Probleme de germination tomates
- Cigale
- Liseron du clavier
Re: Probleme de germination tomates
Je n'ai jamais vu de fonte des semis, donc je ne peux me prononcer, juste dire que c'est pas de chance
J'ai l'impression qu'on galère tous cette année avec nos semis, j'ai semé en serre froide le 1er mars, ensuite il y a eu de la neige du 6 au 8, j'ai trouvé normal qu'elles ne démarrent pas, mais ensuite elles sont vraiment arrivées une par une et certaines d'entre elle n'ont pas encore germé (et ne germeront peut être pas), j'ai mis directement en petit pot plastique et une seule graine par pot, 26 plans ont démarré, 16 pots restent vides.
En général je met deux trois graines par pot, mais ensuite je passe le printemps à les repiquer, je n'arrive pas à me décider à jeter un plan même tout petit, je voulais éviter ça.
Ce matin j'ai refait des semis en jardinière, cette fois, j'ai eu peur d'être trop juste.
Je sens que je vais quand même repiquer

J'ai l'impression qu'on galère tous cette année avec nos semis, j'ai semé en serre froide le 1er mars, ensuite il y a eu de la neige du 6 au 8, j'ai trouvé normal qu'elles ne démarrent pas, mais ensuite elles sont vraiment arrivées une par une et certaines d'entre elle n'ont pas encore germé (et ne germeront peut être pas), j'ai mis directement en petit pot plastique et une seule graine par pot, 26 plans ont démarré, 16 pots restent vides.
En général je met deux trois graines par pot, mais ensuite je passe le printemps à les repiquer, je n'arrive pas à me décider à jeter un plan même tout petit, je voulais éviter ça.
Ce matin j'ai refait des semis en jardinière, cette fois, j'ai eu peur d'être trop juste.

Marie Claire
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
cigale,Cigale a écrit :Je n'ai jamais vu de fonte des semis, donc je ne peux me prononcer, juste dire que c'est pas de chance![]()
pour moi, il y a des godets qui n'ont rien donné! mais bon j'en sème toujours trop! par habitude comptant les accidents: germination, fonte, etc. disons que 95 % est au rdv!
pour ce qui est des cultures , les plantes ont du retard! je ne galère pas , mais mes semis du potager ne poussent pas vite !
le sol est bien froid! les sautes de tempèratures + humidité font un terrain propice aux maladies fongiques! un temps sec serai plus amène!Même mes chassis se couvrent la nuit, à l'intèrieur, de buée! pour cette raison ,j'entrouvre vite le matin, pour ventiler, et referme pour 17 heures!
ce jour il y avait 2 °C à 5 heures mais 21°c à 12 heures ( dans le chassis!)

la Nature étant bien faite, aux premières vraies chaleurs , ça va "péter"

@+
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Dingo eye a repris du poil de la bête par contre CDB blanc et Pêches blanches sont en phase terminale je pense.
Fonte des semis je n'y crois pas trop, j'ai creusé et les racines sont belles et bien là je n'y comprends rien.
Tous mes petits plants ont eu le meme traitement, en j'ai ajouté de la cendre/charbon de bois.
La décoction d'ail parce que mon fenouil n'est pas bien haut pour l'instant est faite. Je vous tiens au courant de la suite.
Mes autres plants sont en pleine forme et poursuivent leur croissance.
Merci de votre aide
Dingo eye a repris du poil de la bête par contre CDB blanc et Pêches blanches sont en phase terminale je pense.
Fonte des semis je n'y crois pas trop, j'ai creusé et les racines sont belles et bien là je n'y comprends rien.
Tous mes petits plants ont eu le meme traitement, en j'ai ajouté de la cendre/charbon de bois.
La décoction d'ail parce que mon fenouil n'est pas bien haut pour l'instant est faite. Je vous tiens au courant de la suite.
Mes autres plants sont en pleine forme et poursuivent leur croissance.
Merci de votre aide
- yali35
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Cette année, même chose pour les tomates
J'ai certaine plaques (24 alvéoles) qui ont fait presque du 90% et d'autres à peine 10%
J'en ai beaucoup qui n'ont pas germées du tout et d'autres qui sont mortes à peine sortis de terre.
Du coup j'ai re-semés en caissettes celles qui n'avaient pas bien germés et là elles ont l'air de germer bien mieux, va comprendre ce qui a pu se passer, sachant que c'est le même terreau à semis; à part qu'elles ont été semés fin Mars pour les dernières et fin février/ début Mars pour les premières.
Par contre pour les poivrons j'ai eu un bon taux de germination bien que semés assez tôt...

