Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010 19:32 
Graine de timide

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum :fete: et je vous appelle en aide pour que mes petits piments de Cayenne ne finissent pas tout rabougris sur mon balcon... Je m'explique:

Je viens de m'acheter un petit plan de piments de cayenne (20cm de haut, une 50aines de piments tous déjà bien rouges)

- D'après la vendeuse de l'endroit ou je les ai acheté, elle m'a conseillé de les placer en exposition indirecte au soleil (35° actuellement héhé :D ) et de ne les arroser que deux fois par semaine en vérifiant que le terreau soit toujours humide.
Est-ce Exact?

- Ensuite, je m'aperçois que certaines branches sont toutes molles et pendent désespérément (les braches les plus basses). Que dois je en faire? est ce normal? est ce que je dois les couper?

- Enfin une fois la saison fini (octobre m'a t elle dit?) que fais je du plan? je le garde pour l'année d'après ou le plan est il bon pour la poubelle...?

Dernière petite question (vous avez le droit de ma taper sur la tête, je n'arrête jamais...) que faites vous de piments? purée? poudre?

Merci!!!!

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 0:24 
Prince du jardin

mojoriso a écrit:
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum :fete: et je vous appelle en aide pour que mes petits piments de Cayenne ne finissent pas tout rabougris sur mon balcon... Je m'explique:

Je viens de m'acheter un petit plan de piments de cayenne (20cm de haut, une 50aines de piments tous déjà bien rouges)

- D'après la vendeuse de l'endroit ou je les ai acheté, elle m'a conseillé de les placer en exposition indirecte au soleil (35° actuellement héhé :D ) et de ne les arroser que deux fois par semaine en vérifiant que le terreau soit toujours humide.Est-ce Exact? EXACT

- Ensuite, je m'aperçois que certaines branches sont toutes molles et pendent désespérément (les braches les plus basses). Que dois je en faire? est ce normal? est ce que je dois les couper?
oui si elles st foutues! tu as dû le laisser ds le pot d'origine. après la récolte tu le rempoteras ds un mélange terreau, terre de ajrdin (peu) et compost. au printemps engrais tomates. une cinquantaine de piments pr 20cm, ça veut dire qu'il a eu la tétine à engrais vissée au bec en permanence!!. ce n'est pas une plante d'ornement, tu les récoltes qd ils st bien rouges car ça épuise la plante , tu les enfiles sur une ficelle et tu les mets à sècher. pas assez charnu pr la pâte de piments (mets ces mots ds la fonction rechercher, j'y ai mis la recette)
- Enfin une fois la saison fini (octobre m'a t elle dit?) que fais je du plan? je le garde pour l'année d'après ou le plan est il bon pour la poubelle...?
les piments se conservent d'une année sur l'autre (véranda hors gel) ils risquent de perdre leur feuillage ms repartent au printemps suivantgarde les graines pr les ressemer au printemps si tu le perds
Dernière petite question (vous avez le droit de ma taper sur la tête, je n'arrête jamais...) que faites vous de piments? purée? poudre?
tt dépend de la variété. les charnus ne sèchent pas bien, dc pate de piments, les non charnus sèchent
Merci!!!!

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 8:50 
Graine de timide

Merci pour toutes ces réponses...

Oui effectivement, je pense qu'ils l'ont un peu survitaminé vu le nombre de piments!!!

Je vais donc la libérer de quelques piments et commencer à les faire secher... ce sera parfait pour le poulet thai!

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 9:56 
Liseron du clavier

Région: Centre
christianne a écrit:
ça veut dire qu'il a eu la tétine à engrais vissée au bec en permanence

ils sont forts là dessus mais j'aime bien l'expression

MessagePosté: Dim 29 Aoû 2010 1:12 
Graine de timide

Salut à toi,
Dis moi, il a été surexploité ton pied de piments!!!Les miens, je leur donne un peu d'acide fulvique (c'est pas chimique, même si on peut en douter!!).On en trouve à l'état naturel dans la bouse de vache (cf google pour les infos).Evidement, je ne récolte pas de bouses mais je l'utilise sous forme de poudre et je l'achète ici: http://www.super-grow.biz
ça leur fait du bien, d'ailleur pas mal de plantes apprécient cela.Si le plant a été surbooster, je pense que ça va l'aider à "digérer" son overdose!!!
Pour ma part, le Cayenne se conserve bien sec et j'en fais aussi de la purée, un délicieux et délicat mélange qui se garde très longtemps sans aucun conservateur.
Bon courage,
Pat

