Probleme de germination tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Cigale
Liseron du clavier

Re: Probleme de germination tomates

Message par Cigale »

Je n'ai jamais vu de fonte des semis, donc je ne peux me prononcer, juste dire que c'est pas de chance :?

J'ai l'impression qu'on galère tous cette année avec nos semis, j'ai semé en serre froide le 1er mars, ensuite il y a eu de la neige du 6 au 8, j'ai trouvé normal qu'elles ne démarrent pas, mais ensuite elles sont vraiment arrivées une par une et certaines d'entre elle n'ont pas encore germé (et ne germeront peut être pas), j'ai mis directement en petit pot plastique et une seule graine par pot, 26 plans ont démarré, 16 pots restent vides.

En général je met deux trois graines par pot, mais ensuite je passe le printemps à les repiquer, je n'arrive pas à me décider à jeter un plan même tout petit, je voulais éviter ça.

Ce matin j'ai refait des semis en jardinière, cette fois, j'ai eu peur d'être trop juste.
Je sens que je vais quand même repiquer :lol:
Marie Claire
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Cigale a écrit :Je n'ai jamais vu de fonte des semis, donc je ne peux me prononcer, juste dire que c'est pas de chance :?

J'ai l'impression qu'on galère tous cette année avec nos semis, j'ai semé en serre froide le 1er mars, ensuite il y a eu de la neige du 6 au 8, j'ai trouvé normal qu'elles ne démarrent pas, mais ensuite elles sont vraiment arrivées une par une et certaines d'entre elle n'ont pas encore germé (et ne germeront peut être pas), j'ai mis directement en petit pot plastique et une seule graine par pot, 26 plans ont démarré, 16 pots restent vides.

En général je met deux trois graines par pot, mais ensuite je passe le printemps à les repiquer, je n'arrive pas à me décider à jeter un plan même tout petit, je voulais éviter ça.

Ce matin j'ai refait des semis en jardinière, cette fois, j'ai eu peur d'être trop juste.
Je sens que je vais quand même repiquer :lol:
cigale,
pour moi, il y a des godets qui n'ont rien donné! mais bon j'en sème toujours trop! par habitude comptant les accidents: germination, fonte, etc. disons que 95 % est au rdv!
pour ce qui est des cultures , les plantes ont du retard! je ne galère pas , mais mes semis du potager ne poussent pas vite !
le sol est bien froid! les sautes de tempèratures + humidité font un terrain propice aux maladies fongiques! un temps sec serai plus amène!Même mes chassis se couvrent la nuit, à l'intèrieur, de buée! pour cette raison ,j'entrouvre vite le matin, pour ventiler, et referme pour 17 heures!
ce jour il y avait 2 °C à 5 heures mais 21°c à 12 heures ( dans le chassis!) :wink:
la Nature étant bien faite, aux premières vraies chaleurs , ça va "péter" :lol:
@+
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir,

Dingo eye a repris du poil de la bête par contre CDB blanc et Pêches blanches sont en phase terminale je pense.

Fonte des semis je n'y crois pas trop, j'ai creusé et les racines sont belles et bien là je n'y comprends rien.

Tous mes petits plants ont eu le meme traitement, en j'ai ajouté de la cendre/charbon de bois.

La décoction d'ail parce que mon fenouil n'est pas bien haut pour l'instant est faite. Je vous tiens au courant de la suite.

Mes autres plants sont en pleine forme et poursuivent leur croissance.

Merci de votre aide
yali35
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par yali35 »

Cette année, même chose pour les tomates :oops:

J'ai certaine plaques (24 alvéoles) qui ont fait presque du 90% et d'autres à peine 10% :|
J'en ai beaucoup qui n'ont pas germées du tout et d'autres qui sont mortes à peine sortis de terre.

Du coup j'ai re-semés en caissettes celles qui n'avaient pas bien germés et là elles ont l'air de germer bien mieux, va comprendre ce qui a pu se passer, sachant que c'est le même terreau à semis; à part qu'elles ont été semés fin Mars pour les dernières et fin février/ début Mars pour les premières.

