RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 27 Juin 2008 11:05 
Seigneur des paquerettes

:lol:

MessagePosté: Sam 28 Juin 2008 10:43 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
merci pour la réponse :D

En fait j'étais en promenade,et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de prëles des champs !

Si je retourne faire une balade là-bas je cueillerai les tiges :lol:

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!

MessagePosté: Dim 20 Juil 2008 22:04 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas de prêle mais des bambous, les gaines des turions, les tiges (jeunes je suppose pour les couper facilement) contiennent encore plus de silice que la prêle (x 10) d'après une revue médicale.

Nicole

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 11:13 
Seigneur des paquerettes

10 fois plus, vraiment?? déjà que la prèle c'est quasi de la paille de fer, je me demande comment on peut faire mieux.

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 14:16 
Bourgeon de bavard

Salut,
Méfie-toi de la consoude officinale comme de la peste : je m'explique, elle a les mêmes vertus que la consoude de Russie, mais la différence de taille entre les deux, c'est que la consoude de Russie est hybride, ses fleurs ne produisent pas de graines, et pour la multiplier, il faut arracher les racines et les diviser pour avoir de noueaux plants; alors que la consoude officinale se multiplie comme l'ortie et si tu n'enlèves pas les graines, tu vas ensemencer ton jardin. Autrrement, je confirme que la consoude offre un cocktail de bonnes choses, bien plus que l'ortie, oligo-éléments, potasse, azote, etc. J'ai un gros carré de cette consoude que j'utilise de toutes les façons : en paillage, ou bien au fond du trou de plantation, ou en purin.

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 17:47 
Grossiste en parlotte

Salut appius,

Je savais que le bambou contenait de la silice mais la concentration ???? or samedi j'ai reçu la revue "Pratique de santé" où il est mentionné "10 fois" plus que la prêle.
J'ai un bambou et effectivement les feuilles mettent au moins 2 ans à se dégrader. Les enveloppes de chaumes étant plus épaisses je les jetais habituellement et cette année j'ai essayé la décoction pour mes tomates qui ont une drôle d'allure, enfin les feuilles surtout!!! avec des rendements très variables d'un pied à l'autre, de 25 tomates sur un à 7 sur pas mal d'autres. Et elles ne poussent presque pas, surtout qd il fait 7° la nuit....

Nicole

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 9:36 
Seigneur des paquerettes

bon, mais si ça contient 10 fois plus de silice, il faut le diluer 10 fois plus? déjà que la décoction ou la fermentation de prèle ne s'emploient pas pure...
A propos, je suis de moins en moins certain que la fermentation de prèle vaille la décoction comme le dit Chevalard. Certains, comme Pierre Masson (Guide de la bio-dynamie à l'usage des agriculteurs) pensent le contraire. Et en en viticulture, contre le mildiou de la vigne, ce sont toujours des tisanes qui sont employées, avec de très bons résultats associé au cuivre (ortie-jardin-que-sait-t74903-30.html#p1201140).
Et moi, j'ai une espèce de mildiou qui se promène sur 3 pieds de tomates depuis 3 semaines, sans vraiment les mettre en danger, mais qui m'esquinte une feuille par ci, une tomate par là, et que je n'arrive pas à résorber. j'ai l'impression que j'avais de meilleurs résultats l'an dernier quand j'utilisais la décoction...

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 11:59 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
tu as essayer le bicarbonate de soude.

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 13:53 
Seigneur des paquerettes

oui, j'en ai encore utilisé un peu ce matin pour la 3me fois.

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 14:26 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
Et le résultat?

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 15:44 
Seigneur des paquerettes

ben c'est comme je dis plus haut, c'est a dire pas très concluant. (je l'ai utilisé à la dose de 40 g/ 5 litre, d'après P. Masson)
Mais je commence à me dire que j'en ai trop fait, que j'ai matraqué mes plants à force de leur passer toute sorte de tisanes et autres préparations, que ça produit l'effet inverse en les fragilisant face à la maladie.
Car dans l'autre jardin dont je m'occupe, ou se trouve la majeure partie de mes plants, j'ai ai fait moins et j'ai finalement bien moins de problème : le mildiou est présent mais anodin.

En même temps, je découvre que j'ai un voisin qui a plus de problème encore : tres-severe-attaque-mildiou-t94408.html

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 22:23 
Grossiste en parlotte

Je n'ai jamais employé de macération de prêle mais des décoctions car c'est essentiellement la silice qui est intéressante et elle ne s'extrait que difficilement, donc il faut la "cuire" au moins 30 mn.
Le bambou bouilli, j'en ai mis 5% avec lait, consoude et gingko,mais ce n'est pas le mildiou que j'ai, mais la verticiliose ou qq chose de rapprochant : feuilles jaunissantes avec qqs taches brunes bien délimitées sur les 2/3 des plants. Les fruits ne sont pas abimés mais les plants ne poussent plus.

Nicole

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 13:34 
Grossiste en parlotte

J'ai essayé de passer de la prêle au moulin à café, et j'ai obtenu 1/4 de poudre env.
Avec le bambou, je n'ai eu aucune poudre, seulement les morceaux de gaines refendues. Plus coriace que la prêle!!

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 14:46 
Seigneur des paquerettes

Nicole37n a écrit:
Je n'ai jamais employé de macération de prêle mais des décoctions car c'est essentiellement la silice qui est intéressante et elle ne s'extrait que difficilement, donc il faut la "cuire" au moins 30 mn.

Après 5-6 jours de macération, quand la prèle est fondue, tu obtients un liquide un peu épais dans lequel la silice est forcément présente.
En comparant mes tomates et la façon de les cultiver avec d'autres plantations, j'ai maintenant la certitude que leur sensibilité au mildiou est due à un excès d'azote (tres-severe-attaque-mildiou-t94408-45.html#p1205057) . Et dans ce cas, l'utilisation de purin plutôt que de tisanes et décoction à une importance car les ces dernières ne sont pas azotées. Dans mon cas (terre très riche en azote) , il aurait mieux vallu que je m'en tienne à des tisanes je pense...

Citation:
Le bambou bouilli, j'en ai mis 5% avec lait, consoude et gingko,mais ce n'est pas le mildiou que j'ai, mais la verticiliose ou qq chose de rapprochant

alternariose?

Citation:
J'ai essayé de passer de la prêle au moulin à café, et j'ai obtenu 1/4 de poudre env.
Avec le bambou, je n'ai eu aucune poudre, seulement les morceaux de gaines refendues. Plus coriace que la prêle!!

c'est vraiment le sujet des expériences amusantes ! :D

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 14:50 
Grossiste en parlotte

J'essaie souvent des nouveaux trucs qui me passent par la tête ou inspirés des remarques que je lis à droite , à gauche....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Multiples questions concernant la consoude

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ayn

37

1846

Lun 30 Nov 2009 12:44

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prêle

Gyalmo

9

649

Mar 02 Aoû 2011 21:28

Gyalmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) décoction de prèle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

PATOU1473

28

4430

Dim 24 Juil 2011 17:25

SeV3n Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La décoction de prèle.

PATOU1473

4

1171

Dim 28 Mar 2010 1:40

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. decoction et purin de prêle

bob76

2

1469

Mer 10 Fév 2010 11:56

appius Voir le dernier message