RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 4:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 08 Fév 2009 10:14 
Bourgeon de bavard

Bonjour, cela fait 2 ans que je m'essaye à la culture de la tomate (dans le sud près de Montpellier) j'ai d'abord commencé (par erreur :lol: ) par des variétés de types cerises ou cocktail puis l'année dernière par un type "grappe". Quoiqu'il en soit les 2 années, mais surtout l'année dernière, j'ai eu une attaque de ce que je pense être des acariens de type micro araignées rouges qui ont fini par rendre mes tomates très vite immangeables, les feuilles devenant d'abord jaunes puis toutes sèches (que j'enlevais au fur et à mesure), les tomates présentant de nombreuses tâches noires. J'ai essayé de traiter à la bouillie bordelaise pas trop rassurée sur la toxicité du produit sur les fruits, j'ai même essayé avec une décoction d'ail :lol: (truc pêché ici ou ailleurs) cf http://www.aujardin.org/enfin-elles-ont-quoi-mes-tomates-t97431.html#p1248138
http://www.aujardin.org/sos-tomates-que-peuvent-elles-bien-avoir-t95909.html#p1226129

Bref cette année je voudrais faire du préventif musclé tout en restant le plus possible dans le "bio"

Par avance merci pour vos conseils

MessagePosté: Dim 08 Fév 2009 10:28 
Pépinière à blabla

Région: Moyen Orient
huile de neem

MessagePosté: Dim 08 Fév 2009 11:15 
Bourgeon de bavard

Merci je ne connaissais pas du tout cette huile, mais à quel stade de maturité des plants dois-je la pulvériser ? merci
Je viens de voir sur le net le prix de ce produit..s'il faut en pulvériser tout au long de la vie des plants (7 mois ici) le traitement préventif risque de coûter très très cher à raison d'environ 22€ pour 12L de pulvérisation (1L pour 50L) :shock:

MessagePosté: Dim 08 Fév 2009 11:39 
Pépinière à blabla

Un litre coute dans les trente euros pour 50 litres de traitement . Le prix baisse pas mal en prenant par 5l , mais c'est sûr ça reste une dépense assez conséquente .
Pour la fréquence, je dirais tous les dix jours pendant la période ou il y a risque d'infestation.....après ce n'est qu'en essayant que tu pourras vraiment te rendre compte . Je l'ai testé sur des plantes vertes en serre et j'ai été très satisfait du résultat .

MessagePosté: Dim 08 Fév 2009 12:42 
Bourgeon de bavard

Citation:
Pour la fréquence, je dirais tous les dix jours pendant la période ou il y a risque d'infestation...

OK et c'est quand au juste cette période ??

MessagePosté: Dim 08 Fév 2009 12:46 
Pépinière à blabla

dès qu'il fait chaud :veryhappy:

MessagePosté: Dim 08 Fév 2009 12:57 
Prince du jardin

Salut

Ne pas oublier que quand on commence à utiliser un insecticide ou un acaricide, il est très difficile de s'arrêter. En effet, comme le produit détruit les insectes et les acariens dont on veut se débarrasser mais aussi les prédateurs de ceux-ci, à la moindre ré-apparition du "nuisible", c'est l'infestation garantie puisqu'il n'y a plus de prédateur pour le zigouiller ou du moins le réguler.

Donc, comme l'huile de neem est un insecticide/acaricide efficace, il faut réfléchir à deux fois avant de se lancer dans son utilisation pour le jardinage en amateur.

Lionnel

MessagePosté: Dim 08 Fév 2009 13:45 
Bourgeon de bavard

Citation:
En effet, comme le produit détruit les insectes et les acariens dont on veut se débarrasser mais aussi les prédateurs de ceux-ci, à la moindre ré-apparition du "nuisible", c'est l'infestation garantie puisqu'il n'y a plus de prédateur pour le zigouiller ou du moins le réguler.

C'est vrai que c'est à prendre en compte ça :top: mais alors n'y a-t-il pas une "culture" ou apport de prédateurs à faire contre ces araignées rouges, au lieu d'utiliser un produit insecticide ?

MessagePosté: Dim 08 Fév 2009 14:38 
Pépinière à blabla

Une solution aussi c'est d'humidifier régulièrement les plantes sensibles en les brumisant .
Pour les tomates c'est pas idéal .
Les auxiliaires c'est bien, mais il faut les installer au bon moment en bonne quantité ,et ils faut qu'ils restent..... pas aussi évident à faire qu'à dire .

MessagePosté: Dim 08 Fév 2009 17:03 
Bourgeon de bavard

Citation:
Les auxiliaires c'est bien, mais il faut les installer au bon moment en bonne quantité ,et ils faut qu'ils restent..... pas aussi évident à faire qu'à dire .

Oui et c'est un peu ça qui m'a toujours retenue de le faire :?

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomates et araignées rouges

lolaoops

2

1055

Mar 24 Mar 2009 20:26

lolaoops Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Araignées rouges fin septembre dans le Sud

anne34

4

458

Lun 28 Sep 2009 16:24

anne34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jai des acariens sur les tomates

indalo

4

911

Mer 19 Juil 2006 10:06

moustache Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. :pascompris:prévention mildiou :pascompris:

cesar59

6

743

Ven 17 Mar 2006 12:24

moustache Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. araignées jaunes . .

jardi34

0

154

Ven 19 Aoû 2011 17:13

jardi34 Voir le dernier message