Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 11 Oct 2006 11:11 
Graine de timide

Bonjour, comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent post, nous sommes en train de décaisser le terrain à l'arrière de notre maison. Forcément, au fond du terrain, nous devons laisser une pente puisque le voisin se trouve au dessus.
Pour que ce soit plus clair, je joins une photo.
Mon problème est le suivant: je voudrais habiller la pente et en même tps faire une haie le long de la cloture qui nous sépare du voisin.
J'ai d'abord pensé planter des arbustes directement sur la pente pour qu'ils fassent plus tard une haie, maintenant je me demande si cela ne va pas faire trop imposant.
L'autre idée est d'habiller le talus de vivaces et de planter une petite haie en haut du talus tout le long du grillage (entre le grillage et le début de la pente nous avons une largeur de 60-70 cm)
D'une manière ou d'une autre je voudrais faire une séparation visuelle entre le voisin et chez nous, mais une haie pas trop haute nous suffirait.

TOUS LES CONSEILS/IDEES SONT BIENVENUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[img][img]http://img142.imageshack.us/img142/13/pa110019jk4.th.jpg[/img][/img]

ps: Vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir :wink:

MessagePosté: Mer 11 Oct 2006 11:44 
Bourgeon de bavard

edith31 a écrit:
Bonjour, comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent post, nous sommes en train de décaisser le terrain à l'arrière de notre maison. Forcément, au fond du terrain, nous devons laisser une pente puisque le voisin se trouve au dessus.
Pour que ce soit plus clair, je joins une photo.
Mon problème est le suivant: je voudrais habiller la pente et en même tps faire une haie le long de la cloture qui nous sépare du voisin.
J'ai d'abord pensé planter des arbustes directement sur la pente pour qu'ils fassent plus tard une haie, maintenant je me demande si cela ne va pas faire trop imposant.
L'autre idée est d'habiller le talus de vivaces et de planter une petite haie en haut du talus tout le long du grillage (entre le grillage et le début de la pente nous avons une largeur de 60-70 cm)
D'une manière ou d'une autre je voudrais faire une séparation visuelle entre le voisin et chez nous, mais une haie pas trop haute nous suffirait.

TOUS LES CONSEILS/IDEES SONT BIENVENUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[img][img]http://img142.imageshack.us/img142/13/pa110019jk4.th.jpg[/img][/img]

ps: Vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir :wink:

je viens de te répondre sur l'autre post;

à mon avis, il faudrait déjà envisager de faire un muret en bas, avec des fentes pour laisser passer l'eau;

la pente est vraiment très raide, trop même pour y mettre les arbres dont je te parlais, ou alors il va falloir y aménager des paliers soutenus pas de grosses pierres, pour pouvoir y planter quelque chose qui va survivre et grandir au fil des années...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Oct 2006 12:46 
Graine de timide

Ah oui, on a vu ce matin avec la personne qui nous fait ça, et on va "adoucir" la pente. Sinon, on n'a plus de sous sous pour faire une murette:(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Oct 2006 16:50 
Grossiste en parlotte

Bonjour !
Plutôt que d'adoucir la pente, moi je ferais un palier, une "grande marche" d'environ la moitié de ta hauteur sur environ 1 m de large, et cette marche finirait en pente douce. Tu vas "perdre" un peu de terrain, mais ça te laissera plus de possibilité pour tes plantations. Sur ce palier, je planterais des plantes retombantes, vivaces ou arbustes et tout en hautpeut-être des graminées. Il y en a des hautes, vivaces et qui ne ferait pas un "mur" comme un alignement d'arbustes.
C'est juste une idée :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Oct 2006 22:27 
Graine de timide

Ah oui, merci, c une idée à creuser ça! :lol:
Justement, j'aime pas l'idée de faire un "mur" d'une même plantation, surtt que ça fait + de 20 m de long.
Par contre, je sais pas si on va pouvoir faire une marche aussi large! A voir...
Sinon, pour les vivaces, avez vous des idées précises?
Merci bcp pour votre aide :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Oct 2006 9:42 
Grossiste en parlotte

J'habite en Lorraine, on n'a pas vraiment le même climat et pas forcément les mêmes vivaces :wink: Mes préférées sont les asters qui chez moi se plaisent partout et ont une floraison superbe en automne mais je ne sais pas s'ils aiment des périodes de sécheresse comme vous devez en avoir. Les hémérocalles sont sympas aussi.
Si tu as peur de ne pas pouvoir avoir une "marche de cette largeur, voit si tu peux récupérer du remblai (qui constituera très bien le "corps" de cette marche) et que tu recouvriras ensuite sur une trentaine de cm de bonne terre.
Bon jardinage !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006 8:56 
Graine de timide

Les asters me plaisent beaucoup, c le genre de fleurs "gaies" que j'aime :D Est ce que le feuillage reste vert en hiver?? C difficile d'entretien? J'ai lu qu'elles se plaisent très bien au soleil, ça pourrait peut être aller, non? Elles sont gourmandes en eau?
Dsl pour ttes ces questions mais j'en profite de pouvoir avoir l'avis de gens plus avisés que moi en matière de jardin....
C difficile de s'imaginer ce que pourrait devenir cette butte, je trouve pas de photos sur le net qui pourraient correspondre...
En fait, je crois qu'elle paraît plus haute sur la photo qu'elle n'est en vrai. Ca fait "seulement" 1.50 m de haut.
Je vais continuer mes recherches.........a+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006 13:03 
Grossiste en parlotte

