Rechercher
Nous sommes le Ven 29 Aoû 2008 8:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le prix du blé flambe
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008 20:50 
Fleur de pipelette

Le blé prend feu ...!!!
120 euros la tonne en été 2006... 180 euros maintenant ..Soit 50% d'augmentation et ce n'est parait il pas fini ...

Pourquoi ?? Parce que qui est rare est cher !!!

Il parait que la demande des pays ' émergents' s'est accrue et les stocks sont au plus bas ..

MAIS ALORS ???? Les technocrates bruxellois qui ont obligé les paysans d'Europe a laisser 10% de leur terre en jachère pour lutter contre la surpoduction ... ca rime a quoi ???

N'y aura t il aucune sanction contre ce qu'on appelerait ailleurs : Une faute professionnelle grave ??

On lutte contre la surproduction alors qu'on etait aux portes de la sous-production !!!
Qu'importe c'est le consommateur final qui paie ..

Tout cela devient révoltant

Et ce qu'on dit du blé s'applique aux fruit, au lait, aux oeufs etc ..

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008 22:13 
oui j'ai vu ca hier au soir, et le prix du lait a augmente de 14% pour certaines marques.. pour le lait ils en parlaient deja courant 2007, pas assez de production.. c'est vrai que l'elevage n'est pratiquement pas rentable comparé aux cultures intensives. Ils travaillent a perte.. idem pour le cochon..

la le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes a Paris demain matin, les animaux viennent d'arriver... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008 22:40 
Fruit de la jacasse

Bizarre... Plus de manifestation d'agriculteurs à la télévision, si ce n'est quelques éleveurs qui subissent l'augementation du prix des aliments!!! :lol: :lol: :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 8:17 
Prince du jardin

Phil59 a écrit:
Bizarre... Plus de manifestation d'agriculteurs à la télévision, si ce n'est quelques éleveurs qui subissent l'augementation du prix des aliments!!! :lol: :lol: :lol:

Je ne comprends pas ton ironie.
Evidemment que les agriculteurs ne vont pas manifester en ce moment. Ils recoivent , enfin, un juste prix.
Tiens donc, toi , tu manifestes si tu reçois une augmentation de salaire? :roll:
Les agriculteurs ont le droit de vivre correctement! Je ne sais si ce sera le cas dans le futur. mais dans le passé, ce n'était pas le cas. Et désolé, mais tu n'étais pas là pour les soutenir apparemment.... :?

si déjà tous les amoureux de la terre ne se tiennent pas la main.... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 9:26 
Fleur de pipelette

Je voudrais recentrer ce post dont la discussion semble vouloir rebondir sur les revenus des agriculteurs ( autre et vaste sujet...!)

Je voulais surtout signaler l'incroyable incompétence des ' cerveaux musclés' de Bruxelles , qui décident d'absolument de tout en Europe, prennent des decisions qui coutent des fortunes colossales qui finalement ruinent tout le monde ..
Si gouverner c'est prévoir,: qu'ont ils prevu pour la politique agricole de l' Europe ??.
Leurs analyses etaient fausses, leurs erreurs ont une répercussion directes sur notre niveau de vie. Ils n'ont pas vu plus loin que le bout de leurs chaussures. Et vous les voyez traumatisés et repentants , vous ???

Mais je pense que le plus grave , dans tout cela, c'est que personne ne dit rien ... Et d'ailleurs : ....personne ne dira rien !... Et qu'ils continueront a fonctionner avec leur grossiere incompétence.
D'ailleurs : Qui les sanctionnerait ?? Ils detiennent tous les pouvoirs et il n'y a personne au dessus d'eux ..

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 9:41 
Bourgeon de bavard

Tu as totalement raison Alain de soulever ce problème de graves lacunes de ces "dirigeants". !!
Un ami -qui n'a rien à voir avec le milieu agricole- me disait il y a quelques années que l'avenir était dans les céréales car les pays émergents allaient en avoir un gros besoin.(je parle de 10 ans en arrière)
Comment le quidam était il déjà previsionniste alors que les "professsionnels" de Bruxelles n'ont pas anticipé ????? :roll:
Le problème c'est QUE FAIRE contre cela ?? Les agriculteurs, céréaliers et toute la filière ne semble pas trouver d'écoute . Alors nous ...que pouvons nous faire ?????
Il doit bien y avoir une solution pour faire changer cet état de fait . Mais laquelle ???

