RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: merci
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005 16:25 
Graine de timide

salut vince :)
merci bcp pour l info :top:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mai 2005 17:57 
Bourgeon de bavard

samnico,il existe plein de plantes aromatiques,tels que : basilic,estragon,genévrier,lavande,thym,serpolet,persil,ciboulette,coriandre,cerfeuil,romarin,sarriette,cebette,aneth,marjolaine,anis,cumin,sauge,verveine,laurier,mélisse,fenouil,menthe.Mais parmi les plantes aromatiques utiles,il existe le basilic : il améliore le goût des tomates et aide à la croissance de la tomate,l'estragon : il peut être planté à côté de toutes les plantes,la lavande attire les insectes pollinisateurs,le thym éloigne les mites,les chenilles,les vers des choux(à planter près du chou),il améliore également la croissance de l'aubergine,des tomates et des pommes de terre,le persil : il est bon pour les tomates et les asperges,le coriandre : éloigne les doryphores,le coriandre et l'anis s'aide réciproquement,le cerfeuil aide les radis,peut être planté avec les choux,carottes,haricots et sauge,il éloigne entre autres les mites des choux,les mouches des haricots,les mouches des carottes,la sarriette améliore la croissance et la saveur des haricots et des oignons,l'aneth : doit se trouver loin des carottes,l'aneth éloigne les pucerons et les araignées rouges,la marjolaine peut être placé près de tous les légumes,l'anis : éloigne les pucerons,et les mouches et chenilles du chou,la sauge éloigne les vers grix des racines des choux,les chenilles des choux et les mites choux(à placer absolument près du chou),le fenouil attire les insectes pollinisateurs,aime les plantes de la famille de la carotte,il éloigne les limaces et les escargots,mais il doit être planté loin des autres plantes et légumes,il faut aussi savoir que si il est planté près de la coriandre,ses graines ne se formeront pas,la menthe : peut être planté près des choux et des tomates,elle éloigne à peu près tous les insectes nuisibles,elle éloigne même certains rongeurs,l'hysope a un pouvoir mellifère exceptionnel,elle éloigne les mites et les larves,elle éloigne en plus les insectes nuisibles au chou.Voilà,mais tu peux placer d'autres plantes qui ne sont pas considérées comme aromatiques(absinthe,camomille),mais qui aident les autres plantes et qui ont des vertues médicinales,si tu veux d'ailleurs des renseignements à ce sujet,fais moi signe.Sinon,pour le ricin,ce n'est pas une plante aromatique,elle a des vertues laxatives,et au potager,elle attire les nématodes et les tuent grâce au poison contenu dans ses racines(l'oeillet d'inde a la même propriété,mais il éloigne en plus les doryphores),le ricin neutralise également les taupes et les moustiques par sa toxicité.Voilà,si tu désires des précisions,demande.@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mai 2005 14:24 
Fleur de pipelette

Salut,
Un petit truc que je viens d'apprendre pour semer les radis et surtout pour les récolter plus rapidemment :
Faire tremper les radis pendant 2 jours
Les mettre dans un sac en toile au soleil pendant 2 jours
Semer les radis ( ils ont déja commencé à germer donc gain de temps)
Normalement les radis sont bon à récolter plus rapidemment qu'avec le semis classique
Je ne peux pas garantir que cela marche car je n'ai pas encore testé mais logiquement si on les sème déja germé cela devrait accélérer le processus de pousse
Quelqu'un connait il ce truc et l'a t il testé ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mai 2005 19:36 
Bourgeon de bavard

bonsoir, :D

cette année, j'ai voulu planter (enfin semer) des fèves, le temps était si triste que je n'avais guère le courage d'aller au potager, j'ai donc utilisé la vieille méthode des haricots, GRAINE dans COTON humide, GENIAL !! cela a marche et je n'ai eu qu'à mettre en terre la graine (déjà "raçinée") et depuis, les feuilles sortent avec dynamisme, je dirais qu'on les voit pousser "à vue d'oeil".

Peut-être utile pour les saisons qui' n'en sont pas vraiment !!

bon week end

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mai 2005 21:00 
Bourgeon de bavard

je crois qu'il faut faire tremper plus ou moins toutes les graines avant de les semer non?

j'ai laissé mes graines d'ipomé dans de l'eau elles ont germé aussi dans l'eau

Nathou33 tu habites où?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mai 2005 21:00 
Graine de timide

Bonjour!

Une question spéciale pour Vince (et deja merci pour tes posts pleins de détails)
Quand on dit par ex que le basilic améliore la pousse des tomates, est ce que cela signifie qu'il faut des plans de basilic ds un rapport de 1/1 par rapport aux plans de tomates, ou qu'il suffit qu'il y en ait "à proximité" pour que cela les aide??Et dans ce cas quelle proximité vaut-il mieux respecter??

Un tout grand merci! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mai 2005 7:34 
Fleur de pipelette

Salut Samnico,
Pour répondre à ta question j'habite à St Louis de Montferrand (entre Ambes, Ambares, Bassens, le long de la garonne, rive droite).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nouvelle qui a besoin de conseils! (potager en pot)

tatitat

14

3207

Mar 13 Mar 2007 14:33

kashaya Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon premier potager : besoin de conseils

accoue

4

575

Dim 14 Mar 2010 19:22

Kikoubordo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) besoin conseils aménagement potager

soso@00

5

557

Sam 03 Avr 2010 12:35

soso@00 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseils pour mon 1er potager !

bmiss26

4

235

Ven 23 Sep 2011 21:20

Asparagus_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseils pour potager intérieur

Mya80

5

435

Mer 24 Mar 2010 15:35

Kikoubordo Voir le dernier message