Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 12:21 
Graine de timide

Bonjour,

Mon nouvel arrosage enterré a un problème: les turbines se soulèvent à peine et crachotent à qq dizines de centimètres. La dernière turbine du réseau est à peine alimentée.

Je viens de terminer mon arrosage enterre - 5 turbines Rainbird 3504PC sur 1 reseau. Cela marchait tres bien connecté sur l'eau de ville pendant mes tests, mais je souhaite alimenter ce réseau avec ma cuve de recuperation d'eau de pluie de 10,000 litres.

L'eau est extraite par une pompe JET 102M, pression de fonctionnement de 8 bars. (Caracteristiques techniques ici: http://www.chet-distribution.com/catalo ... orpore.pdf )

Le debut du reseau d'arrosage enterre est à 80 mètres de la pompe (horizontal - plat) et alimenté par un tuyau de 13mm intérieur (en PER). Le réseau d'arrosage entérré fait 40 mètres avec 5 turbines.

Quelles sont mes options? J'en vois 2:
- essayer avec un tuyau d'alimentation plus épais que le 13mm intérieur, par exemple un 25mm PE. (ca fait beaucoup à piocher!!!)
- acheter un groupe de surpression et le connecter près de mon robinet extérieur.

Qu'en pensez vous?

Merci!

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 20:44 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
xberg a écrit:
Bonjour,

Mon nouvel arrosage enterré a un problème: les turbines se soulèvent à peine et crachotent à qq dizines de centimètres. La dernière turbine du réseau est à peine alimentée.

Je viens de terminer mon arrosage enterre - 5 turbines Rainbird 3504PC sur 1 reseau. Cela marchait tres bien connecté sur l'eau de ville pendant mes tests, mais je souhaite alimenter ce réseau avec ma cuve de recuperation d'eau de pluie de 10,000 litres.

L'eau est extraite par une pompe JET 102M, pression de fonctionnement de 8 bars. (Caracteristiques techniques ici: http://www.chet-distribution.com/catalo ... orpore.pdf )

Le debut du reseau d'arrosage enterre est à 80 mètres de la pompe (horizontal - plat) et alimenté par un tuyau de 13mm intérieur (en PER). Le réseau d'arrosage entérré fait 40 mètres avec 5 turbines.

Quelles sont mes options? J'en vois 2:
- essayer avec un tuyau d'alimentation plus épais que le 13mm intérieur, par exemple un 25mm PE. (ca fait beaucoup à piocher!!!)
- acheter un groupe de surpression et le connecter près de mon robinet extérieur.

Qu'en pensez vous?

Merci!

Bonjour,

Vous cumulez les problèmes :
- pompe relativement faible (la pression de 8 bars n'est pas possible à obtenir ave cette pompe : la pression maxi est de 5,4 bars à 0 litres ; pour alimenter 5 turbines, vous allez sans doute avec une pression inférieure à 3 bars - hors aspiration-).
Par ailleurs, sur le lien indiqué, il n'y a AUCUNE pompe délivrant une pression nominale de 8 bars, vous devez avoir mal lu.
Ou alors vous avez confondu la pression maxi de service, qui est simplement une résistance de la pompe, et pas la pression délivrée (comme votre voiture qui pourrait rouler théoriquement à 250km/h sans dommage mais qui ne va qu'à 180 km/h)
- tuyau beaucoup beaucoup beaucoup trop petit
- méconnaissance des notions hydrauliques de bases.

Oubliez le surpresseur, ça ne servira à RIEN sans une étude technique précise.
Dans tous les cas, on ne réalise JAMAIS d'installation sur du PER, surtout d'aussi petit diamètre.... Ce n'est pas un tuyau destiné à être enterré.
Vous pouvez essayer conserver la pompe et remplacer votre tuyau existant par un tuyau de diamètre 40mm puis 32 mm (le 25mm ne servira à rien avec cette mini pompe).
Mais avec ces distances, je ne garantie pas que ça fonctionne de toutes façons ; une JET 112 aurait été sans doute déjà un peu mieux pour votre installation....

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010 0:11 
Graine de timide

OK - merci! Je fais un test avec un tuyau d'approvisionnement en 32 (mon reseau lui meme est en 25mm et marchait bien avec l'eau de ville elle meme approvisionnee en 32mm) et si ca marche, a la pioche!!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pompe immergée: question pression/débit

eratosthene

8

7466

Sam 02 Juin 2007 19:26

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brumisation automatique (+ pompe débit / pression)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

1290poirier

43

2565

Ven 05 Juin 2009 0:35

1290poirier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [débit / pression pompe] pour un arrossage enterré

petit claude

5

2099

Dim 29 Jan 2006 23:08

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompe basse pression faible débit pour GAG ça existe ?

Rodolphe69690

7

1956

Jeu 10 Mar 2011 13:18

bubullle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débit, pression...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

nadric

34

3259

Lun 13 Avr 2009 11:16

nadric Voir le dernier message