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 9:57 
Fleur de pipelette

framboise 03 a écrit:
Il doit bien y avoir une solution pour faire changer cet état de fait . Mais laquelle ???

C'est a nos dirigeants de ' faire' !!

Mais nos dirigeants dirigent t'ils quelque chose ?? ( en dehors de leur interet perso, tout le monde l'avait compris !!)

Sincerement ... Vous imaginez notre ' Mickey-Sarko ' partir pour Bruxelles, rouge de colère, pour leur demander publiquement des comptes ?? Pas plus que ne le ferai Angela Merkel, les Italiens les Hollandais, les Espagnols ... Personne ne dira rien !...Tout le monde se couche ...

De Gaulle : Si tu nous voit de là haut : arretes de rigoler et insuffle leur un peu de ta ' vista' et de ton courage politique ...

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: le prix du blé flambe
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 10:45 
Souverain des haricots

Alain REDON a écrit:

MAIS ALORS ???? Les technocrates bruxellois qui ont obligé les paysans d'Europe a laisser 10% de leur terre en jachère pour lutter contre la surpoduction ... ca rime a quoi ???

N'y aura t il aucune sanction contre ce qu'on appelerait ailleurs : Une faute professionnelle grave ??

En 2007 et pour 2008, Bruxelles a décidé de supprimer les jachères.

De plus le juste prix d'une tonne de céréale est atteint quand le producteur arrive a vivre de son travail et seulement de son travail.

A toujours vouloir tirer les prix vers le bas on en oublie souvent ceux qui produisent et je parle de tout type de produit.

MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 10:58 
Fleur de pipelette

Marcus a écrit:
Alain REDON a écrit:

De plus le juste prix d'une tonne de céréale est atteint quand le producteur arrive a vivre de son travail et seulement de son travail.

A toujours vouloir tirer les prix vers le bas on en oublie souvent ceux qui produisent et je parle de tout type de produit.

Voila qu'on rembraye sur les prix a la production ...
Ca tourne a l'obsession .
On a toujours cette facheuse tendance a confondre les effets et les causes
La cause c'est les erreurs de Bruxelles , les effets : l'inflation des prix a la production .
Diminuez les causes et vous diminuerez les effets . L'inverse ne fonctionne pas !!!
J'essaie de parler de l'incompétence des dirigeants de Bruxelles et on continue a n'en voir que les conséquences
Finalement, c'est normal qu'on en soit là . On a les dirigeants qu'on merite...!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 11:14 
Fleur de pipelette

Marcus a écrit:

J'ajouterai ( mais ceci est un autre sujet de discussion ) qu'en effet Bruxelles a supprimé les jachères pour pallier ses erreurs . Mais en attendant c'est nous qui payons lespots cassés...Pas Bruxelles

Quant aux producteurs céraliers qui arrivent a vivre de leur travail .... Heu ???
J'habite aux portes de la Beauce .. je t'engage a venir constater le train de vie des ceréaliers de Beauce !!! Franchement leur plus gros souci de sera de savoir comment dépenser les 50% de hausse des cereales . Ce sont les meme qui viendront couiner quand ont leur supprimer les subventions européennes.

Mais je vois bien que toutes ces parlottes sont steriles . Je n'ai la prétention de convertir personne , juste d'essayer de faire ouvrir les yeux sur des choses qui ne vont vraiment pas bien .. Mais si on refuse de les voir .. Tant pis pour tous ..

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 11:40 
Ce phenomène n'est pas récent : ce ne sont que des technocrates bourrés de diplomes qui n'ont aucune notion de la realité sur le terrain dans les pays concernés... et n'il y a pas que dans ce domaine.... on peut comprendre maintenant pourquoi les petits eleveurs, les petites entreprises familiales de peche, les artisants fromagers traditionnels, et j'en passe mettent la clef sous la porte ....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 11:49 
Souverain des haricots

Je suis originaire de beauce et je connais parfaitement les agriculteurs dont tu parles mais a coté de ce cercle très restreint ils y a tout ceux qui galèrent et qui travaillent pour un salaire parfois inférieurs a des pays en voie de développement.

