travail des champignons dans la saison
-protéger du déssèchement superficiel en période sèche et chaude.
Je rejoins Appius sur une durée de 1 an maxi. De toutes façons, le pré-compostage étant en grand partie un pis-aller pour conserver le BRF dans les meilleures conditions quand il s'avère impossible d'épandre sitôt le broyage (ou pour contourner certaines difficultés en première année, ou en cas de "surproduction"), il est probable que tu utiliseras ton pré-compost avant la fin de l'année.
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Ven 25 Fév 2011 21:21 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
appius a écrit:
La taille des copeaux à certainement son importance. Je suppose que plus les copeaux sont gros, moins le tas a tendance à chauffer. Personnellement, j'ai plutot de gros copeaux car le BRF que je récupère est issu de grosses machines professionnelles.

Pour affiner les copeaux, avec mon broyeur précédent, je passais 2 fois le broyat dans la machine. Me demande si je ne vais pas le faire également avec mon nouveau broyeur, car Hébert semble privilégier une granulométrie très fine (me souviens plus de la mesure qu'il préconise pour le BRF).
appius a écrit:
Chez moi, un tas que j'ai laissé un an à l'ombre avait un aspect très décomposé lorsque je l'ai épandu, il y a une semaine. Ce n'était pas encore du terreau, mais si j'avais tamisé, j'en aurai récupéré. Inutile d'attendre plus longtemps à mon avis.

Bien sûr, la limite (comme le dit Oncle dans le message suivant) est une année. Mais même alors, c'est un terreau préparé par les fungus, donc de grande valeur pour qui veut profiter des vertus du BRF sans craindre la faim d'azote.

appius a écrit:
Pour l'histoire de l'argile,(...) c'est un peu particulier: il ne composte pas avec de l'argile, il mélange le compost de BRF avec de l'argile en vue de faire un apport massif pour des jardins nouveaux. C'est un substrat, un support de culture complet.

Merci d'avoir mieux compris que moi le texte d'Hébert: il fait ce mélange après les 2 mois de pré-compostage à froid. De cela je n'en aurai pas besoin, ma terre est bien assez humique.

Oncle Fritz a écrit:
La couverture de paille est facultative. A mon avis, elle peut s'avérer intéressante dans deux cas:
-protéger le tas des gelées hivernales de façon à prolonger le travail des champignons dans la saison
-protéger du déssèchement superficiel en période sèche et chaude.

Facultative, mais très recommandable, me semble-t-il...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ricin et compost ?....

BRR

5

490

Sam 24 Sep 2011 11:02

BRR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compost et moisissures

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lili59150

17

1802

Ven 04 Mar 2011 12:50

emille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compost ou Paillage

croecroft

6

924

Lun 24 Jan 2011 15:46

michele56 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. compost et fumier

oulahoups

1

316

Dim 06 Fév 2011 18:55

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puis-je les mettre sur mon compost ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

PATOU1473

26

3401

Dim 20 Juin 2010 22:54

Nicole37n Voir le dernier message