Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007 21:34 
Graine de timide

un petit mot pour vous tenir au courant de mes malheurs puisque vous m'avez si gentiment renseigné.

Sur les 15 plans que j'avais planté au départ, il ne m'en reste plus que 5 qui sont presques adultes.
Le vert blanc (quel qu'il soit) aura donc détruit les 2/3 de ma récolte.
C'est vraiment désespérant.

J'ai préparé du purrin d'orties qui sera opérationnel dans quelques jours.

C'est mon dernier espoir pour sauver la situation.

Le dernier recours sera l'insecticide en granulé que j'ai acheté et qui dors dans ma cabane.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Mai 2007 16:35 
Graine de timide

Bonjour,

Je rentre du boulot puis me dirige vers mon potager pour ma visite quotidienne.
Que vois je? Parmis mes 5 salades rescapées sur 15, deux nouvelles ont les feuilles périphériques par terre.
J'arrache les deux et je retrouve cela:

Image

Je suis désespérée. Il ne me reste maintenant que 3 salades sur 15 plantées.
Je suis maudit.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007 12:09 
Fleur de pipelette

Région: Languedoc Roussillon
ce sont des larves d'hépiale... on dirait qu'il y en a beaucoup cette année.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007 12:36 
Graine de timide

Oui, tout a fait.

Et ca rejoind bien la description de la fiche que j'ai posté dans l'autre fil de discution.
Ce vert est plus fin que la larve du hanneton et je me demande même s'il n'est pas plus vorace encore quand on voit que les petits riquiqui que j'ai pris en photo ont réussit à me faire de véritable galerie à l'intérieur de la racine principale des mes salades.

Au début je croyais que ce ver ne savait s'en prendre qu'au petites salades mais j'ai changé d'avis l'autre jour en découvrant une de mes plus grosse à terre.

Ce parasite bouffe tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007 16:04 
Graine de timide

Il m'était arrivé d'avoir eu un problème qui n'est pas évoqué il concerne la "courtillère" il faisait très chaud cet été là à Bergerac . Un à un les pieds de salades étaient coupés.
Ces courtillères redoutables ne me laissaient pas la moindre chance. Un "ancien" m'avait donné une recette pour piéger les indésirables, il suffisait de remplir le fond d'un récipient (petit bocal) en eau fraîche, le soir.
Je prenais soin de mettre ce bocal en terre (assez profond de telle façon à pouvoir permettre à la courtillère de se faire piéger en tombant dans le fond du bocal), impossible pour elle de s'en sortir; j'avais un immense plaisir le matin de contempler avec satisfaction mon succès.
C'est un peu aussi la façon de piéger les limaces avec un fond de bière, sans répandre de produit anti - limaces.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007 18:59 
Graine de timide

Chez moi(en Belgique) rebelote....j avais 3 belles Iceberg , et en 1 jour , elles ont perdues de leurs couleurs , et fanaient tout doucement..

voici de nouveau ce que j ai trouvé dans les pieds des salades
Ils forment comme une carie dans la racine , et la salade meure petit à petit

voici 2 photos(l une de la salade qui déperit et l autre du meurtrier :twisted: )

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007 19:39 
Graine de timide

Citation:
"sylve"]j'ai eu ce problème pour plusieurs salades: maintenant, dès que je vois les feuilles du tour faner, je la déterre délicatement, je trouve le ver (blanc et vif) et je la replante, elle repart doucement. Dès que les salades sont un peu grosses, il n'y a plus de problème.
pour moi c est pas le cas , la salade etait presque a maturité

Sujet du message: Re: problème de salades
MessagePosté: Lun 11 Mai 2009 15:41 
Graine de timide

Je connais bien le problème des vers qui rongent le centre des racines de salades, il s'agit d'un ver blanc grisâtre assez vif ,avec une tête marron clair ,d'environ 2 à 2,5 cm de longueur .Pratiquement les salades attaquées n'ont aucune chance de survie , les salades repiquées achetées en jardinerie sont les plus atteintes , les semis direct le sont un peu moins.Les attaque débutent fin Avril début Mai , les plantations précoces sont peu atteintes .Personnellement, je n'ai trouvé aucune solution vraiment efficace.Même en incorporant un insecticide dans le trou de repiquage les résultats sont incertains.Par contre , je fais systématiquement la chasse à l'intrus pour le détruire dès qu'une salade commence à flétrir et il semble qu'à force je réduis l'intensité des attaques .Je souhaiterais mieux connaitre la biologie de l'insecte responsable pour améliorer les moyens de lutte, mais je n'ai rien trouvé de bien probant. La lutte contre les taupins et les vers gris que je connais bien , est beaucoup plus facile .

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 19:21 
Graine de timide

c'est la larve de l'hépiale, je pense. j'ai trouvé un papillon planqué sous une touffe de primevères. Pour l'instant, une seule salade a été attaquée, j'ai réussi à attraper le ver, mais elle a du mal à s'en remettre.

http://www.agriculture-de-demain.fr/Cul ... epiale.htm

MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 9:46 
Graine de timide

Bonjour,

Et bien voilà, j'ai ma réponse.. ( :oops: j'ai ouvert un autre post avant de regarder sur le site...pas bien!!! Vous pouvez me taper sur les doigts!!!).
Nous en avons déjà eu l'année dernière et cette années, c'est repartit...pas une salade ne résiste à ces vers blancs!!! C'est désespérant mais nous ne voulons pas mettre de produits chimiques...alors nous réessayerons l'année prochaine, avec la rotation des cultures, peut-être que nous arriverons à nous en débarrasser...

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:40 
Graine de timide

Je suis nouveau sur le forum et, aussi, débutant en jardinage.
Mêmes symptômes que vous pour mes laitues => flétrissement.

Pour info, je suis allé à Gamm Vert cet après midi et ils m'ont filé des graines de Neem.
Neem est un arbre d'inde qui donne des fruits. Ces fruits sont vendus sous forme de granulés et est utilisable en agriculture biologique. Ca tombe bien car je ne veux rien de chimique dans mon jardin.
Le vendeur m'a expliqué qu'il fallait en mettre dans le trou avant de mettre la salade. A priori, cela fait fuir tout ce qui est vers.

qqun a t'il déjà essayé ? qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je vais essayer et vous tiendrai au courant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. salades.. porquoi pas des salades cerise tant qu'in y est !

Jesus666

3

676

Mar 19 Avr 2005 22:17

Jesus666 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. salades d'été

madameselle

11

1268

Dim 01 Juin 2003 10:27

madameselle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. salades