J'ai certaine plaques (24 alvéoles) qui ont fait presque du 90% et d'autres à peine 10%

J'en ai beaucoup qui n'ont pas germées du tout et d'autres qui sont mortes à peine sortis de terre.
Du coup j'ai re-semés en caissettes celles qui n'avaient pas bien germés et là elles ont l'air de germer bien mieux, va comprendre ce qui a pu se passer, sachant que c'est le même terreau à semis; à part qu'elles ont été semés fin Mars pour les dernières et fin février/ début Mars pour les premières.
Par contre pour les poivrons j'ai eu un bon taux de germination bien que semés assez tôt...
- Cigale
- Liseron du clavier
Princesse, si j'étais sure qu'ils supportent le voyage, je t'en enverrais bien un plan ou deux de cdb blanche, chez moi elles sont parties et comme c'est toi qui m'a offert les graines, ça me paraitrait un juste retour des choses, sais tu si c'est faisable ?
Marie Claire
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet car celle-ci est dénuée de germes, tandis que l’eau de pluie ayant été stockée peut être le vecteur de la propagation de la fonte des semis. je sais que l'eau du robinet est parfois assez calcaire, il suffit d'y ajouter un peu de vinaigre pour en rééquilibrer le ph.
j'utilise l'eau de pluie ou de mon forage seulement après le premier repiquage.
je ne sais pas si c'est pour cela ou a cause des nombreuses mesure d'hygiène que je prend, mais je n'ai jamais eu de fonte de semis.
je ne sais pas si c'est pour cela ou a cause des nombreuses mesure d'hygiène que je prend, mais je n'ai jamais eu de fonte de semis.
bonjour je suuis un debutant et j'aimerais avoir vos ider et vos explication tout d'abord j'aimerais savoir comment germer des pepins de tomate je les ai pis dans un morceaux de sopalin mais apres je ses plus koi faire ?? je ne ses pas sous kele temperatures faut les mettre ou dans les kelle condition ? si quelqun pouurait mexpliquer svp 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ho oui!!le cerbere a écrit :Il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet car celle-ci est dénuée de germes, tandis que l’eau de pluie ayant été stockée peut être le vecteur de la propagation de la fonte des semis. je sais que l'eau du robinet est parfois assez calcaire, il suffit d'y ajouter un peu de vinaigre pour en rééquilibrer le ph.

la qualité de l'eau, ce point important je l'avais oublié!!

eau calcaire = calcium! donc il faut ajouter un peu de vinaigre commes tu le dis , mais pas trop souvent non:?:
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
parcoures mon post saison 2010 , et ceux d'autres jardiniersblazerflo a écrit :bonjour je suuis un debutant et j'aimerais avoir vos ider et vos explication tout d'abord j'aimerais savoir comment germer des pepins de tomate je les ai pis dans un morceaux de sopalin mais apres je ses plus koi faire ?? je ne ses pas sous kele temperatures faut les mettre ou dans les kelle condition ? si quelqun pouurait mexpliquer svp

aucune question n'est ridicule et doit recevoir une réponse! seul le sot se tait. bienvenue chez les fous de tomates

@+
blazerflo a écrit :bonjour je suuis un debutant et j'aimerais avoir vos ider et vos explication tout d'abord j'aimerais savoir comment germer des pepins de tomate je les ai pis dans un morceaux de sopalin mais apres je ses plus koi faire ?? je ne ses pas sous kele temperatures faut les mettre ou dans les kelle condition ? si quelqun pouurait mexpliquer svp
Mercii ! 
maiis le probleme c que je ne ss pas tres bon devant l'ordi et je ss nouveaux je conner pas le siite sil te p;lais tu pouurer me laiisser le lien @+

maiis le probleme c que je ne ss pas tres bon devant l'ordi et je ss nouveaux je conner pas le siite sil te p;lais tu pouurer me laiisser le lien @+

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
tu trouvera toute l'aide que tu a besoin ici blazerflo mais, s'il te plait, évite l'écriture texto. elle met tout simplement insupportable!
autre point, je laisse l'eau du robinet dans les arrosoirs 1 à 2 jours avant de l'utiliser pour en abaisser le taux de chlore.
ceci est aussi valable pour les pulvérisations foliaires ( encore plus pour elles , en faite)
je met 10 cl de vinaigre d'alcool pour 12l d'eau si le ph est supérieur a 7.eau calcaire = calcium! donc il faut ajouter un peu de vinaigre commes tu le dis , mais pas trop souvent non:?:
autre point, je laisse l'eau du robinet dans les arrosoirs 1 à 2 jours avant de l'utiliser pour en abaisser le taux de chlore.
ceci est aussi valable pour les pulvérisations foliaires ( encore plus pour elles , en faite)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Tu trouveraS ...tu aS ...éviteS ....elle m'EST ...sans vouloir te vexer ...
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
tu ne me vexe pas, je suis totalement nul en orthographe! mais j'ai au moins la correction de ne pas me cacher derrière une écriture sms. 

-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
As-tu bien récolté tes graines de tomates? En les laissant fermenter dans leur jus jusqu'à ce que la pellicule de moisissure se forme? Cette fermentationa pour effet d'éviter d'éventuelles maladies.
As-tu bien récolté tes graines de tomates? En les laissant fermenter dans leur jus jusqu'à ce que la pellicule de moisissure se forme? Cette fermentationa pour effet d'éviter d'éventuelles maladies.