Les asters disparaissent en hiver mais ils sont très faciles à vivre, parfois sensibles à l'oïdium, aiment le soleil, pas spécialement exigeants en eau, de nombreuses couleurs dans les tons roses, violets, blancs, simples ou doubles, courts ou hauts. En résumé, c'est une plante de jardin "de grand-mère", plante sans souci :D (souci, jolie fleur annuelle qui se plairait certainement sur ton talus et qui se resème abondamment :wink: )

Effectivement, ta butte semble faire plus d'1,5 m mais la pente est raide, ceci doit expliquer cela.

Bonne journée !

Sujet du message: attention
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006 19:07 
Graine de timide

suivant les arbustes que tu met tu dois laisser deux metres entre la frontiere et ta haie :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 8:28 
Graine de timide

Merci AP 54 et Jo.bouil!
C parce qu'au début on pensait pas mettre des arbuste après oui et finallement non...... Bon je sais c compliqué mais bon, on a pas eu le tps d'y réfléchir avant à tout ça :roll:
Donc, on voudrait quand même mettre quelque chose là haut comme des plantes vivaces mais c sûr que ce sera pas d'arbustes. Mais il faut qu'on trouve quelque chose qui garde ses feuilles quand même. On chercher, on cherche.......
Je mettrai des asters plus bas :wink:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006 12:53 
Pépinière à blabla

Salut!
Je découvre ton appel à l'aide à l'instant.
Il y a un petit souci dans tout ça : c'est que d'une part, ce serait bien de planter une haie, ou quelque chose qui t'isole de ton voisin.
D'autre part, il y a la limite légale des plantations : 2m pour des plantations haute tige.
Enfin, il y a la pente de ton décaissement dont tu dois assurer la stabilité.

Tu n'aurais pas dû creuser si abruptement, et si près de ton voisin. Si c'est encore possible, le mieux ce serait de ramener de la terre afin d'aménager une pente plus douce. Ainsi, tu pourrais planter une haie basse près de ton voisin, une haie plus haute (mais qui, comme elle partira de plus bas, devra être plus haute pour vous isoler un petit peu).

Et là-dessus, des couvre-sol arbustifs vers le haut (lierre, cotoneaster, euonymus fortunei), qui vont fixer ton talus et empêcher le ravinement.

Enfin, tout en bas, sur le plat, tu peux aménager une plante-bande fleurie avec des vivaces.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006 19:10 
Graine de timide

Oui en fait, la pente n'est pas à son inclinaison définitive sur la photo. On va effectivement l'adoucir...mais je pense que ça restera assez pentu sinon, on perd trop de place (on a peu de largeur de terrain).
Le lierre est assez "accrocheur" pour retenir la terre?
Pour la haie, on aura pas 2 m en haut, mais je pensais mettre une haie de "plantes vertes" plutot que des arbustes ds ce cas. Quelqu'un m'avait donné l'idée de graminés....Yen a des pas trop grands.
Et puis , on a parlé avec le voisin, il s'en fiche lui des 2 m. Ceci dit, je suis bien consciente qu'il faut un minimum de largeur pour y faire pousser quoi que ce soit!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006 22:30 
Pépinière à blabla

Ton voisin s'en fiche des 2 mètres MAINTENANT, mais quid d'ici 20 ans si tu plantes de grandes espèces? Là, s'il change d'avis (ou si la maison change entretemps de proprio), il pourra exiger que tu abattes à tes frais les plantations non conformes; et adieu les beaux arbres qui auront mis du temps à devenir si beaux. Mieux vaut donc toujours respecter les distances de plantation, c'est un conseil que je te donne.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006 22:40 
Graine de timide

Justement, je veux pas d'arbre et pas qq chose de haut.....comme je l'ai déjà dit :wink: (Vu qu'on est bas par rapport au voisin, il suffit d'une petite hauteur pour occulter la vue autant pour lui que pour nous.)
J'ai pas dû bien me faire comprendre mais je ne souhaite pas planter des arbres mais des plantes. Mon jardin n'a pas une dimension pour y avoir des arbres!
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Oct 2006 0:28 
Bourgeon de bavard

tu sais quoi?
vas visiter des pépiniéristes dans ton secteur, ils vont te conseiller au mieux, car pour fixer du terrain comme çà, il faut des arbustes avec des sacrées racines, des plantes couvre-sol ne vont retenir que les feuilles mortes...

regardes sur les contreforts des autoroutes, il y a des genets, c'est beau çà, il y en a toute sorte de variétés et çà sent très bon, en prime.

le mimosa aussi (c'est un acacia) çà retient très bien la terre et ce n'est pas monstrueux ni très haut.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haie idéale pour terrain en pente

Claudine BUISSON

2

693

Mer 05 Mai 2004 14:05

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pente, laurier rose et haie libre...

edith31

5

508

Mer 11 Oct 2006 11:37

boucle dor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un jardin en pente

cybergollum

6

1964

Mar 19 Avr 2005 13:09

cybergollum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terrain en pente