Par contre pour les poivrons j'ai eu un bon taux de germination bien que semés assez tôt...
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Princesse, si j'étais sure qu'ils supportent le voyage, je t'en enverrais bien un plan ou deux de cdb blanche, chez moi elles sont parties et comme c'est toi qui m'a offert les graines, ça me paraitrait un juste retour des choses, sais tu si c'est faisable ?
Marie Claire
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

Il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet car celle-ci est dénuée de germes, tandis que l’eau de pluie ayant été stockée peut être le vecteur de la propagation de la fonte des semis. je sais que l'eau du robinet est parfois assez calcaire, il suffit d'y ajouter un peu de vinaigre pour en rééquilibrer le ph.
j'utilise l'eau de pluie ou de mon forage seulement après le premier repiquage.
je ne sais pas si c'est pour cela ou a cause des nombreuses mesure d'hygiène que je prend, mais je n'ai jamais eu de fonte de semis.
blazerflo
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par blazerflo »

bonjour je suuis un debutant et j'aimerais avoir vos ider et vos explication tout d'abord j'aimerais savoir comment germer des pepins de tomate je les ai pis dans un morceaux de sopalin mais apres je ses plus koi faire ?? je ne ses pas sous kele temperatures faut les mettre ou dans les kelle condition ? si quelqun pouurait mexpliquer svp :?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

le cerbere a écrit :Il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet car celle-ci est dénuée de germes, tandis que l’eau de pluie ayant été stockée peut être le vecteur de la propagation de la fonte des semis. je sais que l'eau du robinet est parfois assez calcaire, il suffit d'y ajouter un peu de vinaigre pour en rééquilibrer le ph.
j'utilise l'eau de pluie ou de mon forage seulement après le premier repiquage.
je ne sais pas si c'est pour cela ou a cause des nombreuses mesure d'hygiène que je prend, mais je n'ai jamais eu de fonte de semis.
ho oui!! :idea: merci le cerbère!!
la qualité de l'eau, ce point important je l'avais oublié!! :top:

eau calcaire = calcium! donc il faut ajouter un peu de vinaigre commes tu le dis , mais pas trop souvent non:?:
@+
Pascal clerc
Maitre des bosquets

blazerflo a écrit :bonjour je suuis un debutant et j'aimerais avoir vos ider et vos explication tout d'abord j'aimerais savoir comment germer des pepins de tomate je les ai pis dans un morceaux de sopalin mais apres je ses plus koi faire ?? je ne ses pas sous kele temperatures faut les mettre ou dans les kelle condition ? si quelqun pouurait mexpliquer svp :?
parcoures mon post saison 2010 , et ceux d'autres jardiniers :top: tu auras toutes les réponses, blazerflo!
aucune question n'est ridicule et doit recevoir une réponse! seul le sot se tait. bienvenue chez les fous de tomates :fete:
@+
blazerflo
Graine de timide

Message par blazerflo »

blazerflo a écrit :bonjour je suuis un debutant et j'aimerais avoir vos ider et vos explication tout d'abord j'aimerais savoir comment germer des pepins de tomate je les ai pis dans un morceaux de sopalin mais apres je ses plus koi faire ?? je ne ses pas sous kele temperatures faut les mettre ou dans les kelle condition ? si quelqun pouurait mexpliquer svp :?
blazerflo
Graine de timide

Message par blazerflo »

Mercii ! :D
maiis le probleme c que je ne ss pas tres bon devant l'ordi et je ss nouveaux je conner pas le siite sil te p;lais tu pouurer me laiisser le lien @+ :wink:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

tu trouvera toute l'aide que tu a besoin ici blazerflo mais, s'il te plait, évite l'écriture texto. elle met tout simplement insupportable!
eau calcaire = calcium! donc il faut ajouter un peu de vinaigre commes tu le dis , mais pas trop souvent non:?:
je met 10 cl de vinaigre d'alcool pour 12l d'eau si le ph est supérieur a 7.
autre point, je laisse l'eau du robinet dans les arrosoirs 1 à 2 jours avant de l'utiliser pour en abaisser le taux de chlore.
ceci est aussi valable pour les pulvérisations foliaires ( encore plus pour elles , en faite)
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Tu trouveraS ...tu aS ...éviteS ....elle m'EST ...sans vouloir te vexer ...
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

tu ne me vexe pas, je suis totalement nul en orthographe! mais j'ai au moins la correction de ne pas me cacher derrière une écriture sms. 8)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je pense qu'il faut aller ci-dessous :

saison-2010-t121089.html
Nicole
momolaricot2
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par momolaricot2 »

Bonjour,
As-tu bien récolté tes graines de tomates? En les laissant fermenter dans leur jus jusqu'à ce que la pellicule de moisissure se forme? Cette fermentationa pour effet d'éviter d'éventuelles maladies.
Répondre

Revenir à « A la culture »