Il faut savoir que la demande des agriculteurs et des organisations paysannes est l'arrêt des subventions ainsi que de pouvoir vivre simplement de leur production......c'est ce qui est en train de ce passer.

Bruxelles est peut être un peu lente à la détente mais c'est le cas de beaucoup d'organisation de ce type.

Les perdants seront, comme à l'accoutume, les consommateurs car la demande devient une fois de plus supérieur à l'offre et c'est le cas de tous les produits d'origines naturels.

Maintenant posons nous les questions de l'augmentation de la production agricole, de la disparition des jachères, de nouvelles parcelles traitées avec des produits chimiques, de la diminution de terre pouvant servir à la production agricole (urbanisation)..........rien n'encourage une augmentation de la production céréalieres de manière saine.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 12:42 
Graine de timide

Bonjour, ce n'est pas pour defendre bruxelles, loin de la, mais il y a quand meme quelque chose à ne pas oublier. Les 10 % que représentes les jacjeres étaient déjà en grande partie cultivée à des fins industrielles. De plus, ces mêmes 10 % ne représent rien en volume mondial de blé. La diminution des stocks n'est du qu'a des rendements médiocres dans les différents bassins de production mondiaux depuis 2 ans suite à des accidents climatiques.
En fin, le prix du blé est aujourd'hui de 270 euros pour la récolte 2007 et 240 pour 2008 (rendu rouen, base juillet).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 16:05 
Liseron du clavier

:arrow: Je veux bien croire qu'il y a plus de blé, mais c'est pas ce qu'on lit ici : http://www.pleinchamp.com/article/detai ... e&pub_id=2

:arrow: Il faut arrêter de couiner après Bruxelles, entité mystérieuse et abstraite qui nous échapperait totalement. À Bruxelles, chaque pays défend énergiquement ses intérêts nationaux et ne voit pas beaucoup plus loin.

:arrow: Depuis des décennies, la politique agricole française est, de fait, une espèce de cogestion entre l'État (chargé de tirer un maximum d'avantages et un minimum d'inconvénients de la PAC) et la FNSEA. C'est un peu moins vrai aujourd'hui compte tenu des crises alimentaires récentes et des attentes de la société en matière d'environnement et de qualité alimentaire, mais si on n'a pas compris ça, c'est pas la peine d'aller plus loin. Je me permets au passage de rappeler que la FNSEA a toujours la majorité absolue dans les chambres d'agriculture.

:arrow: La Politique Agricole Commune, dont les effets pervers sont en effet nombreux, n'est pas un machin tombé du ciel : la France y a toujours mis tout son poids (qui se souvient de Margaret Thatcher hurlant « I want my money back ! » ?). Les attaques contre les fromages au lait cru viennent autant des industriels de la laiterie franco-française que des pays « du Nord ».

:arrow: S'il n'y avait pas eu la PAC, les prix seraient aux cours mondiaux. Déjà que la population agricole est en chute libre, j'ose pas imaginer ce qu'il en serait s'il n'y avait pas de PAC... Et dans ces conditions, il est bien évident que le système agricole serait encore plus productiviste.

:arrow: Le système actuel est injuste, mais, que je sache, il a permis de sauver quelque peu l'agriculture de montagne.

Maintenant, question à 100 balles : je viens de trouver des fritillaires meleagris en bordure d'un champ de maïs, quelle est leur espérance de vie sachant la quantité de désherbant qui est répandue jusque dans les fossés où elles poussent ?
Autre question à 100 balles : combien de subventions faudra-t-il verser à l'enfoiré qui a détruit, dessouché et brûlé une jolie (et mince) haie d'érable champêtre et de Montpellier au bord de son champ ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008 16:49 
Fruit de la jacasse

Ben pour la deuxième question , le slogan n'était-il pas " travaillé plus , pour gagné plus " ?
Ok :arrow:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]