Je veux bien croire qu'il y a plus de blé, mais c'est pas ce qu'on lit ici :
http://www.pleinchamp.com/article/detai ... e&pub_id=2

Il faut arrêter de couiner après Bruxelles, entité mystérieuse et abstraite qui nous échapperait totalement. À Bruxelles, chaque pays défend énergiquement ses intérêts nationaux et ne voit pas beaucoup plus loin.

Depuis des décennies, la politique agricole française est, de fait, une espèce de cogestion entre l'État (chargé de tirer un maximum d'avantages et un minimum d'inconvénients de la PAC) et la FNSEA. C'est un peu moins vrai aujourd'hui compte tenu des crises alimentaires récentes et des attentes de la société en matière d'environnement et de qualité alimentaire, mais si on n'a pas compris ça, c'est pas la peine d'aller plus loin. Je me permets au passage de rappeler que la FNSEA a toujours la majorité absolue dans les chambres d'agriculture.

La Politique Agricole Commune, dont les effets pervers sont en effet nombreux, n'est pas un machin tombé du ciel : la France y a toujours mis tout son poids (qui se souvient de Margaret Thatcher hurlant « I want my money back ! » ?). Les attaques contre les fromages au lait cru viennent autant des industriels de la laiterie franco-française que des pays « du Nord ».

S'il n'y avait pas eu la PAC, les prix seraient aux cours mondiaux. Déjà que la population agricole est en chute libre, j'ose pas imaginer ce qu'il en serait s'il n'y avait pas de PAC... Et dans ces conditions, il est bien évident que le système agricole serait encore plus productiviste.

Le système actuel est injuste, mais, que je sache, il a permis de sauver quelque peu l'agriculture de montagne.
Maintenant, question à 100 balles : je viens de trouver des fritillaires meleagris en bordure d'un champ de maïs, quelle est leur espérance de vie sachant la quantité de désherbant qui est répandue jusque dans les fossés où elles poussent ?
Autre question à 100 balles : combien de subventions faudra-t-il verser à l'enfoiré qui a détruit, dessouché et brûlé une jolie (et mince) haie d'érable champêtre et de Montpellier au bord de son champ ?