Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Problème hampes florales
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 18:03 
Graine de timide

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle et j'ai activement cherché dans les forums sans trouver réponse à mon problème; j'espère que quelqu'un saura me conseiller, car je désespère.

Voici des photos qui illustreront ce petit état des lieux :

Image

Ma Phalaenopsis a déjà une paire d'années et plusieurs floraisons à son actif. Jusque-là tout s'est toujours bien passé.
Elle n'a jamais été dépotée et je crois qu'il va vraiment falloir le faire, et ça va être une grande première.
Cet été, elle m'a donné un keiki que j'ai laissé en place. Je pensais le séparer (encore une grande première) au mois d'octobre, mais une hampe florale s'est mise à pousser, alors je n'ai pas osé y toucher.

Image

Alors qu'elle commençait à former des embryons de boutons, elle s'est soudain mise à "pleurer" une espèce de sève par le bout de la hampe. Conséquence, le bout a perdu toute consistance et la hampe florale a avorté en quelque sorte. Connaissez-vous ce phénomène ? C'est la seconde fois que cela arrive, la première fois c'était sur le pied mère. Est-ce une maladie ? Je ne comprend pas pourquoi cela tombe d'un coup, alors que le reste de la plante se porte à merveille.

D'autre part, une hampe florale est aussi en train de pousser sur le pied mère ; pour le moment elle se développe plutôt bien (on la voit bien, en bas à droite sur la photo avec ses petits embryons bien sains par rapport à ceux tout desséchés du keiki) et je redoute qu'elle me refasse le coup une troisième fois...

Si quelqu'un a une idée...

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 21:00 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
Bah déjà, qu'un keiki se fasse sa propre hampe, j'imagine que c'est pas banal, mais ton BB il a tout ce qu'il faut pour vivre sa vie, faut que tu le détaches de maman et qu'il s'installe dans ses propres appartements ! Comme ça la nouvelle hampe pourra récupérer les nutriments de maman puisque le grand-frère aura sa garçonnière !!!

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 21:03 
Pépinière à blabla

Le phalenopsis pleure il y a plusieurs raisons :
seve bouillonnante et on le voit pleurer generalement apres une periode de secheresse suivie d un arrosage copieux.
seconde hypothese les cochenilles, qui piquent.

mais la il semblerait que ce soit une autre hypothese, la plante n a pas de racines dans le substrat, donc elle doit pour etre nourrie demander plus de nutriments a sa plante-mere. Appel de seve ==]] seve bouillonnante. Il suffirait de trouver une astuce pour nourrir le keiki directement : boule de sphaigne humide entortillee sur les racines du keiki et traiter comme pour la vanda,

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 21:45 
Graine de timide

Merci pour vos réponses rapides.

Ok, il s'agirait donc d'un problème de nutriments. Donc, je peux séparer le grand BB de sa mère dès maintenant ?

MessagePosté: Lun 01 Déc 2008 7:25 
Pépinière à blabla

La hampe se developpe. Le stress de la separation + celui de l adaptation feront que la floraison sera de mauvaise qualite. Pour ma part, autant la laisser ainsi. En fin de floraison seulement la separation.

Il faudrait entortiller un peu de sphaigne [marcottage] pres des racines. Elles vont y plonger. De temps en temps pulveriser un peu d engrais dilue sur la sphaigne.

Pour le rempotage, il faudra secher la sphaigne et la secouer avant de mettre dans un substrat approprie.

MessagePosté: Lun 01 Déc 2008 22:44 
Graine de timide

parfait, j'en prend note.
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant de la suite en espérant que la hampe florale à maman ne suive pas le même exemple :koko:

MessagePosté: Mar 02 Déc 2008 20:43 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
Justement Joyce, en parlant de marcotage, ça doit être possible de planter le keiki dans un second pot tout en le laissant sur la tige-mère, comme ça il va commencer à s'installer et il sera dans ses meubles au moment de couper le cordon... Non ? en faisant tenir les racines avec des épingles à chignon, enfin des cavaliers, bref, tu vois ce que je veux dire ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Hampes ou racines??

delphhh

7

585

Mar 21 Juil 2009 12:47

Florchidée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hampes cymbidium

ika 47

2

485

Mer 13 Oct 2010 13:54

ika 47 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hampes des phalaenopsis

brebis07

3

480

Sam 28 Mai 2011 14:19

brebis07 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) hampes toutes molles?

lihy

8

313

Mer 07 Juil 2010 14:01

traxou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. endroit d'ou sorte les nouv hampes????

Lilou l'orchidée...

3

549

Sam 29 Sep 2007 18:58

Lilou l'orchidée... Voir le dernier message