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 13:58 
Bourgeon de bavard

Région: Maghreb
Je viens tout juste de récolter mes premiers piments de cayenne.. :D
Donc si je comprend bien, je peux garder le plant de piment pour l'année prochaine et il me donnera d'autres bébés ????
Mais les feuilles de mon plant sont devenus tout jaunes.... :cry:

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 17:53 
Prince du jardin

jardinagefever a écrit:
Je viens tout juste de récolter mes premiers piments de cayenne.. :D
Donc si je comprend bien, je peux garder le plant de piment pour l'année prochaine et il me donnera d'autres bébés ????
Mais les feuilles de mon plant sont devenus tout jaunes.... :cry:

bienvenue chez les malades...de piments! c'est un virus dangereux dt on a beaucoup de mal à se débarrasser. :D
si les feuilles st jaunes et si les extrêmités st encore vertes il est toujours vivant. il est peut être épuisé, n'a plus de terre ds un petit pot et a peut être soif. jen ai plusieurs chez moi aux feuilles jaunies parce qu'ils ont trop produit ds un petit pot. je te conseille de le rempoter ds un pot + gros (oui, je sais ce n'est pas la saison ms il va falloir qu'il tienne tt l'hiver) ds un mélange terreau compost et UN PEU de terre de jardin. tu lui mettras de l'engrais tomates au printemps. mouille bien la motte avant d'enlever le pot actuel. tasse bien le substrat contre la motte. ensuite il devra être mis ds une véranda ou devant une fenêtre bien éclairée ms pas à la chaleur. il va entrer en repos. tte la difficulté sera de lui trouver la bonne t° et la bonne place. arrosages modérés après la "reprise" post rempotage. comme il est petit, tu ne tailleras que ce qui est aîmé
en voici 2 de l'an dernier.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6937.JPG
IMG_6937.JPG [ 247.97 Kio | Vu 1345 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_6992.JPG
IMG_6992.JPG [ 230.2 Kio | Vu 1345 fois ]

l'avantage est qu'ils fleurissent très tôt et tu as des piments tt l'été

Si tu veux avoir des bb, il faudra récupérer les graines sur des piments parfaits (pr éviter la dégénérescence ) et très mûrs; puis les semer en février à la chaleur.
attention mets les à labri des souris, elles adorent ça, curieusement!
sur la fonction rechercher tu as des renseignements sur les semis de piments, tomates, aubergines etc :D

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 22:57 
Bourgeon de bavard

Merci infiniment pour ces precieux conseils :top:
Dire que j'allais jetter mes plants :oops:

www.jardinagefever.over-blog.com

MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 15:03 
Bourgeon de bavard

Juste une dernière question Christianne STP, devrais-je rentrer mes piments ou les laisser au balcon ??
Je viens tout juste de leur changer de pot ce matin.
merci encore.

www.jardinagefever.over-blog.com

MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 22:49 
Prince du jardin

bonjour, je vois que tu es au maghreb, je pense qu'il ne gèle pas l'hiver. en dessous de 2 ou3° assez longtemps, ils arrêtent de pousser, souvent perdent leurs feuilles ms repartent au printemps. si tu as un endroit pas trop chauffé et pas trop sec tu les rentres si tu vois qu'il commencent à souffrir

MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 23:17 
Bourgeon de bavard

Oui à Casablanca, il ne gèle presque pas contrairement à d'autres régions au maroc genre marrakech ou ouarzazat :wink:
Ce que je vais faire, c'est leur changer de place, les mettre dans une petite terrasse où il n'y a pas trop de courant d'air, comme ça elles ne souffriront pas.
merci pour vos lumières et bonne soirée.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) piment de cayenne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

bijou24

58

21282

Dim 08 Aoû 2010 12:22

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piment de Cayenne

Gallus

3

1092

Ven 26 Aoû 2005 16:45

Gallus Voir le dernier message